Au risque d'en remettre une couche, je crois qu'il serait bon de prendre un peu de recul.Gim30 a écrit :Comme quoi il existe bien des gens mal intentionnés.
Du point de vue de la première intéressée, où sont les intentions les meilleures intentions, entre un humain qui l'a adoptée et qui ne veut plus aujourd'hui assumer l'engagement qu'il a pris (pour des raisons qu'il ne m'appartient pas de juger mais qui sont en tout cas indépendante de la chienne), et un autre qui lui propose une vie somme toute assez normale - du moins pour ce qu'on en connait - avec un autre chien, et la probabilité d'avoir des petits.
Cette chienne est déjà condamnée à vivre un premier traumatisme ; la stérilisation en serait une seconde, motivée par quoi ? N'est-ce pas une politique de la terre brûlée que de décréter que, puisque je l'ai payée et ne pourrai pas en profiter, j'interdis à quiconque d'en profiter à ma place ?
Quelle que soit sa lignée (dont elle n'a rien à faire), avant d'être un "sujet" d'élevage, elle est avant tout un être vivant et sensible ; il me paraitrait plus sain de raisonner sur ce seul préalable, en gardant à l'esprit qu'un maitre qui, quelles qu'en soit les raisons, décide de se débarrasser d'un chien envers qui il a pris des engagements, a d'emblée une dette énorme vis à vis de ce dernier.