bientôt l'arrivé d'un bébé dans notre famille

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
Avatar du membre
lafouine
Compagnon fidèle
Messages : 445
Enregistré le : 13 janv. 2009, 18:09
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'eure

bientôt l'arrivé d'un bébé dans notre famille

Message par lafouine » 03 févr. 2013, 21:58

Bonsoir,

Voila j'attend un grand évènement pour le moi de juin, c'est mon tout premier et j'ai un malinois mâle de bientôt 3 ans, depuis son plus jeune âge il n'est pas joueur avec les enfants, lorsqu'un enfant s'approche pour le caresser mon chien recule, grogne, il ne veut pas être toucher mais quand c'est des adultes il n'y a pas de problème, cela me fait un peut peur et j'aimerai avoir vos conseil, on a prévu avec mon copain lors de mon arrivé à la maison avec le bébé qu'il sorte avec le chien de la maison, le temps que je puisse rentrer sans qu'il me voit et après lui faire sentir le bébé lorsqu'il rentre, j'espère seulement qu'il s’habituera à sa présence et qu'il l'aura accepté lorsqu'il commencera à vouloir marcher à quatre patte dans la maison, en ce qui me concerne par la suite je ne laissera pas mon enfant lui sauter dessus ou lui tirer les poils, pour moi un chien n'est pas un jouet et ne doit pas subir tous les caprices de l'enfant.

Merci de vos réponses.

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: bientôt l'arrivé d'un bébé dans notre famille

Message par Himano » 03 févr. 2013, 22:33

Bonsoir, c'est déjà une erreur en soi d'écarter le chien dès le premier jour. Pourquoi le faire sortir de la maison ? Au contraire, faites le participer ! Votre chien ne doit pas se sentir menacé par l'arrivée de cet enfant donc je pense que le mieux, c'est d'agir le plus naturellement du monde (en prenant en compte qu'il ne vous saute pas dessus). Vous vous asseyez avec le ou la petit(e) et vous attendez que le loulou vienne de lui même renifler votre bébé en le félicitant dès qu'il le fait.
Et bien entendu, continuez de vous occuper de votre malinois, il ne doit pas avoir l'impression que l'enfant lui vole sa place.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: bientôt l'arrivé d'un bébé dans notre famille

Message par Félinéa » 04 févr. 2013, 10:48

Himano a écrit :Bonsoir, c'est déjà une erreur en soi d'écarter le chien dès le premier jour.
:+1: C'est en écartant le chien et en ne l'intégrant pas à cet évènement que les accidents arrivent, parce qu'ils ne comprennent pas cette subite mise à l'écart et ce changement de comportement !
Dès le départ il faut lui laisser sentir les affaires, le faire "participer" aux préparatifs, une fois à la maternité penser à lui ramener des affaires du bébé pour qu'il puisse sentir, etc ...
Après il est clair qu'il faut aussi lui faire comprendre qu'il ne doit pas être brute et que l'enfant n'est pas son inférieur hiérarchique, mais dans tous les cas il ne faut pas le mettre à l'écart ...
Votre stress est important aussi, si vous angoissez il angoissera aussi, donc zen !

Et puis ce n'est pas parce qu'un chien n'aime pas les enfants a priori que ça se passera mal, j'en connais un certain nombre qui feraient n'importe quoi pour un tout petit, mais n'aiment pas le contact avec des enfant plus grands qui de fait son souvent plus agités et inquiétants (typiquement, Véga est super attentive aux bébés, mais passé 5 ans ça ne l'interesse plus :lol: )

En tout cas félicitations ! *angelot*
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
lafouine
Compagnon fidèle
Messages : 445
Enregistré le : 13 janv. 2009, 18:09
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'eure

Re: bientôt l'arrivé d'un bébé dans notre famille

Message par lafouine » 04 févr. 2013, 19:52

Merci à vous d'avoir répondu, par contre je ne compte pas du tout mettre mon chien à l'écart, c'est juste le temps que je rentre à la maison avec le bébé, mon copain irai le sortir 5 minutes et après quand il rentrera on lui fera voir, si mon chien est déjà dans la maison pour lui le bébé sera un intrus et j'ai peur qu'il montre que c'est son territoire, c'est ce qu'il fait quand des amis viennent à la maison, il aboi au début après il les sens et lorsque je lui dis d'aller à sa place dans son panier même s'il les voit souvent il ne les quitte pas du regard, là c'est sur ça ne sera pas pareil vu que ce n'est pas un adulte mais bon je préfère faire comme ça et il aura toujours la même place dans la maison, je ne ferai pas de différence ça ne ferait qu'empirer les choses, merci félinéa de m'avoir informé qu'il fallait lui faire sentir les affaires du bébé avant de le ramener à la maison, je n'y avais pas pensé :-)

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: bientôt l'arrivé d'un bébé dans notre famille

Message par Myriam » 05 févr. 2013, 22:13

Tu pourrais être agréablement surprise de sa réaction tu sais.
Et comme 'la dit féli, pour que le bébé ne soit pas un intrus, ramenez de la maternité des affaires qu'il aura porté et faites les sentir au chien. Il va sentir vos odeurs mêlées ainsi que cette nouvelle qui s'ajoute.
Et quand tu arriveras, surtout ne l'éloignez pas même le temps d'une balade, c'est là qu'il risquerait d'y avoir un souci. Au contraire, il sera curieux du nouveau venu. A vous de ne pas stresser à mort ou il le sentira.

Et puis entre nous, ton chien a sûrement su que tu étais enceinte avant toi, phéromones obligent. Donc l'instinct faisant son boulot, l'arrivée du petiot ne l'étonnera pas.
Myriam

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: bientôt l'arrivé d'un bébé dans notre famille

Message par Sheitan-Black » 05 févr. 2013, 22:31

*+1* avec Myriam et Félinea.

C'est une méthode qui a bien fonctionné avec mon entourage.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
Lico
Nounou agréée pour chiots
Messages : 2647
Enregistré le : 20 août 2007, 22:13
Variété(s) à la maison : Tervueren power !!!
Localisation : Creuse (23)
Contact :

Re: bientôt l'arrivé d'un bébé dans notre famille

Message par Lico » 06 févr. 2013, 12:08

D'accord avec tout le monde, est rien a ajouté, sauf : félicitations !!! :D
"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre
lafouine
Compagnon fidèle
Messages : 445
Enregistré le : 13 janv. 2009, 18:09
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'eure

Re: bientôt l'arrivé d'un bébé dans notre famille

Message par lafouine » 06 févr. 2013, 21:46

merci à tous de vos réponses et vos compliments ;-), je vais faire ce que vous me dites et vous donnerais des nouvelles lorsque le bébé sera là, merci encore.

Répondre