La Cotation ...

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: La Cotation ...

Message par Caramba! » 12 nov. 2012, 11:58

Butterflybimbo a écrit :à chaque NE il y a une très grande majorité de chiens étrangers qui sont recommandés et comme cette année 1 seul chien (mâle tervueren) non pas français mais vivant en France, a été recommandé. Alors, bien obligé d'utiliser des chiens non recommandés et on a le choix effectivement car sortis en expos ou pas, nous avons un très beau cheptel en France. Juste dommage que les juges ne les reconnaissent pas.
Pourquoi les propriétaires étrangers cherchent-ils absolument à faire recommander leurs chiens en France ? Je suis sûre qu'ils le sont déjà dans leur pays. Il ne devrait y avoir qu'une recommandation internationale, quelque soit le pays le chien est recommandé une fois pour toutes, on ne réitère pas dans chaque pays voisin, ça permettrait de sélectionner plus de chiens en France. C'est mon avis...
Euh ben si on vient faire recommander nos chiens en France, c'est, tout comme vous, pour que la qualité de notre production soit reconnue à un haut niveau puisque la NE française, est, avec la NE finlandaise, la plus importante manifestation de BB, et qu'en plus la sélection française est unanimement reconnue de qualité dans le monde du BB.
Il n'y a pas qu'en France qu'on produit de bons bergers belges.
Et pour info, il existe un genre de recommandation (sélection) en Belgique. Pour y accéder, il faut que le chien ait réussi l'ECU (Epreuve d'aptitude pour Chien d'Utilité) ou un brevet de ring, mondio ou RCI. Autant te dire que des sujets sélectionnés, en Belgique, il n'y en pas beaucoup...
Et si tu tiens absolument à utiliser un mâle recommandé, rien ne t'empêche non plus d'aller le chercher à l'étranger, non?
Image

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: La Cotation ...

Message par Bayka » 12 nov. 2012, 13:33

Bien d'accord avec Caramba pour aller chercher un mâle recommandé à l'étranger si cela en vaut la peine, et je pense que cela vaut bien la peine vu la consanguinité et moult pédigrées semblables... PerSo je préfère faire cet effort de temps et d'argent pour trouver un beau mâle équilibré qui bosse si possible avec un pedigree qui changera un peu et bien sur qui complétera ma chienne :wink: et tant pis s'il faut un aller retour de plus pour rencontrer le chien si jamais vu en France en expo (car comme kirikou je préfère rencontrer le chien avant toute saillie éventuelle sur une de mes chiennes)

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: La Cotation ...

Message par chichi28 » 12 nov. 2012, 13:37

J'ai une question qui me turlupine depuis quelques mois : le premier choix existe t'il toujours et si oui, faut il l'adresser avec le pedigree à la présidente de club ?

Faolan a été confirmé 1 er choix en avril dernier par M. Griol lors de la régionale de Normandie et je me demande si je peux faire prévaloir ce qualificatif.

Avatar du membre
Sev
Chiot fou
Messages : 152
Enregistré le : 22 mai 2009, 09:46
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : LIMOUSIN
Contact :

Re: La Cotation ...

Message par Sev » 12 nov. 2012, 14:46

Merci Caramba pour l'information sur l'ECU et la cotation Belge , je trouve ça très intéressant !

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: La Cotation ...

Message par Félinéa » 12 nov. 2012, 15:43

chichi28 a écrit :J'ai une question qui me turlupine depuis quelques mois : le premier choix existe t'il toujours et si oui, faut il l'adresser avec le pedigree à la présidente de club ?

Faolan a été confirmé 1 er choix en avril dernier par M. Griol lors de la régionale de Normandie et je me demande si je peux faire prévaloir ce qualificatif.
Bien sur que ça existe toujours ! Simplement on dit maintenant "cotation 2" au lieu de "premier choix".
Par contre attention il n'y a pas que l'attribution par un juge pour le faire homologuer, il faut également que le chien soit radiographié pour la dysplasie, et ai son csau (je suppose qu'il a déjà eu son Exc. nécessaire aussi si Mr Griol l'a mentionné sur sa confirmation).
Il faut également bien penser à faire homologuer, désormais les cotations 2 et 3 ne se font plus automatiquement, par contre je ne sais pas si c'est auprès de la présidente ou de la secrétaire générale, pour Deva j'ai envoyé tous les justificatifs par mail à Mme Traon, et c'est elle qui m'a tamponné le pedigree lors de la NE.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: La Cotation ...

Message par chichi28 » 12 nov. 2012, 18:16

Merci Féli. Fao a son csau et est A/A . Je vais écrire a Mme Traon pour lui demander les modalités par courrier.

Avatar du membre
Butterflybimbo
Vieux loup
Messages : 1208
Enregistré le : 12 déc. 2006, 19:00
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Centre de Bretagne
Contact :

Re: La Cotation ...

Message par Butterflybimbo » 13 nov. 2012, 00:15

Je ne recherche pas précisément des chiens recommandés, je cherche surtout un chien qui complètera ma chienne. Il s'est trouvé que le dernier utilisé était recommandé mais ce n'est pas pour ça que je l'ai choisi, j'avais un but bien précis. D'ailleurs j'ai bien dit qu'on a un cheptel dans la nature de chiens hyper intéressants pour la reproduction et pas besoin qu'ils aient fait moult expos ou nationales.
Pour autant Félinéa, je ne fustige pas les juges, il ne font que leur travail, je trouve juste qu'il n'y a pas assez de BB français qui sont recommandés et je ne suis pas la seule à le penser, il n'y a qu'à entendre les commentaires après la sélection.
Moi, je n'ai pas les moyens de faire tous les pays européens (et je ne suis pas la seule) pour courir après une recommandation (que je n'aurai jamais de toutes façons). Si les étrangers le peuvent c'est leur choix.
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co

Répondre