Ou qd comment commencer le mordant? Eviter les catastrophes!

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Ou qd comment commencer le mordant? Eviter les catastrophes!

Message par verodoc » 11 janv. 2006, 11:12

Bonjour,

Suite a un evenement tres negatif ce weekend au dressage, je m'interroge sur les conditiond adéquates d'apprentissage du mordant.

Voici le résumé de ce qui s'est passé:

Retour de vacances, le dressage reprend après 2weekend d'interruption.

Les maitres discutent entre eux, les chiens s'impatientent et les monos sont sur le point d'arriver.
Parmis les maitres et chiens, 2femmes sont presentent: une femme avec le plus pateau et le plus gentil des cane corso que je connaisse, l'autre avec un am staf récupéré depuis peu chez des gens dépasser par ce chien.

Cet am staf n'en est qu'a son 2e maitre ce n'est pas tant que ca (j'ai entendu pire...) Les 1er proprio ont voulu cette race, et, reconnaissant qu'ils n'y connaissaient rien, ont été s'inscrire au club de dressage du village le lendamain. Ils montrent une bonne foi et des bonnes intentions enormes. Les monos de ce club (qu'on ne citera pas)propose l'ecole du chiot le weekend. Marché conclut. Puis desuite ils proposent d'essayer le chien au mordant!

Le chiot a passer des mois a apprendre le mordant en parallele de l'obe. Et qquepart, ca a foiré car le chien est devenu incontrolable, completement paumé, il obeissait une fois sur 2, etait dominant envers tte la famille, ... Les maitres ont vu que ca leur echapait et on confié leur chein a une connaissance qui avait une am staf et qui l'avait eduquer tres comme il faut.

C'est cette femme qui frequentais deja le club avec son propre chien, qui est venue avec ce nouveaux chiens durant des semaines. elle a bosser pour corriger ces defauts, elle s'est attachée a lui, mais les progrets etaient lents... Le mono de notre club a commencer a connaitre le chien et a suspecter qu'il n'etait pas "équilibré " du tout et qu'il etait dangereux. Il s'en mefiait et a meme proposé des cours particuliers pour aider. Ils ont bcp d'experience et on recupéré plusieurs chiens, dont un rott qui aujourd hui semble le plus gentil nounours du monde.

Mais voilà, l'am staf a attaquer le cane croso rex... ce samedi... Pendant que tt le monde discutait, il s'est jeté dessus, il a fallut bcp de temps pour le faire lacher la tete de rex. Je n'ai pas bien vu comment ils ont fait, mais ca a ete tres dur. Il a meme mordut un membre du club pendant qu'il intervenait. Heureusement personne n'est gravement blessé. Rex en est quitte pour 3 point de suttures sur le crane et l'homme mordu n'a par chance presque rien.

Mais voila, ce chien est exclut du club! Autant dire qu'il risque l'euthanasie car il se montre tres agressif envers tte personne qui approche de trop pres SA nouvelle maitresse. Celle ci bien sur est tres malheureuse, elle a fait de son mieux et s'est attachée a lui, mais il semble que ce soit irrecuperable.

Voila donc un chien tombé sur 2 familles gentilles et qui ont fait de leur mieux, mais qui, a cause des mauvais conseils d'un club qui semble bien incompetant, se retrouve avec de grave trouble du comportement...

Quel club va l'accepter maintenant...
Mon club est tres convenable et ils sont fort d'une experience de plus de 25ans en mordant obe et agility et malgré cela et de nombreux efforts, le gachis fait par ce 1er club sur ce pauvre chiot am staf en a fait une bete dangereuse...

j'aimerais donc savoir ce qu'il faut faire pour faire du mordant , du BON mordant avec son chien?
Ou aller, qd commencer avec un chiot?

Peut on commencer avec un chien de l'age d'eiko?
Estce que cela doit changer notre comportement vis a vis du chien a la maison?

merci
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 11 janv. 2006, 11:22

Ou aller, ça dépend de ce que tu recherches, chaque club a ses défauts et ses qualités, c'est à toi de te renseigner, de voir si l'esprit du travail te convient ou pas.

L'apprentissage du mordant peut être commencé très tôt, dès les 8 semaines du chiot. Tu lui donnes le goût, la confiance, l'esprit du jeu, tu lui montre la technique et bien sûr il y a la pause vers 3 mois et demi 4 mois pour laisser les dents définitives se mettre en place sans dégat.

Dans ton histoire, ce qui me choque moi profondément, c'est qu'on fasse mordre un AmStaff : en France c'est strictement interdit !!!!! Et les dégâts apparemment faits sur ce chien risquent effectivement fort de lui coûter la vie... mais peut-être pour épargner des blessures graves à un humain, enfant ou adulte, ou même à un autre chien. Triste de devoir choisir entre le moindre mal quand il y a à la base tant de bonne volonté :evil:
Myriam

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin » 11 janv. 2006, 11:24

Bon pour le mordant je ne sais pas je n'en fait pas...

Mais déjà le 1er club est inconsient car un staff n'a pas le droit d'exercer le mordant. Et effectivement ça a foiré car un chien normalement ne devient pas plus méchant suite a l'exercice du mordant...ensuite il faut voir comment sont les gens chez eux avec le chien, car un chien ne doit pas défendre SA maitresse... :? En tous cas j'espére que le chien ne va pas être euthanasié, il faudrait essayer de le replacer chez des éleveurs de la race ou des personnes compétantes.
Pauline.

Avatar du membre
malougéant
Puppy
Messages : 49
Enregistré le : 12 févr. 2006, 14:27
Localisation : 06

Message par malougéant » 12 févr. 2006, 15:54

Je confirme: il est strictement interdit de pratiquer le mordant avec un am-staff en france! le moniteur de club qui fait mordre un chien de cette catégorie s'expose à de très graves sanctions et à une interdiction d'exercer! ensuite, je suis d'accord avec Elwin : le mordant, même mal fait, ne rend pas un chien agressif ou dangereux...sauf si c'était précisément le but du dresseur (vous remarquerez que je n'emploie pas le terme "moniteur"), ce qui n'était pas dans ses intentions je pense. de mauvais conseils donnés en parallèle du dressage, à l'inverse, peuvent effectivement conduire à des débordements. De toute façon, si la propriétaire du chien a du mal à contrôler son chien, on ne lui propose pas de mordant, quelle que soit la race. pour se lancer dans des sports de mordant, il faut avoir obtenu d'abord de son chien l'obéissance parfaite aux ordres de base (au pied, assis, pas bougé etc.). un moniteur ou éducateur sérieux doit donc s'attacher prioritairement à instaurer une relation de confiance réciproque entre le maître et le chien, avant d'envisager toute forme de dressage de compétition, quelle que soit la discipline. enfin, ce n'est que mon avis :wink:

bruno c

Message par bruno c » 02 mars 2006, 13:21

il y a un test infaillible pour verifier si un chien est equilibré et dressable on l'atache a un poteau l'homme d'attaque arrive il doit fuire en premier lieu puis ne pouvant s'enfuir doit faire face et se defendre bien sur se test s'appilque a un chien n'ayant jamais travailler et sans son maitre si il ne fuit pas au debut il sera trop agressif si il se couche trop craintif de meme si il ne fait pas face voila

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 02 mars 2006, 18:53

Désolée mais là ce que tu me dit me choque profondément !!!!!!!
Ce que tu décris ce n'est ni plus ni moins pousser un chien à une réaction agressive d'auto défense !!!!
Alors dis moi, une fois que le chien a eu la trouille de sa vie et par peur a mordu, tu fais quoi ?
tu le félicite parce que de trouille et pour sauver sa peau qu'il croie menacer il a mordu ?????
Dis moi il est où là l'interet "pédagogique" de la chose :?:
Apprendre au chien que c'est bien de mordre quelqu'un quand on a peur peut-etre ?
Non seulement je trouve ce genre de test totalement hallucinant au niveau test d'un chien, parce que franchement je ne voie pas en quoi ca va permettre de tester la combativité et la qualité de mordant d'un chien, mais je le trouve en plus dangereuxpour l'équilibredu chien par la suite :!:
Sans compter que si c'est un chien qui va etre bossé par la suite, je doute qu'il ai ensuite une attitude bien nette envers les ha !!!!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
beetlejuice
Compagnon fidèle
Messages : 311
Enregistré le : 12 juil. 2005, 13:36
Variété(s) à la maison : Malinois , jack,russel
Localisation : Ardennes, à proximité de sedan

Message par beetlejuice » 02 mars 2006, 18:59

malgré mon manque d'expérience , je suis d'accord avec toi Féli !!!

:shock: :shock: :shock:

Avatar du membre
Alain
Compagnon fidèle
Messages : 366
Enregistré le : 04 juin 2005, 23:17
Localisation : lorraine
Contact :

Message par Alain » 02 mars 2006, 20:43

Je suis d'accord , désolé mais ce test est nul .

Je pratique le mordant depuis des années en RCI et depuis 2 ans en Ring .Si j'avais du faire ce test avec Axo je m'en serai débarrassé de suite. C'est un excellent chien dans le mordant, l'OB et pas agressif du tout en société ni sur le terrain .
Rottweiler et Malinois du Domaine Des Gueules Noires.

Avatar du membre
Sergine
Chiot fou
Messages : 76
Enregistré le : 10 févr. 2006, 20:31
Localisation : Cantal

Message par Sergine » 02 mars 2006, 20:50

Au vu des réactions d’ auto défense d’ Unick depuis quelques semaines, je ne puis être qu’ en total accord avec la réponse de Félinéa!
A amour donné, amour rendu ...

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 02 mars 2006, 20:52

tu parles d'un test ..juste mettre le chien en autodefense et le rendre agressive avec un jour ou l'autre un accident ... :evil:

on parle de mordant sportif pas de n'importe quoi :evil:
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
malougéant
Puppy
Messages : 49
Enregistré le : 12 févr. 2006, 14:27
Localisation : 06

Message par malougéant » 02 mars 2006, 21:37

Heu... moi ça me rappelle le procédé d'un dresseur avec certains chiens et qui me laissait... disons perplexe : il disait au maître d'un chien très craintif qui ne voulait pas mordre de le garder très court à la laisse pour qu'il ne puisse pas s'enfuir... Il s'approchait ensuite en costume et pinçait ou frappait le chien avec le bâton sur les parties sensibles pour le forcer à mordre par autodéfense. Quand je lui ai demandé : "tu cherches à faire quoi, exactement, en provoquant une morsure par peur?" Réponse : "c'est un chien qui ne mordra jamais pour le plaisir, donc si on veut lui faire faire de la compétition, il faut réveiller son fond méchant" (je reprends les termes employés tel quel)... Quand ce chien a envoyé les dents sur un passant, tout le monde a fait l'étonné : "il était pourtant très gentil, ce chien..." Donc, à mon avis : mollo avec les méthodes "pousse au crime". ça ne transformera pas un chien peu combattif en cador du ring, par contre ça peut lui apprendre à envoyer les dents à chaque fois qu'il se sent menacé...

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 04 mars 2006, 11:31

Il y a des moments ou il faudrait prendre du temps avant d'écrire des aneries. :evil: :evil:
Ce type de test ne peut être mené que par des sots doublés d'une méconnaissance du chien et dotés d'une grande incompétence.
Laissez travailler les personnes serieuses, tant en travail qu'en beauté.
N'écoutez pas ces pseudo-professionnels du chien qui n'ont de professionel que la C.......... qui les animent! :evil: :evil: :evil:
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

Avatar du membre
Sandrine
Compagnon fidèle
Messages : 341
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:38
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Sandrine » 04 mars 2006, 12:04

Oh punaise, je n'avais pas vu ce post... :shock:
Ben dis donc, tu parles d'un test!!! :evil:
J'ai cru comprendre sur un autre post que tu avais été HA...Ben je vais être franche, j'espère que tu ne l'es plus!!! :evil: :evil: :evil:

Désolée Féli, tu sais que je respecte ton forum, mais là ça m'énerve ce genre de post....

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Cyril » 04 mars 2006, 13:59

Ben alors la c est du grand art CE TEST .................

Je crois que j allucine serieux c est une blague ce que tu dis la BRUNO C ..... si c est le cas t auras reussi a me faire rire sinon ben tu m as foutu la trouille car j imagine un gars comme toi au bord du terrain conseille un neophyte qui debute et qui aimerait faire une discipline de mordant ...


Ben BONJOUR comme les gens serieux apres ca passe pour des GUIGNOLS ...........

Franchement c est pas la mechancete qui fait mordre un chien ........Ou alors il ne supportera jamais la pression de haut niveau ....

Le sport c est pas CA un boxeur il tape pas tout le monde LOL ......
voili voilou ....

PaPyRuSS
1 point Godwin
Messages : 526
Enregistré le : 15 nov. 2005, 22:40

Message par PaPyRuSS » 04 mars 2006, 14:41

blackwolf a écrit :Il y a des moments ou il faudrait prendre du temps avant d'écrire des aneries. :evil: :evil:
Ce type de test ne peut être mené que par des sots doublés d'une méconnaissance du chien et dotés d'une grande incompétence.
Laissez travailler les personnes serieuses, tant en travail qu'en beauté.
N'écoutez pas ces pseudo-professionnels du chien qui n'ont de professionel que la C.......... qui les animent! :evil: :evil: :evil:
Le probleme Denis c'est que ce genre de personne ira raconter ca a un neophyte qui lui va dire ah d'accord et qui va le croire .Quand on sait pas on se tait , si on crois savoir on se tait aussi , et si on est sur, alors la on refflechi à deux fois , comment expliquer les choses afin d'induire personne en erreur
Image

Répondre