Besoin de conseils

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
Avatar du membre
Punky
Vieux loup
Messages : 2489
Enregistré le : 09 nov. 2006, 19:22
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden
Localisation : Suisse

Besoin de conseils

Message par Punky » 09 nov. 2006, 21:10

Comme je l'ai déjà expliqué sous présentation, je suis l'heureuse propriétaire d'un golden retriever mâle de 9 ans.

Malheureusement on a découvert de l'arthrose très grave aux coudes et je ne sais pas combien de temps je l'aurai encore.

C'est la raison pour laquelle j'envisage d'adopter un chiot tervueren l'année prochaine.

Bon, il faudra d'abord décider mon mari, ce qui promet d'être très dur!!!

J'aurais donc plusieurs questions à poser avant de prendre une décision.

Je pense qu'il serait préférable de prendre une femelle étant donné que j'ai un mâle. Qu'en pensez-vous?

J'habite un village à la campagne. Il y a de nombreux endroits pour faire de longues promenades et je suis aussi proche de la forêt.

Je réside dans un immeuble locatif avec grand balcon et je vais promener plusieurs heures par jour. Est-ce compatible avec 2 chiens?

Je ne voudrais pas non plus d'un chien qui aboie tout le temps à cause des voisins.
Le tervueren est-il un chien aboyeur?

J'ai la chance de travailler à domicile ce qui me laisse le temps de m'occuper de mon chien.

Je m'absente très peu (courses, médecin).

Je vous remercie d'avance de me donner quelques conseils

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 10 nov. 2006, 09:04

pour moi, pas de contre-indication au fait d'être en appartement avec 2 chiens, si ils ont de bonnes balades dans la journée, et qu'ils ont la possibilité de se défouler.

Un mâle ou une femelle ? c'est sûr qu'en prenant une femelle, les risques de conflits sont minimes, à toi de voir surtout en fonction du caractère du golden.......... S'il est pacifique à la base avec les autres mâles, pas de problèmes pour introduire un autre garçon à la maison !!!!!

Par contre, on ne peut pas dire que le berger belge (en général) n'est pas aboyeur, sauf que, pour avoir vécu en appartement (et en les emmenant avec moi au magasin) ils ne se sont mis à aboyer que quand j'ai été en maison avec terrain :lol: en plus, la présence d'un adulte très calme (comme je le suppose ton golden) les rassure pendant les absences du maître :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 10 nov. 2006, 12:23

Je peux dire par experience que plusieurs males ensemble c'est gérable. Le tout est de respecter la hierarchie qu'ils etablissent entre eux tout en etant soi-même leader.
Bien sur cela suppose que le 1er male soit tolerant parce que s'il est deja tres dominant, ca risque d'etre difficile pour le nouveau venu.

Pour une femelle, le seul désavantage c'est les chaleurs. Une dysplasie se traite. Ainsi votre chien peut encore vivre des bons jours... (Enfin c'est ce qu'on vous souhaite) Dans ce cas, il sera tjs present lorsque votre femelle atteindrait sa puberté.

Moi je crois qu'un BB est tjs aboyeur mais sais reconnaitre les bruits habituels et ceux qui ne le sont pas. Il est bien capable de reconnaitre les bruits ou les pas des voisins et ne rien dire.
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
Emgie
Chiot fou
Messages : 153
Enregistré le : 22 sept. 2006, 12:42
Variété(s) à la maison : Malinois (et anciennement Laekenois et Labrador)
Localisation : Gd-Duché de Luxembourg
Contact :

Message par Emgie » 10 nov. 2006, 12:35

Salut Punky,

C'est triste pour ton Golden, j'espère qu'il n'en souffre pas de trop.
Nous avons à la maison un adorable Labrador de 9 ans 1/2 et je me suis posée les mêmes questions que toi avant d'acquérir un Malinois ! Malgré avoir toujours voulu un berger belge et voulant faire du sport canin, c'était ma première expérience avec la race. J'ai préféré une femelle pensant que le caractère serait peut-être un peu plus "soft" (mais c'était une idée reçue, je crois !!) et surtout pour que ça se passe bien avec Loulou.
Non seulement je n'ai aucun regret mais c'est aussi un réel bonheur (elle a presque 5 mois).
Je n'ai pas la chance de rester à la maison, donc elle fait les dégâts qu'elle peut (ils sont séparés à la cave).
Encore hier soir, elle avait déchiqueté le vinyl qu'on venait de remplacer (je me demande encore comment elle a fait, car on avai littéralement barricadé la pièce !).
Bref, on m'a conseillé de la faire entrer dans le jardin avant Loulou pour qu'elle découvre les lieux à son aise sans être traumatisée par l'autre poilu. Ensuite il a fallu beaucoup la calmer car elle l'embête sans arrêt.
Il n'a plus sa vie pénard d'antan !
Pour les aboiements, à mon avis, elle ne sera pas trop tentée si ton Golden est plutôt silencieux.
Par contre, le temps des chaleurs me fait un peu peur, j'ignore comment on va s'y prendre.
Voilà, je ne peux que te motiver à faire l'acquisition d'un p'tit Tervueren, mais c'est de la dynamite ces chiens, faut vraiment s'en occuper !
Bon week-end...
Image

Répondre