EDUCATION OU MALTRAITANCE EN EXPOS

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
Butterflybimbo
Vieux loup
Messages : 1208
Enregistré le : 12 déc. 2006, 19:00
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Centre de Bretagne
Contact :

EDUCATION OU MALTRAITANCE EN EXPOS

Message par Butterflybimbo » 17 janv. 2011, 21:02

Hier à l'expo de Bordeaux, où j'exposais mes chiens, alors que je présentais un mâle d'une personne, j'attendais mon tour dans le ring. A côté de moi un jeune aussi attendait avec son tervueren très agressif envers les autres mâles (on se tenait à carreau). Une première fois je lui demande s'il allait en club, il m'a répondu qu'il faisait de la recherche utilitaire ou du pistage mais qu'avec les gens il était super gentil.
Au bout d'un moment je le vois qui tenait son chien debout contre lui, le regardant droit dans les yeux , et sans arrêt il lui tirait sur le coup avec son collier, comme un coup de "sonnette" dès qu'il détournait les yeux. Pour moi ce n'était pas le lieu et je trouvais ça un peu violent. Je lui ai donc demandé quel genre d'éducation il était en train de faire, il m'a répondu qu'il fallait que son chien le regarde sans cesse, car sinon il cherche à attaquer les autres à côté. Je lui ai répondu qu'il y avait d'autres méthodes mais je n'ai pas insisté, de toutes façons il y a longtemps qu'il doit agir comme ça. Je me suis juste tenue à distance, (surtout que le chien que je présentais était superbe et a fait 1er !!!)
Je ne vois pas ce qu'il venait faire en expo, et la juge n'a rien vu. Par contre dans le public, il y en a qui l'ont vu faire, une amie était un peu choquée de voir ça, ce chien est sûrement maltraité. Et que faire... :| :|
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: EDUCATION OU MALTRAITANCE EN EXPOS

Message par Félinéa » 17 janv. 2011, 22:05

C'est normal de trouver ça violent et d'être choquée, mais je dirais qu'il ne faut pas non plus juger hativement, et que les personnes témoins n'avaient peut-etre pas tous les éléments non plus ...
D'une part parce que ça ne reflète pas forcément non plus la manière dont cette personne est avec son chien au quotidien, et que je ne voie pas pourquoi ce chien serait obligatoirement un chien maltraité parce qu'il est recadré pendant une expo.
D'autre part parce que si ce chien était réellement agressif, il me semble normal que son maître ai cherché à le recadrer, n'aurais-tu pas été encore plus choquée s'il l'avait laissé agresser les autres chiens avec les risques de morsure que celà comprend ?

Pour moi il n'y a pas de "lieu pour", si un chien montre de l'agressivité le maître doit y mettre le holà immédiatement et ce où que ce soit, la sécurité de tous passe avant la bienséance !!!
Il m'est déjà arrivé de mettre une chienne par terre en pleine nationale parce qu'elle m'avait mordue sciemment, je sais que ça a choqué certains autour qui n'ont rien compris à ce qui se passait, mais pour moi c'est un comportement inadmissible qui demande une sanction immédiate, et sincèrement les réactions des gens autour je m'en fout un peu, c'est avec ma chienne que je vis pas avec eux.....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Butterflybimbo
Vieux loup
Messages : 1208
Enregistré le : 12 déc. 2006, 19:00
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Centre de Bretagne
Contact :

Re: EDUCATION OU MALTRAITANCE EN EXPOS

Message par Butterflybimbo » 17 janv. 2011, 23:33

Je suis d'accord avec toi, ce chien était agressif il est normal qu'il soit corrigé AU MOMENT où il s'apprête à agresser. Mais là, ça a duré un sacré moment alors que rien ne semblait présager qu'il allait attaquer, d'autant plus qu'il le tenait debout contre lui en l'obligeant à le regarder. Et c''est là que je vois de la maltraitance car il ne devait pas détourner le regard une seule seconde sinon coup de sonnette et il en a eu sans arrêt pendant un bon 1/4 d'heure, évidemment ça s'est remarqué. Il lui a même montré son poing. Il n'avait qu'à le tenir avec sa laisse suffisamment court pour éviter qu'il attaque.
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co

Avatar du membre
wolfin84
Compagnon fidèle
Messages : 422
Enregistré le : 14 nov. 2010, 12:22
Variété(s) à la maison : Bouviers des flandres Laekenois Malinois
Localisation : Gard
Contact :

Re: EDUCATION OU MALTRAITANCE EN EXPOS

Message par wolfin84 » 18 janv. 2011, 08:07

laisse courte = excitation à l'attaque
recadrer son chien est toujours mal vu par le public, le même qui dit "t'as vu, il les frappent pour qu'ils soient méchants" autour d'un terrain d'entraînement ring !
une de mes chiennes est aussi très agressive avec les autres chiennes et en expo, je suis souvent amenée à la recadrer à coups de sonnette, surtout si la situation s'éternise. focaliser sur le maître est une bonne réponse à une agressivité envers les congénères. on peut aussi le faire avec des friandises, mais ce n'est pas toujours suffisant.
Il faut se garder de parler maltraitance lorsque les gens ne font pas la même éducation que soi, d'ailleurs si ce chien était maltraité il ne se présenterait pas bien en expo !
http://www.bergersetbouviers.e-monsite.com
un crollé à la maison = un choix plein de raison!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: EDUCATION OU MALTRAITANCE EN EXPOS

Message par Félinéa » 18 janv. 2011, 10:53

Butterflybimbo a écrit :Je suis d'accord avec toi, ce chien était agressif il est normal qu'il soit corrigé AU MOMENT où il s'apprête à agresser. Mais là, ça a duré un sacré moment alors que rien ne semblait présager qu'il allait attaquer, d'autant plus qu'il le tenait debout contre lui en l'obligeant à le regarder. Et c''est là que je vois de la maltraitance car il ne devait pas détourner le regard une seule seconde sinon coup de sonnette et il en a eu sans arrêt pendant un bon 1/4 d'heure, évidemment ça s'est remarqué. Il lui a même montré son poing. Il n'avait qu'à le tenir avec sa laisse suffisamment court pour éviter qu'il attaque.
Rien ne laissait présager pour toi qui ne connaissait pas le chien, pour quelqu'un qui le connait il n'en était probablement pas de même ! Aurait-il fallu qu'il attende que son chien essaye de mordre quelqu'un pour le corriger sans choquer personne ?!

Sur un chien réellement agressif simplement le tenir court en laisse ne suffit pas forcément, et la moindre seconde d'inattention peut virer à la catastrophe ..... J'en ai vu qui fesaient ça en expo, et j'ai vu aussi comme ça passe près de dégénérer parce que le proprio se contente de tenir court au lieu de recadrer et focaliser son chien comme il le devrait, c'est franchement imprudent et dangereux !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Butterflybimbo
Vieux loup
Messages : 1208
Enregistré le : 12 déc. 2006, 19:00
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Centre de Bretagne
Contact :

Re: EDUCATION OU MALTRAITANCE EN EXPOS

Message par Butterflybimbo » 19 janv. 2011, 00:29

Bon, je vois que vous n'avez pas bien compris ce que j'ai voulu dire et peut-être que le type avait raison de faire ça avec son chien, après tout c'est son chien. Mais moi, ce que j'ai vu et d'autres dans le public, c'est qu'il tenait son chien DEBOUT contre lui et lui serrait le cou avec en plus des coups de sonnettes toutes les 3 secondes parce que le chien détournait les yeux, il devait le fixer sans interruption. On était à une expo ou en ring ??? :twisted:
D'accord pour le recadrer s'il veut aggresser, je suis la première à le faire, mais on ne s'éternise pas sur la correction, c'est ça ce que je voulais dire, et il ya correction et correction, celle-là j'ai pas apprécié. Mais il fait ce qu'il veut, c'est pas mon gamin et c'est pas mon chien. :menfout:
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co

Avatar du membre
alawa la louve
Vieux loup
Messages : 2458
Enregistré le : 19 févr. 2006, 12:23
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: EDUCATION OU MALTRAITANCE EN EXPOS

Message par alawa la louve » 19 janv. 2011, 08:55

*mdr2* pour ta conclusion Jeanny

mais à part ça t'as pas qqs résultats généraux :?: pour les absents :cry:

Avatar du membre
Butterflybimbo
Vieux loup
Messages : 1208
Enregistré le : 12 déc. 2006, 19:00
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Centre de Bretagne
Contact :

Re: EDUCATION OU MALTRAITANCE EN EXPOS

Message par Butterflybimbo » 19 janv. 2011, 21:49

Heu, oui ça sera plus intéressant que ce qui est dit précedemment. :lol: Mais il faut aller voir dans les résultats et je n'ai pas tout, j'en avais 3 à présenter, plus un magnifique mâle qui a fait 1er : Diamant du Crépuscule des Loups qui n'est pas à moi.
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co

Avatar du membre
NOUNOURS
Vieux loup
Messages : 2310
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:11
Variété(s) à la maison : GROENENDAËL ET MALINOIS
Localisation : Berry

Re: EDUCATION OU MALTRAITANCE EN EXPOS

Message par NOUNOURS » 20 janv. 2011, 07:43

Je te comprends Butterflybimbo, il y a une façon de faire pour recadrer, si besoin est, un berger, le présentateur devrait peut être aussi être recadrer :humour: . Pas évident mais heureusement rare.
Il est tellement agréable de pouvoir dialoguer sur un forum même de ce genre d'incident.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: EDUCATION OU MALTRAITANCE EN EXPOS

Message par COCO » 20 janv. 2011, 08:14

je pense que pour pouvoir juger si le "recadrage" a dépassé ou non les bornes, il faudrait avoir été témoin de la scène :wink:

pour avoir présenté souvent un mâle extrêmement dominant et bagarreur, j'ai souvent du (avec l'accord de sa propriétaire) être très dure, et il est vrai que vu de l'extérieur, ma façon de faire à pu paraître largement exagérée.............................. mais connaissant le chien, ma tolérance devait être en dessous de zéro :lol: *affraid*
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
carteron claudine
Vieux loup
Messages : 3100
Enregistré le : 09 févr. 2009, 19:30
Variété(s) à la maison : tervueren

Re: EDUCATION OU MALTRAITANCE EN EXPOS

Message par carteron claudine » 20 janv. 2011, 10:27

Ce que je n'aime pas non plus , c'est que le maître l'oblige à le fixer tout le temps ,en lui serrant le cou.....qu'est-ce que ça veut dire? :shock:J'espère que je ne verrai jamais ça :?

leys
Vieux loup
Messages : 1051
Enregistré le : 16 avr. 2009, 13:46

Re: EDUCATION OU MALTRAITANCE EN EXPOS

Message par leys » 20 janv. 2011, 14:08

NOUNOURS a écrit :Je te comprends Butterflybimbo, il y a une façon de faire pour recadrer, si besoin est, un berger, le présentateur devrait peut être aussi être recadrer :humour: . Pas évident mais heureusement rare.
Il est tellement agréable de pouvoir dialoguer sur un forum même de ce genre d'incident.
*+1*

Avatar du membre
rapso
Chiot fou
Messages : 65
Enregistré le : 04 sept. 2007, 21:52
Localisation : Angoulême (16)

Re: EDUCATION OU MALTRAITANCE EN EXPOS

Message par rapso » 20 janv. 2011, 18:50

Félinéa a écrit :C'est normal de trouver ça violent et d'être choquée, mais je dirais qu'il ne faut pas non plus juger hativement, et que les personnes témoins n'avaient peut-etre pas tous les éléments non plus ...
D'une part parce que ça ne reflète pas forcément non plus la manière dont cette personne est avec son chien au quotidien, et que je ne voie pas pourquoi ce chien serait obligatoirement un chien maltraité parce qu'il est recadré pendant une expo.
D'autre part parce que si ce chien était réellement agressif, il me semble normal que son maître ai cherché à le recadrer, n'aurais-tu pas été encore plus choquée s'il l'avait laissé agresser les autres chiens avec les risques de morsure que celà comprend ?

Pour moi il n'y a pas de "lieu pour", si un chien montre de l'agressivité le maître doit y mettre le holà immédiatement et ce où que ce soit, la sécurité de tous passe avant la bienséance !!!
Il m'est déjà arrivé de mettre une chienne par terre en pleine nationale parce qu'elle m'avait mordue sciemment, je sais que ça a choqué certains autour qui n'ont rien compris à ce qui se passait, mais pour moi c'est un comportement inadmissible qui demande une sanction immédiate, et sincèrement les réactions des gens autour je m'en fout un peu, c'est avec ma chienne que je vis pas avec eux.....

Je suis absolument d'accord avec toi et si par malheur le chien en question (que je connais bien et qui n'est absolument pas maltraité je peux l'affirmer) avait agressé les chiens présents sur le ring, je pense qu'on aurait crié haro sur le maître parce qu'il ne savait pas tenir son chien.
alors certes, çà apu choquer certains mais quand on a un chien qui a un fort caractère, on est obligé d'agir en conséquence afin de préserver la sécurité des autres et là, je ne vois pas ce qu'il y a de répréhensible.
En bref, avant de porter un jugement, on se renseigne..........

Avatar du membre
Butterflybimbo
Vieux loup
Messages : 1208
Enregistré le : 12 déc. 2006, 19:00
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Centre de Bretagne
Contact :

Re: EDUCATION OU MALTRAITANCE EN EXPOS

Message par Butterflybimbo » 21 janv. 2011, 00:42

Je répète (ça commence à m'énerver qu'on ne lise pas TOUT ce que j'ai écrit) : je suis entièrement d'accord pour corriger durement un chien qui est agressif avec les autres chiens ou autres, je le fais moi-même donc, je ne critique pas la correction, mais uniquement la METHODE et qui a duré très très longtemps même quand il n'y a plus sujet à attaque pour le chien. Je sais qu'en ring pour corriger un chien on emploie certaines méthodes comme le pendre par le cou, (c'est strictement exact). Ce que j'ai vu ressemblait à ça sauf qu'il était sur ses 2 pattes arrières et il lui tirait sur le collier, etc. etc. je ne vais pas recommencer à me répéter et puis c'est pas la peine de s'éterniser sur quelque chose qui n'aurait pas dû se passer dans un ring d'exposition. Quand on ne peut pas tenir son chien en statique en expo, d'abord on s'entraine mais surtout on le sociabilise, mais les lignées travail, c'est spécial et le travail passe avant la sociabilisation, le chien doit apporter des points. Lors d'entrainements ou de concours les chiens sont dans les voitures, donc aucun contact avec les autres chiens. Pas étonnant qu'après, quand ils sont tout près l'un de l'autre comme en expos, ça cartonne.
Point final, je ne réponds plus à ce post, je n'ai pas à me justifier sur quelque chose qui m'a choqué. Je défends le chien d'abord.
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co

Avatar du membre
NOUNOURS
Vieux loup
Messages : 2310
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:11
Variété(s) à la maison : GROENENDAËL ET MALINOIS
Localisation : Berry

Re: EDUCATION OU MALTRAITANCE EN EXPOS

Message par NOUNOURS » 21 janv. 2011, 07:19

COCO a écrit :je pense que pour pouvoir juger si le "recadrage" a dépassé ou non les bornes, il faudrait avoir été témoin de la scène :wink:
:lol: *affraid*
Entièrement d'accord COCO,
Tu sais sur le bord d'un ring il peut y avoir des appareils photos et surtout des amateurs avec caméra !
Un film c'est parlant !

Répondre