peur des malinois

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 10 juil. 2008, 10:21

Bonjour,
J'ai peut etre quelques images pour illustrer les idees qui ont été citées plus haut:

Image

Image

Image

Image

Image

C'est le même malinois partout... Bon mordant, sociable avec humain et chien et jouette ca n'est pas indissociable.
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Message par canette » 10 juil. 2008, 10:42

Je dirais même (ceci n'engage que moi :wink: ) qu'un bon chien de "mordant" c'est obligatoirement un chien sociable en dehors d'un Ring ... pour moi c'est un gage de stabilité et d'équilibre :P

Perso, un chien peut-être Champion du monde et avoir un Pedigree des plus éloquents, si je peux pas l'approcher en dehors d'un ring je l'utiliserai jamais comme étalon :P ... à tord ou à raison ça, comme je le disais plus haut c'est mon point de vue ...

Tout ça pour dire que la stabilité au quotidien chez le Malinois qui fait du mordant contribue justement à la qualité de son mordant justement ... même si ça ne fait pas tout on es bien d'accord.

Enfin voilà Cubitus avec toutes ces photos de Malous pratiquant du mordant, j'espère au moins qu'on aura un peu gommé tes peurs :roll: :wink: :wink: :wink:
Tout vient à point à qui sait attendre

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Message par chichi28 » 10 juil. 2008, 11:12

Bon, je me lance pour défendre cette variété :lol:

J'entend trop souvent: "vous avez un malinois, c'est dangereux ces chiens là et vous n'avez pas peur pour la petite?"

Pourquoi avoir choisi un malinois? par méconnaissance des autres variétés sans aucun doute, car si nous nous étions intéressé aux autres variétés, je pense que le débat entre tervu et malinois aurait fait rage à la maison. Et oui, mon homme aime le tervueren, sable de préférence.

Moi, je voulais un BA mais j'y ai renoncé en raison des problèmes de santé (je n'avais pas envie de voir mon chien paralysé trop jeune) et puis, c'est également pour une question de taille.

Et comme le dit tout les maîtres de malous, une fois qu'on y a gouté, on ne change plus.
Il est vrai que le malou n'est pas un chien facile, c'est un gros caractère, c'est intelligent, voire trop (ma blonde a un super QI)

Les qualités de ma Bliss: toujours dispo, increvable, polyvalente, s'adapte à toutes situations, très intuitive, joueuse, stable, équilibrée...super attachante.
Mais je crois que ce sont les qualités du belge en général.

En plus, Bliss ne fait pas trop peur car on la prend encore pour un chiot...on me dit souvent qu'elle est jeune, on souligne ses "facéties juvéniles" (cf un juge)...oui, elle est jeune mais elle a quand même 2 ans.

En bref, c'est un chien extra, c'est un tervu à poils courts ou un groe à poils courts et charbonnés.

Enfin, pour ce qui est du "mordant sportif", cela reste un sport et puis c'est un réel plaisir de voir son chien s'amuser. Bliss est une lignée beauté qui "mord" bien et à chaque fois que nous avons l'occasion de la faire mordre, j'éprouve un immense plaisir et beaucoup d'émotion (c'est un peu fort ce que je dit mais c'est ce que je ressent).

Brunalines

Message par Brunalines » 10 juil. 2008, 12:43

CUBITUS ... je crois que tu aimes les poilus ... ?? en voilà un ... l'est-il assez ? .. mais attention, il a aussi une très bonne prise en gueule, il tient longtemps !! mais il ne mord que lorsqu'on lui donne qq.chose à mordre !!! MM.
Image

Avatar du membre
Murdock
Renard futé
Messages : 504
Enregistré le : 15 juin 2006, 02:01
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Murdock » 10 juil. 2008, 13:06

Cubitus, apparemment, tu n'as pas fait le lien entre mon histoire et mes chiens, excuse-moi, je n'ai pas assez développé ma pensée.

Ino de la Casa du Barry était le père de RE Ch. Lady de la Casa du Barry, elle-même mère de RE Ch. Une Fauve du Hameau St-Blaise, mère de RE Ch. Aramis, Alexandre, Amber etc... etc...
Ces mailinois sont donc des lignées beauté qui travaillent et qui sont PARFAITEMENT EQUILIBRES, (quoi que certains puissent en penser et en dire!!!).
Je voulais te dire qu'un chien qui a un mordant sportif est aussi un parfait chien de compagnie de bonnes familles!!!
c'est ce qui m'avait séduit chez Ino : il travaillait au mordant et était parfaitement sociable, même envahissant. A l'inverse des chiens présents dans mon club d'obé qui ne travaillaient pas au mordant et qui étaient agressifs.

Maisun malinois peut très bien vivre sans pratiquer le mordant.
Nous élevons deux nichées pas an. La plupart des chiots partent comme chien de compagnie (du moins au départ) et ne verrons jamais la couleur de la toile!

Moi aussi, je t'invite à venir nous voir à la nationale d'élevage et à rencontrer nos malous.

Nous retrouver??? Facile!!! Repère un drapeau belge sur une tonelle bleu et blanc, avec en dessous une bande de joyeux lurons qui s'amusent bien!!!

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Message par canette » 10 juil. 2008, 13:10

Oui je pense que ces traits de caractère sont la particularité du Belge en général, et pas seulement du Malinois ...
Après la différence c'est juste une histoire de goût perso ... il existe des petites différences entre les variétés, mais les dispositions à la base restent les mêmes !

C'est marrant le récit de Chichi28, car moi je suis venue au Malinois pour quasiment les mêmes raisons : j'hésitais avec le BA mais la taille et le risque de dysplasie m'ont rebutée ... et puis quand j'ai vu un concours avec des malous .... ben j'ai craqué !!! :lol: :lol:

par contre j'avoue qu'un petit Tervur de travail issu de Malinois ne me déplairait pas je me laisserais tenter .... hélas je crois que j'en produirai jamais dans ma lignée :roll: .... (et Natha je t'interdis de rigoler à propos d'Unik !!! :twisted: :twisted: *mdr* )
Tout vient à point à qui sait attendre

chandelle
Chiot fou
Messages : 128
Enregistré le : 10 juil. 2008, 22:40

Message par chandelle » 11 juil. 2008, 12:17

j'aimerai rebondir a mon tour sur le sujet de la peur du malinois ,mon ami et moi avons beaucoup lu ,appris,sur le malinois ,nous avons regarder beaucoup d'elevage sur le malou ,avant de nous lancer dans la recherche d'un malou equilibrer. sur .que se soit dans la vie ou sur un terrain d'entrainement pour le mordant .notre choix c'est tourner sur l'elevage du calvaire aux acacias malheureusement plus de chiot dispo l'année derniere en juin 2007 .l'eleveur nous a diriger vers un eleveur amateur amoureux de la race malou ayant une chienne VICTORIA qui fut sailli par ROCKY DES DUCS DE LA FONTAINE .(décédé quelque temps plus tard)fils de IROCK DU CALVAIRE AUX ACACIAS .le dernier chiot encore dispo chez monsieur ramli . le chiot est reparti avec nous .CARAMEL DU DOMAINE DE RAMCOL été sont nom rebaptiser VIDOCQ ,ne nous a pas décu chiot plein de caractére ,sympa au temperament bien trempé .il a grandi sans jamais nous decevoir que se soit en famille ou sur le terrain ,vidocq été amoureux du mordant toujours a vouloir faire plaisir
malheureusement décédé le 13 JUIN 2008 .il nous laisse orphelin de ca presence de son amour de ca joie .
bientot un nouveau chiot va venir combler se vide ,sans jamais remplacer notre beau VIDOCQ .tout pour vous dire que j'ai plus peur d'un rott ou d'un am'staff .pour moi le malinois si bien cadrer bien elever et un chien extraodinaire .pas de peur a avoir avec un malinois pour moi se son des chiens sur droit et tres intelligent .
VIVE LE MALOU!! *pompom*

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Message par canette » 11 juil. 2008, 12:29

Droits et intelligents ... oui j'aime beaucoup cette remarque :wink:
Tout vient à point à qui sait attendre

cubitus
Compagnon fidèle
Messages : 261
Enregistré le : 29 avr. 2008, 15:15
Variété(s) à la maison : Tervureen sable
Localisation : Toulouse

Message par cubitus » 29 juil. 2008, 23:30

coucou tout le monde,

je rentre de congés et devinez avec qui j'ai passé mes quatres derniers jours ...

un américan staff !!!

si si !!

j'ai halluciné : un amour de chien !!! pas du tout dressé pour l'attaque, le mordant .. un chien de compagnie !!!

impressionnant de puissance et de muscle : je mesure 1m75 et un matin, il a dévalé les escaliers ... quand il m'a vue, il s'est arrêté et a fait un petit saut de 1m75 pour me faire une grosse léchouille sur le nez (j'étais toute baveuse après !) !

je raconterais sur le post de Darkhan comment ça s'est passé (super bien , hormis un accro - de la faute à personne et à tout le monde en même temps , un accident quoi !!) !!

je crosi que je suis prête à faire une partie de calins à vos malinois maintenant !!
en votre présence évidemment !!!

*bravo*
Darkhan ... champion de traversée de ring !

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Message par canette » 29 juil. 2008, 23:38

Voilà une excellente thérapie ! :wink:
Tout vient à point à qui sait attendre

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 30 juil. 2008, 09:49

C'est ce qui s'appelle prendre le taureau par les cornes :lol:
Si vous chercher un malinois "donneur de bisous baveux, j'ai ce qu'il faut" :wink:
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
zorya
Compagnon fidèle
Messages : 326
Enregistré le : 28 avr. 2008, 16:14
Localisation : Poitiers, Poitou Charentes

Message par zorya » 31 juil. 2008, 09:09

Maud a écrit : Ils impressionent, et font peur (faut pas se leurrer avec Chiara en ville les gens changent de trottoir, et dans le train les gens me demandent de changer de place, enfin ca c'est surtout les cons ! :lol:).
Là dessus, pas besoin d'avoir un malinois pour voir des gens apeurés ! Depuis quelques semaines lorsque je me promène avec Doumaïl, j'ai constaté que les gens ne venaient plus me voir en disant "ho qu'il est mignon". Bien au contraire, ils changent de trottoir, ou bien ils s'écartent. C'est incroyable ce genre de réaction :shock:
A croire que gros chien rime nécessairement avec bête féroce. Et en plus Doumaïl n'a même pas six mois, qu'est-ce que ça va être lorsqu'il aura atteint sa taille adulte :roll:
Maîtresse de Doumaïl, mâle Tervueren fauve charbonné né le 14/02/2008

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Message par Thany » 31 juil. 2008, 12:19

zorya a écrit :Depuis quelques semaines lorsque je me promène avec Doumaïl, j'ai constaté que les gens ne venaient plus me voir en disant "ho qu'il est mignon". Bien au contraire, ils changent de trottoir, ou bien ils s'écartent. C'est incroyable ce genre de réaction :shock:
A croire que gros chien rime nécessairement avec bête féroce. Et en plus Doumaïl n'a même pas six mois, qu'est-ce que ça va être lorsqu'il aura atteint sa taille adulte :roll:
Pareil pour moi, les gens avec les petits chiens "'bichons, yorkshires ou chiots" changent de trottoir.
Dernièrement, je suivais une dame avec un bichon. Elle s'est retournée et m'a dit : "je vais traverser la rue..." en regardant d'un air inquiet mon gros poilu.
Je lui ai demandé "Pourquoi ? votre chien est agressif ? "
Elle m'a répondu que non, alors je lui ai demandé (après l'avoir rassurée que le mien était gentil aussi :lol: ) s'ils pouvaient se dire bonjour.
Elle a accepté et on a taillé une bavette et nos chiens ont fait connaissance.
Depuis, à chaque fois que je rencontre une personne qui a peur pour son petit chien, je procède de la même façon... :wink:
Crollés & Co

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Message par chichi28 » 31 juil. 2008, 13:01

"j'ai halluciné : un amour de chien !!! pas du tout dressé pour l'attaque, le mordant .. un chien de compagnie !!! "

Peut être est ce un malentendu mais je tiens à préciser qu'un chien qui pratique le mordant sportif, donc "dressé" pour ça, n'est pas un chien méchant et peut être un super chien de compagnie :wink:

Avatar du membre
Céline
Compagnon fidèle
Messages : 251
Enregistré le : 30 mai 2007, 22:14
Localisation : Namur - Belgique

Message par Céline » 31 juil. 2008, 13:03

C'est le genre d'expérience que j'ai renouvelé pas plus tard qu'hier...On était sur un site touristique et ma chienne nous accompagnait. Quand soudain, on voit une jeune femme en train de s'exciter à la vue de mon Bouvier bernois "Oh, mon Dieu, un grand chien...Jack, reste ici" Je baisse les yeux et je vois un Jack Russel se dirigeait vers nous. Suite à l'affolement de la maîtresse, je fais asseoir ma chienne au pied en pensant que le chien représentait peut-être un risque d'agression.

Ben non, arrivé près de nous, il reniflait ma chienne du bout du museau, tout content, et puis autre chose :roll: Ca ne rassurait pas pour autant la jeune femme qui cachait son visage avec ses mains "Oh mon Dieu, il va le tuer, il va le tuer,..." En voyant la scène, tout le monde éclatait de rire...Puis finalement, le compagnon de la trouillarde a pris le Jack et a dit à sa dame: "Oh toi, si seulement un grand chien pouvait te bouffer"

J'ignore si je devais avoir pitié pour cette dame ou pour son chien...même voir pour son petit ami :mrgreen:

Pour ce qui est du Malinois, il y a une certaine époque, j'en avais peur notamment parce que ma grand-mère en avait un féroce et suite à la rencontre de personnes pas très intentionnées avec leur Malous, ce qui les rendaient peureux et agressifs...Dieu merci, avec le temps, j'ai appris qu'il n'y pas que des méchants ou des inconscients derrière les Malinois tout comme d'autres races comme les chiens soit-disant dit dangereux.

Moralité: je me méfie plus des maîtres que de leurs chiens.
"Au commencement, Dieu créa l'homme et la femme. Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien" (proverbe d'un anonyme)

Répondre