Thèse à lire !

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
Avatar du membre
Tiny
Vieux loup
Messages : 2302
Enregistré le : 17 avr. 2008, 19:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Indre et Loire

Thèse à lire !

Message par Tiny » 29 mars 2012, 11:19

Une thèse intéressante sur les chiens dangereux, bien argumentée et qui remet en cause beaucoup d'idées préconçues.

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1431
Image TINY mon Ange

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Thèse à lire !

Message par Noushka » 29 mars 2012, 12:51

Le sujet est intéressant et soulève de bonnes questions, mais dans le détail, je lui trouve des conclusions parfois hâtives (disons qu'on voit très bien où veut nous mener l'auteur), et il y a des incohérences (soit par faute de frappe ou plus grave d'interprétation).

Exemple p.77 :
D’après REISNER et al. (2007), dans les chiens mordeurs d’enfants, les mâles sont
largement plus représentés que les femelles (75 % contre 25 %). La très grande majorité des
animaux sont castrés (93%).
Le même résultat est rapporté par RICARD et THÉLOT (2010)
dont l’étude montre que 74% des mordeurs d’enfants sont des mâles. Pour ROSADO et al.
(2009), le pourcentage des chiens mâles dans les chiens mordeurs est de 63%, ce qui est
proche des résultats précédents. De plus, d’après PODBERSCEK et SERPELL (1997) il
existe une corrélation positive entre l’agressivité du chien et le fait qu’il ne soit pas stérilisé.
On retiendra donc que les mâles, à priori non castrés, semblent plus enclins à mordre
que les femelles.
Il faudrait savoir, castré ou pas ? :roll:

Soit elle a voulu dire que 93 % n'était PAS castré, et a juste oublié une négation, soit c'est la conclusion qui est erronée. Ou alors ce 93 % ne concerne pas la population de chiens mordeurs, mais il y a oubli de précision.
Il faudrait avoir l'étude de Reisner pour en avoir le cœur net, mais dans tous les cas, je trouve ce genre de bévue un peu limite pour un niveau de thèse ou l'étudiant a tout de même le temps de se relire.


Je pinaille, mais c'est le genre de détails qui vient gâcher un bon travail, et surtout qui peut donner matière à ceux qui voudraient le contredire :|
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Répondre