SAR le Prince Laurent de Belgique au secours du Malinois

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Message par Zora » 02 août 2007, 11:58

Tu peux aussi lui tél directement , c'est quelqu'un de très ouvert et sympathique. Son N° de tél est sur son site également
Image
Zora, Farah, et Laetitia

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 02 août 2007, 12:03

Je vais commencer par envoyé un e mail, ca sera peut etre plus facile pour exposer clairement notre action et notre but sans rien omettre.
Ainsi il pourra en prendre connaissance a son aise, lorsqu'il consulte son courrier...

Je vous tiens au courant!!!
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
Murdock
Renard futé
Messages : 504
Enregistré le : 15 juin 2006, 02:01
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Murdock » 02 août 2007, 14:09

Super, ça prend corps. Vous êtes tous géniaux *chamion*

Excellent plan de bataille Caramba, je pense effectivement que c'est dans ce sens que je vais présenter les choses. J'aurai peut-être besoin d'un coup de main...

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 03 août 2007, 08:45

Bon, ça y estJoel Dehasse a repondu...
JE vous laisse lire:

Bonjour

Je ne connais pas de statistiques sur l’épidémiologie des morsures / de la dangerosité des races. C’est justement là le problème. Sans base scientifique, les politiciens ont la vie libre : on ne peut ni confirmer ni infirmer leurs décisions.

En attendant, les scientifiques continuent de dire qu’il n’y a pas de preuve qu’une race soit différente d’une autre.

Mais en fait, il y a des différences, évidemment.

On devrait, pour bien faire, tester un échantillonnage aléatoire de 30 à 100 chiens / race, avec un test validé scientifiquement. Un tel test n’existe pas. Pour dire vrai, il existe un seul test validé, le test de Planta (éthologiste néerlandaise). Mais il prend plus de 15 min par chien et nécessite un technicien formé. Et le taux de faux négatif et de faux positif serait de 30%.

De plus, la race change dans chaque pays. Un malinois belge, suisse ou canadien n’est pas le même au niveau du comportement, même s’il est esthétiquement comparable.

Dès lors, une analyse statistique faite dans un pays n’est pas généralisable à d’autres pays. Il faut répéter l’analyse dans divers pays, ou faire une analyse multicentrique (dans plusieurs pays à la fois).

Le politique pourrait demander une telle analyse. Mais les résultats pourraient être défavorables à leurs propositions.

En attendant qu’un mécène paie une analyse épidémiologique statistique, on ne dispose d’aucune information. Chacun est dès lors de dire ce qu’il veut, sans risque d’être contré ou critiqué.



Quoiqu’il en soit, les lois raciales (racistes) donnent une fausse sécurité au public. Mais ça, vous le savez. Et je l’ai répété maintes fois.

Les effets des lois à l’étranger sont nuls, voire aggravent la situation de morsures – puisque ces lois font la publicité de races (dites) dangereuses et que cela intéresse certains publics.



Je n’ai pas grand-chose d’autre à vous donner, en matière de données fiables.

J’espère que cela vous aide.

Bien cordialement



Dr Joël Dehasse

avenue du Cosmonaute 3, 1150 Bruxelles

joel.dehasse@skynet.be www.joeldehasse.com tél.: 02 770 4008


J'avoue que je suis un peu decue... Non pas par Joel Dehasse!!! Il a eu la gentillesse de repondre en moins de 24h!!! Mais parce que son message est plutot pessimiste..

:(
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Message par Zora » 03 août 2007, 10:56

Je suis un peu étonnée par ce manque de statistiques. Je pense que lorsque je l'ai entendu parlé de çà dans le passé, il parlait de "case report" et non pas d'études scientifiquement validées...
Par contre, quelque chose qu'il m'a lui même raconté c'est que le type de chiens le plus fréquent pour lequel le motif de consultation comportementaliste est le "chien mordeur", c'est le labrador.
Il y a la un biais de sélection. En fait, ca ne veut pas dire que le labrador mord plus qu'un autre ( mais probablement pas moi non plus... mais impossible de le savoir sans études...), cela veut dire que lorsqu'un labrador mord, on l'emmene voir le véto comportementaliste ( plus rapidement que lorsqu'un autre chien mord). Pourquoi ? Parceque pour l'inconscient collectif et / ou la conscience populaire, il est anormal que le labrador , bon chien de famille par nature..., morde.
Je ne sais pas si on peut tirer parti des statistiques de motifs de consultations d'un véto comportementaliste ? ???? Peut-être faut il interroger J. Dehasse dans ce sens ?
Image
Zora, Farah, et Laetitia

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena » 03 août 2007, 10:57

Il y a quand même des statistiques de morçure! J'ai accès aux statistiques françaises, mais il faudrait connaitre les belges. C'est de toute façon un point primordial à connaître pour aller parler de "race dangereurse".
Je me renseigne pour les avoir...
Image

Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Message par Zora » 03 août 2007, 11:05

Je crois que les statistiques sont difficilement fiables aussi en raison de combien de morsures déclarées pour combien de non déclarées ?
Lorsqu'on se fait pincer un doigt par un pinscher on ne court pas forcément à l'hopital ou à la gendarmerie, alors qu'une morsure par une plus grosse machoire qui occasionnera plus de délabrements conduira plus vite à recourir a une quelconque "autorité" ( santé ou judiciaire). Là aussi, il y a un biais...
Image
Zora, Farah, et Laetitia

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena » 03 août 2007, 11:09

Evidemment, on ne peut pas connaitre dans l'absolu le nombre de morcure. Par exemple, je me suis fais mordre hier par un boxer, ca ne rentrera pas dans les statistiques car je ne vais pas le declarer mais il y a des suivis sanitaires obligatoires pour chien mordeur (pour des histoires de rage) et ca donne quand même une idee!
Image

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Message par hadjy 31 » 03 août 2007, 11:21

Ben puisqu' ils ne peuvent rien prouver , c' est a eux de nous dire pourquoi ils classent le malinois en race dangeureuse , d' après leurs statistiques :? Ces statistiques doivent bien exister en France ? La puissance d' une morçure d'un Rott ou d' un am staff est autrement supèrieure celle d' un malinois, ça a bien du etre démontré .
Il y a la classification dans un groupe, le malinois est classé dans les chiens de berger

Je sais pas j' y connais rien mais je pense qu' il faut plutot démontrer ue le malinois ne peut pas faire partie de ce classement pour telles et telles raisons, plutot que de le comparer a des races qui ne font pas encore partie de ce classement, ce qui risquerais de les enfoncer elles aussi :roll:

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 03 août 2007, 11:30

Mais où trouver ces statistiques alors?

Il faudrait prendre le temps de chercher sur le site de l'Institut National de Statistique:
http://statbel.fgov.be/home_fr.asp

(Mais honnetement, j'ai pas le temps a cause de ma session desolee :oops: :( Je commence les examens le 13 justement et si je rate cette fois ci, je ne serai pas veto...)

Mais en tt cas, s'il y a des statistiques canines qquepart, c'est bien la dedans.

Sinon, on devrait peut etre joindre l'hopital de liege (etant le plus proche de seraing) pour leur demander le nombre de morsures qu'ils ont traités depuis un an...

Les archives medicales sont elles accessibles?
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Message par hadjy 31 » 03 août 2007, 11:49

Eh les vétos, ils y aurait pas des théses justement sur les chiens mordeurs et la dangerosité des blessures suivant les races qui ont été déposé dans les écoles vétos ou médicales pour voir justement sur quels supports ils se sont appuyés :roll:

Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Message par Zora » 03 août 2007, 14:05

Non, les archives médicales d'un hopital ne sont pas accessibles à tous d'une part. D'autre part, chaque motif d'admission est codifié mais il n'existe, à ma connaissance, pas de système et ou de clé informatique " morsure" qui permettrait d'en tirer des statistiques.
Et quand bien même seraient ressencées toutes les victimes de morsures de chien, crois tu que le médecin des urgences note le type de chien qui a mordu, lol lol ?....

Bonne chance pour tes exams, courage .
Image
Zora, Farah, et Laetitia

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 03 août 2007, 14:45

Zora, tu es l voix de la sajesse lol :)
J'avais pas du tout pensé a ca comme ca. Faut reconnaitre que ce que tu dis est pleins de bon sens!

Cela dit, je me sens un peu impuissante face a ce genre d'injustice qui semble insoluble, et souvent l'impuissance me fait dire des trucs irrealistes.
Je suis du genre pleines d'espoir mdr

Cela dit certaines valeurs doivent etre possible a avoir:

au sein d'un cabinet d'un comportementaliste, sur X dossier, combien concerne des chiens agressifs ou ayant mordu...

Enfin je ne sais pas trop quoi faire pour aider,...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Message par Zora » 03 août 2007, 16:08

Oui, c'est çà ce que je disais. Il faut réfléchir si les statistiques de motifs de consultations de type "morsure" et par quels chiens sont recevables compte tenu du fait qu'il existe un biais de sélection comme je l'expliquais plus haut.
Personnellement , je n'aurais pas de problème idéologique a défendre ces arguments là malgré ce biais de sélection, si toutefois c'est fait d'une façon claire et honnête ( cad en n'ayant pas l'air de vouloir vendre une paire de lunettes à un aveugle, lol lol, ce qui nous discréditerait de toute façon).

Donc,
Si on obtient les stat de consultations comportementaliste pour morsure tout chiens, et si celles ci confirment que les BB ne consultent pas plus pour morsure que les autres chiens ( voire le contraire), avancer cet argument tout en admettant d'emblée que nous sommes conscients qu'il y a la un biais de sélection. Mais que c'est la seule approche possible pour essayer de cerner et définir le problème des races et des morsures puisqu'il n'existe pas de statistiques validées !!!!

CEPENDANT, ceci constitue une force d'argumentation supplémentaire puisque en l'absence de statistiques réelles ( sans biais de sélection), comment peux on affirmer que telle race de chiens est plus mordeuse et dangereuse qu'une autre ?????? ( Or c'est bien le noeud du problème puisque sont classés un BB et un labrador dans des catégories différentes !!!!)
Suis je claire ? :roll:
Image
Zora, Farah, et Laetitia

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena » 03 août 2007, 17:54

Caramba! a écrit :Moi aussi, Blackwolf, je te salue bien bas. Quel texte magnifique !

Cath, je te propose mon point de vue: je pense qu'il faudrait structurer ton dossier.

Par exemple:

1/ Exposé des fait. Et exposé uniquement, du genre: le telle date, la commune de Seraing a entériné la décision suivante, bla bla bla

2/ Très bref historique de la race + le texte de Blackwolf

3/ Raisons pour lesquelles on n'est pas d'accord avec ce décret (loi? il faut chercher à utiliser le mot juste, c'est plus pro). Il serait aussi intéressant de trouver des statistiques sur les morsures (nombre, races concernées, etc) pour étayer. Les points 2 et 3 pourraient ne former qu'un seul point d'ailleurs.

4/ Proposer d'autres solutions: test de sociabilité, fréquentation obligatoire de club canin, etc, pour TOUS les chiens

5/ Conclusion: demander l'aide du Prince Laurent

Et si je peux me permettre, il vaut mieux faire dans le genre dossier de presse que dans le genre pamphlet, ça passera beaucoup mieux et ça pourra resservir si nécessaire (notamment pour la presse). Je pense que les textes devraient être sobres et le plus concis possible, sinon ça devient indigeste et agaçant. Il faudra aussi soigner la présentation du dossier (je pourrai t'aider pour la mise en page si tu veux).

Et, pourquoi pas, tu pourrais emmener un gentil malinois à l'entretien...
Dans le point 2-3, j'ajouterais que le malinois est un chien très répandu dans la police belge. La aussi, ce serait intéressant d'avoir des chiffres. *cris* Pitchou, help! T'as pas une idee du nombre de malinois qui travaillent à la police?


Et effectivement, d'accord avec Caramba, pour être bien compris, c'est la structure du message qui compte.
Il faut être prepare aux questions qui vont tomber: "qui peut élever, quels sont les controles en elevage,..." " qui peut dresser un chien au mordant,..."
Je sais que SAR le Prince Laurent de Belgique aime beaucoup les chiens et est prêt à les défendre. Depuis toujours, il ne le cache pas (cf fondation Prince Laurent), c'est pourquoi il faut prendre cet entretien au sérieux (evidemment!) et repeter que le malinois fait partie du patrimoine vivant de la belgique!!

Murdock, si tu veux me transmettre le texte également, je te donnerai mon avis, si je peux être utile sur un sujet ou l'autre!!

Quand même, je vis en france, mais je suis belge avant tout!! Nom di *** *diablotin*
Image

Répondre