Choix de l'éleveur et du chiot

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
lezo
Chiot fou
Messages : 171
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:35
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Eure et Loir (28)
Contact :

Re: Choix de l'éleveur et du chiot

Message par lezo » 17 oct. 2008, 17:10

Merci pour vos conseils, pour l'instant j'ai envoyé un MP à Nathalie des Loups d'Aquitaine qui apparement à une bonne côte ici :wink:

Donc pour toi se serai plus un Groe avant oki je prends note.

Si vous pouviez me donner plus de détails sur les club canin, j'ai envoyé un mail à celui pas trop loin d'où je suis pour quelques mois dans La Loire. Parce que je suis un peu larguer sur ce sujet.

Merci.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Choix de l'éleveur et du chiot

Message par Félinéa » 17 oct. 2008, 19:29

lezo a écrit :Ok je prends vos conseilles sachant que je n'ai aucune connaissance du chien. Bon les chats c'est franchement plus facile lol.

Mais maintenant la question va être lequel prendre en 1er ? Et dans ce cas le 1er accepetera facilement le 2ème car c'est ça aussi qui me faisait peur ?
*+1*
je dirais même qu'en intégrant un chiot avec un chien adulte c'est plus facile de par la différence d'age, parce que entre deux jeunes pris en même temps l'établissement de la hiérarchie peut parfois être problématique quand la puberté arrive (mais cela peut aussi super bien se passer .. )


Après entre groe ou tervu en premier, perso je dirais que cela n'a pas vraiment d'importance !!!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
lezo
Chiot fou
Messages : 171
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:35
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Eure et Loir (28)
Contact :

Re: Choix de l'éleveur et du chiot

Message par lezo » 17 oct. 2008, 19:55

Oki, c'est vraiment gentil de me donner tous vos conseils, je vois céjà les conneries que j'aurai fais sans vous consulter. :D

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Choix de l'éleveur et du chiot

Message par Bayka » 17 oct. 2008, 20:45

+1 avec Félinéa !

peu importe groe ou tervu en premier :lol: et tant mieux si nous pouvons t'aider :wink:

Avatar du membre
alawa la louve
Vieux loup
Messages : 2458
Enregistré le : 19 févr. 2006, 12:23
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Choix de l'éleveur et du chiot

Message par alawa la louve » 19 oct. 2008, 11:28

il me "semble" qu'il existe aussi un CLUB FRANCAIS DE CHIENS BERGERS BELGES :wink: , qui saura vous conseiller aussi sur les élevages, et sur le site du CFCBB vous avez toutes les nouvelles d'élevage

Avatar du membre
lezo
Chiot fou
Messages : 171
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:35
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Eure et Loir (28)
Contact :

Re: Choix de l'éleveur et du chiot

Message par lezo » 19 oct. 2008, 12:25

Oui il existe bien, mais apparemment faut même se méfier des élevages recommandés, donc je préfère me faire une idée ici des bon éleveurs.
Mais merci.

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Choix de l'éleveur et du chiot

Message par DANEY Françoise » 20 oct. 2008, 06:08

Choisir un bon éleveur c'est avant tout rechercher un éleveur qui élève en famille plutôt que celui qui le fait en chenil
Choisir un éleveur qui a des lignées connues et reconnues et dont la reproduction a fait ses preuves en qualités physiques et psychiques.
S'assurer et c'est très important pour l'avenir que les géniteurs et ancêtres ont été radiographiés et sont exempts de dysplasie ( on a maintenant assez de recul dans les lignées pour pouvoir aujourd'hui s'en assurer)
Une petite question : qu'entendez vous par élevage recommandé?
Si vous voulez dire que des personnes vous le recommandent peut être faudrait il écouter leurs conseils , c'est toujours utile et faites ensuite votre choix
Si c'est des " élevages recommandés" par la SCC.....je pense que là vous faites certainement une erreur de dire cela.
En tout cas je vous conseille avant de choisir votre élevage de vous documenter sérieusement ...après il sera trop tard...et un chien vit en moyenne 13 ans avec nous!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
lezo
Chiot fou
Messages : 171
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:35
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Eure et Loir (28)
Contact :

Re: Choix de l'éleveur et du chiot

Message par lezo » 20 oct. 2008, 19:21

DANEY Françoise a écrit :Choisir un bon éleveur c'est avant tout rechercher un éleveur qui élève en famille plutôt que celui qui le fait en chenil
Choisir un éleveur qui a des lignées connues et reconnues et dont la reproduction a fait ses preuves en qualités physiques et psychiques.
S'assurer et c'est très important pour l'avenir que les géniteurs et ancêtres ont été radiographiés et sont exempts de dysplasie ( on a maintenant assez de recul dans les lignées pour pouvoir aujourd'hui s'en assurer)
Une petite question : qu'entendez vous par élevage recommandé?
Si vous voulez dire que des personnes vous le recommandent peut être faudrait il écouter leurs conseils , c'est toujours utile et faites ensuite votre choix
Si c'est des " élevages recommandés" par la SCC.....je pense que là vous faites certainement une erreur de dire cela.
En tout cas je vous conseille avant de choisir votre élevage de vous documenter sérieusement ...après il sera trop tard...et un chien vit en moyenne 13 ans avec nous!
Pour les élevages recommandées je parlais bien des "recommandés SCC".
Puis si vous aviez lu mon 1er message vous auriez vu que je me laisse 1 an pour me documenter sur les chiens et cette race en particulier. J'ai également 4 chats je sais ce que sais que de vivre avec des animaux sachant qu'ils vivent plus de 15 ans !

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Choix de l'éleveur et du chiot

Message par COCO » 20 oct. 2008, 20:11

Lezo a écrit:
Oui il existe bien, mais apparemment faut même se méfier des élevages recommandés, donc je préfère me faire une idée ici des bon éleveurs.
sans devenir complètement paranoïaque, je dirai qu'en effet, mieux vaut éviter un élevage Recommandé SCC (pas CFCBB) dont une femelle de 2 ans et demi a déjà porté 3 fois, et plutôt se pencher sur un élevage de type "familial" qui oeuvre avec passion pour le bienfait de la race...................................
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Choix de l'éleveur et du chiot

Message par DANEY Françoise » 21 oct. 2008, 09:11

COCO a écrit :Lezo a écrit:
Oui il existe bien, mais apparemment faut même se méfier des élevages recommandés, donc je préfère me faire une idée ici des bon éleveurs.
sans devenir complètement paranoïaque, je dirai qu'en effet, mieux vaut éviter un élevage Recommandé SCC (pas CFCBB) dont une femelle de 2 ans et demi a déjà porté 3 fois, et plutôt se pencher sur un élevage de type "familial" qui oeuvre avec passion pour le bienfait de la race...................................
COCO ce n'est quand même pas parce qu'un élevage recommandé SCC n'est pas dans la norme qu'il faut croire que tous sont pareils.
C'est vrai que la loi cynophile française n'oblige pas, comme dans certains pays étrangers , à limiter l'age de mise et de fin de reproduction ainsi que le nombre maximum de portées d'une femelle et c''est bien dommage.
Je suis pour cela entièrement de votre avis
Cette personne est sans nul doute très peu respectueuse de l'état et du devenir de ses reproductrices mais malheureusement si le club et la SCC n'interviennent pas nous que pouvons rien y faire si ce n'est que déconseiller les futurs acquéreurs d'acheter chez eux!
Comme vous le dîtes l'élevage se fait avec passion et beaucoup d'amour.
En aucun cas un tître change la mentalité et donc la façon de faire
Un élevage recommandé SCC doit au contraire pratiquer l'élevage familial dans le respect de l'animal et des lois cynophiles
Si il y en a qui dérogent à ces obligations c'est sûr que c'est loin d'être flatteur.
Si je suis intervenue c'est que les mots" faut même se méfier des élevages recommandés"me paraissent quand même agressifs et surtout mal dirigés à l'encontre de tous les élevages recommandés qui sont sérieux...et c'est quand même la grande majorité!
Libre à chacun d'aller acheter son chiot chez l'éleveur de son choix mais libre aussi aux éleveurs sérieux qui se sentent " visés" du fait d'une qualification ou d'un tître qu'ils possèdent d'user de leur droit de réponse.
C'est ce que j'ai fait.
Autre chose COCO qu'entendez vous par élevage recommandé par le CFCBB ?
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Choix de l'éleveur et du chiot

Message par COCO » 21 oct. 2008, 11:42

on est entièrement d'accord Françoise c'est bien pour cela que je disais qu'il ne faut pas tomber dans la paranoïa :wink:
dans 99% des cas, les élevages Recommandés SCC sont des élevages de type familial, qui ont la passion, et qui respectent bien leurs femelles................

quand je dis Recommandé par la SCC (pas CFCBB) c'est aussi pour montrer que malheureusement notre Club n'a pas le pouvoir d'empêcher un élevage d'accéder à ce titre dont les "normes" sont il me semble, définies par la SCC.
j'aimais bien quand le Club avait instauré une charte qui correspondait (à mon avis) mieux à la mentalité propre des éleveurs de bergers belges.
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Choix de l'éleveur et du chiot

Message par DANEY Françoise » 21 oct. 2008, 11:57

OK COCO mais la SCC ne recommande que si le Club donne son avis favorable.
Aucun titre d'élevage recommandé n'est donné sans ce dernier

C'est vrai que la charte d'élevage aurait été une très bonne chose mais elle avait , à l'époque des mentions obligatoires contraire au droit français particulièrement le chapître où on devait s'engager en lieux et place du conjoint ou d'un membre de la famille qui vivait sous le même toit.
On ne peut exiger en France d'interdire à des personnes même vivant sous le même toit de faire de l'élevage et de le conduire comme bon leur semble.
Dans le cadre de la liberté individuelle il en est ainsi
Il y a des Clubs de race qui font signer des chartes d'élevage qui sont très bien construites mais je crois savoir que ces Clubs ne proposent pas d'élevages à recommander à la SCC
Alors le double emploi n'était-il pas possible? cela je n'en sais rien mais ce peut être aussi une des raisons de l'abandon
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Choix de l'éleveur et du chiot

Message par COCO » 21 oct. 2008, 12:36

la loi qui nous lie les mains et nous muselle :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
lezo
Chiot fou
Messages : 171
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:35
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Eure et Loir (28)
Contact :

Re: Choix de l'éleveur et du chiot

Message par lezo » 21 oct. 2008, 17:15

DANEY Françoise a écrit :Si je suis intervenue c'est que les mots" faut même se méfier des élevages recommandés"me paraissent quand même agressifs et surtout mal dirigés à l'encontre de tous les élevages recommandés qui sont sérieux...et c'est quand même la grande majorité!
Libre à chacun d'aller acheter son chiot chez l'éleveur de son choix mais libre aussi aux éleveurs sérieux qui se sentent " visés" du fait d'une qualification ou d'un tître qu'ils possèdent d'user de leur droit de réponse.
C'est ce que j'ai fait.
Si j'ai marqué ça ce n'étais pas par agressivité, c'est plutôt par déception du fait qu'on ne puisse pas faire confiance à ces mots "recommandés SCC". J'étais la 1ère à faire confiance à un élevage avec cette recommandation qu'on m'a tout de suite prévenu qu'il ne fallait pas. C'est bien dommage. Mais si je repère d'autres éleveurs recommandés SCC je vais quand même me les noter comme élevage à voir, tout en demandant conseil ici.

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Choix de l'éleveur et du chiot

Message par DANEY Françoise » 21 oct. 2008, 18:08

lezo a écrit :
DANEY Françoise a écrit :Si je suis intervenue c'est que les mots" faut même se méfier des élevages recommandés"me paraissent quand même agressifs et surtout mal dirigés à l'encontre de tous les élevages recommandés qui sont sérieux...et c'est quand même la grande majorité!
Libre à chacun d'aller acheter son chiot chez l'éleveur de son choix mais libre aussi aux éleveurs sérieux qui se sentent " visés" du fait d'une qualification ou d'un tître qu'ils possèdent d'user de leur droit de réponse.
C'est ce que j'ai fait.
Si j'ai marqué ça ce n'étais pas par agressivité, c'est plutôt par déception du fait qu'on ne puisse pas faire confiance à ces mots "recommandés SCC". J'étais la 1ère à faire confiance à un élevage avec cette recommandation qu'on m'a tout de suite prévenu qu'il ne fallait pas. C'est bien dommage. Mais si je repère d'autres éleveurs recommandés SCC je vais quand même me les noter comme élevage à voir, tout en demandant conseil ici.

Si , je suis désolée vous pouvez faire confiance au titre de élevage recommandé.Ce n'est pas parce qu' il y en a un qui a dévié ...que tous sont pareils.
Il en est de même pour tous les éleveurs, il y en a des bons et des mauvais
En passant un petit conseil méfiez vous des personnes qui dénigrent les autres et affirment ceci ou cela.
La jalousie, la médisance ou de simples vengeances personnelles ou pourquoi pas pour attirer le client chez soi.... font dire beaucoup de choses .
Personnellement je trouve cela lamentable et moi ces personnes la je ne leur ferais pas confiance du tout
Dites vous bien qu'un éleveur sérieux qui respecte les chiens et les personnes ne vous diront jamais de mal sur tel ou tel élevage .
Cela ne se fait pas..on ne grandit pas en abaissant les autres.
Faites vous même votre propre enquête..vous avez le temps et le choix dans les lignées et parmi les naisseurs!
Et puis dites vous bien que vous êtes libre de faire ce que vous voulez mais de grâce ne soyez pas trop affirmative sans savoir : tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac...fort heureusement
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Répondre