intervariété tervueren/malinois

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

intervariété tervueren/malinois

Message par Laika 54 » 18 mars 2013, 20:08

Je sais qu'en France ce n'est pas autorisé,sauf dérogation du club .

Ma question: Est ce autorisé en Belgique :?: Male français et femelle belge

Féli je ne savais pas où poser la question :wink: déplace le message si besoin

Avatar du membre
denis5303
Chiot fou
Messages : 93
Enregistré le : 10 févr. 2011, 23:49
Variété(s) à la maison : Tervueren - Groenendael
Localisation : Grand-Leez (Belgique)
Contact :

Re: intervariété tervueren/malinois

Message par denis5303 » 19 mars 2013, 01:10

Je pense que la Saint-Hubert ne l'autorise pas non plus sauf dérogations dans certaines conditions clairement précisées par l'éleveur dans la demande de saillie et dans un but d'amélioration. Mais d'autres pourront certainement mieux répondre que moi.

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: intervariété tervueren/malinois

Message par kolina » 19 mars 2013, 12:45

Hello,
ça doit sûrement être autorisé, car lorsque je parcours le document du pédigrée d'Haska, il y a du Tervueren et du Malinois qui apparaît dans les ascendants. Car si ça ne l'était pas, les portées issues de tels croisements n'auraient pas obtenus le pédigrée.

Maintenant, à savoir dans quel cas de figure on donne les autorisations, les critères à remplir etc. etc. ça serait je pense à voir directement avec l'organisme qui s'occupe du livre des origines.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: intervariété tervueren/malinois

Message par COCO » 19 mars 2013, 12:51

c'est différent dans le cas d'Haska !!!
elle possède dans son pedigree des Tervuerens issus de 2 malinois, pas d'issus d'intervariété :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Re: intervariété tervueren/malinois

Message par Laika 54 » 19 mars 2013, 13:06

COCO a écrit :c'est différent dans le cas d'Haska !!!
elle possède dans son pedigree des Tervuerens issus de 2 malinois, pas d'issus d'intervariété :wink:
Oui ce n'est pas la même chose, nos 2 tervuerens ont aussi des malinois dans le pedigree, mais c'est une unoin de 2 malinois qui donne des poils longs.

Mais la c'est une demande de saillie d'un mâle tervueren sur une femelle malinoise,d'après l'éleveur pas de problème
j'ai regardé sur les sites belges,mais je ne comprend pas vraiment ,ils ont 2 centrales canines une officiel fci et l'autre :?:

Si des belges pouvaient :idea: ma lanterne

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: intervariété tervueren/malinois

Message par Félinéa » 19 mars 2013, 13:33

Laika 54 a écrit :j'ai regardé sur les sites belges,mais je ne comprend pas vraiment ,ils ont 2 centrales canines une officiel fci et l'autre :?:
Il n'y a en effet qu'une seule canine reconnue par la FCI par pays, et pour la Belgique c'est donc la SRSH (Société Royale Saint Hubert)..
L'autre, c'est le NVBK, et les pedigrees qu'ils émettent ne sont pas reconnus par les pays adhérents FCI (d'ailleurs très honnetement je ne sais pas comment eux-meme s'y retrouvent dans leurs "pedigrees", entre les faux papiers et les mariages inter-race, irrrrk)

Pour ce qui est de la SRSH, je sais qu'il y a parfois des intervariétés accordées, vu que j'en enregistre dans la base, et que comme pour nous ce sont des demandes de dérogation avec dossier auprès de la commission d'élevage, mais après je ne saurais t'en dire beaucoup plus, désolée !
Ce que je te conseille, c'est de demander à l'éleveur concerné la preuve qu'il a bien fait sa demande, et bien obtenu l'autorisation, histoire d'éviter une mauvaise surprise après coup !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: intervariété tervueren/malinois

Message par kolina » 19 mars 2013, 15:41

Laika 54 a écrit :
COCO a écrit :c'est différent dans le cas d'Haska !!!
elle possède dans son pedigree des Tervuerens issus de 2 malinois, pas d'issus d'intervariété :wink:
Oui ce n'est pas la même chose, nos 2 tervuerens ont aussi des malinois dans le pedigree, mais c'est une unoin de 2 malinois qui donne des poils longs.
...
Hello merci pour ces explications, car je m'y perds un peu entre intervariétés et autre spécificités. Quelqu'un pourrait-il donc m'expliquer clairement la différence ? Car sur le LOF, je vois que les arrières-grand-parents MALI (femelle-mâle) ont donné des TER. Mais selon moi, pour que dans les descendants il y ait du TER, dans un mariage MALI il a bien fallu que très en arrière dans l'arbre généalogique il y ait un MALI, non ?
ça m'intéresse fortement ce sujet. J'apprends pas mal en suivant le forum. *coeur*
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: intervariété tervueren/malinois

Message par Félinéa » 19 mars 2013, 17:13

Ce qu'on appelle une intervariété, c'est quand deux Bergers Belges de variétés différentes sont mariés, par exemple une alliance tervueren x malinois, ou tervueren x groenendael.
Quand un chiot d'une autre variété que celle des parents nait d'une alliance (par exemple un chiot tervueren issu de deux parents malinois, ou un chiot tervueren issu de deux parents groenendaels), il ne s'agit donc pas d'une intervariété, et ces chiots sont bien évidement reconnus dans la variété à laquelle ils appartiennent.

Si tu as des questions plus précises sur tout ça je te conseille d'ouvrir un sujet en rubrique "Généalogie et génétique", qu'on reste ici sur la question d'origine de Laïka :wink:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: intervariété tervueren/malinois

Message par Caramba! » 19 mars 2013, 17:47

Les mariages intervariétés sont interdits en Belgique sauf dérogation accordée par le club de race, encore mille fois plus difficile à obtenir qu'en France.
Image

Répondre