les gris!!

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
Camille
Compagnon fidèle
Messages : 474
Enregistré le : 04 juin 2005, 20:52
Localisation : Cadenet, Vaucluse, France
Contact :

Message par Camille » 10 juin 2005, 23:01

Waouh MERCI Estelle pour toutes ses explications de génétiques :D :wink:
Je connaissait à peu prés le principe pour les chiens style berger australien qui peuvent etre bleu/rouge merle, ou noir/rouge tricolore...
mais pour nos chers BB, je ne savais pas tout ça!! j'applique ainsi mes cours de 1er S SVT sur ma passion, c'est top lol :D
Encore merci,
biz
@+
Image
On a pas 2 coeurs, un pour les humains, un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas!

Avatar du membre
Estelle
Compagnon fidèle
Messages : 332
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:23
Localisation : Champagne/Belgique
Contact :

Message par Estelle » 10 juin 2005, 23:06

ah oui je vous l'ai epargné le gene de dilution D (celui des border et collies australiens) car chez le BB on s'en fiche..

Je vous ai aussi epargne le bringé...

Deja que la je suis pas sure qu'on comprends alors faut bien se limiter

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka » 11 juin 2005, 00:18

Lol, moi j'ai trouvé ça très clair :)

C'est en cours de véto que tu as appris la génétique des chiens ?

Moi en deug, j'ai pour l'instant vu surtout la génétique couleur des chats ;)

(Eh, quand même, j'aimerais bien savoir qui est l'énergumène qui a établi la notation, c'est vraiment sybillin :roll: )


Gyslaine, pour avoir des petits gris, les deux parents gronendaels doivent être hétérozygotes en effet.
Un seul chien porteur ne suffit pas, les deux doivent l'être, donc si ta chienne a déjà donné des tervuerens dans ses portées, tu peux être sure qu'elle est porteuse ;)
Il te suffit de trouver un mâle, qui a déjà eu des tervuerens lui aussi, et tu auras des chances (entre 25 et 30 % je dirais) d'avoir des colorés :D

Avatar du membre
Estelle
Compagnon fidèle
Messages : 332
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:23
Localisation : Champagne/Belgique
Contact :

Message par Estelle » 11 juin 2005, 08:59

Non en veto on n'apprend que la genetique des couleurs du cheval.

Mais c'est extremement correllé. Il existe un petit livre très bien fait : les couleurs du BB histoire et genetique par JM Vanbutsele que Gabro m'avait recommandé. Ca fait une petite 50aine de pages et ca resume pas mal.

Et puis sinon pour les genes les noms donnés sont les memes pour toutes les especes ce qui explique les noms "barbares" par exemple :

Le gene A (signifie Agouti donc les bandes claires et sombres sur le meme poil) As agouti self donc entierement noir
ay agouti yellow
at agouti tan points

C : coloration
cch : coloration chinchilla = dilution etc etc...

Finalement les noms sont pas si idiots que ca....

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka » 11 juin 2005, 11:29

Finalement les noms sont pas si idiots que ca....
En effet, une fois qu'on a l'explication, ça semble plus logique ;)
Faudra que j'essaye de trouver ce bouquin... Ca peut se trouver dans une FNAC ?

Avatar du membre
Estelle
Compagnon fidèle
Messages : 332
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:23
Localisation : Champagne/Belgique
Contact :

Message par Estelle » 11 juin 2005, 11:41

non un mail sur ce site

www.belgiandogs.org

Ils sont super sympas

Avatar du membre
Lucile
Renard futé
Messages : 897
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:56
Localisation : Aveyron

Message par Lucile » 12 juin 2005, 10:56

Oui c'est une bonne explication.
mais moi je voudrais savoir, en ce qui concerne les éleveurs, ceux qui veulent des gris comme Ghyslaine, tout cela est aléatoire, comment peut on procéder pour être sûr d'avoir un gris ? est-ce-qu'on le peut déjà?
L'histoire des gênes est super, mais on peut pas l'analyser concretement si ?
Comment il a fait pour son élévage de gris, le monsieur australien ?
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)

Avatar du membre
Estelle
Compagnon fidèle
Messages : 332
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:23
Localisation : Champagne/Belgique
Contact :

Message par Estelle » 12 juin 2005, 11:06

Tu as du voir avec les genes que du sable ne donne que du sable.

Donc je pense que le mieux qu'il a à faire est de ne croiser que des gris ensemble. De la dilution la plus intense enfin ce qui lui plait.

C'est à mon avis le plus judicieux.
Car si il reintroduit du groen il reintroduit peut etre le gene fauve et peut etre des dilutions moins intenses qu'il peut pas voir en regardant le chien.

Donc gris + gris :idea: et encore et encore :!:

Mon avis

Avatar du membre
Loba
Compagnon fidèle
Messages : 301
Enregistré le : 29 mars 2006, 12:13
Variété(s) à la maison : Tervueren fauve et depuis peu sable
Localisation : Foix Pyrénées
Contact :

Message par Loba » 15 avr. 2006, 00:03

Passionant vos explications (je ne suis pas sure d'avoir vraiment tout saisi mais je me coucherai moins ignorante ce soir quand même).
En ce qui concerne ma chienne terv : elle est fauve(comme tous ses frères et soeurs) d'un père fauve homozygote et d'une mère sable qui a déja eu des chiots sables avec un autre étalon fauve (je suppose hétérozygote). Deux questions : la première pourquoi un mâle hétrozygote fauve ne peut avoir que des fauves même si la mère est sable ? la deuxième : ma chienne peut elle avoir des chiots sables ?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 15 avr. 2006, 04:13

bon du coup tu m'a décidée, j'ai remis à jour la page sur la génétique et je l'ai complétée par une deuxième, je pense que tu devrais y trouver des réponses à tes questions :wink: :
http://articles.bergersbelgespassion.co ... leurs.html
http://articles.bergersbelgespassion.co ... urs.2.html

sinon pour répondre à tes questions en résumant :
ta chienne étant fauve avec un père fauve et une mère sable, elle a forcément dans sa formule génétique C et ch, elle est donc hétérozygote.
Elle pourra donc donner:
des chiots sables ou fauves si mariée à un étalon sable ou fauve hétérozygote
et des chiots uniquement fauves si mariée à un étalon homozygote

Pour ta première question puisqu'un hétérozygote peut donner des sables je suppose que tu voulais dire "un male homozygote" ?
Tout simplement parce que l'allère C, qui fait que le chien est fauve, est dominant sur l'allèle ch, qui fait que le chien est sable (à condition d'etre bien en double exemplaire)
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Loba
Compagnon fidèle
Messages : 301
Enregistré le : 29 mars 2006, 12:13
Variété(s) à la maison : Tervueren fauve et depuis peu sable
Localisation : Foix Pyrénées
Contact :

Message par Loba » 23 avr. 2006, 15:53

Merci Félinéa pour cette réponse très complète.
Je suis râvie que ma poilue puisse avoir des sables et des fauves, si un jour on souhaite lui faire avoir une portée. :D
Je n'arrivais plus à me rappeler dans quelle rubrique j'avais posé cette question :?: et je n'avais donc pas encore lu ta réponse :!: .
Je voulais en effet dire mâle homozygote, mais mon clavier a fourché, :oops: heureusement que c'est un cerveau de l'autre côté de l'ordi qui me répond et qui pallie mes mauvaises connexions neuronales :lol: .

Répondre