Une race qui me convient ?

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
Lydie
Puppy
Messages : 6
Enregistré le : 26 sept. 2011, 18:08

Une race qui me convient ?

Message par Lydie » 26 sept. 2011, 21:06

Je profiterais de ce post pour faire d'une pierre deux coups pour faire une présentation plus complète et amener la raison de mon inscription ici .

Je m'appelle donc Lydie, j'ai 16 ans, et j'ai un cavalier king charles de 2 ans ( et demi ). Il s'appelle Eddy. Avec ce petit bout, je pratique plusieurs activités dont l'agility et l'obérythmée. J'emploie la méthode du clicker training car je pense que celle-ci est une des meilleures afin d'établir une super complicité entre le maître et son chien, sans entrer en conflit avec celui-ci.
A la base, je suis quelqu'un de sportif, Eddy étant une vrai petite perle me suit dans mes idées tout de même, malgrés qu'il n'est pas l'allure d'un grand athlète, il se débrouille très très bien pour sa catégorie ! Je ne regrette d'ailleurs en rien son acquisition, je ne peux vraiment pas me passer de lui. Mais je sais que dorénavant je ne prendrais plus cette race.

Alors bien évidemment, j'ai échangé sur des forums, je me suis renseigné aussi, et c'est ainsi que j'ai connu le border collie, ha oui cette petite bombe en fusion .. Comment ne pas le connaitre quand on devient passioné en agility ? C'est une race dont je ne cacherais pas qu'elle me donne bien envie, de part son énergie inépuisable. Mais sa célébrité telle que c'en est devenu un chien trop " a la mode " est un cas qui me lasse. Il n'y a d'ailleurs presque que ça en agility,rien qu'a regarder le sélectif de la CDM, on ne voit que ça. Cela me décoit..
De plus, si l'on parle bien border, on doit évidemment parler troupeau, et c'est une discipline que je ne mettrais pas dans mes priorités ..

Il n'y a pas si longtemps de ça, je m'interessais d'abord aux tervuerens et groenendael de confo, et regarda donc les différentes lignées qu'il pouvait exister. J'ai eu alors un véritable CDC pour le tervueren de travail ! J'ai d'abord pensé à contacter des éleveurs, puis après avoir lu plusieurs sujets sur le forum, je pense que même des avis de particuliers me seront utiles ( j'ai aussi remarqué que certains éleveurs étaient présents ici ! ;) )

Je tiens à préciser que ce projet de deuxième chien n'est pas d'actualité, mais en parler est quelque chose qui me plaît. Pour donner un chiffre, pas avant 3-4 ans ( ? ) ..

Voilà, j'attends vos avis/réactions/jugements que je me ferais le plaisir de lire tant favorables que défavorables, et je répondrais à toutes les questions afin de donner les infos nécessaires pour pouvoir répondre à ma question . ( je sais pas si c'est très claire ma dernière phrase .. :lol: )

Déjà , merci d'avoir lu mon ptit roman :D

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Une race qui me convient ?

Message par Laika 54 » 26 sept. 2011, 22:20

Bonjour bienvenue parmis nous
:D

Nous avons des :Tfauve: Travail de 3 et 11 ans *coeur*

Avatar du membre
bridjetalaska
Vieux loup
Messages : 2643
Enregistré le : 26 déc. 2007, 16:01
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Une race qui me convient ?

Message par bridjetalaska » 27 sept. 2011, 06:01

Très bon choix que d'allier les CKC (actuellement j'en ai 5 à la maison mais tri est la seule couleur que je n'ai pas !)avec un Belge et un tervueren 'en particulier ! :sauteur:

Pour ce qui est des lignées utilisation certains t'en diront plus sur leur propre expérience car moi je n'ai que des lignées dites de "beautées "!
Le Laekenois s'entend aussi très bien avec les CKC ! :mrgreen:

Avatar du membre
wolfin84
Compagnon fidèle
Messages : 422
Enregistré le : 14 nov. 2010, 12:22
Variété(s) à la maison : Bouviers des flandres Laekenois Malinois
Localisation : Gard
Contact :

Re: Une race qui me convient ?

Message par wolfin84 » 27 sept. 2011, 07:59

Pourquoi un tervueren "de travail" ? Ces lignées sont souvent issues de malinois de travail et pour l'agility il n'est pas besoin d'avoir un chien "de travail".
Tous les belges bien équilibrés peuvent concourir en agility sans problème.
Demande aux membres du forum qui font de l'agility.
http://www.bergersetbouviers.e-monsite.com
un crollé à la maison = un choix plein de raison!

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Une race qui me convient ?

Message par Kerprigent » 27 sept. 2011, 09:07

Elle a dit qu'elle avait eu un coup de cœur pour le tervueren de travail .... Elle n'a pas dit que c'était parceque c'était mieux pour l'agility :roll:

Et quel est le souci avec le fait qu'ils soient issus de malinois ? Bientôt on va entendre que les lignées travail ne peuvent plus prétendre a être chiens de compagnie ou de sports dépendants de la CNEA !

Ce ne sont pas des chiens juste bons à "mordre"

Pour répondre a tes interrogations, c'est vrai que le poilu de travail déclenche facilement des coups de cœur il est en passe de devenir a la mode (ce qui me fait peur)

Sur ce forum tu as plusieurs propriétaires, utilisateurs ou non de tervueren origine travail, tu trouveras j'en suis sûre réponse à tes interrogations

Ça fait plaisir de voir quelqu'un de posé et réfléchi, excellente démarche ;)
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Une race qui me convient ?

Message par kirikou » 27 sept. 2011, 11:07

tout à fait daccord avec toi pour le border et il ne faut pas oublier qu'il est ultra sensible,il ne convient pas à tous le monde..je n'aime pas non plus les chiens à la mode, souvent cela fait plus de tort à la race qu'autre chose...c'est pour ça que je suis dans :groe2: si tu as eu ton coup de coeur fonce, tu es sportive,tu m'as l'air réfléchis tu as quelques années devant toi pour repérer l'elevage qui te convient, va voir leurs productions en concour ,en entrainement, discutent avec leurs proprietaires...
ma passion...Image

Avatar du membre
djialfness
Modérateur
Messages : 5695
Enregistré le : 06 mars 2007, 20:27
Variété(s) à la maison : tervueren...sable
Localisation : aux creux d'une vallée en Bourgogne
Contact :

Re: Une race qui me convient ?

Message par djialfness » 27 sept. 2011, 11:10

belle démarche effectviement, perso ayant du tervu de lignée beauté je ne peux t'aider....nous pratiquons l'agility avec lui et c'est du bonheur *coeur*
par contre je savais pas que les poilus de travail étaient en passe de devenir à la mode!
j'ai même plutôt la sensation de l'exterieur de l'inverse :oops: , après je suis pas axé travail donc je me rends peut être pas compte!
ImageImage

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Une race qui me convient ?

Message par COCO » 27 sept. 2011, 11:38

tous les tervus de travail que j'ai cotoyés sont vraiment de bons gros nounours adorables et bien dans leurs baskets !
perso, je les trouve plus posés que leurs copains de lignée standard (nous ne parlerons pas d'une certaine chienne clown bien connue du fofo :lol: hein Kerprigent :wink: )
juste faire attention à bien choisir l'élevage, mais comme pour tout choix !!! :D
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Une race qui me convient ?

Message par Sheitan-Black » 27 sept. 2011, 11:53

Je crois que tout est affaire de goût...

Quelque soit la future utilisation du chien, tout dépend de son caractère mais surtout aussi, à mon sens, de la motivation que l'on donne au chiot lors de son apprentissage...

Souvent je vois des malinois de travail trotter voire marcher sur les parcours d'agility, et des poils longs de beauté battre aux chronos les fameux borders...

Le fait de prendre ton temps te permettra de trouver la perle rare qui te correspondra le mieux.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Une race qui me convient ?

Message par Laika 54 » 27 sept. 2011, 13:24

djialfness a écrit :belle démarche effectviement, perso ayant du tervu de lignée beauté je ne peux t'aider....nous pratiquons l'agility avec lui et c'est du bonheur *coeur*
par contre je savais pas que les poilus de travail étaient en passe de devenir à la mode!
j'ai même plutôt la sensation de l'exterieur de l'inverse :oops
: , après je suis pas axé travail donc je me rends peut être pas compte!
lorsque nous avons eu notre 1er tervuren qui a 11 ans maintenant , il y avait au niveau des sélectifs pour toute la France 4/5 tervuerens.
Avec notre tervueren de 3 ans en concours même dans la région il y a maintenant 4/5 tervuerens par concours

J'ai l'impression qu'en Ring le tervueren est en augmentation *coeur* , pour les autres disciplines je ne sais pas .

Avatar du membre
Lydie
Puppy
Messages : 6
Enregistré le : 26 sept. 2011, 18:08

Re: Une race qui me convient ?

Message par Lydie » 27 sept. 2011, 18:45

Effectivement , je m'interesse pas au tervu de travail juste pour l'agility.
Je recherche vraiment un chien SPEED, et je pensais qu'une lignée travail demanderait plus d'exercice qu'une de confo, même si je ne doute pas que le confo en demande pas mal aussi. Je me suis peut-être trompé ?
Deplus, j'aime beaucoup leur physique, ils m'ont l'air plus fin que les tervu de confo, ou alors ce n'est qu'affaire de poils ? :lol:

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Une race qui me convient ?

Message par COCO » 27 sept. 2011, 19:25

Alors là, c'est plutôt l'inverse !!!!
les issus de lignée utilisation sont en général plus ossus et plus lourds que les lignées beautés !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Une race qui me convient ?

Message par Noushka » 27 sept. 2011, 19:27

Heu vi, c'est la fourrure, car niveau morpho, ce serait plutôt l'inverse :lol: Les lignées travail sont souvent plus "lourdes", moins ciselés de tête.

Moi je préfère la fourrure épaisse, donc je m'étais tournée vers le tervu beauté, mais il est vrai que les fauves rouges et les masques profonds qu'on rencontre souvent en lignée travail sont séduisants :D
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Lydie
Puppy
Messages : 6
Enregistré le : 26 sept. 2011, 18:08

Re: Une race qui me convient ?

Message par Lydie » 27 sept. 2011, 19:46

Ha bah autant pour moi ! :lol:
Faut dire que j'en ai vu qu'en photo donc difficile de se faire vraiment une bonne idée.

Et niveau énergie, etc ?

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Une race qui me convient ?

Message par Kerprigent » 27 sept. 2011, 20:10

Après niveau énergie pour moi les 4 variétés se valent, ce sont des belges

Alors bien sur tu as des courants de sang plus après que d'autres mais c'est après aussi une question d'individus et ce qu'on lui apporte ....

Le clivage utilisation / conformité va se faire sur certaines caractéristiques attendues au travail
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Répondre