Page 1 sur 2

Le tervueren et la chaleur

Posté : 15 janv. 2016, 18:27
par aurel_oo
Je me pose une question depuis quelques temps... Mon tervu passe sont temps sur le balcon, le seul endroit, en ces jours d'hiver où il n'a pas trop chaud!
A l'intérieur, il halète non stop. Il demande donc à sortir et va se poser sur le balcon, même pas dans son lit mais sur le béton bien froid alors en plus qu'il neige dehors!! Le soir, il dort aussi sur le balcon et ça devient presque dur de le rentrer à l'heure du dodo. Je précise qu'il fait des températures négatives mais que lui est aux anges.

Sur le principe, ça ne me dérange pas si il préfère être dehors, mais euh ils sont tous comme ça?? C'est "normal" qu'il ait autant chaud à l'intérieur (il ne fait pas 30 degrés! Et surtout les fenêtres sont ouvertes avec monsieur qui fait les aller-retours) ? :shock:

Re: Le tervueren et la chaleur

Posté : 15 janv. 2016, 18:56
par Bargara
Je ne suis pas experte mais ça me semble bizarre.

Je me réjouis de lire les réponses des plus calés que moi. Surtout que ma tervu adoptée adore le froid. On a eu un hiver avec des moins 20 degrés... elle était ravie. Plus il fait froid, plus elle est active en extérieur. Mais elle ne semble pas souffrir du chaud comme le tien quand elle est à l'intérieur.

Question peut-être à côté de la plaque mais est-ce qu'autre chose dans ton intérieur pourrait le déranger?
Je pense à la fumée de cigarettes p. ex. car j'ai connu un chien qui supportait vraiment mal et allait sur le balcon.
Ou un parfum d'intérieur, ou...???

Re: Le tervueren et la chaleur

Posté : 15 janv. 2016, 20:05
par Noushka
Moi le premier truc auquel je pense, c'est de vérifier sa température, pour être sur qu'il n'a pas de fièvre. S'il halète beaucoup, et vite, ça peut aussi être un symptôme d'insuffisance respiratoire (l'air froid est plus riche en oxygène).
Mais avant de s'alarmer, comme l'évoque Bargara, si jamais il y avait de la fumée de cigarette (ou encens, etc) à l'intérieur, ça pourrait aussi être une explication.

En tous les cas, je ne trouve pas spécialement ça normal. Si jamais il n'y a pas de causes extérieures apparentes, une petite visite de contrôle chez le véto ne serait pas de trop. ;)

Re: Le tervueren et la chaleur

Posté : 15 janv. 2016, 22:28
par Félinéa
Ayant des tervus qui dorment étalées le long du chauffage en hiver, j'avoue que moi aussi ça me semble bizarre comme comportement

Re: Le tervueren et la chaleur

Posté : 16 janv. 2016, 00:01
par Sheitan-Black
Mes chiens et moi vivons à Perpignan où les hivers ne sont pas franchement rigoureux ! :D A part, quand la tramontane souffle à 110 km/h ! :twisted: Malgré cela, ils adorent dormir sur le canapé ou sur le lit (Pfiou ! mal éduqués ces poilus ! :lol: ).

Je suis assez de l'avis de Noushka. Sans être alarmiste, une petite visite chez le véto serait bienvenue... au moins pour être rassurée.

Re: Le tervueren et la chaleur

Posté : 16 janv. 2016, 17:17
par aurel_oo
Bon... alors non pas de fumée de cigarette ni quoique ce soit du genre... Alors si il a très sommeil, il va venir dedans et ça ne va pas forcément le déranger mais après, la majeure partie du temps il demande à aller sur la balcon. Il aime aussi dormir sur le canapé mais au bout d'un moment se lève en haletant et sort.

Non il n'a pas de fièvre. C'est un comportement qu'il a depuis presque toujours je dirais. Il a toujours eu trop chaud dedans et je lui ai montré le balcon. Depuis, mis à part l'été où il fait trop chaud dehors, il passe son temps sur le balcon. Mon autre chien, plus petit et poil court, elle c'est carrément l'inverse, 30 degrés c'est une bonne température pour elle.

Je n'avais pas pensé à un problème physique par contre :shock: J'en avais déduit que ça devait être du aux poils longs et qu'il supportait tout simplement moins bien le chaud. Du coup, Félinéa, ta remarque m'étonne beaucoup!! Le vétérinaire, il l'a déjà vu plusieurs fois et ils n'ont jamais rien remarqué, mais je n'ai jamais signalé ce "problème".

Re: Le tervueren et la chaleur

Posté : 03 févr. 2016, 10:33
par Mobile
La fourrure du Tervueren le protège naturellement quand il fait froid, et en revanche le passage à des températures nettement plus élevées que celles de l'extérieur n'est pas très agréable pour ce chien... qui est tout sauf un chien d'intérieur! Tweed passait son temps dehors, quelle que soit la météo, sa fourrure était très dense, et il possédait une couche de laine épaisse sous le poil. Il n'aimait pas entrer à la maison, et cherchait les coins les plus frais pour s'allonger. J'avais fini par le laisser vivre au chenil, y compris en hiver, il y avait un abri isolé et lambrissé. Je constate que L'Opus commence à avoir la même tendance, il n'aime pas vivre dans la maison, et recherche la fraicheur.

Re: Le tervueren et la chaleur

Posté : 03 févr. 2016, 20:44
par aurel_oo
Merci pour le partage de ton expérience, Mobile!
Il me semble effectivement pas que le mien ait un "souci" mais il préfère visiblement le froid :) Il n'a aucun problème à se coucher sur du béton froid, au contraire, il préfère cela plutôt qu'une couverture en mouton par exemple. Mon autre petit chien croisé et poils courts, c'est tout l'inverse :D

Re: Le tervueren et la chaleur

Posté : 04 févr. 2016, 18:13
par Froggy
Etrange, le tervu me donne plutôt l'impression d'être un chien qui apprécie son petit confort. Le mien ne semble ni souffrir de la chaleurs ni du froid. Il n'a pas libre accès à l'extérieur alors difficile de savoir ce qu'il choisirait mais il apprécie son p'tit coussin et la canapé (mal élevé lui aussi ^^) mais il va aussi pas mal dormir dans le dressing (pièce la plus froide chez moi) et aime bien dormir sur du dur aussi.

Re: Le tervueren et la chaleur

Posté : 11 févr. 2016, 21:54
par Himano
Mobile a écrit :La fourrure du Tervueren le protège naturellement quand il fait froid, et en revanche le passage à des températures nettement plus élevées que celles de l'extérieur n'est pas très agréable pour ce chien... qui est tout sauf un chien d'intérieur!
Je rebondis sur ce point pour préciser que si, si, le Belge à poils longs peut vivre en intérieur sans problème, sa fourrure sera simplement moins fournie qu'un chien qui vit exclusivement dehors. En hiver, le poil de mon loulou est plus dense et il le perd dès que les beaux jours arrivent mais il ne meurt pas de chaud dans l'appartement. Du moins, il n'halète pas anormalement en dehors des horaires sportives. Par contre, c'est vrai que je remarque qu'il préfère dormir sur le sol même s'il va lui arriver d'aller dans le canapé (un peu pacha nos Belges :mrgreen: )

Re: Le tervueren et la chaleur

Posté : 24 déc. 2016, 11:37
par Annec
Justement je me pose la question un tervuerne peut il supporter la chaleur ? disons jusqu'à 33° à l'exterieur ? cela pour savoir si on peut le faire venir à l'etranger et d'autre part y a t il parmi vous des personnes qui ont fait voyager leur chiens par avion ? n'ont ils pas ete trop stressés etc ?

Re: Le tervueren et la chaleur

Posté : 24 déc. 2016, 14:06
par Noushka
Mes parents avaient leur chienne tervueren quand ils vivaient en Algérie, aux portes du Sahara. Aucun soucis. ;)

Re: Le tervueren et la chaleur

Posté : 24 déc. 2016, 19:32
par Annec
ok merci sinon je me disais on le tond et juste laisser pousser les poils pour les concours mais c'est vraiment dommage!! je me demande d'ailleurs si il n'y en a pas en Australie !

Re: Le tervueren et la chaleur

Posté : 25 déc. 2016, 23:25
par Noushka
Alors au contraire, il ne faut pas tondre, c'est une hérésie, car le poil des bergers belges est une fourrure isolante, et qui en plus s'adapte d'elle même au climat (si l'animal est en bonne santé). Ce n'est pas comme du poil de caniche, chez les bbelges, la fourrure est en fait constitué de plusieurs couches différentes (sous-poil, jarre, etc) donc elle protège davantage de la chaleur en étant laissée naturelle que tondue (dans une certaine mesure bien entendu, un tervueren ou un groenendael sera toujours mieux sous un climat tempéré que tropical).

De façon générale, face à de hautes températures, il faut faire preuve de bon sens, comme on le ferait pour nous-même : on ne sort pas le chien aux heures les plus chaudes et en plein cagnard, on privilégie les promenades à la fraiche tôt le matin ou en fin de soirée.

Ce à quoi il faut aussi faire attention, c'est le ratio d'humidité. 33 °C d'une chaleur sèche type désert ne pose pas trop de soucis, tandis que la même température sous les tropiques est de suite moins supportable.

Re: Le tervueren et la chaleur

Posté : 26 déc. 2016, 11:43
par laloutre
Mon tervu ne supporte pas du tout la chaleur. Dès que les températures sont au dessus de 20° il commence a avoir chaud et je suis obligée de limiter son activité. Il a une piscine à dispo à l'année et même en ce moment dès qu'il court un peu il a besoin d'aller se rafraîchir les pattes dedans. Il dort à même le sol et fuit les sources de chaleur....Tout mon opposé :lol: