EDUCATION OU MALTRAITANCE EN EXPOS

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: EDUCATION OU MALTRAITANCE EN EXPOS

Message par COCO » 21 janv. 2011, 08:14

Butterflybimbo a écrit :Je répète (ça commence à m'énerver qu'on ne lise pas TOUT ce que j'ai écrit) : je suis entièrement d'accord pour corriger durement un chien qui est agressif avec les autres chiens ou autres, je le fais moi-même donc, je ne critique pas la correction, mais uniquement la METHODE et qui a duré très très longtemps même quand il n'y a plus sujet à attaque pour le chien. Je sais qu'en ring pour corriger un chien on emploie certaines méthodes comme le pendre par le cou, (c'est strictement exact). Ce que j'ai vu ressemblait à ça sauf qu'il était sur ses 2 pattes arrières et il lui tirait sur le collier, etc. etc. je ne vais pas recommencer à me répéter et puis c'est pas la peine de s'éterniser sur quelque chose qui n'aurait pas dû se passer dans un ring d'exposition. Quand on ne peut pas tenir son chien en statique en expo, d'abord on s'entraine mais surtout on le sociabilise, mais les lignées travail, c'est spécial et le travail passe avant la sociabilisation, le chien doit apporter des points. Lors d'entrainements ou de concours les chiens sont dans les voitures, donc aucun contact avec les autres chiens. Pas étonnant qu'après, quand ils sont tout près l'un de l'autre comme en expos, ça cartonne.
Point final, je ne réponds plus à ce post, je n'ai pas à me justifier sur quelque chose qui m'a choqué. Je défends le chien d'abord.

euhhhhhhhhhhhhhhhh, le chien que j'avais régulièrement à recadrer était un chien 100% lignée beauté, et TOUS les chiens de lignée utilisation que j'ai eu à présenter étaient parfaitement sociables !!!!! donc attention aux amalgames !
et je rappelle ce que j'ai mis plus haut et qu'a souligné Nounours :
COCO a écrit:
je pense que pour pouvoir juger si le "recadrage" a dépassé ou non les bornes, il faudrait avoir été témoin de la scène
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: EDUCATION OU MALTRAITANCE EN EXPOS

Message par Kerprigent » 21 janv. 2011, 09:12

Butterflybimbo a écrit : mais les lignées travail, c'est spécial et le travail passe avant la sociabilisation, le chien doit apporter des points. Lors d'entrainements ou de concours les chiens sont dans les voitures, donc aucun contact avec les autres chiens. Pas étonnant qu'après, quand ils sont tout près l'un de l'autre comme en expos, ça cartonne.
.
Ne fais pas des généralités, c'est très très loin d'être la majorité, le cheptel malinois est a plus de 90 % composé de lignée travail, et ce ne sont pas des chiens asociaux, il y a certainement moins de 1 % des ces chiens qui le sont ..
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: EDUCATION OU MALTRAITANCE EN EXPOS

Message par Kerprigent » 21 janv. 2011, 09:13

Oups, j'avais pas vu ta réponse Coco
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
kâya
Chiot fou
Messages : 136
Enregistré le : 13 févr. 2011, 17:56
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: EDUCATION OU MALTRAITANCE EN EXPOS

Message par kâya » 21 févr. 2011, 18:43

COCO a écrit :
Butterflybimbo a écrit :Quand on ne peut pas tenir son chien en statique en expo, d'abord on s'entraine mais surtout on le sociabilise, mais les lignées travail, c'est spécial et le travail passe avant la sociabilisation, le chien doit apporter des points.
euhhhhhhhhhhhhhhhh, le chien que j'avais régulièrement à recadrer était un chien 100% lignée beauté,
Les chiens de travail doivent pourtant avoir leur CSAU pour poursuivre en travail, j'en connais un qui n'a d'ailleurs pas poursuivi car il n'était pas capable de passer son CSAU, il aurait pu mordre le juge... Évidemment on peut toujours dire qu'il y en a qui obtienne le CSAU "par complaisance" (comme la confirmation) mais quand même.
Alors pour ce qui est du chien de beauté intenable, je suis bien placée pour en parler car ma Kâya ne pensait qu'à se jeter sur le chien du voisin, malgré des cours en club, malgré tout ce que j'ai pu faire. J'ai toujours mis ça sur le compte de la dominance mais en apprenant un peu plus sur les chiens dominant,je pense qu'elle avait aussi beaucoup d'anxiété (j'attaque avant qu'on m'attaque, par peur) car avec l'âge elle ne grogne plus systématiquement sur tous les chiens et même peut arriver à jouer avec des inconnus. En tout cas j'aurai peut être dû agir comme la personne l'a fait avec son chien, l'obliger à se fixer sur moi au lieu de la laisser regarder à côté :mrgreen: Un jour elle m'a fait tomber sur du gravier en essayant d'attraper le chien devant aux allures :oops: Maintenant j'en ris. Je comprend un peu les personnes qui sont obligées de serrer leur chien en expo, on voit quand même quelque fois des mâles essayer de sauter sur le voisin. En plus un chien agressif envers les autres chiens peut être parfaitement sociable avec les humains et parfaitement stable en toute autre circonstance.

Avatar du membre
Butterflybimbo
Vieux loup
Messages : 1208
Enregistré le : 12 déc. 2006, 19:00
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Centre de Bretagne
Contact :

Re: EDUCATION OU MALTRAITANCE EN EXPOS

Message par Butterflybimbo » 28 févr. 2011, 23:47

No comment...
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Re: EDUCATION OU MALTRAITANCE EN EXPOS

Message par verodoc » 01 mars 2011, 10:10

...
Je ne sais pas trop comment j'aurais réagit si j'avais vu cette scène. En obé on croise souvent des gens aux méthodes très différentes des nôtres, parfois bizarres, parfois trop rudes a mon gôut... Mais si on avait eu l'impression que le chien était traité violemment je pense qu'on serait allé voir le maître (sans chien, je comprends que tu n'aies pas souhaité risquer une altercation avec le chien que tu avais en laisse!) Quoi que pour avoir testé ce genre de réaction, on rentre souvent dans un mur de mauvaise volonté. Rare sont les gens qui acceptent qu'on remette leur façon de voir en question...

Je ne pense pas qu'il y ait un sport dans lequel les chiens, ou une variété de chien qui ait plus le droit qu'une autre de présenter un comportement agressif! En tout cas de mon point de vue. Comme l'ont dit les autres, j'aurais corrigé mon chien s'il avait un comportement déplacé. Mais comme le dit Butterflybimbo, je l'aurais fait rapidement, suite au comportement indésirable, (sans me soucier de l'avis des gens autour) mais pas de longues minutes durant, ni bien plus tard!!!

Je n'ai pas l'impression que le comportement décrit par Butterflybimbo soit utile au chien... sans aller jusqu'a dire que le chien est maltraité, mais sans doute que le gamin n'a pas tout compris! Un maitre qui commet des erreurs peut se remettre en question un moment ou un autre (espérons avant de créer un souci irrécupérable chez son chien) et finalement s'améliorer...

Je pense que la maltraitance se refleterait sur l'état de santé du chien.
Bon je répète, je ne trouve pas ce comportement approprié non plus! Je crois que je n'aurais pas pu m'empêcher de faire une remarque au gamin, mais comme je l'ai dis, jusqu'a ce jour les quelques fois ou quelqu'un du club a voulu intervenir auprès d'un maitre à côté de ses pompes, ça n'a jamais porté ses fruits...

Je crois que le problème réel que soulève le cas que Butterflybimbo en fin de compte, c'est de savoir comment pouvoir aider un chien qu'on suppose maltraité! Dans un premier temps surtout de savoir a partir de quel stade on peut admettre une maltraitance! Ce n'est pas facile a définir!
Un jour Eiko a chargé un autre mâle du club... il n'est pas de nature agressif, mais dans une suite, on faisait différents demi tour et par malchance je me suis retournée plus vite que le chien qui me suivait. Du coup, frontal!! Bien sur un frontal en deux mâles même sympa... c'est un risque. Ils se sont battus, Eiko ne s'est pas arrêter sur mon ordre. Alors voilà, je l'ai puni, assez sévèrement (selon moi :) m'enfin fallait pas laisser passer ça et créer un précédent. Eiko s'est pris deux aller retour de baffes bien solide. Il n'a sans doute même pas eu mal mais il a bien été surpris, le message était passé.
Je n'ai pas aimé le faire, je n'ai plus jamais eu a lever la main sur lui mais il fallait faire quelquechose...
J'imagine que si quelqu'un qui ne me connait pas avait vu ça, il aurait pu mal comprendre mon geste! Me prendre pour une agressive envers mon chien...

Comment peut on savoir si on doit faire quelque chose ou pas?
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Répondre