Perplexe, très perplexe

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
Avatar du membre
gwened
Chiot fou
Messages : 193
Enregistré le : 16 mars 2007, 21:05
Localisation : bretagne

divers

Message par gwened » 17 juin 2007, 21:53

Il faut bien dire que l'innocent qui arrive dans le milieu
de l'élevage va de surprise en surprise.....
Même en restant à l'écart, en ne participant à aucune cabale,
en évitant de parler ......à plein de gens......on est critiqué !
Tiens, je vais peut être écrire un livre moi aussi......
on n'a pas fini de.....rire.........
et pourtant je ne suis pas éleveuse !
les blackos
Image

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 18 juin 2007, 05:52

GINETTE, tu connais la devise :" Bien faire et laisser dire".....elle est très vrai et s'applique très bien au mlilieu du chien en particulier.
Il y en a aussi une autre : " que l'on parle de moi en bien ou en mal ....pourvu qu'on en parle"...et oui si l'on parle de toi c'est que tu ne laisses pas indifférent et l'indifférence c'est le pire des sentiments.
Tu croyais qu'avec tes beaux chiens on allait te féliciter, te taper sur l'épaule..etc...etc...oui celà aurait été fait si tes chiens avaient été moches et ceux des " copains" plus jolis.
En élevage on doit passer outre tous les commentaires plus ou moins jaloux et imbéciles.C'est pas toujours facile surtout lorsque l'on est honnête et sincère ...mais il faut y arriver.
Je pense qu'il en est de même pour les Propriétaires de jolis chiens.Il n'y a pas de doute que l'envie et surtout la jalousie font dire tellement de choses!
Bises à toi et à tes 3 BLACKS.. continue à passer outre tout cela et bonne chance à toi et à ta :lol: jolie petite BRETAGNE
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
Pedro RICO
Admission temporaire, Averti 1 fois
Messages : 79
Enregistré le : 08 mars 2008, 08:29

Re: Perplexe, très perplexe

Message par Pedro RICO » 25 oct. 2008, 20:17

Bonjour à tous,

L'article est ancien, mais bon, je débarques, et le sujet m'intéresse plus que particulièrement.

Tous les avis sont bons, mais pour moi, entre parenthèses je n'ai eu que des malinois, je le précises.

Une fois de plus, je vais peut-être me faire jeter, mais c'est pas grave.

Pour moi, comme d'ailleurs tout ce que j'ai lu, le plus important c'est le caractère de nos bons bergers belges. Et comme je l'ai déjà dit, ce chien n'est pas à mettre dans toutes les mains.

Tout d'abord, il faut que le chien soit bien dans ses bottes.

Le jour où je suis tombé complètement amoureux des malinois, ils n'étaient pas doux, ces C....
Ils auraient fait peur à n'importe qui. Des Teignes, des mordeurs, des vrais saloperies. Mais quels chiens ? Et j'ai commandé, dès que j'ai pu, ma malinoise. Je suis bien tombé. Une Teigne, c'est vrai, mais pas méchante. Excellente gardienne, bergère (excusez-moi, celà me perturbe), que des qualités, à part, tout de même qu'il fallait la surveiller, on ne sait jamais. Un peu de ring, pour la débroussailler, et puis une excellente compagne. Oui, tellement brutus, qu'elle a du, tout en voulant jouer, me tuer 1 ou 2 canards et 1 ou 2 poules. Elle ne se rendait pas compte de sa force. Je la promenais, personne ne pouvait la carresser, mais attention, elle prévenait toujours. Mais elle était Bonne. On peut dire qu'elle était fiable à 99%.

A la maison, mon fils descendait son cochon dinde, immétiatemment, la Miss, se couchait devant, et plus personne ne s'y approchait, à part, bien sûr son maître. L'arrière Grand-mère est arrivée, bobo à une jambe, Nyxia ne la connaissait à peine, mais tout de suite, elle se couchait à ses pieds et elle montait la garde. Un jour, je vais à la pêche aux poissons bien sûr, un troupeau de moutons, crack... elle essaye de les réunir... Résultat, un mouton dans la rivière, et il a fallu que j'aille le repécher.

1ère portée, une vraie brutus, elle faisait cuiner les chiots ;"elle se disait, mince, je leur ai fait mal" elle rabatait ses oreilles toute bête. Uniquement son maître pouvait toucher ses chiots.

Du courage, elle en avait à revendre et pourtant, c'était une soi-disant lignée de Beauté, son père avait tout de même à l'âge de 3 ans était champion de travail.

Bon, après la première portée, 2ème portée. Je voulais éliminer un petit peu cette férocité, qui n'inspirait pas tellement confiance pour des non initiés.

Une erreur, car j'ai eu des chiots qui n'étaient pas à la hauteur de mes espoirs. Et là, je citerais un chien que COCO a cité, Pollux du Mas des Lavandes, qui après avoir eu le CAC en spéciale nationale, ne me plaisait pas. Question de goûts, je n'aime pas les Appolons, attention, ce n'est pas péjoratif. Ca ne se discute pas, les goûts et les couleurs de chacun sont, je pense, tout à fait respectables. Et j'ai pris le 4ème, énorme mâle, et je crois qu'il n'y a jamais eu un aussi grand mâle, bien dans sa peau, gentil, extrêmement équilibré, et je me suis dit voilà l'étalon souhaité. Pas de bol, les sangs ne s'accordaient pas. Bref, j'ai vendu un chiot, le plus grand, confirmé et recommandé, et un beau jour, j'apprends que cet imbécile, à mordu une femme qu'il connaissait, et 8 points de souture. Attention, je ne crois pas que celà venait du CHIEN, mais, plutôt du MAITRE (et pourant il faisait du ring). Un abruti, point final, et je crois que le proverbe est vrai, "tel maître, tel chien". bien sûr, comme vous pouvez vous en doutez, je ne généralise pas. Mais, souvent, en dehors des lignées, le Maître y est pour quelque chose. Le chien, n'est-il pas le reflet de son Maître ? Sûr, les lignées ont leur influence, et un chien peureux, même si le maître est courageux, il ne le deviendra pas. D'où l'importance des lignées.

En ce qui concerne mon dernier chien, et peut-être mon préféré. MAYA, et pourtant, cette chienne, la bonté elle-même. Elle aimait tout ce qui avait une vie, un petit crapaud, les chats, les chiens, et bien sûr les êtres humains. Pendant des mois, je ne pouvais la laisser toute seule, n'importe qui me l'aurait enlevée. Même avant sa mort, dans la voiture, glaces baissées, on pouvait la caresser. De l'inimaginable pour un malinois. Elle entendait du bruit, elle grognait, elle se hérissait, et lorsqu'elle voyait des personnes, AH QUE JE SUIS CONTENTE. Bref, chien de garde ? souvant je me suis posé la question ? Et pourtant, à côté de la maison, ma voisine, de temps en temps, mettais des agneaux, et la Miss, les faisait courir de long en large à travers le grillage. Un beau jour qu'elle idée, elle a mis la mère avec l'agneau, et la MAYA, 30 secondes après elle était passé sous le grillage et attrapé la mère au coup. Le scandale. Bon, et bien elle a cru que l'agneau se trouvait en danger.

Qu'elle était la réaction de cette chienne, qui dès qu'elle voyait un être, qu'elqu'il soit, lui faisait la fête ? Ce n'était que de l'Amour. J'ai lu des pour et des contre ? Mais quoi en penser ? Je ne connaissais pas assez la chienne. Un jour, mes Amis, chez Renié sont venus. Nous somme allés prommener les chiennes, les deux soeurs, Maya et Mady, je lâchais toujours Maya, et à un moment, Mady lui a grogné. Littéralement Maya lui a sauté dessus. En les séparant (je vous rassure, pas de blessés), je me suis fais gnaquer un doigt. Mais j'aitais fort content, car je savais depuis, que Maya avait quelque chose dans le ventre.

Pendant des années, je me suis posé la question : mais de qui tient-elle toute cette gentillesse ? Et finalement, après m'être cassé la tête pendant longtemps, pendant des années, j'ai trouvé. De son père, pardis, le fameux JAMS, et oui, son maître avait un club de Ring, et Mr était le seul à vivre dans la maison. Et oui, malgré qu'il n'était pas mordeur et pour cause, son maître l'adoré. Peu de temps après, après avoir perdu Jams, je l'ai aperçu en Expo, et il avait un Groenendael, j'ai été étonné sur le coup, mais aujourd'hui, je comprends. Il n'avait pas pu se consoler de la perte de son chien, car, même, s'il n'était pas mordeur, ce sont des êtres tellement chers, que leur perte nous est inconsolable. Je dirais des chiens exceptionnels.

Vous penserez tous, que je m'écarte du sujet. Non, ce que je veux vous faire passer, c'est ce que finalement Myriam vous a dit. Qu'elle avait envie de pleurer lorsqu'elle voyait ces pauvres chiens qui étaient méprisés par le public, alors que nous avons dans nos mains une race unique, et celà, sans être péjoratif. Il faut que chaque éleveur, prenne conscience de l'importance des alliances, et qu'il réussisse à faire de nos bons bergers belges, des chiens agréables à vivre, car pour eux tous les travaux sont des jeux, des chiens sûrs (les mots me manquent, mais, je crois que vous me comprenez tous). Moi-même en tant que fidèle parmi les fidèles, je suis particulièrement touché par le comportement de nos bons bergers belges, et je regrettes infiniment si j'en ai froissé plusieurs, mais il n'était absolument pas dans mes intentions de le faire. J'ai dis, que l'on faisait n'importe quoi, j'ai peut-être été trop vite, mais je ne m'adressais certainement pas aux bons éleveurs qu'il y a parmi vous, et je connais la difficulté de ces questions, ce n'est réellement pas facile pour un débutant de faire le choix, et surtout au travers de certains juges. J'aime beaucoup trop cette race, pour que l'on ai pu l'abimer par des mariages fait n'importe comment, et je connait la difficulté que nous avons tous eu à faire des mariages pour l'améliorer. Mon souci a toujours était que nos bons chiens soient au TOP. Je n'ai personnellement pas le goût du travail et encore beaucoup moins du Ring. J'ai plutôt l'âme d'un éleveur. A chacun son esprit. Mais en tout cas, je n'ai toujours souhaité que nos bons chiens soient améliorés, faire des chiens qui soient bien dans leur tête, le gros problème par ailleurs, qu'ils ne soient pas trouillards, car là est le problème majeur, l'équlilibre : chien peureux, chien dangereux. Et enfin, notre noble race n'est pas à mettre dans toutes les mains, car le Belge, plus qu'une autre race est souvent le reflet de ses maîtres.

J'en aurais tellement à dire, mes mes mots ne sortent pas.

Amitiés à tous.
Pedro RICO - Elevage de la Belle Heaumière

Avatar du membre
Pedro RICO
Admission temporaire, Averti 1 fois
Messages : 79
Enregistré le : 08 mars 2008, 08:29

Re: Perplexe, très perplexe

Message par Pedro RICO » 25 oct. 2008, 22:40

Myriam a écrit :Je vais sans doute me faire taper sur les doigts mais tant pis, il y a quand même des choses qui me chagrinent fort.

Je vois dans la classe Tervueren Jeune mâle 2ème jeune mâle Bart.
Je ne me permettrai pas de juger la morpho de ce chien que je n'ai fait qu'apercevoir et en plus je n'y connais rien en tervueren.
Par contre, j'ai rencontré ses proprios juste avant et j'ai failli me faire gnaquer par le chien complètement terrorisé parce que j'ai voulu le caresser.... Et je ne suis pas une brute, je connais ce type de chien, j'y suis allée vraiment cool. Et au vu de la réaction, je me suis accroupie (histoire qu'il n'y ait plus de questions de peur parce que au dessus etc...) et là j'ai failli le prendre en pleine tronche.
2ème épisode : je tiens quelques minutes deux chiennes de Brigitte qui a dû s'absenter (donc deux malinoises de son élevage) et là encore panique totale des pauvres bêtes;
3ème épisode : une malou sort du ring et croise les deux chiennes de Brigitte ; elle a sauté dessus immédiatement et agressivement.
4ème épisode : un groupe de groe avec apparemment un test de sociabilité ; une bouteille en plastique avec un fond de sable (même pas de caillous) agitée et là panique totale, la moitié des chiens en hélicoptères.
5ème rencontre : un laekenois (fils d'Arpo que je connais assez bien car j'ai fait parti de son club auparavant et qui est super équilibré) ; pas moyen de caresser le chien dans un premier temps, réaction d'agressivité immédiate même si ça s'est calmé plus tard.
6ème épisode : Mme Héraly était juge et je discutais avec son mari quand on l'a vu sursauter violemment ; elle a voulu vérifier les dents d'une chien et a failli se faire bouffer aussi.

Ben moi j'en ai marre de voir ça voyez-vous !! Il va quand même falloir que les éleveurs de beauté se mettent un grand coup de pied au cul :evil: Le caractère fait partie du standard et je trouve inadmissible qu'on donne encore des excellents à des chiens qui ont visiblement un problème.
On vit en société, avec du monde partout, des gamins, des mobylettes qui pétaradent, des chiens qu'on croise. N'importe quel bâtard est capable de vivre correctement mais nombre de chiens que j'ai vu ce WE non.
Je discutais avec un de mes voisins il y a quelques jours et on parlait des Groe. Pour lui, hors de question d'en avoir, c'est un chien réputé mordeur et méchant. Et ces exemples je peux les multiplier à l'infini.

J'aime cette race à la folie et je pleure quand je vois ça.

PS : Je me relis et je veux rajouter certaines choses
- Les chiens de lignées travail sont loin d'être exempts de tares comportementales aussi, ce n'est pas plus rassurant ; mais dans l'ensemble, les chiens QUI travaillent me semblent aller nettement mieux

- J'ai écrit que je ne jugeais pas la morpho de Bart, n'y connaissant rien en tervueren : rien qu'en elle-même, cette phrase est dramatiquement révélatrice de l'écart existant entre les quatre variétés alors que seules la longueur du poil et sa couleur devraient varier ; on accepte des têtes en groenendal et tervueren qui ne seraient pas admises en malous par exemple, des têtes sans fin qui ne respectent plus le standard quoi que vous puissiez en penser, reportez-vous donc au document donné par le CFCBB quand vous vous inscrivez (rapport longueur crâne/longueur museau, existence d'un stop, oui oui un stop, un vrai, dessiné...) etc etc...
On en parlait avec Féli ce WE parce que je disais que je préférais de loin la tête de sa Vega à celle d'Uba qui pourtant est bien mieux notée par les juges. Et Féli m'a dit qu'elle était certaine qu'en malinois, Véga et sa tête serait nettement mieux jugée qu'en tervueren !! Pourtant, on n'est pas sensé avoir la même race au bout de la laisse ??? Pour moi c'est aberrant !

Pas mieux dans un autre sens chez le chien de travail mais ce n'est pas là le débat : pour des gens qui se basent quasi uniquement sur la morpho et parlent de lignées de STANDARD, tout ce que j'ai relaté plus haut me choque profondément !!

Je pourrais continuer comme ça longtemps longtemps. Je sens que je vais me faire écharper mais tant pis. C'est la passion et l'amour de la race qui parlent :lol:
UNE VERITE A NE JAMAIS OUBLIER LORSQUE L'ON FAIT DE L'ELEVAGE

MEME AVEC BEAUCOUP DE RETARD UN GRAN BRAVO POUR CET ARTICLE

ENTIEREMENT DE CET AVIS - DU BEAU MAIS SURTOUT DU BON, DU TRES TRES BON

ET PLUS DE DANGER POUR PERSONNE


Sujet remonté par Pedro RICO le 25 oct. 2008, 22:40.
Pedro RICO - Elevage de la Belle Heaumière

Répondre