attitude à adopter avec deux chiennes

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
sally
Vieux loup
Messages : 2011
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:27
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : près de Pithiviers (45)
Contact :

attitude à adopter avec deux chiennes

Message par sally » 05 nov. 2006, 18:40

dans un peu plus d'un mois une deuxième petite chienne va rejoindre notre famille. Je me demandais quelle attitude à adopter envers ma chienne et la nouvelle. Je m'explique une amie qui a deux shetlands m'a dit qu'une vétérinaire comportementaliste lui avait expliqué qu'il fallait qu'elle respecte la hierarchie entre ses deux chiens. C'est à dire carresser la dominante en premier, la faire manger avant l'autre...Sinon cela peut créer des conflits entre les deux chiennes.
Qu'est ce que vous en pensez? faites vous cela avec vos chiens?

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 05 nov. 2006, 19:12

tout à fait, il faut toujours en donner "plus" à la dominante, même si cela fait mal au coeur !!!!!

d'ailleurs, dès qu'on agit ainsi, on apaise les tensions qui peuvent exister :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
sally
Vieux loup
Messages : 2011
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:27
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : près de Pithiviers (45)
Contact :

Message par sally » 05 nov. 2006, 19:16

je voulais donc avoir confirmation car ça me plaisait pas trop de "priviligier" une chienne vis à vis de l'autre!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 05 nov. 2006, 21:15

si tu ne privilégie pas la dominante , tu va toi meme créer des conflits, parce qu'lle ne comprendra pas pourquoi tu ne respecte pas l'ordre établi entre elles !
après ce n'est pas forcément évident de le voir quand l'ordre se renverse meme en fesant attention !

Pour la bouffe par contre moi c'est tout le monde assis (ou couché) et tout le monde attends et tout le monde à le droit d'y aller en meme temps, mais c'est chacun sa gamelle et pas celle du voisin
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 06 nov. 2006, 09:53

perso, je m'occupe autant des uns que des autres mais je me réserve des moments privilégiés avec mon australienne et quand je suis avec la meute, je fais attention à ne pas m'occuper de l'un chien plus que d'un autre. Par contre si Schweppes réclame un calin et que les autres s'en mêle je les repousse ou elle-même le fait, et pour les jeux (lancer de balle...) je privilégie ma Schweppes. Je ne la repousse jamais.
Sinon entre les deux bb, je les laisse aussi se débrouiller par rapport à moi et ça spasse bien (pas de bagarre par "jalousie" vis à vis de moi), s'ils se remettent en place c'est par rapport à eux et non par rapport à moi. :wink:

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 06 nov. 2006, 12:12

attention, Baika, n'oublie pas que tes tervuerens n'ont que 6 mois !!!!!!!!! donc, pas de vrais conflits hiérarchiques puisque pas encore matures !

le souci peut survenir lorsque la femelle tervueren deviendra adulte, si c'est elle qui devient leader ! alors à ce moment là, il faudra peut-être la privilégier................ :wink:
mais si tout reste en l'état (schweppes leader, baika, sous-chef, et bacara ................. mâle donc à part :lol: :lol: :lol: ) alors pas de souci particulier :D
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 06 nov. 2006, 13:28

oui vu son caractère (elle cherche pas mal à dominer les chiens de son âge et les chiots enfin surtout ceux qui sont assez soumis de nature, pas folle la guèpe :lol: , elle les met juste à terre et recommence dès qu'ils se mettent à courir, c'est un peu pénible au bout d'un moment mais cela n'empêche pas les chiens de vouloir jouer avec elle ensuite... :roll: ), je m'y attend surtout quand la miss va avoir ses chaleurs... mais Schweppes étant stérilisée, cela change-t-il quelque chose dans le conflit qui peut apparaître entre elle deux ? peut-il être atténué par rapport à deux chiennes "entières" ?

En tous cas, avec les mois qui passent, Schweppes les remet plus fréquemment en place mais je n'observe pas de réelles différences dans sa façon de faire avec les ptits, parfois elle insiste plus selon le contexte mais cela concerne les deux bb.

Caro24
Chiot fou
Messages : 80
Enregistré le : 26 sept. 2006, 23:01
Localisation : Quebec, Canada

Message par Caro24 » 08 nov. 2006, 03:31

Je trouve la question intéressante puisque je me questionne egalement sur ca....

Lors que j'aurai un belge (que je prendrai chiot), j'aimerais mieux prendre une femelle qu'un male...

Mais voila, j'ai une femelle lab de 4 ans...Elle est stérélisée, elle est tres soumise, elle fait du stress parfois avec certains chiens, le poil lui redresse un peu sur le dos, et elle s'éloigne un peu du chien en sentant par terre, ou s'assoit quand le chien essai de lui sentir le derriere..(mais je n'ai pas encore compris pourquoi certains chiens lui font ca, qu'ils soient male ou femelle, et avec d'autre, elle se met en position de jeu tout de suite, et fonce... :?: ).

Alors je me pose bien des questions...Je suis certaine que ma belge sera plus dominante(c'est pas tres dur :roll: ) et je me demande si ma lab va réagir en stressant...J'aimerais bien qu'elle s'adonne bien avec mon futur chien...Je veux qu'elle reste epanouie, pas qu'elle soit écrasée, et qu'elle en profite aussi, qu'elle ait une compagne de jeu....
Si je prévoit faire stéréliser ma futur chienne, est-ce que ca peut marcher??
COmment faire un bon choix...??
:?: :?: :?: :?:

Desole Baika de devier un peu de ton post... :oops:

Caro24
Chiot fou
Messages : 80
Enregistré le : 26 sept. 2006, 23:01
Localisation : Quebec, Canada

Message par Caro24 » 08 nov. 2006, 03:33

oups, désolée pour les 2 post...

Avatar du membre
sally
Vieux loup
Messages : 2011
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:27
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : près de Pithiviers (45)
Contact :

Message par sally » 08 nov. 2006, 20:27

Alors Cro, en ce moment je suis en train de lire un livre très intéressant sur les comportements des chiens. d'après le livre si tu prends une deuxième chienne et que ta chienne comme tu le dis se retrouve dominée par le BB, il n'y a pas de raison pour qu'elle soit stréssée si tu respectes bien l'ordre hierarchique des tes chiennes. C'est à dire privilégier toujours la dominante vis à vis de l'autre. Elle sera donc conforter dans sa position de dominée et elle se sentira rassurée de part la "protection"que lui apportera la dominante. De plus tu éviteras les conflits entre les deux chiennes comme il est dit ci-dessus. Ce n'est pas parce que ta chienne sera dominée qu'elle sera forcément stréssée et le vivra mal. Bien au contraire.
Pour ce qui est de la stérilisation je ne pense pas que ça change quelque chose!!

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 08 nov. 2006, 20:46

merci sally pour les explications, je n'aurais pas dit mieux !!!!!!!


le principal est simplement que le maître s'enlève de la tête que le chien est malheureux parce que dominé !
en fait, ce sont les plus heureux, ils n'ont pas à garder (c'est le boulot des chefs), pas à défendre leur place dans la hiérarchie, que du bonheur, quoi :lol: ils ont tout leur temps pour jouer et s'éclater :wink:

et dans une meute à la hiérarchie bien établie (donc sans aucun conflit) c'est assez drôle de voir la tête d'un dominé à qui on veut donner un droit auquel il n'a pas accès normalement !

*boulet2* *pascompris* *dehors*
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Caro24
Chiot fou
Messages : 80
Enregistré le : 26 sept. 2006, 23:01
Localisation : Quebec, Canada

Message par Caro24 » 09 nov. 2006, 01:13

et comment je fais au depart lorsque j'ai le chiot femelle? Est-ce que je prévilégie ma lab jusqu'a ce que le bb soit a maturité?

Ou si le bb est dominante meme étant petite, et que ma lab ne la remet pas en place, j'interviens...?? :?:

(car ma lab est tres tolerante a ce niveau...elle se laisse "zigner"(monter) par les chiots, ect, et s"en va plus loin quand elle en a assez au lieu de les corriger..:roll:

Merci pour vos réponses:wink:

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 09 nov. 2006, 08:57

il ne faut jamais intervenir dans une relation intra-canine (sauf si dérapage dangereux, mais dans ce cas, c'est qu'il y a eu un très gros pb à la base)

dans la logique, la lab devrait être dominante sur la bébé Tervueren jusqu'à la maturité, mais au cas où la chtiote fait preuve de fort caractère, il faudra les laisser se débrouiller entre elles.............
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Maroosky
Chiot fou
Messages : 95
Enregistré le : 25 sept. 2006, 14:32
Localisation : Suisse

Message par Maroosky » 09 nov. 2006, 09:15

J'ai deux chiens, Maroo mâle de 2 ans castré et Sky malinois de 5 mois et demi.
Maroo est un chien, à l'extérieur neutre. Il ne cherche pas le conflit mais faut pas que les autres chiens dépassent ses limites sinon il se fait comprendre (j'ai eu le cas ce week-end avec un copine qui a 3 mâles entiers (dont 2 mali).

Je suis le cheffe de meute, puis vient Maroo et ensuite Sky dans MA hiérarchie actuelle.
Sky commence à se montrer parfois supérieur à Maroo, il y a qq "bagarres" parfois, mais qui sont vite stoppées par Maroo.

Même si Sky est plus grand que Maroo et plus fort (mais plus jeune, cf photo de ma signature) Maroo a encore le dessus, je le vois avec les signes de soumissions de Sky.

Il faut laisser faire la nature, privilégier le chien supérieur (bon le petit a aussi droit à des caresses).

Faut pas s'inquiéter mais surveiller que les conflits ne partent pas trop forts (lâ le chef de meute vient s'en mêler).

C'est vrai que parfois c'est impressionnant ces gros "coups de gueule" mais si on regarde bien ils ne se touchent presque pas, ils ont plus de bave sur les poils qu'autre chose.
Maroo et Sky, mes 2 plus grands amours
ImageImage

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Message par Caramba! » 09 nov. 2006, 16:21

Attention quand-même quand on dit de les laisser régler leurs comptes entre eux. Par expérience (très malheureuse), je peux vous dire qu'il n'est pas bon de laisser s'installer le moindre conflit. En ce qui me concerne, je ne les laisse plus faire, je sépare directement. Après tout, c'est moi qui commande et les poilus, qui occupent les échelons du dessous, n'ont pas à se disputer devant moi... Je suis tout à fait d'accord sur le fait de privilégier la dominante. Je dirais même favoriser la dominante. Mais pas facile à faire quand les deux chiennes en arrivent au même niveau et que la hiérarchie n'arrive pas à se mettre en place. C'est à partir de ce moment-là qu'on s'aperçoit que les avoir laissées s'arranger entre elles n'a rien amené de bon...
Image

Répondre