l'utilité de s'affilier à un club de la race = ???

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

l'utilité de s'affilier à un club de la race = ???

Message par kolina » 30 juil. 2012, 18:13

Bonjour,
Haska sera mon 2ème chien, mais c'est le 1er avec pédigrée. Je peux donc m'inscrire à un club de la race des bergers belges.
Par contre, je me demande qu'elle en est réellement l'utilité ?

Car pour mon 1er chien, un chien nu Chinois, lorsque j'avais contacté en Suisse, le club des races exotiques, on m'avait répondu qu'il n'y avait aucun magazine de publié pour les membres dans l'année, rien. En fait, on ne se contente que d'encaisser les cotisations des membres. :roll: Du coup, je me suis affiliée au club des chiens exotiques, mais en France. Là, au moins, 4 fois l'an je reçois la revue du club, avec les résultats des expositions et des photos.

Le monde du Berger Belge étant quand même plus vaste que pour le monde des chiens exotiques, merci d'éclairer ma lanterne.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: l'utilité de s'affilier à un club de la race = ???

Message par Félinéa » 30 juil. 2012, 22:36

Alors tout d'abord, il n'y a aucunement besoin d'avoir un chien à pedigree pour s'inscrire à un club de race !

Ensuite le but d'un club de race est avant tout la gestion d'une race.
Et pour ça les clubs de race ont les rôles suivants : s'occuper de la formation des juges, établir des directives de jugements selon les besoins de la race, organiser la sélection de la race (notament par des grilles de cotations et la mise en place des dépistages de santé nécéssaires), puis la gérer (validation des cotations, des titres autant d'expo que que travail, lecture et enregistrement des tests de santé), organiser des expositions spécifiques à la race, aider et orienter les éleveurs, aider les futurs acquéreurs à trouver un éleveur... et je suis sûre que j'en oublie !

Les revues sont certes de supers outils, autant pour les éleveurs que pour les néophytes, mais il ne faut pas oublier que dans tous les cas ce ne sont que des "plus" et non pas les buts d'un club de race, et ce n'est pas parce qu'un club ne publie rien qu'il se "contente d'encaisser les cotisations", je pense que peu de gens se rendent compte du travail énorme qu'ils font !

Bref pour moi, quand on aime une race et qu'on veut la soutenir, on se doit d'adhérer au club de race !
Et pour ceux qui n'adhèrent pas ou plus car ils ne sont pas contents de leur club de race pour une raison ou une autre, j'estime que rien n'empêche de s'impliquer pour essayer de faire bouger les choses ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: l'utilité de s'affilier à un club de la race = ???

Message par Sheitan-Black » 30 juil. 2012, 23:31

:) *+1*
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
ilan
Compagnon fidèle
Messages : 369
Enregistré le : 09 janv. 2010, 13:42
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : france (auvergne)

Re: l'utilité de s'affilier à un club de la race = ???

Message par ilan » 03 août 2012, 22:44

merci pour ces precisions, felinea, je ne savais pas tout ca.
pour ma part, je suis deja affiliée au club des bergers belge depuis que j'ai eu mon premier chien (grace a mon eleveuse) et ca me conforte dans mon choix car le berger belge , c'est un chien merveilleux

j'apprecie aussi je l'avoue d'avoir une revue.

Répondre