Page 1 sur 1

Deuxième chien?

Posté : 04 avr. 2006, 10:22
par Sylvie
Bonjour!
Je vous écrit de l'Italie, je n'ai pas un belge, ou bien...pas encore! J'ai un golden retriever, il est splendide, mais je désire un deuxième chien. J'aime travailler avec le clicker, je n'utilise jamais d'impositions, j'adore faire penser mon chien et je préfère qu'il fasse les choses avec envie et sérénité, qu'il soit heureux de travailler avec moi. Je n'utilise meme pas le collier, je préfère... comment dit-on en francais? Ce truc qu'on utilise à la place du collier, sur les épaules e le dos du chien...
Bon, je me suis inscrite pour avoir plus d'info sur le belge, en particulier le groenendael, car je n'ai pas encore décidé si j'aimerai un nova scotia, un collie, ou un belge.
Mais, d'abord, je dois comprendre si est possible de prendre un deuxième chien. Je voudrai une opinion. Avantages: je suis jeune, mon seul devoir est mon travail, je n'ai pas de famille, je vis avec mes parents. Je pense que la socialisation pendant le premier an de vie du belge est indispensable pour avoir un bon chien sans problèmes, et je voudrai donc le prendre maintenant que j'ai le temps pour la faire.
Problèmes: il devrait rester dans le jardin (15 metres carrés) pendant la journée, quelques fois avec mon golden, quelques fois seul. Avec mois et le golden dans la maison le soir, la nuit et les week ends. Pendant ces périodes je pourrais travailler avec lui sur son éducation. Quand il sera bien éduqué et socialisé, je voudrais faire avec lui un peu de chaque activité: tracking, agility, obedience, clicker training, meme moutons. Bien sur pas au niveau de compétition, car je n'aime pas ca.
Donc, il me semble qu'à présent ce soit un bon moment pour cet engagement, car je n'ai pas de famille et pas de gros devoirs. D'autre part, il devrait rester dans ce petit jardin pendant que je travaille. En outre, mon fiancé pense que deux chiens nous limiterons plus qu'un seul. Plus de dépenses, plus d'engagement, plus de temps dédié aux chiens, plus de problèmes. Moi, je pense que, passé le premier an de vie, il n'y a pas de grande différence entre un ou deux chiens. Actuellement, on ne sait pas où on vivrait dans quelques années, quels travails nous irons faire(j'ai toutes le connaissances pour faire l'instructrice des chiens, mais ce n'est pas facile, et à présent je ne sais absolument pas si je serais dans un bureau, oubien quel travail j'aurais dans quelques années).
Donc j'ai peu de devoirs mais beaucoup d'incertitude pour le futur. Mais je pense aussi que seulement à 40 ans je serais plus certe, et je ne veux pas attendre jusqu'à cet age!
J'ajoute que l'élévage ne pourra me donner le chiot avant de beaucoup de mois, voire une année. J'ai 26 ans, je voudrais qu'il soit grandi et bien éduqué pour mes 30-31 (si je veux des fils, je ne peut pas attendre 35 ans!)
Qu'en pensez vous?
PS Veuillez pardonner mon francais, je ne connais pas le slang, ni les phrases du language commun, et mon ordinateur n'a pas de cédilles ou d'accent pour "fete"

Posté : 04 avr. 2006, 11:14
par maylis
Bonjour Sylvie,

Avant de prendre un deuxième chien, il faut faire le "pour" et le "contre", et il faut que vous soyez sure de pouvoir l'accueillir aussi bien que le 1er chien.

Il faut etre sur que vous pourrez,

:arrow: lui offrir un espace de vie suffisamment grand
:arrow: lui procurer une activité quotidienne
:arrow: lui apporter une alimentation saine et équilibrée répondant à ses besoins
:arrow: le soumettre aux vaccinations et l'emmener régulièrement chez le vétérinaire
:arrow: maîtriser les nuisances que peut procurer son chien envers son entourage et son environnement

Prendre un deuxième chien effectivement, c'est plus de budget, plus de temps a prendre pour lui, et etre capable de tout recommencer comme avec le 1er chien. Il y a des risques d'avoir des problèmes de jalousie entre les deux chiens, mais il peut aussi s'installer un très bonne complicitée entre eux.

Plus le logement sera grand, mieux cela vaudra. L’idéal est de disposer d’un jardin privé et clôturé. Car seul ou non, un chien a besoin d’espace pour courir et gambader. Un chien s’ennuiera moins si on ne le laisse pas seul.
Il faut aussi savoir que généralement deux mâles d’âges différents se révèlent souvent plus batailleurs et deux femelles plus querelleuses.

Il faut aussi savoir que si vos deux chiens n’ont pas le même âge (3 à 4 ans de différence), le plus jeune aura tendance à se soumettre spontanément. Par contre, s’il y a risque de jalousie, ne bousculez pas trop les habitudes du premier, ne remettez pas en cause ses privilèges et n’accordez pas trop d’avantages au nouveau venu. Dans la hiérarchie canine, c’est le plus fort qui s’impose et devient chef de meute. Mais n’oubliez jamais que dans la meute que vos chiens forment avec vous et votre famille, le chef suprême, c’est vous.

Puis si vous voulez prendre un groenendael, il faut que vous vous renseignez bien sur la race, pour ne pas avoir de mauvaises surprises et choisir un bon élevage.

Je pense avoir oubliée beaucoup de choses, mais prendre un deuxième chien est un acte raisoné et réfléchie.

Posté : 04 avr. 2006, 11:16
par gerol
J'ai 3 chiens, 2 Tervu (1 mâle et 1 femelle) et 1 Tina sans race connue. Ils sont tous arrivés l'un après l'autre. Mon épouse et moi travaillons tous les 2. Les enfants sont grands et n'habitent pas chez nous. Les chiens sont seuls dans le jardin ou dans la maison toute la matinée (je rentre à midi) et toute l'après-midi. Je fais de l'éducation et de l'agility avec les 2 BB et nous allons en montagne avec les 3 chiens 1 à 2 fois/semaine (raquettes l'hiver et randonnées). Le soir, il y a une promenade d'1/2 heure. Je ne pense pas qu'ils soient malheureux...

Posté : 04 avr. 2006, 11:45
par Zora
Bonjour Sylvie,

Je ne suis certes pas une experte dans la prise de décision de prendre un 2ème chien, ...puisque çà fait un an que je me torture les méninges à ce sujet...
Pourtant, je suis convaincue que vivre avec un de ses congénères canins est éthologiquement mieux pour un chien que de vivre exclusivement avec des humains.
Je trouve que tu fais preuve d'une belle maturité de réflexion au sujet d'un 2 ème chien, et çà c'est une bonne démarche. Tu essayes de savoir ce qui sera bien pour le 2 ème comme pour le 1er chien, et si cela peut te convenir. Tu sembles être une personne vraiment responsable, bravo !

Mais tu ne nous parles pas de tes motivations à en vouloir un 2ème, et un chien différent de ton premier. Qu'elles sont tes motivations ? Qu'espères tu de différent d'un 2 ème chien ? d'un groenendael ?

A part çà, je te dirai que les BB sont des chiens extraordinaires, intelligents, très vifs, speed ++, toujours en attente de "faire quelque chose", et que çà c'est vraiment une des choses fort importantes à prendre en considération.
Voilà, réfléchis à çà et à tes motivations...et puis si tout est clair dans ta tête : choisis un bon éleveur et FONCES !

NB: et puis ne t'excuses pas pour le Francais, je suis certaine que peu de nous écrive une 2 ème langue aussi bien que toi le français !

Posté : 04 avr. 2006, 12:42
par Sylvie
Je n'ai pas de soucis par rapport à la jalousie, je pense de pouvoir bien gerer la situation. En outre, le nouveau chien ce sera femelle, et mon golden a 4 ans, et il se fait dévorer par les femelles.

Pour ce qui concerne la place, en effect j'ai deux autres solutions: à 50 m de chez moi, j'ai un jardin de 500 m carrés. Je porrais mettre le nouveau chien là quand je ne suis pas chez moi. Mais j'ai deux soucis: le golden n'a pas l'habitude d'etre laissé là, tandis que j'aimerai bien qu'ils puissent etre ensemble. En outre je suis méfiante envers les voisins: je ne veux pas qu'ils leur donnent des friandises dangereuses (os de poulet par exemple, ou qui leur faissent peur (ils ne sont pas tous gentils). Je voudrais mettre de hauts buissons au périmètre, mais j'ai peur que ce ne serait pas suffisant. Et mes parents ne voudraient surement pas le soir porter les chiens en laisse jusqu'à la maison. Donc, ce jardin c'est un bon lieu pour y travailler, ou pour y laisser le chien quelques heures, mais pas plus.

L'autre solution serait de laisser aux chiens tout le jardin de ma maison, pas seulement les 15 mètres carrés, mais:

- le jardin est aussi de ma gran mère, elle se fache très facilement. Et recoit de visites de la part de ses fils, donc il y a fréquemment des gens qui entrent et sortent du jardin, aussi avec les voitures: j'ai peur que la petite sort dans la rue. Ils devraient la attacher quelques minutes ou la mettre dans le box, mais je pense qu'ils ne veulent pas coopérer, surtout avec une pétite désobéissante.

-j'ai peur qu'en restant toute la journée libre dans la cour, le chiot apprenne à aboyer aux gens qui passent, aux voitures etc.

Voilà mes souci à propos de la place.
Pour ce qui concerne les deux chiens, je ne veut pas qu'ils restent trop de temps ensemble pendant la première annèe de vie de la petite. Je veux qu'elle apprenne à confier en moi et à m'écouter, non à ecouter mon golden.
Et puis, j'ai tous mes doutes sur la stabilité...on doit avoir un travail solide, une maison certaine etc... et es doutes sur la qualité du rapport avec mon fiancé: le deuxième chien sera un problème qui nous limitera dans notre vie ou ce sera presque la meme chose ...
Merci pour m'avoir dit que je suis très responsable. En effet, le chien, c'est ma vie. Ce n'est pas un plaisir, c'est une nécéssité. C'est ma passion. Donc, je veux qu'il soit bien pendant toute sa vie.
Pour ce qui concerne la motivation, tu as déja dit beaucoup: je cherche un chien pour travailler. Mon golden le fait, mais il a vraiment de la motivation seulement avec des friandises. Sans elles, il fait les choses, mais pas si enthousiaste (sauf apporter les objects et tracking.). Je cherche la vitalité, la réaction rapide, l'envie à travailler. Bon, ce n'est pas une nécessité, j'ai déja un bon chien, très éduqué qui me rempli de satisfactions...mais.....le belge serait quelque chose en plus..... la partie mancante......