Le parfait petit éleveur...

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Le parfait petit éleveur...

Message par verodoc » 15 janv. 2006, 11:47

Alors voilà, je projete de créer mon élevage dès la fin des études (dans 3 1/2an si tout va bien) Le hic, c'est que si je connais de +en+de choses sur les chiens, leur physiologie, leur santé, je n'y connais rien en élevage.

De toute façon rien ne vaut l'experience...

Donc voilà, pour vous que faut il etre et avoir pour etre le parfait eleveur de chien?

Il faut savoir que je prevoit d'elever 2races differentes et pas fort semblable: le malinois et le chien loup tcheque

voilà, donnez moi votre avis...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 15 janv. 2006, 14:18

Moi, je dirait que bon éleveur premièrement est un éleveur qui respecte ses chiennes, qui ne fait pas ça pour l'argent mais pour une passion et par plaisir.
Deuxièmement, un bon éleveur a une bonne hygiène chez lui pour accueillir les chiots.
Et dernièrement, un éleveur pour moi doit renseigner l'acheteur au maximum, le conseiller, et lui faire visiter l'élevage et lui laisser la possibilité de voir les parents si possible.

Voila pour moi qui n'y connait rien non plus en élevage, les 3 règles importantes.J'ai du en oublier d'autres, mais les éleveur vont surement de renseigner au maximum. :wink:

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 15 janv. 2006, 14:54

j'ajouterais qu'avant de penser élever il est quand meme préférable de déjà bien connaitre la race que l'on souhaite.
d'autant plus que dans ton cas tu t'oriente en plus du malou vers une race qui n'est pas facile, dans le sens où elle très spécifique , avec un caractère spécial, et potentiellement une clientèle attirée par un certain effet de mode mais sans conscience véritable des besoins de ces chiens.

ensuite ben tout dépend de ce que tu compte faire, mais si je comprend bien ton but est de passer professionnelle ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 15 janv. 2006, 15:29

En fait, depuis longtemps j'ai la passion des chiens et je revais toute petite d'avoir une "meute " de huskys, avec des bergers et des chevaux Haflinger dans mon "manège-élevage" :lol:

Bon depuis j'ai revu mes ambitions à la baisse lol 8)

Non sérieusement...

J'aimerai créer un élevage professionnelle oui, mais pas trop gros car je ne veux pas "produire" de nombreux chiots, mais sensibiliser les gens à ces 2races que j'adore. Je sais ca ressemble a un discourt préfabriqué, mais je promet que c'est sincérement ce que je pense. Trop de gens choisisse ces chiens pour leur aspect soit "chien flic" gardien, soit chien loup (la classe il parait :twisted: )

Donc voilà, j'ai des contact avec une vétérinaire qui élève les chiens loups tcheque et si malheureusement, les journées n'ayant que 24h, je ne peux pas bcp aller la voir, j'apprend un maximum de chose sur cette race.

De toute façon j'ai encore plusieurs années devant moi, et je compte bien en profiter pour m'améliorer.Sans compter que je ne constituerai pas un élevage en 15j :D

Donc voilà, c'est pourquoi je lance ce sujet sachant qu'ici il y a des éleveurs et des clients. Les 2 avis sont forts interessants :!:
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: Le parfait petit éleveur...

Message par nalex » 16 juin 2010, 08:39

Hello !

Ce message date (beaucoup !) mais je viens de trouver un article sur l'expérience d'éducation d'un chien-loup Tchèque...
http://www.wolfshunde.ch/medien/comment_un_chien.htm

Donc si cette race intéresse quelqu'un, ça vaut la lecture !
Bon ça donne pas envie d'en avoir un, j'avoue :-)

Dommage il est si beau !

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: Le parfait petit éleveur...

Message par Milkakaouette » 16 juin 2010, 21:08

Si tu veux quelque chose de réaliste je te conseille ce site. Là, cette femme a un peu tout fait de travers pour le choix de son chien mais maintenant, les éleveurs font un travail de sélection remarquable sur le caractère des chiens même si ça reste un chien difficile.

http://www.lacombenoire.com/
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: Le parfait petit éleveur...

Message par nalex » 16 juin 2010, 21:23

Merci Milka !
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Avatar du membre
kâya
Chiot fou
Messages : 136
Enregistré le : 13 févr. 2011, 17:56
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re:

Message par kâya » 16 févr. 2011, 10:01

verodoc a écrit : J'aimerai créer un élevage professionnelle oui, mais pas trop gros car je ne veux pas "produire" de nombreux chiots, mais sensibiliser les gens à ces 2races que j'adore. Je sais ca ressemble a un discourt préfabriqué, mais je promet que c'est sincérement ce que je pense.
Malheureusement un élevage professionnel est avant tout une entreprise qui doit être rentable et il faudra bien produire beaucoup en ayant quelques mâles sur place (pour éviter les frais de déplacement et de saillie), donc moins de sélection. Il y a un temps, je voulais passer le brevet d'élevage canin car je pensais que ça allait m'en apprendre sur l'élevage, la reproduction, etc, mais lors de l'entretien avec les profs et le directeur il n'était question que comment allais-je établir mon dossier de demande de crédit auprès de la banque pour monter les installations de l'élevage, qu'il fallait produire environ 50 chiots par an, etc... Je leur ai donc dit que je ne voulais pas vendre de la viande et passer mon temps à nettoyer sans en avoir pour vivre avec les chiens et les chiots et on en est resté là.
Élever deux races que l'on aime, soit, mais pour un professionnel, il faut aussi élever une race rentable, genre petit chien de compagnie qui se vend bien et cher car pour l'instant le belge et le loup ce n'est pas ce qui se vend le mieux (quoique le Malinois ai fait une percée mais apparemment pas pour les bonnes raisons). C'est dur à dire mais c'est la réalité. Sinon il y a une autre possibilité qui m'aurait bien plû si j'avais eu le terrain adéquat, c'est de faire de la pension. Cela permet de rentrer des fonds pour se consacrer à sa passion de l'élevage.

Avatar du membre
wolfin84
Compagnon fidèle
Messages : 422
Enregistré le : 14 nov. 2010, 12:22
Variété(s) à la maison : Bouviers des flandres Laekenois Malinois
Localisation : Gard
Contact :

Re: Le parfait petit éleveur...

Message par wolfin84 » 16 févr. 2011, 12:03

le parfait éleveur ! le titre m'a fait sourire.
elever, c'est avant tout être amoureux de ses chiens, disponible 24h/24, accepter les nuits blanches, pas de vacances, le nettoyage quotidien (et ça c'est pas folichon!), les contraintes administratives, j'en passe et des meilleures...élever deux races si différentes, c'est se compliquer la tâche dès le départ, le caractère du loup tchèque est vraiment particulier et ne convient pas à vivre avec des malous à moins de vouloir pervertir les caractères.
élever, c'est savoir rencontrer les acheteurs et savoir refuser une vente, c'est proposer des chiots au mieux de leur forme physique et psychique, c'est s'attendre aux déceptions dues aux acheteurs "impulsifs" qui feront n'importe quoi et t'en rendront responsable, voire dans le meilleur des cas te ramèneront le chien.
je te conseille de passer tes vacances dans une pension ou un chenil pro pour voir comment ça se passe , journées longies et fatigantes et fort peu de moments pour papouner les chiots.
on a eu raison de te dire qu'un élevage pour être rentable nécessite un nombre important de vente de chiots et aussi de géniteurs, + les installations.
pour un élevage plus familial, 4 ou 5 chiens, il faut impérativement une activité alimentaire à côté. ça reste alors un hobby et on est bien content de rentrer dans les frais!
http://www.bergersetbouviers.e-monsite.com
un crollé à la maison = un choix plein de raison!

Avatar du membre
kâya
Chiot fou
Messages : 136
Enregistré le : 13 févr. 2011, 17:56
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Le parfait petit éleveur...

Message par kâya » 16 févr. 2011, 12:30

L'élevage professionnel sans autre activité à côté pour rentabiliser l'entreprise c'est un peu comme les éleveurs bovins : passer son temps à nettoyer, à nourrir, à entretenir les installations, à vendre, à administrer, et très très peu de temps à "jouer" avec les chiots. Beaucoup d'éleveurs professionnels sont obligés de regarder le tatouage (ou la puce) pour savoir qui est qui. Même si on est passionné, il ne faut perdre de vue que c'est une société et l'aspect pécuniaire prend vite le dessus.

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Re: Le parfait petit éleveur...

Message par Raïa » 17 févr. 2011, 07:52

Oulala kaya, ton message me fais froid ds le dos. Tu as une bien mauvaise opinion des éleveurs et tous ne sont pas comme ça. Comme tu as dis plus haut, tu as voulu passer un brevet d'eleveur mais tu n'as pas été au bout. J'ai moi passer le Bepa et le Bac pro à mortagne au perche ce qui m'a valu quatre bonnes années d'élevages en élevages... Certes il y a des éleveurs comme tu les décris mais, fort heureusement ce n'est pas le cas pour tt le monde. C'est sur ce n'est n'est pas un métier qui, quand tu respectes tes chiens, t'offres de grandes évolutions de salaire, je pense que Verodoc qui a lancé le sujet, n'avais pas en tête de produire de la viande. Tu peux avoir une petite structure, et le faire en respectant le bien être de tes chiens et surtout celle de la race, c'est avant tout un métier passion et il ne faut en aucun cas mettre tt les éleveurs ds le mm panier!!
Le truc est de bien connaitre ce que tu fais mais SURTOUT d'aimer ce que tu fais!!! Se remettre en question en permanence, ne pas avoir la fierté de taire les défauts de tes chien afin que ceux qui arrive derrière n'aient pas de mauvaises surprises, savoir prendre du recul sur ces propres chiens ( je crois que c'est le plus dur!) et surtout échanger avec tes "clients"...
Fanny

Avatar du membre
kâya
Chiot fou
Messages : 136
Enregistré le : 13 févr. 2011, 17:56
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Le parfait petit éleveur...

Message par kâya » 17 févr. 2011, 11:20

Mais il n'y a pas à avoir froid dans le dos, il faut juste savoir où on veut aller. On peut avoir une petite structure d'élevage professionnel mais comme je l'ai dit pour rentabiliser l'entreprise, le mieux est d'avoir une activité annexe (j'ai cité la pension en exemple). Je ne sais pas si vous avez une entreprise mais les charges sociales si vous avez un ou des employés et le nouvel impôts qui remplace la taxe professionnelle,les impôts sur le CA, les cotisations aux caisses de retraite, les taxes foncières (parce que normalement on est propriétaire du terrain), les frais d'entretien des animaux et des installations, et j'en passe... Tout ça fait que l'on doit considérer l'élevage professionnel comme une entreprise et même si on n'arrive pas ou peu à se dégager un salaire, c'est tout à fait différent d'un élevage amateur, les pertes n'ont pas les mêmes conséquences.
Bien sûr qu'il y a des éleveurs professionnels qui font bien leur travail en terme de qualité, je n'ai jamais dit que les professionnels faisaient de la m.... Même si je considère qu'un éleveur professionnel (pardon que certains éleveurs professionnels, ne les mettons pas tous dans le même sac) qui utilise ses propres étalons ne fait pour ainsi dire pas de sélection. Je souligne l'aspect financier qui fait qu'à un moment on doit soit multiplier le nombre de lices et de portées, soit avoir ses étalons, soit faire une activité annexe rentable. Quant à l'aspect pratique, vous ne pouvez pas nier le travail d'entretien de l'élevage qui est continuel tout au long de l'année et n'est donc pas le même que lorsque vous n'avez qu'à nettoyer 2 fois par jour l'unique maternité des chiots (et leurs crottes à l'extérieur).
Bien sûr l'échange avec les clients est toujours possible comme en amateur.

Répondre