Perplexe, très perplexe

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin » 30 mai 2007, 18:38

Et bien moi je suis complétement d'accord avec Fanny! Bravo, tu es seulement la 2éme éleveuse que je rencontre qui fait ça!! :D

Sachant que c'est un travail énorme mais qui porte ses fruits!
Pauline.

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Message par Raïa » 30 mai 2007, 20:56

Je ne suis pas eleveuse ca aide. Je peut me le permettre. Ayant travailler en elevage quelques années, meme dans des petits, on peut pas toujours se le premettre.Ce n'est pas non plus parceque le chien ne sort pas de 'elevage, qu'il ne va pas etre sociable... Connaissant Vénicïa, c'était, je pense, important d'appuyer ce cote la. C'est egalement pour cela que 2 chiennes me suffisent. Je pourrais en prendre plus mais c'est un choix...

Quand murdock dit "lourd", c'est dans le sens long et fatiguant ou ce n'est pas bon pour les bébés? (Ormis le fait qu'il y ait un risque pour les maladies, je suis consciente que c'est dangeureux)je ne fait peut etre pas bien, j'ai encore beaucoup a apprendre.
Fanny

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin » 31 mai 2007, 09:28

Et bien je te dit éleveuse car tu reproduit.

L'éleveuse d'Elwin fait exactement la même chose! Elle prend nottament ses chiots en concours. De ce fait les bébés sont super bien dans leurs têtes quand ils partent de chez elle! :D
Pauline.

Avatar du membre
Murdock
Renard futé
Messages : 504
Enregistré le : 15 juin 2006, 02:01
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Murdock » 31 mai 2007, 12:22

Quand murdock dit "lourd", c'est dans le sens long et fatiguant ou ce n'est pas bon pour les bébés? (Ormis le fait qu'il y ait un risque pour les maladies, je suis consciente que c'est dangeureux)je ne fait peut etre pas bien, j'ai encore beaucoup a apprendre.
Me suis mal exprimée :oops: désolée. "lourd" voulait dire, "prenant" (en temps) (et vachement dangereux!!) Si tes bébés sont en contact avec l'humain et que tu t'en occupes bien à la maison (ce dont je ne doute pas un millième d'instant!!), il n'est pas nécessaire de prendre ce risque là!!! Et que de façons, des chiots "génétiquement" trouillards le resteront, même si tu "platres" autour.... Donc, si tu fais de bonnes alliances, une éducation "normale" est suffisante sans risquer de ramener une M.... chez toi qui pourrait très bien de coûter ta portée!!!!!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 31 mai 2007, 13:55

je suis bien d'accord avec Murdock !!!
De mon coté je préfère autant faire venir des gens et des chiens sûrs à la maison, on peut faire beaucoup de choses "sur place" avec nettement moins de risques et beaucoup plus de facilité et diversité
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Tine
Vieux loup
Messages : 1902
Enregistré le : 21 juin 2005, 15:27
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Tine » 31 mai 2007, 15:14

Je suis entièrement d'accord avec Murdock et Féli et il n'est même pas nécessaire de sortir les chiots eux-mêmes pour risquer de ramener une M... chez soi! Il suffit de fréquenter une expo où le contrôle vétérinaire n'est pas sérieux et voilà...je sais de quoi je parle :cry: !
Crollé un jour, crollé toujours :-)

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: divers

Message par DANEY Françoise » 07 juin 2007, 07:26

Butterflybimbo a écrit :
gwened a écrit :Pour parler de reproduction, ce qui est la base de tout, à part quelques éleveurs français, les éleveurs étrangers recherchent le caractère.
Il est étonnant de voir le peu d'intéret manifesté pour les classes travail où se trouvent des chiens ( obligatoirement ) équilibrés.
Les chiens qui travaillent ne sont pas forcément laids.!
Le fiancé de ma femelle ( ce n'est pas pour demain ) aura du caractère, dans le bon sens du terme. Ce sera ma recherche. Il est hors de question de perdre le travail effectué par les éleveurs qui l'ont "faite".
Mais rassurez vous, les belges ne sont pas les seuls en cause :
il y a une quantité de zinzins dans toutes les races , en particulier dans les races à la mode.........
Dans ma 1ère portée, j'ai vendu une chienne en 1er choix de portée, car elle avait un très fort caractère. résultat : lamentable, les proprios l'ont cassée, elle est trouillarde et comme elle passait ses journées entières enfermée à la maison, elle ne voulait plus sortir. Grosse déception ! par contre elle a un frère Tchoum, au gros caractère qui va passer son brevet de ring (il a fait 7ème au Touquet). Leur père vient de l'élevage Van de Hoge Laer, super élevage. J'ai d'ailleurs à nouveau utilisé cet élevage pour ma dernière portée.
J'ai aussi une fille de Pin-up, dont le père est Ragtime qui travaille très bien au troupeau.
Là où je ne suis pas d'accord quand on dit que les chiens de beauté ne sont pas capables de travailler, encore faudrait-il leur en donner la possibilité :!: J'avais commencé avec Pin-Up à la faire travailler au mordant pour le TATD. Ca se passait très bien avec une équipe de l'époque au club que je ne citerai pas. Elle avait commencé à faire même la recherche avec aboiement, elle mordait bien. Malheureusement, cette équipe s'est dissoute. Il m'a fallu 1 AN :!: pour convaincre une autre équipe. Commentaire : On ne fait pas mordre un chien de BEAUTE :!: :roll: On n'a pas d'HA formé pour les jeunes chiens. Et comment font-ils quand ils prennent un nouveau chien :?:
Finalement ils ont cédé car j'ai dû jouer au chantage :!: :!: Résultat ? En 6 séances, la chienne ne mordait plus :evil: J'ai préféré laisser tomber car ils se sont fichus de ma gu.... Mais je leur ai dit que je n'étais pas dupe et qu'ils avaient fait quelque chose pour la casser, et des HA extérieurs me l'ont confirmé. :evil: Alors Messieurs et Mesdames du ring, arrêtez de dire qu'on a des chiens trouillards, ayez plutôt le courage de les faire travailler, on n'a que les clubs d'utilisation pour leur faire passer le TAN et le TATD :(
Désormais, je cherche un mâle pour mes jeunes femelles, mais de préférence en classe travail, mais qu'ont-ils fait en travail ? Il faut voir non seulement le phénotype, mais l'aptitude au travail sinon un caractère bien trempé si on veut sauver les lignées beauté. Pourquoi y a t-il moins de vente actuellement ? n'est-ce pas à cause de la crainte des futurs éleveurs vis-à-vis des caractères ? J'ai souvent entendu des novices dire au sujet de la race : Ah ! c'est peureux ces chiens-là ! NON, au départ, et c'est dans leurs gènes, ils sont méfiants, et c'est normal; le belge analyse la personne ou la situation avant d'agir, c'est un chien qui réfléchit au contraire du beauceron ou du BA qui foncera dans le tas. Et les non connaisseurs confondent méfiance et trouille. Et ça ! ça m'énerve. :evil:
Entièrement d'accord avec vous.
Il faut arrêter de donner des qualificatifs style: peureux trouillard etc...etc... à nos Belges
Il est très vrai de dire que ce sont des chiens méfiants, qui étudient le comportement avant de se "livrer" et puis je vais dire qu'un chien intelligent- et dieu sait combien les BB sont intelligents n'a pas à se livrer à n'importe qui d'emblée. C'est comme pour les humains il faut savoir si la personne que l'on a en face nous convient avant de se lier ......peut être d'amitié.
Il ne faut pas confondre aussi et cela se produit trop souvent : nature et caractère. La nature c'est de l'inné-on ne peut hélàs là peu de choses- et le caractère est de l'acquis....Dans le 1er cas le Producteur a sa part de responsabilité....dans le second c'est pour beaucoup celle du Propriétaire!
J'ai eu comme vous un très bon chien qui a été vendu à un propriétaire anxieux et asocial.Le chien est devenu comme lui.....pourtant il était d'une excellente nature. Les conditions de vie l'ont changé. Souvent le danger est là.Un bon chien, vif intelligent qui a envie de faire des tas de choses et qui se trouve chez une personne molle ,non motivée et cloitrée en permanence va devenir tout simplement déséquilibré car sa nature est contrariée.
Et puis arrêtons avec les " queues sous le ventre" .Là aussi il y a queue sous le ventre ( chien dominé) et queue sous le ventre( peur).Je ne vais pas vous apprendre que la position exacte de la queue est décisive pour apprécier et différencier la soumission de la peur.C'est pas toujours évident d'apprécier!
Je me souviens d'une nationale d'élevage où un chien RING 2 se présentait avec la queue sous le ventre et où Mr RICHTER ( homme incontestable sur l'appréciation des tempéraments) avait bien expliqué la différence à des personnes de beauté.... qui critiquaient sans savoir!
Nous ne sommes pas des comportementalistes chevronnés et reconnus.( eux aussi ont parfois du mal à analyser)....alors ne mettons pas tout dans le même sac s'il vous plaît
80% au moins des chiens partent en chiens de compagnie et il n'y a pas 80% de Propriétaires mécontents ou de chiens dangereux!!!!!!!
L'important est que chacun puisse avoir le chien qui lui convient et sache le guider pour en faire surtout un chien bien dans sa tête pour lequel nature et caractère ne rentrent pas en conflit permanent.
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Jo
Chiot fou
Messages : 110
Enregistré le : 28 juin 2005, 12:47
Localisation : region parisienne (91)

Message par Jo » 11 juin 2007, 17:17

Raïa a écrit :Il faut que les eleveurs se responsabilisent, aussi bien sur les mariages effectués que sur les conseils donnés aus futurs proprio.
..
Entierement d'accord avec toi, voila que je m'absente quelques temps et vous abordez un sujet qui m'a toujours interpellé !!!
ceci dis, bon OK cela ne ne fais pas avancer le problème du BB, mais je vois de plus en plus de proprio de beaucerons arriver au club avec des chiens de 10 mois trouillards !!! alors je me dis que vraiment le premier conseil d'un éleveur responsable,et ce quelque soit la race, qui vend un chiot à un néophite devrait être : " allez dans un club apprendre ce qu'est un chien " car si pour la génétique on n'y peut rien au moins on peut apprendre à gerer !!!
Pour en revenir aux problèmes que rencontre les proprio de BB beauté pour faire mordre leur chien, il faut aussi savoir qu'on ne travaille pas de la même façon un malou fait pour le ring et un poilu beauté , il faut un certain " doigté " que tous les HA n'ont pas !!!! alors quelques fois mieux vaut s'abstenir que faire plus de dégats que de bien !!!
Jo.

Avatar du membre
rysma
Renard futé
Messages : 763
Enregistré le : 09 avr. 2007, 14:51
Localisation : PAS DE CALAIS

Message par rysma » 11 juin 2007, 18:06

ça serait sympa de pas toujours taper sur les éleveurs :(
nous sommes nombreux à faire cela sérieusement et à assurer un suivi de nos chiots
un regard , une patte et toute la tendresse du monde vous envahit

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin » 11 juin 2007, 18:14

rysma a écrit :ça serait sympa de pas toujours taper sur les éleveurs :(
nous sommes nombreux à faire cela sérieusement et à assurer un suivi de nos chiots
Ce n'est contre aucuns éleveurs en général. Je ne vous connais que trés peu. Mais alors pourquoi tant de trouille trouille dans le Berger Belge?? :roll:

Il y a la faute du maitre, la faute de l'éleveur aussi...tout le monde est en cause. Et je ne connais que trop d'éleveurs (pas forcément dans le Berger Belge) qui font reproduire des chiennes trouillardes et que trop de particuliers qui sortent leur chiot trop tard...
Pauline.

Jo
Chiot fou
Messages : 110
Enregistré le : 28 juin 2005, 12:47
Localisation : region parisienne (91)

Message par Jo » 11 juin 2007, 18:56

rysma a écrit :ça serait sympa de pas toujours taper sur les éleveurs :(
nous sommes nombreux à faire cela sérieusement et à assurer un suivi de nos chiots
Bien sur que tous les éleveurs ne sont pas irresponsable,et j'en connais de très bien. Et là je suis consciente que je m'éloigne du cas du BB, mais , par exemple j'ai vue arriver ce samedi apres midi, au club, une dame d'un certain âge avec un cocker, elle était en larme et me dis " je n'arrive plus à le controler il me fait peur " au début ça prête à sourire; mais apres un temps d'observation c'est vrai que dès qu'elle lui donnait un ordre le chien la mordait.... apres un temps de discution il s'avere que cette dame n'avait pas d'enfant, qu'elle avait elevé son chien en le laissant faire ce qu'il voulait, en le considérant comme un bébé et quand il a commencé à deraper elle a cessé de le sortir dans la rue !!! Et n'a eut le reflexe d'aller dans un club que parce qu'elle était au bout du rouleau....
tout ça pour dire que si l'éleveur avait pris 5 mm pour discuter avec cette pauvre femme il lui aurait peut être donné quelques conseils !!! bref un cocker ça ne pese pas lourd, mais un BB qui se retourne contre vous c'est autre chose !!
Jo.

Jo
Chiot fou
Messages : 110
Enregistré le : 28 juin 2005, 12:47
Localisation : region parisienne (91)

Message par Jo » 11 juin 2007, 19:55

Apres reflextion je n'ai pas dit clairement le fond de ma pensée !! Pourquoi "taper" sur l"eleveur, parce que c'est lui qui "créer " le chiot, parce que c'est lui qui le vend, parce que c'est lui qui voit l'acheteur, donc c'est le seul à pouvoir donner les conseils de bases quand le chiot s'en va.
Il ne faut pas oublier qu'un chien mal équilibré est dangereux et pour info ce ne sont pas les pits n'y les roth qui causent le plus d'accidents ............
Jo.

Avatar du membre
djialfness
Modérateur
Messages : 5695
Enregistré le : 06 mars 2007, 20:27
Variété(s) à la maison : tervueren...sable
Localisation : aux creux d'une vallée en Bourgogne
Contact :

Message par djialfness » 11 juin 2007, 20:11

et il faudrait aussi que les gens arretent de se faire assister, quand je me suis dirigé sur le belge je me suis renseigné, et on m'a bien mis en garde au sujet de certain de ses defauts, d'où ma demarche de chercher un club avant son arrivé entreautre..ensuite, j'ose esperer quand même que le futur maitre , si l'eleveur ne l'informe pas, va de lui même poser des questions, non? c'est pas:
"je veux tel chien
ok, ça fait tant venez le chercher à tel date et ça vous fera tant..."
point barre! si???
non quand même pas, on discute quand même un minimum avec l'eleveur..de plus clui ci remet aussi un livret (en general), la veto m'a aussi remis des livrets ect ect....
donc il faut aussi un peu que les gens se responsabilisent aussi...
certe l'éleveur fait des choix concernant la genetique...mais les gens qui adoptent ces chiens ont aussi les cartes en main....

je suis d'accord qu'un choix judicieux de l'eleveur est important, mais on peut pas tout lui mettre sur le dos!
ImageImage

Avatar du membre
rysma
Renard futé
Messages : 763
Enregistré le : 09 avr. 2007, 14:51
Localisation : PAS DE CALAIS

Message par rysma » 11 juin 2007, 20:54

Jo a écrit :Apres reflextion je n'ai pas dit clairement le fond de ma pensée !! Pourquoi "taper" sur l"eleveur, parce que c'est lui qui "créer " le chiot, parce que c'est lui qui le vend, parce que c'est lui qui voit l'acheteur, donc c'est le seul à pouvoir donner les conseils de bases quand le chiot s'en va.
Il ne faut pas oublier qu'un chien mal équilibré est dangereux et pour info ce ne sont pas les pits n'y les roth qui causent le plus d'accidents ............
Jo.
d'accord mais qui te dis qu'on ne le fait pas
je vois les acheteurs au moins 3 fois , je discute avec eux , je leur remet un petit livret , j'appelle le lendemain et plusieurs fois ensuite,je vais voir les chiots quand ils ne sont pas trop loin , je suis toujours en contact avec mes premiers clients , cela n'empêche pas que sur ma dernière portée , un de mes chiots a faillir revenir car les maîtres ne s'en sortaient pas
je fais quoi , je m'installe chez eux ???
le problème a été résolu , j'y suis allée et je les ai fait s'inscrire dans un club , mais je reste vigilente
trop facile de dire c'est l'éleveur , chacun doit assumer sa part , éleveur et maitre
prendre un chien doit aussi être un acte responsable et pas dire , s'il est comme cela c'est la faute que de l'éleveur
un regard , une patte et toute la tendresse du monde vous envahit

Jo
Chiot fou
Messages : 110
Enregistré le : 28 juin 2005, 12:47
Localisation : region parisienne (91)

Message par Jo » 11 juin 2007, 22:56

[quote="je les ai fait s'inscrire dans un club , mais je reste vigilente
trop facile de dire c'est l'éleveur , chacun doit assumer sa part , éleveur et maitre
prendre un chien doit aussi être un acte responsable [/quote]


Toi, tu fais bien ton boulot, mais reconnait que pour certain le but est de vendre des chiens ... Des adultes qui prennent un premier chien sans en connaitre le" mode d'emploie " me font autant " raler" !!!!! Il y a tellement de choses géniales à faire avec nos BB quand ils sont équilibrés....

Répondre