Fabrication d'un chenil

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
Avatar du membre
Rio
Puppy
Messages : 48
Enregistré le : 27 déc. 2008, 18:11
Localisation : En pleine nature entre Nancy et Strasbourg

Fabrication d'un chenil

Message par Rio » 18 janv. 2009, 11:34

Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai posé la question dans la bonne rubrique,mais je cherche des conseils pour faire mon chenil.
En parlant de chenil,je veux dire l'endroit ou logera mon chien,(pas d'élevage bien sur)
Avez vous des photo,des plans,des idées pour faire quelque chose de pratique et confortable.
Merci

Avatar du membre
vincevince
Renard futé
Messages : 792
Enregistré le : 31 oct. 2008, 22:04
Variété(s) à la maison : auparavant tervueren puis groenendael
Localisation : Bretagne sud

Re: Fabrication d'un chenil

Message par vincevince » 18 janv. 2009, 21:25

Chenil et niche ou tout simplement une niche ?
CEZAR des Chemins de la Thébaudière, mais dites " SISEUR "

Avatar du membre
Rio
Puppy
Messages : 48
Enregistré le : 27 déc. 2008, 18:11
Localisation : En pleine nature entre Nancy et Strasbourg

Re: Fabrication d'un chenil

Message par Rio » 19 janv. 2009, 19:47

C'est a dire,je veux faire un enclos(environ6m2) et une niche attenante,mais le sol béton,gravier ou y a t-il autes materiel?

Avatar du membre
wolf45
Renard futé
Messages : 644
Enregistré le : 19 févr. 2006, 15:13
Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren
Localisation : loiret
Contact :

Re: Fabrication d'un chenil

Message par wolf45 » 20 janv. 2009, 09:15

Il y a aussi les planchers en bois traiter (vernis, etccc) il faut surtout que la niche soit bien isolée et l'entrée de celle ci dos au vents dominants. De maniere qu'il ne pleuve pas dedans. :wink: Je pense que le mieux est une parti betonne une partie naturel. :mrgreen:

france8888
Puppy
Messages : 58
Enregistré le : 12 déc. 2008, 13:23
Variété(s) à la maison : TRAVAIL MES CHIENS CHAQUE JOUR
Localisation : LORRAINE

Re: Fabrication d'un chenil

Message par france8888 » 20 janv. 2009, 13:12

J'ai un chien en chenil extérieur, il a une partie en dure avec porte il peut entrer et sortir comme il le désire, sol bétonné, et l'extérieur est fait en grille (on les trouve à POLYTRANS, DIFFAC etc...) elles se vendent en principe de 1m80 de haut et la largeur peut varier de 1m50 à 2 m, et tu as les portes vendus séparément, le mien 3 m de large et 4 m de long + la partie fermée bien sur, et j'ai pris une des grilles pour mettre les gamelles pivotantes, c'est bien pratique si tu t'en vas un jour entier par exemple ou deux comme cela on peut venir lui donner à manger et à boire sans avoir à ouvrir la porte (et là le sol est carrelé (carrelage extérieur bien sur).

Après tu as les grilles pleines ou mi pleines ou à barreaux c'est au maitre de choisir ce qu'il désire pour son chien bien sur.

Voilà je voulais te dire ce que moi j'avais fait. :sauteur:

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Re: Fabrication d'un chenil

Message par verodoc » 20 janv. 2009, 14:09

SI tu pars de rien, ça peut aussi aider de partir d'un abris de jardin en bois (ça isole plutot bien) et de lui accolé un enclos. Evidement un point capital pour savoir vers quoi s'orienter c'est aussi le budget.

Notre budget était plutôt limité. Nous avons aménagé notre abris de jardin (en brique genre maisonette) en le divisant en deux (une part pour les chiens une part pour nous) ce qui leur laisse 3m/4 à l'intérieur. Le sol est en béton rugueux (je ne connais pas le terme exact, mais donc antidérapant) Puis une trappe ouvre sur un enclos en grillage, mais avec le bas des grillages enterrés sur plusieurs dizaines de centimètres et coulé dans du béton (hum jamais trop prudent)et avec deux rangées de grillages en hauteur pour un résultat de 2m de haut. De plus les piquets tenant le grillage sont séparés de plus ou moins 2m mais pas plus pour qu'il soit bien rigide. L'enclos est plutôt grand (d'où notre choix du grillage)... Une grande part en caillou (pour les crottes ça aide au nettoyage bien que le beton serait mieux (mais plus cher) et une part en herbe (euh... en terre maintenant, le gazon a mal supporté l'hiver, mais ça reviendra)
Une grande part de notre grillage longe une très haute haie ce qui protège pas mal du vent. On a placé l'enclos de façon a ce qu'il longe la maison( sachant que chaque mur de maison est un endroit où il ne faut pas de clôture (diminution du budget)

Bien sur cela nous a été possible grâce a cette maisonnette de jardin... D'où l'idée si vous n'en avez pas de le remplacer par une abris de jardin en bois.

Une amie avait un budget plus souple et elle, elle a pas chipoter, ils ont construit une maisonnette avec les mêmes briques tuiles et chassis que la maison. Autant dire que le chenil est grand luxe :lol: Peu de chien ont du double vitrage MDR mais ça isole parfaitement. Carrelage antidérapant et chenil extérieur en joli pavé coloré et barrière en métal avec porte et tout le toutim... Hum tout est question de budget :wink:
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
vincevince
Renard futé
Messages : 792
Enregistré le : 31 oct. 2008, 22:04
Variété(s) à la maison : auparavant tervueren puis groenendael
Localisation : Bretagne sud

Re: Fabrication d'un chenil

Message par vincevince » 20 janv. 2009, 14:30

Vers chez nous, on a un fabricant de plateforme "Jeu" pour enfant, les jeux que tu vois dans les écoles, les parcs, les campings. Et bien on recupère les palettes (elles font 2,00 m X 4,20 m, 8,40 m2), avec ça on récupère aussi les protections, plaques de PVC Alveolé (6,00 m X 0,60 m) pour le toit et les finitions extérieures des murs et plaque d'agglo (4,20 m X 2,00 m) pour les murs intérieurs et le sol intérieur. Avec tout ça, si tu est un peu bricolo, "T'y é lé roi di Monde". Là j'en commence un pour CEZAR, dès que j'ai fini, je t'envoie la photo. Bon c'est peut être pas du premier choix mais c'est grand, solide et ça coûte pas chère.
CEZAR des Chemins de la Thébaudière, mais dites " SISEUR "

Avatar du membre
Rio
Puppy
Messages : 48
Enregistré le : 27 déc. 2008, 18:11
Localisation : En pleine nature entre Nancy et Strasbourg

Re: Fabrication d'un chenil

Message par Rio » 20 janv. 2009, 20:45

Et ben voilà,cela me donne des idées.
Merci

Répondre