Chiens tenus en laisse en forêt ?

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Chiens tenus en laisse en forêt ?

Message par tervie » 30 août 2009, 09:51

Lorsque je promène en forêt avec Dwen, je retire sa laisse. Je rencontre peu de monde mais lorsque j'entends ou vois des personnes arriver, je la remets car certaines m'ont dit avoir peur des chiens.
En début de semaine, Dwen a été surpris par l'arrivée d'un vététiste et s'est mis à aboyer au milieu du sentier. Le vététiste s'est arrêté à quelques mètres de Dwen qui a continué à aboyer sans s'approcher de lui. J'ai mis la laisse, le vététiste est reparti et en passant à côté de nous, sans s'arrêter et d'un air réprobateur, m'a dit que je devais tenir mon chien en laisse. Je lui ai répondu que j'ignorais que c'était obligatoire, que mon chien n'était pas méchant. Il m'a alors dit "et s'il mordait un enfant ...".
J'ai recherché un texte et j'ai seulement trouvé que les chiens doivent être tenus en laisse en forêt du 1er avril au 15 juillet.
Est-ce que ce vététiste a raison ?

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Chiens tenus en laisse en forêt ?

Message par Bayka » 30 août 2009, 10:29

je promène toutes les semaines mes fifilles en forêt et elles sont lachées ! c'est leur endroit de défoulement avec les chemins de campagne. Elles sont rappelées au pied et remises en laisse si je le juge nécessaire (car même si pas méchantes elles peuvent faire peur aux gens, aux chevaux, vététistes, etc...). Le tout est d'anticiper autant que possible quand on voit des personnes arrivées au loin ou à un carrefour, on rappelle au pied le temps de voir ce qui se passe et d'avoir les filles près de nous au cas où, et ensuite si rien à signaler on les relance. d'ailleurs les gens nous saluent et nous remercient en général d'avoir mis à l'écart nos chiennes le temps qu'ils passent :D

Ah et pi chez nous les aboiements mis à part dans les jeux, c'est interdit !!! lol car ça fait peur aux gens, j'ai horreur de ça et aussi parce qu'une fois en forêt toujours, des personnes à cheval passaient devant nous, on rattache nos chiens, mes chiennes ne disent rien, mais le *boulet2* de bull terrier a aboyé, un des chevaux a eu peur et a failli mettre sa cavalière dans un arbre ! :shock:

Je pense que ton vététiste a eu peur surtout :roll: la forêt est un endroit tip top pour bosser le rappel, etc... au calme, profites en ! et pi c'est tellement chouette pour nos chiens :wink:

Cybelle68
Puppy
Messages : 12
Enregistré le : 27 août 2009, 20:57

Re: Chiens tenus en laisse en forêt ?

Message par Cybelle68 » 30 août 2009, 11:05

Bonjour, moi aussi je promène toujours ma Groenendael en Foret sans laisse,mais la rapelle dès que je vois quelqu'un.
Il m'arrive de temps a autre d'ètre surprise par des promeneurs ou vetetistes,voir des chevaux dans un virage mais sans conséquences.De toute facon les cavaliers arrivent la plus part du temps au galop,alors a eux aussi de Ralentir!!!
J'ai discuté avec le garde Forestier qui m'a dit,que je pouvais lacher mon chien en foret aux conditions suivantes:
-Avoir du rapel
-Le tenir en laisse a partir de Mai jusque debut Aout,car les Chevreuils,les Biches et les autres ont des jeunes.
-Ton chien doit toujours ètre à portée de voix.
Il m'est arrivé aussi unjour de me faire enguirlander par les chasseurs pour le mème Motif,alors je suis retournée voir le garde Forestier qui m'a répondu: Ce n'est pas parceque les chasseurs payent une fortune pour la location de la chasse,qu'ils peuvent m'interdire quoi que ce soit!!!!!

Avatar du membre
cris
Vieux loup
Messages : 1021
Enregistré le : 24 avr. 2006, 20:07
Localisation : CHARENTE-MARITIME
Contact :

Re: Chiens tenus en laisse en forêt ?

Message par cris » 30 août 2009, 12:04

Comme Bayka, je fais la meme chose,c'est à dire je rapelle Cybelle à la vue de chiens,vélo , poussette d'enfant etc... puis je relache la Miss.

En plus c'est vrai que cela fait travailler le rapel du chien et moi qui avait du mal pour le rapel avec Cybelle ,hé bien elle s'est drolement améliorée.
Je suis meme arrivée à la promener sans laisse sur un chemin qui longe une route et tout ce passe bien , elle ne courre pas après les voitures qui passent.
Les promenades sont bien plus agréables.

Il faut juste du temps et de la patience ,que chaque chien est différent ,j'en fait l'expérience avec Cybelle par rapport aux précèdents tervus.
Il y a des chiens matures à 18 mois d'autres à 28 mois et c'est le cas de Cybelle .

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Chiens tenus en laisse en forêt ?

Message par Félinéa » 30 août 2009, 12:36

En fait tout dépend de la législation locale, en effet certains départements obligent à une tenue en laisse en permanence, d'autres non, il faut te renseigner auprès de l'Office National des Forets, tu as les téléphones et mails des agences régionales sur leur site : http://www.onf.fr/
Attention aussi à certains lieu protégés, par chez nous par exemple il y a des zones dites "fragiles" où les chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse et même les vélos sont interdit
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
NOUNOURS
Vieux loup
Messages : 2310
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:11
Variété(s) à la maison : GROENENDAËL ET MALINOIS
Localisation : Berry

Re: Chiens tenus en laisse en forêt ?

Message par NOUNOURS » 30 août 2009, 15:22

OUI en effet chaque région decide, pour la notre : c'est toujours tenus en laisse nos nounours :!:

Avatar du membre
Izhenah
Chiot fou
Messages : 97
Enregistré le : 27 janv. 2008, 11:46
Localisation : Maisons-Alfort (94)

Re: Chiens tenus en laisse en forêt ?

Message par Izhenah » 30 août 2009, 18:12

Les pauvres, si on ne peut même pas les lâcher en forêt, c'est plus une vie!! Ca devient pesant à force cette continuelle suspicion sur nos "chiens mangeurs d'homme". Perso je les surveille toujours de très prêt, j'anticipe comme vous tous, mais j'aime tellement les voir s'amuser (tant que ça ne nuit pas aux autres bien sûr, question de respect mais qui les respecte nos chiens en contre-partie?) que je retire la laisse en forêt, interdiction ou pas NA!

Pour répondre (en partie) à ta question, ma soeur qui travaille dans le tourisme m'a dit que la plupart des forêts sont publiques et que de ce fait elles rentrent dans le domaine publique où les chiens doivent être tenus en laisse (si mes souvenirs sont bons...). A vérifier auprès de l'ONF.
-==" Aux qualités qu’on exige d’un chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres dignes d’être adoptés ? "==-
Beaumarchais

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Chiens tenus en laisse en forêt ?

Message par Félinéa » 30 août 2009, 18:27

Izhenah a écrit :Ca devient pesant à force cette continuelle suspicion sur nos "chiens mangeurs d'homme".
À l'origine l'obligation de la laisse en foret n'a strictement rien à voir avec la "sécurité humaine", c'est une mesure de protection de la faune sauvage, les chiens pouvant faire de gros ravages envers les jeunes ou meme simplement en coursant les adultes ...
C'est d'ailleurs pour ça qu'en certaines périodes c'est de toute manière interdit de les lacher où que l'on soit
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
NOUNOURS
Vieux loup
Messages : 2310
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:11
Variété(s) à la maison : GROENENDAËL ET MALINOIS
Localisation : Berry

Re: Chiens tenus en laisse en forêt ?

Message par NOUNOURS » 30 août 2009, 20:06

OUI c'est surtout pour la protecion de la faune sauvage, nous avons dialogués avec un garde forestier, c'est très complexe - A certaines époques de l'année, "Ils peuvent être sans laisse sur les chemins, mais ne pas entrer dans la fôret".
Idem dans la plaine, dans ma région cette année il y avait des panneaux " Attention destruction de nuisibles " . Que penser, c'était pour faire peur, ainsi nous ne lachons pas nos chiens ? ou réel ? Si des appâts sont mis, mauvais pour nos chiens, mais aussi pour les lièvres, perdrix etc.... qui peuvent en manger, je ne sais pas comment ils procèdent.
Toujours en laisse
*affraid*

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: Chiens tenus en laisse en forêt ?

Message par tervie » 31 août 2009, 14:30

Voici ce que j'ai trouvé sur le site de l'ONF :

Avec son chien
A la découverte Lieux de prédilection Fort utile En direct Les bons réflexes
Est-ce le maître qui sort son chien ou le chien qui sort son maître ? Sortir en forêt ainsi accompagné, c’est une autre manière de parcourir la forêt. Retour à la nature du meilleur ami de l’homme à travers trois verbes…

Sortir

© Claude Pichard / ONF
Voilà ce que votre chien renifle, il doit rester en laisse ! Tout maître sait que son chien a besoin de se dépenser et d'assouvir son besoin d'espace et de jeu pour maintenir sa forme physique et son équilibre comportemental. Certains choisissent d'offrir à leur compagnon une sortie en forêt.

Ce nouvel environnement se distingue du milieu urbain par une profusion d'odeurs naturelles. Le chien est davantage sollicité et adopte un comportement beaucoup plus animal : suivre une piste, renifler le vent, creuser un trou à la recherche d'une souris...

Autant de situations que le maître va devoir anticiper et gérer tout au long de la promenade.

S’oxygéner
Le chien n'est pas le seul à prendre l'air, son maître aussi. Les promenades en forêt sont des moments privilégiés pour eux deux.

Un plaisir que le chien anticipe à l'approche de la forêt et au moment où il sort de la voiture. Le moment est venu de se dégourdir les jambes et les pattes et de découvrir les mille et une odeurs des sous-bois.

L'occasion aussi de jouer avec son animal en rapportant un morceau de bois lancé à bonne distance.

Partager
Les nombreux sentiers en forêt offrent des cadres et des parcours variés que les maîtres peuvent emprunter avec leur compagnon, à pied, en courant ou à vélo.

Le déplacement sans laisse suppose que l'animal obtempère aux ordres. Une vraie maîtrise s'impose en effet à l'approche d'autres usagers, d'enfants, d'autres chiens, mais aussi face aux tentations de chasse qui peuvent être nombreuses et perturber la vie naturelle animalière de la forêt (chevreuils, sangliers, cerfs...).

La laisse est donc recommandée lorsque le maître ne parvient pas à contrôler son compagnon.

titluciole

Re: Chiens tenus en laisse en forêt ?

Message par titluciole » 31 août 2009, 14:38

J'avais posé la question à l'ONF vu que je me ballade beaucoup, la restriction du 1er avril au 15 juillet était pour la forêt pas pour le chemin qui serpente dans la forêt, maitnenant évidemment faut pas que le chien quitte le chemin pour courser des bestioles, mais sinon, un chien ne dérange pas plus qu'un humain qui se ballade.

Sinon le reste du temps, la loi stipule que le chien doit être sous controle, et à portée de vue et de voix. Le controle pouvant venir d'une laisse ou de l'éducation.

Je rencontre souvent des gardes en me promenant en général ils me saluent avec un sourire, ravis de voir mes chiens sans laisse rappelés au pied et en coucher pas bouger.

Les proprio des terrains autour des chemins communaux ralent, les chasseurs aussi et te disent "attacher vos chiens" mais dès que tu discutes avec eux et que tu brandis les lois, dès que tu commences à leur dire que ton chien est couché sans bouger depuis qu'ils te prennent la tête et qu'il ne les a pas approché à moins de 10m, sont bien forcés d'admettre qu'ils te disent ca pour les chiens de maitres irresponsables mais que c'est vrai que les tiens ne posent pas de soucis. En général, les promeneurs, VTTistes et autres me remercient plus qu'ils ne m'engueulent.

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Re: Chiens tenus en laisse en forêt ?

Message par verodoc » 31 août 2009, 17:06

En Belgique la législation stipule que les chiens et animaux de compagnie doivent être tenu en laisse.

Cela étant, si on évite les tracés trop touristiques (certaines balades du bois de Spa par ex) et que l'on a un bon rappel sur le chien, le garde forestier se montre sympa. Pour sur, lorsque des gens me regardent de travers dans un premier instant... et qu'en fait a l'instant où je les vois arriver, je rappelle Eiko et il revient a côté de moi (peut importe les vélos, les poussettes, les chevaux etc...) Ben là, ils changent souvent de regard...

Bon après, les mamis qui ont des chiens teigneux au bout de laisse dérouleur qui pincent les jarrets... ELLES elles râlent beaucoup trop :lol:

Mieux vaut cela dit connaître les préférences des gardes forestiers du coin... l'amende fait mal!
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Chiens tenus en laisse en forêt ?

Message par sunny » 31 août 2009, 22:25

Idem dans la plaine, dans ma région cette année il y avait des panneaux " Attention destruction de nuisibles " . Que penser, c'était pour faire peur, ainsi nous ne lachons pas nos chiens ? ou réel ?

c'est réel, il s'agit de piege autoriser hors periode de chasse lorsque les nuisibles sont trop nombreux.. vous avez de la chance d'avoir des panneaux, moi c'et le garde chasse qui m'est tomber dessu pour em prevenir....
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
NOUNOURS
Vieux loup
Messages : 2310
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:11
Variété(s) à la maison : GROENENDAËL ET MALINOIS
Localisation : Berry

Re: Chiens tenus en laisse en forêt ?

Message par NOUNOURS » 01 sept. 2009, 06:37

Merci du renseignement - ok je comprends mieux, des pièges *affraid*

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: Chiens tenus en laisse en forêt ?

Message par tervie » 01 sept. 2009, 12:27

Hier, j'ai téléphoné à l'ONF de mon département : eh bien c'est la première fois qu'on leur pose cette question. Comme je n'ai pas eu de réponse, je vais m'en tenir au texte.
Je continue donc mes promenades habituelles.
Je ne vais pas priver Dwen de sa baignade dans le petit lac. Il est trop heureux de courir et, comme dit Bayka, ça permet de bosser le rappel.

Répondre