se lancer dans l'élevage ?

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
Caliente & Liya
Compagnon fidèle
Messages : 365
Enregistré le : 30 août 2007, 22:42
Localisation : Var 83

Message par Caliente & Liya » 16 oct. 2007, 14:34

oui voila je paye le chiot moins chère et elle se servira d'Angel gratuitement pour une saillie .

Maintenant oui je sais que les chiots serons sous l'affixe de l'éleveuse , mais , je compte prendre une femelle d'Angel plus tard peut-etre ou la prendre ailleur je verrais bien :D
- La vie c'est comme une boite de chocolat on ne sais jamais sur quoi on va tomber -

Forest Gump

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Message par Caramba! » 17 oct. 2007, 11:22

Caliente & Liya a écrit :oui voila je paye le chiot moins chère et elle se servira d'Angel gratuitement pour une saillie .
Alors ok, comme ça c'est correct !
Image

Avatar du membre
Caliente & Liya
Compagnon fidèle
Messages : 365
Enregistré le : 30 août 2007, 22:42
Localisation : Var 83

Message par Caliente & Liya » 17 oct. 2007, 14:38

oui je trouve aussi :)
- La vie c'est comme une boite de chocolat on ne sais jamais sur quoi on va tomber -

Forest Gump

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: se lancer dans l'élevage ?

Message par hippie » 29 août 2012, 20:07

Bonjour,
je remonte ce post car il nous correspond totalement... :)
actuellement nous avons décidé de nous lancer dans l'élevage, mais comme l'explique felinea, par la petite porte, on continue nos travails et on commence tout doucement en présentant hippie et en faisant des concours pour acquérir de l'expérience... bref on se donne environ 7 ans le temps de connaitre mieux. Pas pour commencer la repro mais pour etre bien et se lancer de facon pro et espérer en vivre :? (et puis de tout facon, hippie est trop petite donc on veut la faire concourir avant et prendre une deuxieme femelle quand elle sera adulte)
et donc nous voulons bien faire les choses avant de commencer et nous aurions quelques questions :
- le certificat de capacité : nous avons trouvé des formations à distance, plutot onéreuses mais qui le délivrent. mais apres recherche nous avons trouvé que la société canine peut également le délivrer a la suite d'un stage de trois jours et d'un QCM... s'agit-il du même diplome?
- pour l'affixe, on peut l'avoir en temps qu'amateur? car nous comptons avoir des chiens LOF, mais nous aimerions qu'ils portent notre nom... car cela permet de se faire connaitre egalement non? et puis c'est de la fierté, ce sera nos bébés :o
- au niveau des regles sanitaires, à quelles règle doit se confronter un amateur?

je pense que j'aurais d'autres questions tout au long du temps, mais la chose principale c'est que nous prendrons notre temps car nous essayons de tout prendre en compte, les finances, la gestion des chiens (vaut-il mieux prendre un petit male en premier ou une femelle? il nous semble plus logique de prendre une femelle...), le fait de se faire connaitre et avoir de bonnes bases avant de tout lancer!
si des éleveurs ont des conseils, des avis nous les prendrons avec plaisir, et surtout s'ils concernent des ecueils à éviter :?
Audrey

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: se lancer dans l'élevage ?

Message par Kerprigent » 30 août 2012, 09:09

Aucune formation ne donne le certificat de capacité, elles donnent une équivalence qui permet ou non d'obtenir la capa, seule la DDPP délivre un certificat de capacité, il vaut mieux aller à la SCC faire le stage qui lui à coup sûr donne une équivalence ....

L'affixe tant que tu payes, n'importe qui peut l'avoir, que tu sois une usine ou une seule portée dans ta vie

Pour les règles sanitaires, cela va dépendre du nombre de chiens adultes sevrés et des règles de ton département, j'ai lu que tu aimerais finir par en vivre donc automatiquement beaucoup de femelles, donc installations classées ....

Et concernant le choix d'un chien, pour de l'élevage il vaut mieux prendre des femelles lolll
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
alawa la louve
Vieux loup
Messages : 2458
Enregistré le : 19 févr. 2006, 12:23
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: se lancer dans l'élevage ?

Message par alawa la louve » 30 août 2012, 10:33

Pour l'affixe, être adhérent au club de race est THE condition :wink:

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: se lancer dans l'élevage ?

Message par Félinéa » 31 août 2012, 13:34

alawa la louve a écrit :Pour l'affixe, être adhérent au club de race est THE condition :wink:
Ça fait quelques années qu'il n'est plus obligatoire d'être membre du club de race pour prendre un affixe !!
Bien sur c'est hautement conseillé, mais on peut prendre un affixe sans être membre.

Sinon c'est "marrant" je trouve de relire ce sujet 5 ans après !
Hippie as-tu lu mon article sur les portées ? Il est plus destiné à des particuliers mais je pense qu'il pourrait déjà te donner pas mal d'infos :
Clique ici

C'est bien je trouve de te donner plusieurs années pour connaitre la race, sincèrement moi ça fait 10 ans cette année que j'ai du belge, et j'en apprends encore tous les jours !
Par contre très clairement pour en vivre deux femelles ne te suffiront pas, déjà que quand tout va bien on est quasiment toujours déficitaire, mais il ne faut pas oublier que l'élevage c'est également beaucoup d'aléas, et que parfois on élève plus la malchance que des chiots !
Et quand on veut en vivre on passe sur un autre type d'élevage, d'une part parce qu'il est difficile de dégager un bénéfice tout en gardant une certaine étique, d'autre part parce qu'on ne peut pas avoir le même type de relations quand on a un certain nombre de chiens que quand on a juste deux ou trois ...
Donc après à voir toi vers quoi tu souhaite t'orienter !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: se lancer dans l'élevage ?

Message par hippie » 31 août 2012, 15:46

bonjour,
merci pour vos réponses, ce sont deja des pistes ^^
on va faire les stages avec la société canine, je pense cela beaucoup plus fiable que les formations à distance et au moins nous verrons les gens ce qui permet plus d'échange...
nous sommes conscients que ca va etre dur, mais on aimerait en vivre donc on réfléchit comment fonder une société avec de la vente de matériel ou en faisant du service à la personne (ballade de chiens etc... voir toilettage plus tard pourquoi pas?!) bref, on fouille et on suit toutes les pistes.
et comme nous ne voulons rien brusquer, on prend notre temps :D et c'est le plus important car comme ca on peut prendre des avis et tout calculer ou du moins essayer :wink:
apres nous pensons faire trois races différentes... mais cela dans beaucoup plus longtemps... et pour le relationnel avec les chiennes c'est ce qui nous fait peur, de perdre le lien comme celui que l'on a avec hippie mais je pense qu'il change mais doit rester et puis que si l'on s'y consacre vraiment on doit bien arriver à donner du temps à chacun-e-s.
Dans tous les cas on va commencer par les expos beauté avec hippie, cela nous permettra de mieux connaitre le milieu et de prendre de l'assurance car pour le moment le milieu canin on ne connait pas vraiment.

sinon a part le stage avec la SCC pensez-vous qu'il soit utile de prendre quelques cours de gestion comptable? car je me disais que cela pouvait etre bien...

donc voila, pour le moment on monte le projet en y pensant comme à une entreprise en terme de cout et de revenus car au final c'est le nerf de la guerre pour arriver à nos rêves, mais ce serait tellement dommage de ne pas le réaliser alors nous voulons mettre toutes les chances de notre cote et comme notre emploi (l'armée) nous permet de prendre notre temps, on va pas se géner :wink: :wink:
Audrey

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Re: se lancer dans l'élevage ?

Message par Laika 54 » 01 sept. 2012, 11:36

Vous avez l'air super motivé *bravo*

Si ton mari trouve un club pour pratiquer le Ring,un plus pour votre futur projet c'est de passer le diplôme
- entraineur de club
- moniteur habilité à la pratique du mordant( pas de suite,il faut il me semble avoir monter et conduit 2 chiens en Ring 2)
- HA

Avatar du membre
alawa la louve
Vieux loup
Messages : 2458
Enregistré le : 19 févr. 2006, 12:23
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: se lancer dans l'élevage ?

Message par alawa la louve » 01 sept. 2012, 14:56

Merci pour l'info, j'étais à la ramasse comme on dit :D

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: se lancer dans l'élevage ?

Message par hippie » 01 sept. 2012, 17:55

c'est drole car quand on a cherché pour l'affixe il etait aussi marqué qu'il fallait etre adhérent du club de race... mais bon dans tous les cas c'est mieux et une preuve de sérieux non? bref, il faut qu'on s'inscrive lol
Audrey

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: se lancer dans l'élevage ?

Message par Félinéa » 01 sept. 2012, 19:04

Je viens de regarder le formulaire actuel, effectivement il y a à nouveau la petite ligne indiquant qu'on doit être adhérent du club de race, c'est bizarre cette clause avait été supprimée il y a pas mal d'années déjà (je me souviens que c'était passé à l'époque où j'ai demandé le mien), mais elle ne figure ni dans la reglementation FCI ni dans les dispositions particulières à la SCC !
Vrai retour de cette obligation ou vestige d'anciens formulaires s'y étant glissé par erreur ? Là pour le coup je ne sais pas :? , Alawa en fait t'es peut-etre bien plus à jour que moi en fait, il faudrait poser la question à la responsable du service affixes à la SCC !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre