attitude à adopter avec deux chiennes

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 10 nov. 2006, 10:36

oui mais ne crois-tu pas que de les séparer (et donc de ne pas les laisser finir) peut envenimer les choses :?: et que dès que tu ne seras pas là pour les séparer, le conflit risque d'être plus violent ?

En ce qui me concerne, je pense que Bayka prendra la place de dominante un jour où l'autre (mais pas dans bien longtemps vu son caractère), j'espère que Schweppes s'y soumettra assez rapidement :roll: car la miss Bayka réclame une autorité entière face aux autres chiens (mise à terre, monte sur le dos et autre "engueulades" envers des chiens qui font des choses qu'elle ne trouve pas permises) alors que Schweppes demande juste à être respectée et ça ne va pas plus loin que ça (c'est rare qu'elle mette vraiment les ptits à terre, c'est pas son genre !)

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Message par Caramba! » 10 nov. 2006, 11:06

Les laisser finir, c'était aussi ma politique avant. Mais elles ont failli en mourir... Le conflit ne se réglait jamais, les bagarres succédaient aux bagarres, notre vie était un enfer. Lors de la dernière bagarre, j'ai dû faire appel à un couple d'amis pour venir m'aider à les séparer. Ensuite, je n'ai plus jamais osé les remettre ensemble. Et j'ai fini par devoir me séparer de l'une d'elles. La mort dans l'âme évidemment, que de larmes versées, je ne le souhaite vraiment à personne ! Aussi, j'ai revu ma position, et je suis maintenant beaucoup plus interventionniste.
Dans l'évolution de la situation entre les deux femelles en question, les conflits avaient d'abord lieu seulement en ma présence. C'est pourquoi aujourd'hui j'interviens directement: je ne laisserai plus jamais s'installer et pourrir une telle situation.

Nuance quand-même: quand la dominance est clairement établie, comme c'est le cas aujourd'hui dans ma meute, lorsqu'un conflit apparaît, je n'ai en général même pas le temps d'intervenir car cela se règle en quelques secondes. Où je me méfie, c'est si ça dure un peu trop longtemps, ou si le même conflit se répète trop souvent. Je fais tout particulièrement attention aux priorités hiérarchiques lorsque nous sommes en situation d'excitation (pour sortir le matin par exemple, chacun son tour, et dans le calme s'il vous plaît).

En ce qui concerne Shweppes, il est normal qu'elle ne fasse encore rien aux petits: ils sont encore très jeunes et elle les respecte en tant que chiots. En revanche, en ce qui concerne Bayka, elle semble avoir un caractère bien trempé. J'espère de tout coeur pour toi que Scwheppes s'y soumettra effectivement, contrairement à ce qui s'est produit chez moi...
Image

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 10 nov. 2006, 12:26

CARAMBA a écrit:
Dans l'évolution de la situation entre les deux femelles en question, les conflits avaient d'abord lieu seulement en ma présence


comme quoi, à la base, sans maître au milieu, ça allait à peu près !

j'ai eu le même cas, où quand mon mari n'était pas là, pas de pb, dès qu'il arrivait, la chef se faisait "dérouiller" par TOUS les autres; et dès son départ, elle les reprenaient les uns après les autres en augmentant à chaque fois la violence des "punitions"..............

C'était donc plus un conflit du à nous même, et je n'ai jamais réussi à faire comprendre à mon mari que c'était SON attitude qui engendrait la situation !(enfin, il a compris, mais a refusé de changer d'attitude) :evil:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Message par Caramba! » 10 nov. 2006, 12:39

COCO a écrit :
comme quoi, à la base, sans maître au milieu, ça allait à peu près !
C'est clair. La présence du maître induit de toutes façons une certaine excitation. Mais il y avait aussi une question d'âge. Ca allait à peu près tant que la plus jeune était... jeune. C'est après que ça s'est corsé... En plus, dans mon cas, il y a aussi eu un gros changement familial. Nous avions une meute de 5 chiennes et nous nous sommes séparés, chacun emmenant ses propres chiennes. Ce qui a fait que les deux miennes, qui s'ignoraient plus ou moins quand elles étaient "noyées" dans la meute, se sont retrouvées face à face...
Enfin, de toutes façons, je me sens entièrement responsable de ce qui est arrivé. La situation s'est installée sournoisement, je n'ai pas su mettre le holà à temps. Quand les disputes se sont transformées en bagarres de plus en plus sanglantes avec coutures et agrafes, il était trop tard.
D'où, je le répète, mon attitude très interventionniste aujourd'hui, afin que cela ne m'arrive plus jamais...
Image

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 10 nov. 2006, 12:59

c'est très clair, ce qui t'est arrivé est terrible, Caramba, mais malheureusement, tu n'y es pour rien, le grand écart d'age sur 2 dominantes, ajouté à un gros changement dans la meute, ce sont des situations qui sont exceptionnelles, et tu n'as pas à te sentir coupable...................

Heureusement, ce sont des cas extrêment rares, il ne faut pas que tu perdes la confiance en tes chiens !!!!! :wink: :)
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
toprec
Compagnon fidèle
Messages : 332
Enregistré le : 10 août 2006, 13:56
Localisation : normandie, Honfleur

Message par toprec » 10 nov. 2006, 13:17

Chez nous c'est pareil: 4 chiennes et 1 chien
Toprec le mâle a une place assez spéciale: il joue avec les chiennes, les respecte mais ne se laisse pas faire, d'ailleur, elles viennent pas le faire suer. Avec lui pas de problème, il ne va pas "cartonner" qui que ce soit dans la meute, lui pour tout dans la vie, c'est "paix et amour, pas de stress!!". 8)
Ripe, la femelle dominante pareil: elle est vieille fille un peu "bonne soeur" sur les bords. Elle ne va pas faire suer les autres, et les autres ne viennent pas l'embeter.
Le "problème" est plutôt dans le reste de la meute: l'autre hollandaise qui a trois ans, je n'ai aucune confiance en elle et je ne laisse JAMAIS Azara avec elle lorsque je ne suis pas là pour surveiller. Lorsqu'elle se fait ch... il faut qu'elle embete les autres, leur pique leur place et ses jeux finissent souvent en "baguarre". :?
Entre les 2 border, je pense que c'est surtout une question d'âge: elles n'ont que 6 mois de difference et aucune ne veut laisser sa place à l'autre....
Donc, nous ne laissons pas les conflits s'installer: le chef de meute, c'est nous.... et lorsque nous ne somme pas la, elles sont séparées comme ça pas de problème de bagarre.

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 10 nov. 2006, 14:51

Moi aussi je suis désolée pour toi Caramba... :cry:

Un mâle entouré de son harem, il n'y a pas de problème, c'est cool pour lui !!!!!!!!!!!!! 8)

Tu as bien raison Toprec de les séparer en ton absence, c'est pas la peine de prendre le risque... Surtout qu'à mon dernier concours, une des concurrente m'a raconté qu'une de ses chiennes avait été tuée par le reste de sa meute autrement dit 9 chiens qui se sont acharnés sur elle... les maîtres étaient sur leur lieu de travail quand ça s'est passé et ont donc retrouvé la chienne décédée à leur retour... :cry: (je n'en sais pas plus sur le comment du pourquoi mais les faits sont là...)

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Message par Caramba! » 10 nov. 2006, 15:40

Merci pour votre soutien!
Bayka, quelle horreur cette histoire. Encore bien pire que la mienne...
Coco, ne t'inquiète pas, je n'ai pas perdu confiance en mes chiens...
Il me semble aussi qu'un mâle avec les filles, ça rééquilibre tout ça... Et chez moi, c'est bien lui qui commande (les chiens bien sûr), ce qui met tout le monde d'accord!
Image

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 10 nov. 2006, 16:32

Moi le mien il commande rien du tout, il se fait souvent retourner par les filles s'il fait un truc de travers *pasdebol* *mdr* c'est le girl power !!! :lol:

mais bon même s'il fait son ptit "merdeux" ce n'est encore qu'un demi-bb... :wink:

oui c'est bien triste cette histoire, surtout que sa maîtresse a su qui avait donné le coup fatal à la pov tite mère...ambiance... :evil: pas facile de "pardonner"...

Avatar du membre
rock
Vieux loup
Messages : 2566
Enregistré le : 27 oct. 2005, 10:18
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier
Localisation : 71

Message par rock » 10 nov. 2006, 18:42

Je vous ai lu tous très attentivement:mais j'ai toujours peur que les petits conflits finissent par dégénérer.A la maison dans les femelles:Rock est très dominante mais elle ne se bagarre jamais;les conflits éclatent plus avec Very qui a du mal à supporter les deux cairns plus agées(je les séparent en notre absence.)La plus jeune cairn et Salsa sont copain-copain avec tous.En conclusion pour l'instant les femelles sont faciles à gérer et nous ne sommes jamais à l'origine des conflits
Pour les males je suis plus inquiète:le cairn attaquait femelles et males sans distinction mais depuis que Voronoff lui a gentiement expliqué qu'il était plus fort que lui :ce dernier s'est assagit(c'est le seul qui ne peut pas cohabiter avec les autres
Les deux males tervueren:pour l'instant se testent beaucoup car ils sont très jaloux:nous intervenons au moindre début de conflit(nous sommes les chefs de meute!!!!!!!!!!!!!!!!) Voronoff en autre supporte mal que Vagner approche de son maitre:aussi nous avons décidé de nous occuper exclusivement chacun de notre chien:Lorsque nous travaillons:les deux males ;les quatres femeles bb et la petite cairn restent ensemble mais j'avoue que j'ai toujours une petite appréhenssion à mon retour car il suffit d'un rien pour que tout dégénère

Répondre