Introduction d'un nouveau chien

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
Irwine
Puppy
Messages : 17
Enregistré le : 18 sept. 2012, 18:41

Introduction d'un nouveau chien

Message par Irwine » 03 oct. 2012, 09:02

Bonjour,

C'est à nouveau moi :D . Je viens requérir vos conseils pour introduire une nouvelle chienne dans la maison.
La situation est celle-la, on a décidé d'adopter une petite jack-russel de 4 mois issue de l'élevage du domaine des patou du magnoux de l'ours en peluche.
La chienne est habituée avec d'autre chien la-bas et je sais que Gana n'est pas méchante pour 2 sous avec d'autres chiens.
Seulement je ne suis pas tout à fait certaine de la façon dont je dois introduire la petite jack-russel dans la maisonnée de façon à ce que Gana ne la prenne pas en grippe ou que la petite n'en ais peur.
Ksper me dis que la journée les 2 chiennes doivent être dehors quand on est pas la sinon ça va creer des conflits. Donc vu qu'on a un abri de jardin qui n'en porte que le nom je me suis dit que ça pourrait déjà leurs servir d'abri ( j'ai peur que la petite ne prenne froid la journée dehors, ou je sais c'est un chien ;) )

Bref je viens la pour vos conseils pour savoir comment introduire la petite jack et faire pour que la cohabitation se passe le mieux.
J'ai aussi une question dois-je obligatoirement laissé la petite jack dehors quand Gana y est et que nous ne sommes pas la?

Ps: je ne lui ais pas donner de nom parce que a 4 mois elle en a déjà un sans doute et donc je ne me vois pas le changer.

Merci à vous.

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Introduction d'un nouveau chien

Message par Himano » 03 oct. 2012, 13:13

Au vu des soucis que tu as avec Gana, je suis surprise de voir que vous avez décidé d'adopter un nouveau chiot *affraid* Néanmoins, cela lui donnera un compagnon de jeu et peut-être en a t-elle besoin.
La cohabitation entre un chien plus vieux et un chiot se fait tout seul si le premier est équilibré et sociable, il établira lui même les règles de meute au nouveau qui s'y pliera sans problème. Veillez quand même à favoriser Gana pour qu'elle ne voit pas la petite comme une rivale (exemple, lui donner à manger en premier, la caresser en premier etc...), cela favorisera bien mieux l'intégration de la nouvelle.
Je ne vois non plus aucun souci à les laisser ensemble pendant vos absences si vous pensez que Gana se comportera bien. Comment est-elle avec ses congénères, en voit-elle souvent ? Vu la petite taille du Jack Russel, elle pourrait la blesser si elle contrôle mal sa force.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Introduction d'un nouveau chien

Message par COCO » 03 oct. 2012, 15:19

je plussoie avec Himano, amener une éventuelle source de conflit n'est pas une très bonne idée !!!
mieux vaudrait résoudre déjà les pb avec Gana, puis ensuite, amener une nouvelle petite !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Irwine
Puppy
Messages : 17
Enregistré le : 18 sept. 2012, 18:41

Re: Introduction d'un nouveau chien

Message par Irwine » 03 oct. 2012, 15:51

Bonjour,

En effet au vu des soucis que j'avais avec Gana (une grande partie est résolue grâce au renforcement positif), ce n'est pas une très bonne idée.
Toute fois aujourd'hui les seuls soucis que j'ai avec Gana sont le chipage de trucs mais c'est la seule chose que je dois encore travailler.
Depuis la technique du je rentre je lui lance une balle et on joue ensemble, je n'ai plus le soucis de fugue+rappel+chien qui ne reviens pas.
Les rares fois ou elle s'échappe je prend une balle je l'appelle je lui montre et je la lui lance dans le terrain, elle rentre toute seule et on joue toute les deux.
Quant à jouer avec elle c'est devenu un réel plaisir pour moi, elle a compris que jouer avec moi différent de jouer avec ksper, elle joue avec moi sans me sauter dessus me foncer dedans etc.
J'ai même réussi à lui apprendre à choper la balle lorsque je la lance en l'air. (suis toute fière de ma réussite).
Pour la petite chienne c'est entre autre parce que j'ai toujours voulu un jack-russel et aussi parce que Gana déteste être seule.
Quand on est pas la et bien elle embête les deux chiens d'en fasse pour qu'ils jouent avec elle, si quelqu'un vient et qu'on est pas la elle lui apporte une balle pour jouer elle lui fait la fête (qui a dit que les facteurs et chiens se détestaient ? ;) )
Donc oui ça lui ferais un compagnon pendant nos absences.
Ensuite Gana avec d'autres chiens et même des chiots n'est pas du tout agressive, instinctivement quand c'est un chiot elle est plus douce (comme avec les enfants), je ne l'ai jamais vu agressive avec d'autre chiens.

Pour le reste de sa sociabilisation, nous sommes aller passer le we à St Nazaire et au retour nous sommes aller au restaurant ou les chiens étaient admis, donc elle est venue avec nous.
Nous l'avons fait couché à nos pied et elle n'a pas bouger, pas un signe d'agressivité rien de rien.
Alors oui Gana n'a pas une éducation parfaite, mais niveau sociable je ne penses pas avoir à me faire de soucis, mais peut être que je me trompe.

Si je suis venue c'est justement pour avoir des conseils du type de ceux de Himano (Gana en premier pour caresse, gamelle etc).
J'avoue vous demander c'est conseil parce que je ne voudrais pas créer de conflits entre elle en faisait en bourde.
Donc je vous redemande de nouveau des conseils ;)
Et surtout pour la première rencontre comment dois-je procédé?
Je pensais mettre la petite dans la maison la laisser sentir et puis faire entrer Gana une fois la petite plus à son aise.
Mais est ce la bonne façon de faire?

Merci et désolée de ne pas vous avoir tenu au jus mais pas eu trop de temps :oops:

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Introduction d'un nouveau chien

Message par Himano » 03 oct. 2012, 16:26

Je suis contente si tu as pu trouver des solutions dans l'éducation de Gana et surtout, ravie que tu apprécies de passer du temps avec elle. Sois sûre qu'elle le sent et que ça doit probablement jouer dans ce changement mais j'ai envie de dire : elle n'a qu'un an, son éducation n'est pas terminée même si elle semble s'en sortir très bien. L'arrivée de cette petite Jack Russel va te donner double de travail et tu vas le sentir quand celle ci entrera également en puberté d'autant plus que je connais bien cette race, ce sont des chiens qui bien que petits, débordent d'énergie, intelligents qui savent quoi faire pour obtenir ce qu'ils veulent. Ta patience sera menée à dure épreuve et donc, être encore plus sûre de toi dans ta position de leader. Je ne te dis pas de ne pas l'adopter, bien loin de moi cette idée, je sais que tu es majeure et vaccinée mais comme tu demandes des conseils, je préfère t'avertir des possibles difficultés que tu vas rencontrer.

Pour les présentations, eh bien, le mieux est de faire ça en respectant les codes canins. On n'approche pas le chiot de l'ancien directement comme j'en ai vu certains faire (c'est une source d'anxiété pour les deux car ce n'est pas comme ça que des chiens qui ne se connaissent pas s'appréhendent) mais en gardant une distance de sécurité. Celle du chiot sera soit de se cacher entre tes jambes si elle te connait un minimum, soit de rester immobile en attendant que Gana vienne d'elle même (comme tu la décrites, ça devrait se passer de cette façon) soit d'aller se cacher si elle en a peur...et on laisse faire les choses naturellement. Gana elle, poussée par la curiosité et la venue d'un nouveau compagnon de jeu ne devrait pas mettre longtemps à venir la chercher pour jouer surtout si elle ne craint pas pour sa place dans la meute ;)

Irwine
Puppy
Messages : 17
Enregistré le : 18 sept. 2012, 18:41

Re: Introduction d'un nouveau chien

Message par Irwine » 03 oct. 2012, 16:43

Merci Himano pour tes conseils ^^ et oui je sais à quoi m'en tenir maintenant ;)
Pour l'éducation de Gana a finir j'ai la chance que mon monsieur considère beaucoup mon avis et point de vue et donc nous avons décidé de continuer son éducation ensemble rien que tout les deux sans éducateurs canins et autres dresseurs.
Je ne dis pas que ce ne sont pas de bonnes personnes pour aider à éduquer un chien mais quand ksper m'a raconté que nous avions un chien de compagnie et non un chien de concours et que donc pour faire des concours avec Gana il fallait lui mettre la muselière la faire travailler, la pousser à la faute et ensuite la massacrer (il fallait lui taper dessus jusqu'a ce qu'elle ne grogne plus ou ne fasse pas mine de choper) je me dis qu'il connait mal notre chienne et qu'on pourra l'éduquer nous même.
Ksper a suite à cela et la discussion à ce sujet avec moi décidé que Gana ne ferais pas de concours, qu'on voulait garder notre gentille mémère, et de toute façon l'idée de battre la chienne pour en faire un chien de concours ne lui plaisait pas (et moi encore moins).

On a même discuter des "soucis" qu'il rencontre au cours d'obéissance (Gana qui au bout d'un moment met le bronze ou n'écoute plus), je lui ais dit que pour moi Gana était le genre de chiens qui veulent bien apprendre mais en jouant ou en faisant une activité, pas en tournant en rond dans un enclos.

J'ai déjà eu des chiens (pas du gabaris de Gana) mais j'ai réussis à faire faire de mes chiens se que je voulais en jouant avec eux.

Donc oui encore de l'éducation à faire sur Gana mais en peut de temps j'ai eu des résultats et je penses qu'avec la bonne méthode on peut continuer a avoir de très bon progrès. Et surtout je ne suis pas toute seule pour m'en occupé nous sommes 2, j'aurais le soutiens de mon monsieur de ce coté la ;)

Bref j'ai envie de courir le risque pour cette chienne, reste juste à voir si monsieur est toujours d'accord.

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Introduction d'un nouveau chien

Message par Himano » 03 oct. 2012, 17:04

Irwine a écrit :Je ne dis pas que ce ne sont pas de bonnes personnes pour aider à éduquer un chien mais quand ksper m'a raconté que nous avions un chien de compagnie et non un chien de concours et que donc pour faire des concours avec Gana il fallait lui mettre la muselière la faire travailler, la pousser à la faute et ensuite la massacrer (il fallait lui taper dessus jusqu'a ce qu'elle ne grogne plus ou ne fasse pas mine de choper) je me dis qu'il connait mal notre chienne et qu'on pourra l'éduquer nous même.
Battre le chien pour faire des concours ?? Vu la complicité qu'il faut entre le chien et son maître pour certaines disciplines de haut niveau, je ne crois pas que cette méthode fasse son effet :roll:

Irwine
Puppy
Messages : 17
Enregistré le : 18 sept. 2012, 18:41

Re: Introduction d'un nouveau chien

Message par Irwine » 03 oct. 2012, 17:45

Pourtant je peut t'assurer que c'est ce qu'il a dit, ça m'a d'autant plus étonnée qu'il prone la non violence dans l'éducation d'un chien.
Mais bon peut-être que le fait que Gana lui ais grogner dessus et ais fait mine de le chopper quand il l'a secouée comme un prunier parce qu'elle ne voulait plus travailler lui est rester en travers de la gorge.

Bref dans tout les cas il a rater son coup nous ne battrons pas Gana (surtout pas pour des concours) et dorénavant nous éduquerons nos chiens nous même.

Avatar du membre
ksper37
Puppy
Messages : 43
Enregistré le : 20 août 2012, 11:44
Variété(s) à la maison : Malou
Localisation : Langeais
Contact :

Re: Introduction d'un nouveau chien

Message par ksper37 » 03 oct. 2012, 18:00

Pour le dresseur, il trouve que gana n'a pas reçu "l'autorité" nécessaire au départ et donc, elle ne me craint pas plus que ça. Réflexion faite après que gana ait grondé dessus car il lui lançait l'ordre "assis" et comme elle ne réagissait pas à chaque fois du premier coup, il lui donnait des coups de laisse et le collier d'éducation lui serrait donc le kiki assez violement... Au bout d'un moment, elle s'est retournée et elle a grogné !
Encore une fois, c'est vrai que je ne l'ai jamais "démolie" pour asseoir une autorité mais quand je viens vers elle avec la grosse voix, elle se couche, oreilles en arrière et je pense donc que la, elle se soumet. Pas besoin de lui mettre la muselière, chercher sa bêtise et lui mettre des coups de laisse en cuir pour lui faire comprendre qui est le maître. Enfin je ne crois pas.
C'est vraiment la premiere fois que je suis en contradiction avec le club mais je trouve que c'est grave comme attitude. On m'à dit textuellement : "on ne peut pas tout avoir." En gros, un chien de compagnie ou un chien pour le mondio.
J'ai donc choisi le chien de compagnie qui n'a pas besoin de se faire corriger.
J'aimerai bien avoir vos avis la dessus et si c'est une attitude responsable que de prodiguer de tels conseils.
Merci

Irwine
Puppy
Messages : 17
Enregistré le : 18 sept. 2012, 18:41

Re: Introduction d'un nouveau chien

Message par Irwine » 03 oct. 2012, 18:32

Ah merci d'avoir poster ksper, c'est plus pratique que ce soit toi qui explique vu que je n'étais pas la.

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Introduction d'un nouveau chien

Message par Himano » 03 oct. 2012, 18:44

Mon dieu, il y a de ces fous et en plus, dans un club ?? Mais où va t-on...
J'assiste presque tous les samedis aux entraînements de ring des chiens du club et je peux vous assurer que jamais je n'ai vu de chiens se faire battre comme ce type vous dit de le faire. Certains de ces chiens participent à des championnats de haut niveau, on a même un champion parmi eux et son maître n'a pas besoin de le frapper avec une laisse pour le faire obéir. La violence et les méthodes qui contraignent le chien sans jamais profiter de son intelligence, pour moi, ce sont la force des faibles. La muselière pour empêcher au chien d'aboyer ou de pincer, c'est la solution de facilité quand on a pas envie de faire l'effort de lui faire comprendre que non, on ne veut pas qu'il le fasse. Comment est-il sensé réaliser que c'est interdit juste en lui imposant le port d'un objet dont il ne peut pas comprendre pas le sens ? Le collier électrique, le collier étrangleur et tous ces accessoires brident l'intelligence du chien au profit du maître qui se croit tout puissant. "Mon chien obéit super bien depuis que je lui ai posé un collier électrique". Comment peut-il en être autrement en se prenant une décharge à chaque fois qu'il tente de faire ce qu'il..."veut" ?

Oui parce que le chien de nos jours, n'a plus le droit d'être un chien. Il faut qu'il reste gentiment dans son panier à attendre le retour de son maître, tant pis s'il s'ennuie. Attention s'il tire sur la laisse pour aller jouer avec un copain, c'est le coup de sonnette, s'il ne revient pas dans les 5 secondes qui suivent le rappel, c'est une tarte sur le museau à son retour. "Bah quoi, je suis revenu, pourquoi tu m'as frappé ?" qu'il se demande. S'il ose renifler des crottes, c'est pareil, bah oui, c'est sale attention. Si ces gens prenaient de leur temps pour tenter de les comprendre, alors ils sauraient que le chien a besoin de sentir le monde (umwelt) dans lequel il vit, SON monde et les excréments de ses congénères recèlent d'informations, ce sont comme une carte d'identité où il apprend dans quel état émotionnel le chien qui est passé par là se trouvait.

Alors oui, il faut être ferme mais fermeté, ça n'a jamais été le synonyme de brutalité, jamais. La fermeté, c'est savoir se faire respecter du chien, c'est savoir lui faire comprendre qu'il n'a pas le choix d'obéir parce que vous ne changerez jamais d'avis. Un non sera toujours un non, quitte à le répéter 15 fois avant qu'il abandonne de lui même. Gajeel a maintenant 9 mois et demi, je vois bien qu'il essaie de temps en temps de tirer sur le fil, il teste pour savoir jusqu'où il a le droit d'aller. Par chance, je lui laisse une très grande liberté, je ne m'offusque pas s'il part vagabonder à 50 m, je sais que de toute façon, il reviendra. Je l'ai habitué à ça depuis tout petit, dans sa tête, il est inscrit que "si je ne la surveille pas, je peux la perdre de vue à n'importe quel moment". Lorsque je l'appelle, parfois, je l'ai répété 5 ou 6 fois avant qu'il ne revienne à mes pieds mais je suis restée à chaque fois calme et c'est ça que le chien retient. Il garde en mémoire l'action présente au moment même où elle est effectuée. Retour = Récompense = La prochaine fois, il reviendra plus vite.

Bref, tout ce que je veux vous dire, c'est que vous avez raison de vous révolter contre cet escroc qui n'a strictement rien compris au fonctionnement de nos amis les chiens. Refusez de bosser avec lui ou changez de club mais ne restez pas sur un échec, il y a d'excellents clubs ne vous en faites pas. Des clubs qui utilisent le renforcement positif qui vous permettra de faire naître le potentiel de votre chienne, ça existe.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Introduction d'un nouveau chien

Message par Félinéa » 03 oct. 2012, 19:42

Irwine a écrit :Je ne dis pas que ce ne sont pas de bonnes personnes pour aider à éduquer un chien
Heu ben vu ce qu'ils disent et font, là je pense que si on peut affirmer que ce ne sont pas de bons moniteurs, et ce qui vous a été dit et fait me choque profondément !
Il vous suffira d'ailleurs de visiter un peu les trombinos et posts de ceux qui pratiquent des sports de mordant pour voir que leurs chiens sont aussi des chiens de compagnie !

Pour en revenir au sujet initital, pensez aussi à ne pas faire les présentations en laisse !
La laisse rassure certes tout le monde, mais elle fait aussi ressentir aux chiens notre propre tension, et change leur comportement .. Il vaut donc mieux un endroit sécurisé, pas trop vaste au cas où il failles rattraper tout le monde, et tenter de laisser les choses se faire naturellement
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: Introduction d'un nouveau chien

Message par hippie » 03 oct. 2012, 21:08

bonjour,
je suis super contente pour vous que ca se soit arranger avec gana, c'est géniale que tu n'aies plus peur de cette coquine et que vous ayez redressé le tir :D
votre éducateur... honnetement nous ca n'aurait as fait un pli il aurait peut-etre pri une claque... et concours veut pas dire massacrer le chien pour y arriver, +1avec féli

sinon pour nous quand on va chez mes parents qui ont un bouvier des flandres (7ans) et un berger australien(1an) on ouvre le portail, je passe la premiere car ils m'obéissent mieux donc je les fais asseoir et pas bouger, mon conjoint arrive et lache la chienne une fois que le portail est fermé, à partir de là... FEUUU tout le monde se courre après!! mais c'est toujours en bonne entente, tant qu'on sait que les chiens n'ont pas de problèmes comportementaux ca ne craint rien. on se méfiait de le vieille car elle est un peu acariatre et les bébés c'est pas trop son truc mais elle renifle et tant qu'ils ne l'embetent pas elle ne dit rien et va parfois jouer avec!!!
par contre quand hippie passe devant c'est trop drole, elle baisse les oreilles et rentre légèrement la queue... preuve qu'elle sait qui domine la meute mdr
donc voila, une rencontre sans laisse car cela pourrait etre peu pratique et déclencher une réaction non souhaitée et peut-etre dans un terrain neutre pour la premiere... quoique chez mes parents ou au club on prend pas de gants,c'est toujours sur le terrain de certains et il n'y a jamais de soucis.
bon et sinon plus sérieusement... des photos dans le trombi de gana de la nouvelle terreur...?? :mrgreen: :mrgreen:
Audrey

Irwine
Puppy
Messages : 17
Enregistré le : 18 sept. 2012, 18:41

Re: Introduction d'un nouveau chien

Message par Irwine » 04 oct. 2012, 08:41

J'essayerais de vous mettre ça ^^
Enfin dés que j'aurais réussis à faire fonctionner l'appareil photo de monsieur, il est passionner de photo donc il a les appareils qui vont avec, résultat quand je dois mettre les mains dessus je me retrouve face à un casse-tête chinois ^^"

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: Introduction d'un nouveau chien

Message par kolina » 08 oct. 2012, 23:04

Hello,

Déjà pour faire les présentations entrer le nouveau chien et celui déjà à la maison, le mieux est de le faire sur terrain neutre. Pour Mushu, mon chien nu Chinois, quand j'avais réservé ma BBT Haska, j'ai demandé à l'éleveuse si je pouvais aller avec lui, lors de mes visites à l'élevage, histoire que les 2 chiens se rencontrent et fassent gentiment connaissance. Et puis le jour où je suis allé chercher Haska, j'avais également Mushu avec moi, dans le varikennel. Ainsi, durant le voyage ils ont pu, à travers les barreaux, sentir l'odeur l'un de l'autre.

A la maison, je fais attention à ne pas mettre "l'ancien" de côté. D'ailleurs, durant mes prochaines vacances, dans ma famille, c'est prévu que je me réserve des moments rien que pour mon 1er chien, pour des promenades qu'avec lui. Ma famille s'occupera d'Haska durant ce temps.

Normalement, un chien adulte ne touchera pas un chiot. Il le remettra en place, mais sans brutalité, si le chiot exagère. Bienvenue à ton petit Jack Russell.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Répondre