comment choisir son tervueren.

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
magali
Puppy
Messages : 4
Enregistré le : 11 avr. 2013, 09:51

comment choisir son tervueren.

Message par magali » 14 avr. 2013, 18:29

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai toujours adoré les bergers belges surtout les tervueren. J'ai déjà vécu avec un malinois et un tervuren et j'en garde un très bon souvenir même si ça n'a pas été long. Le tervuren une femelle et le malinois un mâle.Je n'ai pas vecu avec les 2 chiens ensembles.
Je serais plutôt tentée par un mâle. J'ai déjà un petit chien.Je lis souvent qu'un tervuren est plutôt exclusif pensez vous que ça risque de poser problème avec mon autre chien???Il est très gentil,joueur,pas agressif....un cavalier king charles donc pas une once de dominance.
J'ai vu qu'il y avait un éléveur en seine et marne vers chez moi. Ca me dérange de réserver un petit car comment êtes sure qu'on va bien se correspondre? J'ai remarquer que ces chiens ont le chic pour choisir leur maître,lol. Bref,je sollicite donc vos précieux conseils!!! Merci. :D

Avatar du membre
bridjetalaska
Vieux loup
Messages : 2643
Enregistré le : 26 déc. 2007, 16:01
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: comment choisir son tervueren.

Message par bridjetalaska » 14 avr. 2013, 18:47

J'ai déjà un petit chien.Je lis souvent qu'un tervuren est plutôt exclusif pensez vous que ça risque de poser problème avec mon autre chien???Il est très gentil,joueur,pas agressif....un cavalier king charles donc pas une once de dominance.
Depuis plusieurs années, j'ai des Tervuerens et des cavaliers king charles ....et tout se passe très bien :sauteur: Chez moi ce sont toutes des femelles ...

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: comment choisir son tervueren.

Message par Félinéa » 14 avr. 2013, 19:52

Il n'y a pas de raison que la cohabitation avec ton chien actuel se passe mal, à condition que toi tu ne délaisse pas "l'ancien" pour plus t'occuper du petit nouveau, et aussi que tu n'impose pas "ta" hiérarchie telle que tu la voudrais, ce sera à eux de se positionner l'un par rapport à l'autre.
J'ai remarquer que ces chiens ont le chic pour choisir leur maître
C'est à dire ?
Avant tout et avant de penser au choix du chiot en lui-même, il faut déjà commencer par trouver un éleveur qui TE correspond. Par là j'entend un éleveur qui saura t'écouter, répondre à tes questions, te conseiller tant dans le choix du chiot qu'une fois le chiot chez toi, et aussi qui élèvera les chiots d'une manière qui te convient. Il n'y a pas de règle absolue, chacun d'entre nous aura une vision des choses et des attentes différentes, il te faudra donc trouver ce qui te correspond à toi ! Et le seul moyen de savoir tout ça, c'est de prendre contact avec des éleveurs, de discuter avec eux, éventuellement avec leurs proprios rencontrés en expo ou club, ne pas hésiter à visiter, rencontrer éleveurs et chiens, ets ...
Et surtout ne pas oublier qu'on peut certes avoir des supers élevages à proximité de chez soi, mais qu'un chien c'est un engagement pour 12 à 16 ans, voire même plus, il ne faut donc surtout pas hésiter à faire des kilomètres pour trouver quelque chose qui te corresponde et ne pas avoir la distance comme critère de choix principal !

Pour ce qui est du choix du chiot en lui-même, si tu as bien choisi ton éleveur normallement il sera le plus à même de t'orienter sur tel ou tel chiot selon ce que tu rechercheras, ce sera à toi ensuite de construire votre relation !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Re: comment choisir son tervueren.

Message par Laika 54 » 15 avr. 2013, 09:49

Il faut
- trouver l'éleveur qui te convienne quitte à faire des Kms en plus( je viens de regarder sur via michelin pour notre 2éme tervueren nous avons fait 1400kms A/R :D )
- voir + éleveurs
- se rendre dans les clubs canins ,les expos pour se faire une idée du tervueren qu'on souhaite
- surtout ne pas prendre comme 1er critére l'éleveur le plus proche du domicile

Tu souhaites pratiquer:
- du mordant sportif comme le Ring,mondio,campagne RCI un tervueren avec des origines Travail conviendra mieux
- exposition un tervueren de beauté
- agility canicross obé les 2 sont bons
- chien de compagnie les 2 sont bons à condition de faire des grandes sorties pour qu'ils se défoulent

Mais à la base le tervueren est un bon choix *coeur* :Tfauve: :amour:

magali
Puppy
Messages : 4
Enregistré le : 11 avr. 2013, 09:51

Re: comment choisir son tervueren.

Message par magali » 15 avr. 2013, 18:00

Merci de m'avoir repondu!

Je souhaite un tervueren en compagnie. J'ai envie de m'inscrire par la suite dans un club canin mais juste pour le plaisir de pratiquer une activité avec mon chien.
Un truc qui est sure c'est que je n'ai pas envie de réservé un chiot.Je préfère pouvoir les voir pour observer le comportement.Si vous avez un éleveur à me conseiller,je prends.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: comment choisir son tervueren.

Message par Félinéa » 15 avr. 2013, 18:14

magali a écrit :Un truc qui est sure c'est que je n'ai pas envie de réservé un chiot.Je préfère pouvoir les voir pour observer le comportement.
Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire, qu'entends-tu exactement par "je n'ai pas envie de réserver un chiot" ??
Tout éleveur sérieux te fera une réservation (et heureusement, sinon qu'est-ce qui te garanti que tu auras un chiot de la portée souhaitée au final !), mais quand on fait une résa on ne la fait pas sur un chiot en particulier, et ça ne veux aucunement dire que tu ne pourras pas choisir ton loupiot !!!
Une réservation ça se fait normallement sur une portée , et bien souvent les éleveurs indiquent également dans quel ordre les futurs propriétaires pourront choisir leur chiot, à quel âge, comment ça se passe, etc ....

Si vous avez un éleveur à me conseiller,je prends.
Comme on te l'a dit plus haut, ce que recherche une personne ne sera pas la même chose que son voisin, chacun a des attentes différentes et le forum n'a pas à t'orienter vers tel ou tel éleveur, c'est à toi de prospecter et voir les différents éleveurs selon ce que toi tu vas rechercher.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Re: comment choisir son tervueren.

Message par Laika 54 » 15 avr. 2013, 18:56

magali a écrit :Merci de m'avoir repondu!

Je souhaite un tervueren en compagnie. J'ai envie de m'inscrire par la suite dans un club canin mais juste pour le plaisir de pratiquer une activité avec mon chien.Un truc qui est sure c'est que je n'ai pas envie de réservé un chiot.Je préfère pouvoir les voir pour observer le comportement.Si vous avez un éleveur à me conseiller,je prends.
Nous avons presque tous commencé comme ça :D puis on se prend au jeu
- le chien a des qualités(si lors de la confirmation le juge te dit que ton chien est vraiment *coeur* tu t'inscrira à une expo si tu as un bon résultat une 2éme puis.......
- au club on va te dire que ton chien a des aptitudes pour un sport canin avec ou sans mordant
tu essayeras et l'ambiance voir les copains en concours la on se dit pourquoi pas nous et la tu as mis le doigt dans l'engrenage et c'est parti pour 15 ans de *coeur* :mrgreen: *coeur*

Et pour le chiot comme dit Féli
- tu ne réserves pas un chiot précis , dans la portée de 8/12 il y en aura un pour toi , pour savoir lequel ,il faut déjà que la portée naisse ,grandisse et la seulement l'éleveur pourra te conseiller en fonction de tes attentes sur un chiot plutôt qu'un autre.

Pour l'élevage c'est à toi de voir mais rien que sur le forum tu trouveras des éleveurs de beauté ,de travail en regardant
- vos sites
- vos petits bouts

moi je n'ai pas d'élevage,juste *coeur* 2 tervuerens de 13 et 5 ans l'un est retraité du ring l'autre est en Ring 3 c'est que du bonheur

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: comment choisir son tervueren.

Message par Noushka » 15 avr. 2013, 20:48

Félinéa a écrit :
Si vous avez un éleveur à me conseiller,je prends.
Comme on te l'a dit plus haut, ce que recherche une personne ne sera pas la même chose que son voisin, chacun a des attentes différentes et le forum n'a pas à t'orienter vers tel ou tel éleveur, c'est à toi de prospecter et voir les différents éleveurs selon ce que toi tu vas rechercher.
Tout à fait d'accord, mais je pense par contre qu'on peut peut-être lui donner une liste des élevages ;)

De fait, je ne me souviens plus, est-ce qu'il existe un annuaire regroupant TOUS les élevages de tervus ? (et pas juste ceux qui prennent la pub dans l'annuaire de la revue donc ?)

Sinon, Magali, comme te le conseille Laika, tu peux déjà regarder dans la catégorie "petits bouts" et "sites", tu y verras ainsi les chiots et chiens de différents éleveurs, et tu pourras donc voir facilement (car ici on aime beaaaucoup les photos :mrgreen: ) le look et le style que travaillent ces élevages, ça te donnera déjà une bonne idée du genre de tervu que tu préfères. :)

Déjà, par exemple, THE QUESTION :mrgreen: tervueren fauve, ou sable ?

Un exemple de chaque (sachant qu'il existe des quantités de nuances de robe du plus clair au plus foncé dans chacune des deux teintes) :

Image
Herzan de l'orée bergère, tervue fauve de Bayka :Tfauve:

Image

Chaman du bois de la licorne, tervu sable de Djalness :Tsable:


Ensuite, tu peux regarder aussi sur le site du club français du chien de berger belge, tu peux y trouver la liste des éleveurs ayant annoncé des saillies ou des portées en ce moment : http://www.cfcbb.fr/index.php?option=co ... &Itemid=22

Les portées de tervueren par exemple : http://www.cfcbb.fr/images/stories/Nouv ... s_2013.pdf

Ensuite, consulte les pages indiquant les régionales pour 2013 pour pouvoir savoir où vont avoir lieu les prochaines expositions de bergers belges dans ton coin, ce qui te permettra de voir pleins d'éleveurs et de chiens de ta région : il y en a une à Provins dimanche prochain 21 avril par exemple ! http://www.cfcbb.fr/index.php?option=co ... Itemid=102
(elles sont indiquées dans la colonne de droite sur le site, sous le nom "Régionales 2013" )
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Re: comment choisir son tervueren.

Message par Laika 54 » 15 avr. 2013, 22:23

https://www.dropbox.com/s/pmv5d9y61kv71ky/IMG_0105.JPG

Une photo d'un tervueren lignée Travail ,c'est des tervuerens qui sont ou dont certains ascendants sont nés dans une portée de malinois .

Est ce que ça va t'aider :idea: ou compliquer ton choix :?: :?: :D

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: comment choisir son tervueren.

Message par Himano » 15 avr. 2013, 23:54

Je pense surtout que tu as pas mal été embrouillée par les "on dit". Le belge n'est forcément dominant, il n'est pas forcément exclusif sinon mon chien n'obéirait pas à ma famille quand je pars au boulot. Toutes les races peuvent être dominantes, là n'est plus question de race mais d'individu à proprement parler.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: comment choisir son tervueren.

Message par Félinéa » 16 avr. 2013, 10:55

Noushka a écrit :Tout à fait d'accord, mais je pense par contre qu'on peut peut-être lui donner une liste des élevages ;)

De fait, je ne me souviens plus, est-ce qu'il existe un annuaire regroupant TOUS les élevages de tervus ? (et pas juste ceux qui prennent la pub dans l'annuaire de la revue donc ?)
Non il n'existe pas de listing exhaustif, même moi qui bosse sur la base je ne connais pas tous les élevages existants et j'en ai encore découvert trois nouveaux ces deux derniers mois !! Et de fait des élevages il en existe des dizaines, il me semblerait pour le moins injuste de donner une liste qui sera forcément incomplète, pourquoi certains et pas d'autres ?
Ceci dit oui on peut au moins trouver l'intégralité des chiots nés et déclarés sur le site SCC , cliquez ici (je précise nés et déclarés, parce que d'une part les portées à venir n'y sont pas, ainsi que les chiots dont les éleveurs n'ont pas encore fait la déclaration ou pour qui ce n'est pas enregistré encore, c'est un peu long des fois)
On peut également trouver des éleveurs sur la recherche producteur, mais là non plus ce ne sera pas complet, par exemple pour mon département je suis la seule à sortir dans les résultats, alors qu'en réalité on est au moins trois ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
djialfness
Modérateur
Messages : 5695
Enregistré le : 06 mars 2007, 20:27
Variété(s) à la maison : tervueren...sable
Localisation : aux creux d'une vallée en Bourgogne
Contact :

Re: comment choisir son tervueren.

Message par djialfness » 16 avr. 2013, 16:06

tiens mon Chamanou en photo :lol:
magali a écrit :Merci de m'avoir repondu!

Je souhaite un tervueren en compagnie. J'ai envie de m'inscrire par la suite dans un club canin mais juste pour le plaisir de pratiquer une activité avec mon chien.
Un truc qui est sure c'est que je n'ai pas envie de réservé un chiot.Je préfère pouvoir les voir pour observer le comportement.Si vous avez un éleveur à me conseiller,je prends.

j'ai commencé comme toi :hourra:

sauf que en plus je connaissais pas du tout la race...quelques années plus tard j'en suis à 2 tervus mâles sables à la maison :lol: et on pratique l'agility hardament et on frequente les expos plus rarement

rha une vraie drogue ces belges mdr

j'avais evidement les mêmes questionnements, où quand comment qui? pas évident peur de se tromper! j'ai déboulé sur ce forum ...
et en discutant, le coup de coeur, le feeling qui s'installe, et une belle histoire depuis plus de 6 ans maintenant, aucun regret que du bonheur!
ImageImage

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: comment choisir son tervueren.

Message par Sheitan-Black » 16 avr. 2013, 18:40

Tout à fait d'accord avec les conseils qui t'ont été donnés.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Répondre