voilà le belge?

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
Avatar du membre
Sylvie
Compagnon fidèle
Messages : 217
Enregistré le : 04 avr. 2006, 09:35

voilà le belge?

Message par Sylvie » 11 avr. 2006, 15:13


Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 11 avr. 2006, 16:12

:shock: non mais sérieusement la personne qui a écrit ca connait réellement le belge :?: :!:
meme en étant basé sur une étude des lignées américaines, puisque c'est un article fait aux usa si j'ai bien compris, je trouve ca hallucinant de lire que "beaucoup de chiots pure race ne sont pas conforme au standart en grandissant" , que le belge est facilement agressif envers les autres animaux et les étrangers, poursuit tout ce qui bouge et qu' "il est risqué de prendre un BB au niveau santé" à cause de "problèmes de hanches, de yeux et d'épilepsie" !!!!!!
Ok il peut y avoir des problèmes de caractère si il y a une mauvaise sélection ou une mauvaise sociabilisation, ok il peut y avoir des problèmes de hanche, (les yeux et l'épilepsie c'est quand meme devenu rare à ce qu'il me semble non ?), mais faudrais quand meme voir à ne pas pousser !!!!!!
Moi en tout cas je ne reconnais pas "mon" bb là dedans !

Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 11 avr. 2006, 18:44

c'est sorti pour le premier Avril, non ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Message par Zora » 11 avr. 2006, 19:46

J'ai une réponse un peu plus mitigée à proposer ( pas frapper svp :lol: )

C'est vrai qu'à la première lecture, j'ai été moi aussi interpellée voir un peu secouée parceque, grande passionée du BB ( comme vous tous), le BB est pour moi le chien le plus fabuleux, extraordinaire et polyvalent qui soit.
Ensuite , j'ai relu d'une façon plus "posée" pour mieux comprendre cette " mise en garde" qui parait de prime abord injustifiée.
A qui s'adresse un tel texte ? A Tout le monde !!!
Je pense qu'au travers des arguments que l'auteur développe, il attire avant tout l'attention du lecteur, novice en BB, sur ce qui constitue, pour nous tous inconditionels de la race, les qualités du BB, mais qui pour d'autres peuvent être difficiles au quotidien.
Il explique que ce chien sportif, énergique +++, en attente fréquente de bosser, gardien, protecteur, volontaire et tenace, peut être une source de désillusion pour quelqu'un qui cherche un chien de compagnie pépère...

Il met l'accent sur le besoin d'une bonne sociabilisation du chien envers l'humain et les autres animaux ( çà nous parait évident à nous, mais pas à tout le monde).
Sur le besoin d'exercice physique et mental de ces chiens pour leur épanouissement et le celui du maître...
Ok les mots sont forts, mais je crois que l'auteur se veut interpellant pour les personnes qui se lanceraient dans l'"aventure BB" sans réfléchir.
Or , que retrouvons nous dans les refuges ? De splendides BB acquis sur un coup de tête par des irresponsables ....
Un auteur célèbre a dit , avec beaucoup plus de diplomatie que l'auteur ici cité, : le BB c'est la Ferrari de tous les chiens, somptueuse, clinquante et puissante voiture... mais pourlaquelle il faut trouver l'art et la manière.....au risque de se retrouver dans le mur...
Le BB n'est pas un bichon. Si un bichon n'est pas correctement sociabilisé, encadré par un maitre compétent en éducation, et ne connait pas autre chose que le divan à calins, les accidents éventuels auront peu de conséquence....( enfin, je crois , je n'ai jamais eu de bichon, faut que j'aille lire la fiche qu'il fait sur les bichons :lol: )

Je me suis souvent dit que lorsqu'on lit les fiches de races dans les livres ou sur internet, pour chaque chien on lit presque toujours la même chose... Le plus beau, le plus intelligent, qui adore son maître, etc etc ...
Je me dis que pour une fois, un auteur, tout en mettant en avant les qualités exceptionelles d'une race de chien, parle des "défauts" des qualités de ces chiens.
Je peux parler des heures durant des qualités de Zora et des 2 autres groen que j'ai eu...mais lorsque j'en parle, je parle aussi des défauts de ses qualités (suis je compréhensible ?)

A côté de çà, je reste néanmoins fort perplexe et dubitative par rapport aux problèmes de santé qu'il décrit.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 11 avr. 2006, 21:19

je suis d'accord avec toi qu'il est important d'avertir les maitres potentiels des défauts que peut avoir telle ou telle race,
mais de là à dire que telle race est très souvent agressive avec les autres animaux, mordeuse envers ce qui bouge , et souvent sujette aux problème de santé cités, i y a quand meme un gouffre et je trouve ca franchement exagéré !!!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
stefan18000
Compagnon fidèle
Messages : 400
Enregistré le : 16 févr. 2006, 19:11
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Dans ma campagne profonde
Contact :

Message par stefan18000 » 11 avr. 2006, 21:47

Pour ma part je trouves que beaucoup de chose son completement stupide, mais aujourd'hui on dit ca des BB hier c'etait sur les BA et les Dob et demain ca sera une autre race. Biensur qu'il faut prevenir les future maitres mais la c'est a decourager de prendre des BB. Mais bon heureusement que les BB ne sont pas comme ils le dise et qu'il y a beaucoup plus d'article qui parle des BB en beaucoup plus positif que ça.
Mais bon comme l'on dit chaqu'un a le droit d'avoir sa propre idée sur les races.
Image L'étrangeté de Sparte, résume ses valeurs et ses buts.... a méditer

Avatar du membre
Sylvie
Compagnon fidèle
Messages : 217
Enregistré le : 04 avr. 2006, 09:35

Message par Sylvie » 12 avr. 2006, 08:33

En effet j'avais considéré le BB il y a quelque année, mais j'avais renoncé en lisant articles de ce genre.... J'avais dit "Au mon Dieu!, A la moindre faute de ma part, j'aurais un diable!"
Maintenant je regarde l'aspect positif: je me suis faite beaucoup d'expérience avec mon golden, il m'a porté dans le monde des instructeurs, jusq'au master universitaire que je suis en train de faire sur ce subject. Et en plus, je ne vous aurais jamais connus, car je m'était inscrite pour recevoir d'infos. Puis, deux de mes professeurs m'ont conseillé le BB et cette idée est revenue à moi: elle n'était pas morte donc, mais seulement endormie!

Avatar du membre
jenny
Vieux loup
Messages : 3880
Enregistré le : 04 juin 2005, 03:18
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : loire (42)
Contact :

Message par jenny » 12 avr. 2006, 10:55

un berger belge une fois que tu y goute et qu'il est aimer a ca juste valeur sera le chien le plus parfait qu'il soit (en tout cas pour ma part) chaque race a ces petits points faible et points positif . Nos belges sont des chiens intelligents sensible, calins, vif, et d'un tres fort potentiel a ce coller a la peau de son proprietaire il aime etre avec lui il a parfoit un exces de stresse aussi car tres dynamique:!: et puis ca depend aussi des producteur, du chien lui meme bref il y a plein de facteurs qui rentre en ligne de compte
en tout cas moi CHUI FAN ! *chamion* :sono: :groe2: :laek: :Tfauve: :Tsable: :bbgroe2: :bbtervu: *1ier*

Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine » 12 avr. 2006, 12:54

Je n'ai pas lu l'article en question mais d'après vos commentaires, surtout celui de Zora et de Féli, l'auteur n'a en effet pas tout à fait tort. D'ailleurs, je préviens les gens qui tombent en amour avec l'apparence du BB que ce chien n'est pas facile et surtout pas pour tout le monde.

Maintenant, si je fais cette mise en garde c'est que je sais:

- que la socialisation n'est pas tellement connue ici (seulement les cynophiles prennent cette étape au sérieux);
- qu'il n'y a pas beaucoup d'écoles du chiot, ni de clubs (comme les vôtres. Nos clubs en sont des régionaux et n'ont pas du tout la même formule que chez vous.
- que la mentalité face aux chiens est très dure;
- que beaucoup de chiens seront destinés à être attachés dans des fonds de cours;
- qu'une très grande intolérance existe face aux attitudes de chiens de garde;
- qu'un chien ne doit pas demander trop d'attention;


Alors si quelqu'un prend l'initiative de décourager d'éventuels acquéreurs tant mieux. Il ne faut pas que le BB devienne à la mode. Pour l'instant, au Québec, il n'est pas encore très bien connu. Mais il est possible que des usines à chiots au É-U aient en leur possession des sujets BB et qu'ils les fassent reproduire sans précaution. Or, dans les lignées états-uniennes, il y avait un gros problème d'épilepsie. Sans sélection consciencieuse il est fort probable que les produits d'usines à chiots soient tarés. De plus, avec le vécu des chiots dans ces usines, et connaissant le tempérament du BB (sensibilité), c'est certain que leurs produits seront complètement bousillés (mordeurs et instables).

Ghy
Ce qui est déjà sera...

Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok » 12 avr. 2006, 14:01

Je suis plutot de l'avis de Zora. Et peut-être que malheureusement ds ce pays les chiens ont souvent ces défauts, comme dit Ghys, bien moins d'attention est donnée à l'éducation et la reproduction (sauf exceptions). Maintenant QUI n'a jamais entendu parlé ou vu un bb qui a mordu le mollet ou le pneu d'un cycliste, ou un autre très énervé ET énervant, hyperactif, des pincettes, de la crainte ... je continue? Il n'a pas tord sur toute la ligne, MAIS je pense que ça description du bb est valable aussi pour d'autres races :wink: S'il fallait déblatérer sur nos bb pour éviter une détérioration de la race (je trouve qu'il y a eu suffisamment de gâchis, il est grand temps de travailler à faire du beau ET bon bb, merci à certain éleveurs consciensieux), et bien je serais de ceux là, tout en sachant ce que je sais sur cette race qui me séduit depuis 20 ans.
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 12 avr. 2006, 14:13

fromlok a écrit :MAIS je pense que ça description du bb est valable aussi pour d'autres races
là je te rejoint totalement, et c'etait un peu ce qui me chagrainait, ce sont bien des défauts qu'on peut retrouver chez n'importe quel chien si mal éduqué, mal sociabilisé etc ... pour moi ce ne sont pas des défauts spécifiques au berger belge !


Au passage, je crois que c'est le bon sujet pour ca, on m'a rapporté quelque chose qui m'a fichu les boules avant hier:
jusque là je n'avais jamais vu de tervu ou autre bb en animalerie, ben voilà maintenant on en trouve aussi ..... :evil:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Sylvie
Compagnon fidèle
Messages : 217
Enregistré le : 04 avr. 2006, 09:35

Message par Sylvie » 12 avr. 2006, 14:14

:evil: :evil: :evil: :evil:

Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Message par Zora » 12 avr. 2006, 15:12

quelle horeur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 12 avr. 2006, 15:14

Hélas oui Féli, j'ai vu un jeune tervueren la semaine dernière dans la galerie marchande d'Auchan à Hénin-Baumont.... Et j'avais vu il y a quelques temps chez Truffaut un malou de travail, d'abord annoncé sous un affixe beauté (qui possède un mâle champion de France comme par hasard) : on a rectifié ce renseignement uniquement parce que j'ai lourdement insisté pour voir les papiers du chiots (je savais que l'affixe en question n'avait pas de chiots à cette époque). Si les animaleries s'en mêlent, on n'est pas sorti de l'auberge :evil: :evil: :evil:

Pour l'article : les mots employés sont trop forts et je n'y adhère pas dans l'ensemble mais l'auteur a raison de signaler que le BB n'est pas à mettre entre toutes les mains. Ne pas oublier non plus, comme le souligne Ghyslaine, que c'est un article pour nos amis anglo-saxons et que la population de BB n'y est pas la même que chez nous. Les premiers tervueren importés là-bas étaient porteurs d'épilepsie qu'ils ont largement transmis, d'où la mauvaise réputation de la race qui ne s'est jamais développée là-bas comme chez nous. Le groe est le plus connu mais le malou y est un quasi inconnu. Alors quand nos amis Outre-Atlantique voient nos sites avec nos chiens de travail éduqués à mordre alors que ça ne correspond à rien chez eux, je peux comprendre que l'a priori soit défavorable. Tout est une question de communication je crois.

Pour les problèmes de dysplasie, on a la chance d'avoir une race peu touchée grâce au travail des éleveurs et à la surveillance du Club de race.
Je n'ai jamais eu connaissance de prob occulaires concernant les BB ici.
Quant au système digestif, c'est à mon sens l'axe de fragilité principal de nos chiens. Ils sont régulièrement sujets à intolérance, sans compter cancers et autres saloperies. Mais il ne faut pas non plus penser que c'est un prob majeur touchant toutes les lignées !!! Des fragilités existent, que bien souvent une alimentation différente résoud :wink:
Myriam

Avatar du membre
Sylvie
Compagnon fidèle
Messages : 217
Enregistré le : 04 avr. 2006, 09:35

Message par Sylvie » 12 avr. 2006, 15:33

Est ce que tu me parler de cettes intolérances? peut etre en déplacant le topic sur "santé" si vous voulez

Répondre