Ou qd comment commencer le mordant? Eviter les catastrophes!

Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine » 04 mars 2006, 15:07

Bon, moi aussi je viens tout juste de tomber sur ce post. Je n'en rajouterai pas quant au fameux test utilisé pour connaître la réaction du chien. Je vais donc faire un petit commentaire sur le post d'origine, celui de Verodoc.
Voila donc un chien tombé sur 2 familles gentilles et qui ont fait de leur mieux, mais qui, a cause des mauvais conseils d'un club qui semble bien incompetant, se retrouve avec de grave trouble du comportement...
Cela me surprend toujours de constater une certaine négation de la nature animale (humains inclus). Je crois profondément que différents types de chiens existent et que nous ne sommes pas des dieux pour eux. Nous n'avons pas le pouvoir de les faconner de A à Z. Certains chiens ont des tempéraments très durs et malgré toutes les bonnes intentions de leur guide (je n'emploierai plus jamais le mot maître), ce tempérament se manifestera un jour ou l'autre. Tout comme chez l'humain il y a des chiens moins équilibrés psychologiquement; plus colériques, plus peureux, plus joyeux, etc. Nous ne sommes pas si puissants que nous pouvons agir sur le cerveau et la chimie de ce dernier afin d'obtenir les comportements désirés. Sinon, si nous avions cette puissance, pourquoi ne la metterions-nous pas à notre propre service?

Donc je pense que le am staf dont il est question était un chien irritable et éventuellement dangereux malgré un environnement douillet. Qu'en pensez-vous?
Ce qui est déjà sera...

loren
Chiot fou
Messages : 97
Enregistré le : 17 août 2005, 14:20
Localisation : France / Limousin
Contact :

Message par loren » 05 mars 2006, 16:16

Je trouve en effet ce test choquant, il appartient aux méthodes archaiques de "dressage" par cassage du chien. Je comprends la vigueur des réactions à l'encontre de ces méthodes mais reste toutefois perplexe quant à l'accueil réservé à bruno (liberté d'expression s'impose), même s'il est regrettable qu'il n'ait pas mesuré l'aberration de tels procédés.

Rien n'est pire que les certitudes en matière d'éducation, chacun croyant détenir la vérité et être le meilleur éducateur canin. Ne jamais oublier qu'on peut commettre une erreur en éducant son chien, savoir l'admettre pour mieux se corriger et il nous pardonnera tout du moment qu'on l'aime.
Marie

EDIT / j'ai eu quelques explications de Felinea, et je comprends mieux vos réactions à tous.

Répondre