Perte de complicité

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Claire84
Chiot fou
Messages : 85
Enregistré le : 09 juil. 2011, 17:00

Perte de complicité

Message par Claire84 » 11 août 2012, 14:43

Bonjour

Pour commencer, un petit résumé de l'environnement.

1er chien : jack russel de 2,5 ans
2ème chien : tervueren de 13 mois

Tous les deux des mâles, aucun soucis entre eux (le jack est castré)
Je fais de l'agility avec le jack et j'ai commencé les concours cette année.

Donc en gros, je perds toute complicité avec mon vuvu ...

Je n'accroche pas à l'agility avec mon vuvu, donc j'ai décidé d'arrêter (enfin, de m'entraîner quand j'en ai envie) mais on me fait culpabiliser car c'est un bon chien, j'ai de l'or entre les mains, etc etc ...
Du coup, ça me prend la tête et donc je me disais que tant pis pour l'agility, que je pouvais faire des tas de trucs avec lui mais le soucis c'est que quoi qu'on fasse, les paroles me reviennent toujours en tête et je culpabilise, du coup tout ce qu'il fait m'énerve, je sais que c'est honteux à dire mais je perds notre lien qu'on a créé depuis sa naissance et ça me fait énormément souffir (et lui aussi car au final, tout ce qu'on fait se termine en conflit)

Ce n'est pas un chien difficile, mais il sent que je m'énerve (je tente de ne pas le montrer) et il s'écrase (je n'ai jamais levé la main sur lui) et du coup, c'est fichu ...

En promenade, en liberté, il me teste en ne revenant pas directement si je le rappelle (mais bon, ça c'est aussi l'âge)

Ne me jugez pas svp, je ne compte pas me séparer de lui et j'aimerais vraiment retrouver cette complicité qu'on avait ...

Merci d'avance ...

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: Perte de complicité

Message par hippie » 11 août 2012, 14:53

je ne pense pas qu'il faille t'inquiéter, j'ai parfois les mêmes impressions, et elle n'a que 6mois...
si tu ne veux pas faire d'agility avec lui, tu n'as pas à culpabiliser, après tout tu peux faire d'autres choses avec...
et si tu t'énerves facilement... et ben c'est comme ca, c'est lié au contexte ca ira mieux quand tu auras arréter de culpabiliser :D :D
bon courage et caresses à tes loulous :D
Audrey

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: Perte de complicité

Message par kolina » 11 août 2012, 18:09

Salut. Arreêe de culpabiliser et il ne pas tenir compte des remarques des tiers qui te disent que c'est dommage que tu arrêtes bla bla bla. Si tu n'est pas dans le truc, comment veux-tu que ton chien y croie ? Lui non plus ne prendrait pas plaisir à travailler. Laisse-toi le temps. Trouve une autre discipline qui te convient mieux et qui plaise également à ton tervu. C'est que comme ça que tu arriveras à retrouver la complicité avec lui.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Perte de complicité

Message par sunny » 11 août 2012, 19:47

et pis c'est un bon chien mais foi d'agilitiste y a pas que cela dans la vie... trouvez donc l'activité qui vous conviendra à tous les deux et eclatez vous
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Claire84
Chiot fou
Messages : 85
Enregistré le : 09 juil. 2011, 17:00

Re: Perte de complicité

Message par Claire84 » 11 août 2012, 20:34

Apparemment, vous n'avez pas compris ...

Ne pas faire d'agility avec lui, je m'en moque, j'aurais même préféré qu'il n'aime pas, ce serait plus simple.

Le soucis c'est que je ne le supporte plus en ce moment, tout m'énerve ...
Je viens d'aller faire une balade avec eux, il a été infecte, du coup je me suis énervée et c'est mon jack qui se prend tout en pleine tronche. Résultat, j'ai été après, seule avec mon jack pendant 1/2h le temps qu'il se relaxe.

Alors je demande vraiment des conseils, pas juste me dire que ça passera ...

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: Perte de complicité

Message par Milkakaouette » 11 août 2012, 20:38

oui, mais pourquoi est-ce que tu ne le supporte plus?

Qu'est ce qui, à ton avis, te rend dingue dès qu'il fait un truc?

Qu'est ce qui t'as poussé à prendre ce chien?

Apparemment tu prend un peu de temps seule avec ton Jack, est-ce que ça t'arrive de faire pareil avec le tervu? juste un balade en tête à tête?
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Claire84
Chiot fou
Messages : 85
Enregistré le : 09 juil. 2011, 17:00

Re: Perte de complicité

Message par Claire84 » 11 août 2012, 20:45

Milkakaouette a écrit :oui, mais pourquoi est-ce que tu ne le supporte plus?

Qu'est ce qui, à ton avis, te rend dingue dès qu'il fait un truc?

Je n'en sais rien, je ne comprends pas, ce n'est pas mon style, on était vraiment très proches depuis sa naissance, je le connais depuis qu'il a un jour et quelque chose nous a lié directement ...

Qu'est ce qui t'as poussé à prendre ce chien?

Je connais les bergers belges depuis que je suis arrivée en club, j'ai craqué sur cette race.
Mon moniteur avait commencé par dire que je n'étais pas capable d'en avoir un, donc je m'étais dit que je profiterais de ceux que je vois au club.
Quand la portée a été annoncée, j'ai discuté avec l'éleveur (mon moniteur) afin de voir si, maintenant, j'étais capable d'en avoir un car j'adore cette race.
Il m'a dit que oui, et c'est ainsi que le lendemain de sa naissance, je savais qu'il serait mien et que tout a été très simple avec lui ...
Jusqu'à maintenant ...

Apparemment tu prend un peu de temps seule avec ton Jack, est-ce que ça t'arrive de faire pareil avec le tervu? juste un balade en tête à tête?
J'essaye de ne pas en mettre un ou l'autre de côté, mais j'ai eu du mal à avoir la complicité que j'ai avec mon jack, donc vu son état ce soir, j'ai décidé d'aller seule avec lui.
Il faudrait que je fasse pareil avec mon tervu, mais il est tellement infecte en laisse pour le moment que j'ai peur que ça n’aggrave les choses.

Bon, vous allez sans doute me dire que j'ai été mal conseillée et que ce n'était pas un chien pour moi, mais il est là, je l'aime, il m'aime, et je ne compte pas m'en séparer, je ne pourrais pas ...

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: Perte de complicité

Message par Milkakaouette » 11 août 2012, 20:51

Déjà, tu dis qu'il est infecte en laisse et bien recadre le!!!

C'est bien d'être proche de son chien mais il faut aussi lui montrer qu'il y a des limites et que c’est toi qui décide et sans t'énerver!!! reprendre les bases de l'obéissance et de l'éducation calmement pour le canaliser et te canaliser toi aussi!

Donc te prendre 10 mn par jour avec ton tervuer pour le "cadrer". pas de manière brute ou violente mais au contraire calmement. tu lui dis assies, il s'assoie, c’est bien, il ne s'assied pas tu lui colle un bon coup de sonnette.

Là, je me trompe peut-être mais vu ce que tu dis, ton chien rentre dans l'adolescence mais toi tu n'as pas vu le virage et du coup tu n'as pas adapté ton attitude face à lui. Je penses qu'il faut que tu redéfinisse ton attitude face à lui : il est normal de ne pas avoir la même relation avec un chiot et avec un jeune mâle adulte.
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Claire84
Chiot fou
Messages : 85
Enregistré le : 09 juil. 2011, 17:00

Re: Perte de complicité

Message par Claire84 » 11 août 2012, 20:55

Oui, je vais tenter cela :)

Mais donc, c'est 'normal' ? Ca va s'arranger et je vais retrouver notre complicité ?

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: Perte de complicité

Message par Milkakaouette » 11 août 2012, 21:13

Cela va dépendre de toi : qu'est ce que tu attends de ton chien et comment l'obtenir, voilà les question à te poser.

Pour te donner un exemple de ma relation avec Finwë : personnellement il me faut un chien qui obéisse et c’est non négociable, je ne supporte pas un chien qui tire en laisse, à qui il faut répéter 30 fois les ordres donc j'ai éduqué mes 2 chiennes en conséquence. De manière constante depuis ses 2 mois. résultats, à 4 mois elle avait les ordres de base mais tout en douceur et en constance.

A coté de ça, j'avais "réservé" Finwë avant même sa conception donc j'ai tout suivi de la gestation à 8 semaines, j'en suis gaga de ma chienne, toujours aujourd'hui d'ailleurs, je la mets des fois sur les genoux, elle est à la limite de la peluche par moment et, si j'ai eu quelques moments où elle me gavait un peu (ben c’est "dynamique" un malinois et ça s'en fout que tu soi fatigué :D) et il a fallu que je fasse ma première recherche et qu'elle me traine limite derrière son harnais (elle avait 18 mois :p) pour que je réalise qu'elle n'était plus un bébé.

Actuellement, je pense que j'ai une excellente relation avec ma chienne parce que je savais ce que je voulais (et surtout que ma loupiotte est géniale lol) ce uqi n'empêche pas les petites périodes de doute, notamment quand ça va pas fort en ring mais c’est toujours transitoire.
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Claire84
Chiot fou
Messages : 85
Enregistré le : 09 juil. 2011, 17:00

Re: Perte de complicité

Message par Claire84 » 11 août 2012, 21:18

Ce que je veux, c'est une relation de confiance, dans les deux sens bien sur, qu'il obéisse oui, ne pas devoir répéter 10 fois les ordres, pouvoir le prendre avec moi partout (enfin, quand c'est possible hein lol)

Mais je pense que tu as raison, je le vois toujours comme un bébé ...

Merci :)

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: Perte de complicité

Message par Milkakaouette » 11 août 2012, 21:28

Dont acte, si tu veux qu'il obéisse, tu dois lui apprendre à obéir ;)

Bon courage ^^
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Claire84
Chiot fou
Messages : 85
Enregistré le : 09 juil. 2011, 17:00

Re: Perte de complicité

Message par Claire84 » 11 août 2012, 21:34

J'avoue que tout a semblé tellement simple que je n'ai jamais dû sévir, mais bon, je vais reprendre tout cela et puis ca ira ^^

Merci :)

Avatar du membre
axelle&bullit
Puppy
Messages : 9
Enregistré le : 14 juil. 2012, 17:03
Variété(s) à la maison : 2 novas scotia duck tolling retriever et 1 malou à venir ;)
Localisation : La Varenne (49)

Re: Perte de complicité

Message par axelle&bullit » 12 août 2012, 01:11

Pourquoi ne pas travailler des choses simples au quotidien, des tricks, cacher des objets dans ta maison ou des friandises sous des bols, distinguer ses jeux, les ranger dans une boite..

Bref il y a plein de choses à faire.

Et effectivement, passer du temps avec lui sans ton Jack ^^

Claire84
Chiot fou
Messages : 85
Enregistré le : 09 juil. 2011, 17:00

Re: Perte de complicité

Message par Claire84 » 12 août 2012, 07:21

Parce que justement, même faire cela, je n'y arrive pas ...

Déjà, Mr n'aime pas jouer, courir après un jouet et le ramener, non, il ne le fait pas ... Du coup nous limite énormément ...

Répondre