Gérer l'après

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Gérer l'après

Message par Myriam » 08 avr. 2012, 18:43

Je me pose beaucoup de questions actuellement sur après... Après Solo, après Akenn.
Après Bounty morte dans mes bras il y a quasi deux ans, je vois mon Solo vieillir beaucoup ces derniers temps. Et Akenn a "déjà" 7 ans. Et après eux, je fais quoi ? La mort de Bounty a été tellement violente, je me suis raccrochée à fond à mes deux zouaves pour surnager. Mais j'imagine mal un autre malinois après Solo, après Akenn. Ce qu'ils m'ont apporté est tellement unique... et puis quel genre de malinois, leur type physqiue me convient bien mais comment retrouver ça ? Et j'aurais peur de les chercher dans le futur chien, trop peur de ne pas lui laisser sa place.
En plus je crève d'envie de retravailler un chien mais ma vie actuelle ne me le permet pas. Et hier je suis tombée sur une portée... juste ce que j'aurais aimé comme papier, avec des prents que j'ai connu dans mon "autre vie". Et juste je me suis retrouvée en larmes devant mon écran.
Le fait d'avoir fait naître une très belle portée mais dans une autre race m'a donné des envies, d'autant que je piaffe quand je vois la qualité des chiots dans des mains qui ne sauront pas les gérer "comme il faudrait" pour le travail. C'est terriblement frustrant. Et même si on a prévu de recommencer la portée d'ici un an, je sais ce qui se passera : on gardera une femelle, qui ira sans doute bosser avec sa mère et mon compagnon et ça ne sera jamais "ma" chienne et je ne bosserai pas avec.
Bref un peu perdue pour la suite.
Désoélee de vous offrir en vrac ces réflexions qui doivent vous sembler brouillonnes mais ça reflète bien mon état d'esprit et ma perplexité.

Pour ceux qui sont passés par là, vous avez géré comment ?
Myriam

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Gérer l'après

Message par Myriam » 09 avr. 2012, 18:18

54 lectures, pas une réponse.. intéressant :roll:
Myriam

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Gérer l'après

Message par Kerprigent » 09 avr. 2012, 18:31

Ben j'ai lu plusieurs fois, je ne suis pas passée par là, toutefois je sais que je ne revivrai jamais ce que je vis avec certains chiens (et là je pense surtout à Absinte), aucune ne pourra la remplacer, mais je ne pourrai pas me passer du berger belge .....
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

ingrid
Puppy
Messages : 49
Enregistré le : 21 nov. 2011, 12:11

Re: Gérer l'après

Message par ingrid » 09 avr. 2012, 18:54

Myriam a écrit :54 lectures, pas une réponse.. intéressant :roll:
Ben c'est pas évident en fait de trouver quoi répondre ! :oops:

Moi aussi j'ai lu, et je suis restée devant mon clavier sans savoir quoi taper.

Je crois qu'on a tous " un chien de notre vie ". Qui ne sera pas remplacé par un autre, simplement tu écriras une autre histoire avec un autre.
C'est toi qui sentiras quand ce sera le moment. Ca peut prendre une semaine, 6 mois, un an... Et un jour l'envie d'avoir à nouveau ton chien à toi, avec qui tu feras plein de choses, cette envie sera là à nouveau.

Avatar du membre
bridjetalaska
Vieux loup
Messages : 2643
Enregistré le : 26 déc. 2007, 16:01
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Gérer l'après

Message par bridjetalaska » 09 avr. 2012, 19:32

Moi aussi j'ai lu......!
Pas toujours facile de penser à la suite.....
Chacun réagit à sa façon ....

Avatar du membre
Tiny
Vieux loup
Messages : 2302
Enregistré le : 17 avr. 2008, 19:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Indre et Loire

Re: Gérer l'après

Message par Tiny » 09 avr. 2012, 19:48

Moi l'après je l'ai vécu avant (particulièrement difficile) et je préfère ne pas y penser pour Lily !
Image TINY mon Ange

Avatar du membre
cris
Vieux loup
Messages : 1021
Enregistré le : 24 avr. 2006, 20:07
Localisation : CHARENTE-MARITIME
Contact :

Re: Gérer l'après

Message par cris » 09 avr. 2012, 19:54

Il n'y a que Myriam qui puisse avoir la réponse.
Trop personnel je trouve,peut pas donner un avis.
Moi je sais que je ne pourrai pas rester sans chien (s).

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Gérer l'après

Message par Noushka » 09 avr. 2012, 20:00

Tu réponds toi même à ta question, en parlant de ces portées et alliances qui te font terriblement envie. :wink: Il est clair que même après tes deux loustics, tu seras tout à fait capable de reprendre un loup, ça se fera naturellement. Bounty ne ressemblait ni à Akenn ni à Solo, et pourtant, elle avait su faire sa place auprès de toi, pourquoi en serait-il autrement avec un nouveau chiot à qui tu donnerais sa chance ? :)

Par contre, moi ce qui me "choque" davantage dans ce que tu dis, c'est le fait que tu vis avec quelqu'un qui ne te laisserait pas avoir un nouveau chien à toi, alors que lui-même s'en prendrait un. Je ne sais pas trop où tu en es niveau indépendance, finances et cie, mais il me semblait que tu avais enfin pu ouvrir ton propre cabinet, je trouve ça assez triste si tu ne peux même pas faire tes propres projets canins sans devoir encore passer par l'aval d'autrui.
Mais c'est un autre débat.
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Gérer l'après

Message par Félinéa » 09 avr. 2012, 21:09

ingrid a écrit :
Myriam a écrit :54 lectures, pas une réponse.. intéressant :roll:
Ben c'est pas évident en fait de trouver quoi répondre ! :oops:

Moi aussi j'ai lu, et je suis restée devant mon clavier sans savoir quoi taper.
:+1:
C'est en effet quelque chose que chacun vit ou vivra de manière tellement personnelle qu'il ne me semble pas évident d'en parler ainsi sur un forum ... Et pour ma part c'est quelque chose d'encore bien trop frais et douloureux pour avoir envie d'en parler tout court.

Ceci dit il y a quand même une chose dont je suis certaine, c'est qu'il vaut mieux profiter de ses loulous tant qu'on les as encore plutot que se pourrir la vie avec trop de questionnements et gâcher ainsi le peu de temps qu'ils restent avec nous ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Gérer l'après

Message par Myriam » 09 avr. 2012, 21:44

Bah en fait je me suis sans doute mal fait comprendre, je ne souhaitais pas un conseil mais juste un partage d'expérience.

Noushka, je peux sans souci reprendre un chien comme je veux sauf que mon ami - qui adore Solo et Akenn par ailleurs, ne vous y trompez pas - n'a pas envie d'un autre BB à la maison après eux. Trop collant, trop gueulou pour lui qui a toujours eu des BA et qui, il faut le reconnaitre, a actuellement une BA à faire pleurer d'envie tout amateur de BB.
Et qui en plus est une bonne génitrice !

Un mâle de 5 mois :
Image

la femelle à 4 mois et demi
Image

Honnêtement, on doit refaire la portée et en garder une sur la prochaine (mon beau-fils ayant gardé Gessy cette fois). Et ça serait un vrai grand plaisir de travailler un chiot de cette future portée au vu des qualités de celle-ci.

Mais....mais ça reste que ce n'est pas un BB !

Merci à ceux qui ont osé reprendre la plume :wink:
Myriam

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Gérer l'après

Message par kirikou » 10 avr. 2012, 06:22

Moi j'étais sur de ne plus vouloir reprendre de chiens apres mon iska; je n'ai pas attendu qu'elle ne soit plus là mais assez âgés quand m^me...puis cela a dégénérer,un puis deux puis un élévage :mrgreen: mais une chose que je suis certaine c'est qu'une fois que tu as le belge dans le sang on y revient toujours..Il est vrai qu'il y a de tres bon BA de travail actuellement, eclate toi avec ton futur chiot mais je suis sur qu'un jour tu reviendra au malinois..
ma passion...Image

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Gérer l'après

Message par Caramba! » 10 avr. 2012, 08:22

Je trouve la réponse de Noushka pleine de bon sens, j'aurais aimé l'écrire.
Je voudrais juste y ajouter mon expérience personnelle : moi un jour j'ai décidé d'arrêter de me mettre des barrières, et de simplement suivre mon coeur :wink:
Image

Avatar du membre
wolfin84
Compagnon fidèle
Messages : 422
Enregistré le : 14 nov. 2010, 12:22
Variété(s) à la maison : Bouviers des flandres Laekenois Malinois
Localisation : Gard
Contact :

Re: Gérer l'après

Message par wolfin84 » 10 avr. 2012, 08:55

Je reviens sur le forum après une petite absence.
Ton post m'a touchée et j'ai repensé à ce que j'avais fait à la mort de ma chienne préférée, mon ombre, mon double, ma chef de meute !
En fait, j'ai repris une chienne de la première portée faite après sa mort (par sa fille) et cette chienne a été un pur bonheur !
Quand elle a vieilli, avant le moment fatal, j'avais repris un chiot pour qu'il puisse être éduqué par elle et je ne l'ai pas regretté.
Je crois qu'il ne faut pas attendre la mort du premier pour en avoir un autre (si on peut) car la joie de vivre du chiot (ou du jeune chien) permet de surmonter la détresse d'avoir perdu son chien de coeur. La vie va de l'avant et nous tire..
http://www.bergersetbouviers.e-monsite.com
un crollé à la maison = un choix plein de raison!

Avatar du membre
Guinness
Puppy
Messages : 29
Enregistré le : 07 mars 2012, 17:57
Variété(s) à la maison : tervueren

Re: Gérer l'après

Message par Guinness » 11 avr. 2012, 15:37

wolfin84 a écrit :Je reviens sur le forum après une petite absence.
Ton post m'a touchée et j'ai repensé à ce que j'avais fait à la mort de ma chienne préférée, mon ombre, mon double, ma chef de meute !
En fait, j'ai repris une chienne de la première portée faite après sa mort (par sa fille) et cette chienne a été un pur bonheur !
Quand elle a vieilli, avant le moment fatal, j'avais repris un chiot pour qu'il puisse être éduqué par elle et je ne l'ai pas regretté.
Je crois qu'il ne faut pas attendre la mort du premier pour en avoir un autre (si on peut) car la joie de vivre du chiot (ou du jeune chien) permet de surmonter la détresse d'avoir perdu son chien de coeur. La vie va de l'avant et nous tire..
:+1:

Je rajouterai (enfin là c'est mon cas) que le chiot peut aider à stimuler le chien âgé. Pour ma part, s'il n'y avait pas de chiot à la maison, Djama resterait toute la journée dans son panier à en attraper des escarres. Je suis persuadée que Guinness la motive à faire de l'exercice (même si parfois il doit être agaçant :x ) et l'aide donc à se maintenir en vie et à ne pas perdre sa musculature.

Avatar du membre
carteron claudine
Vieux loup
Messages : 3100
Enregistré le : 09 févr. 2009, 19:30
Variété(s) à la maison : tervueren

Re: Gérer l'après

Message par carteron claudine » 11 avr. 2012, 16:15

Pour l"instant,j'ai Mandy qui va avoir 9 ans dans quelques jours et Enouk qui va bientôt en avoir 3 . Je pense aussi à l'avenir proche ! Et je me disais que ,logiquement (bien que tout ne soit pas logique dans la vie) je devrais perdre ma Nénette avant mon Loup, et que je continuerais la route seule avec lui. Mais,je n'en suis plus sûre aujourd'hui ! Ils sont tellement unis tous les deux ! Alors,peut-être que quand l'un d'eux manquera à l'appel,je recommencerai l'expérience d"un nouveau (nouvelle) petit "Enouk" (direction Parc De La Mouline,c'est sûr :lol: )! Mais bon,le plus tard possible . Je veux les avoir encore longtemps près de moi mes deux Loulous *coeur*

Répondre