chiens cracra... expo dans une semaine....

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

chiens cracra... expo dans une semaine....

Message par Bayka » 24 nov. 2006, 11:20

Voilà, le temps étant super clément (vive la pluie et la boue qui va avec ! :evil: ), mes tits chiens dehors toute la journée et leur première expo dans une semain... Question : la possibilité que j'ai de les laver sans qu'ils se salissent de nouveau sera la veille de l'expo (jai pris une journée RTT), je le fais ou pas ?

Parce qu'ils sont bien sales malgré le fait que je les brosse tous les soirs ! (en plus ils sèchent assez lentement en comparaison avec mon australienne) la boue s'incruste vraiment bien dans les poils en partant de la base du poil... :x alors que mon australienne (qui vit dans les mêmes condition qu'eux) est nickel avec poils blancs qui restent blancs !!! :D :roll:

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Message par Caramba! » 24 nov. 2006, 11:56

Ca m'étonne ce que tu dis là. Chez moi, c'est la malinoise qui met 3 ans à sécher. Les poils longs sèchent très vite. Mes chiens aussi sont dehors toute la journée. Hier soir, Fiesta est rentrée du jardin toute crottée, je l'ai essuyée et une heure après toute la boue était sur le carrelage sous forme de sable... Peut-être que tu les brosses trop... *joint*
Image

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 24 nov. 2006, 13:56

pour eux aussi quand ça sèche :roll: ça tombe un peu en poussière là où ils se couchent mais ils sont tellement rempli de boue que la majeure partie reste sur eux... et franchement, ça me fait de la peine de les voir tout sales et encore un tit peu mouillé quand je les met en caisse pour la nuit.... la boue ne pars pas facilement à certains endroits (bas des pattes notamment) et la brosse que j'utilise est une avec des poils pour justement ne pas leur en enlever... des poils :lol:

c'est vraiment une sale période ! :evil:

Alors je les lave la veille de l'expo ou non ? (j'ai peur que ça fasse trop "propre" le jour de l'expo (avec poils pas encore remis du lavage) mais en même temps si ça continue comme ça (: pluie....) j'ai peur de ne pas pouvoir enlever la boue entièrement.... :roll:

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 24 nov. 2006, 14:07

Si tu les laves, il faut que ça soit au dernier moment, pour éviter un phénomène de chute de poils.
Mais présenter des chiens sales, je ne suis pas certaine que le juge appréciera....
J'ai vu un jeune malou à la NE il y a 2 ans perdre un qualificatif car il dégageait une telle odeur (travaillait dans les marais avec son maître) que c'était franchement désagréable.
Sèche les bien avec une serviette d'abord puis au sèche-cheveux (je crois que c'est comme ça que les amateurs de poils longs font :lol: ) pour finir et redonner le bouffant à leur fourrure.
Myriam

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Message par Caramba! » 24 nov. 2006, 15:36

Apparemment il y aurait deux écoles: les pro et les anti bains. Personnellement, je me situe dans la 2e catégorie ! Je ne lave mes chiens que si je n'ai vraiment pas d'autre choix. Uzi a 10 ans et n'a jamais eu de bain de sa vie. Les deux tervu non plus. Donc, je ne sais pas ce que ça donne sur le poils long... Le coup du sèche-cheveux... euh... je ne suis pas convaincue...
Mais quand tu parles de bain, tu veux dire avec shampoing? Un simple rinçage pourrait suffire, non? Le problème, c'est pour sécher en cette saison...
Comme brosse, moi j'emploie une brosse à cheveux pour humain avec des poils en plastique avec une boule au bout (hum... tu vois ce que je veux dire?). En période de mue, j'utilise un peigne spécial dont les dents sont pivotantes, de sorte qu'il ne casse pas les poils.
Image

Avatar du membre
Kikou
Chiot fou
Messages : 78
Enregistré le : 28 juil. 2005, 14:58
Localisation : Essonne (91)

Message par Kikou » 24 nov. 2006, 16:50

Myriam a raison.
Pour avoir déjà ne serait-ce que rincé mon groenendael (après des balades dans la boue ou des virées au bord de mer), la chute de poils peut être plus ou moins prononcée après :?
Donc si vraiment tu penses que tu dois laver ton toutou fais le vraiment au dernier moment !!!
Par contre, il est vrai que moi aussi, comme Caramba, je suis anti-bain... en général nos belges sont relativement bien "autonettoyants" :wink: .
Cat et le petit After...

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 24 nov. 2006, 17:15

je verrai vraiment au dernier moment alors... merci pour vos conseils et expériences :wink:

mais si le temps est à la pluie encore toute la semaine prochaine je n'aurai pas le choix...

pour la question de bain/anti bain : généralement je lave mes chiens une fois par an (si tout va bien) en été, avec du kara.

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 24 nov. 2006, 17:44

En général mes chiens sont plutôt auta-nettoyants et s'ils ont vraiment besoin d'un bain, hop un petit tour à l'étang !!
Mais j'ai des malous et ils ne vont pas en expo :wink:
Myriam

Avatar du membre
rock
Vieux loup
Messages : 2566
Enregistré le : 27 oct. 2005, 10:18
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier
Localisation : 71

Message par rock » 24 nov. 2006, 19:26

Pour ma part je ne les lave jamais méme si la veille d'une expo ils se sont roulés dans le tas de fumier:j'attends qu'ils soient bien secs et je brosse en général çà marche plutot bien(attention certes lesjuges n'apprécient pas les chiens sales mais j'en ai vu rouspèter parce les chiens avaient été lavés!!!!!!

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka » 24 nov. 2006, 19:38

rock a écrit :Pour ma part je ne les lave jamais méme si la veille d'une expo ils se sont roulés dans le tas de fumier:j'attends qu'ils soient bien secs et je brosse en général çà marche plutot bien(attention certes lesjuges n'apprécient pas les chiens sales mais j'en ai vu rouspèter parce les chiens avaient été lavés!!!!!!
Heu quand même, ya pas que l'aspect, ya l'odeur aussi :lol: Risquer d'imposer une fragrance fumier au juge, c'est pas terrible *ange* mdrrr


Pour répondre à la question de départ, si les chiens sont vraiment très boueux et humides, tu peux les sécher au sèche-cheveux, puis brosser en douceur pour éliminer un max de boue.
Et la veille de l'expo, hop, pitit bain pour fignoler ;)

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 24 nov. 2006, 20:06

oui c'est pour les juges qui n'aiment pas les chiens trop propres que ça m'ennuyait...

Le problème du sèche cheveux c'est que j'ai été obligé de leur passer en début de semaine et alors avec Bayka...humhum... c'est pas gagné elle n'a pas du tout apprécié... :(

Je pense que ce soir ça ira, mais je vais brosser car je ne suis pas arrivée à tout enlever hier soir... et pi jvais ptêtre me mettre à faire des prières pour qu'il pleuve moins que cette semaine !!!!! :lol: si je peux leur éviter le bain ce serait trop bien ! :D

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 25 nov. 2006, 10:48

les cracras en image :lol:

Image

Image

et dans la série "jsuis sale mais jreste digne" : *mdr*
Image

ultim34
Compagnon fidèle
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2005, 17:59
Variété(s) à la maison : tervueren et groenendael
Localisation : du côté de montpellier où il fait tjs beau
Contact :

Message par ultim34 » 25 nov. 2006, 13:20

MOi aussi je suis anti bain avant une expo..
Car pour nos poilus, le sechage juste avant l'expo donne beaucoup trop de bouffant au poils (choses que nos tervues n'ont pas besoin)
Je pense qu'un bon coup de brossage a fond juste avant l'expo devrait largement suffire...Il fuat que le poil ait l'air naturel (en fin je suis pas une experte mais c'est ce que j'ai pu en retirer des expos que j'ai fait précedemment)
Pour Ultime, je l'ai lavé une fois quand il avait 8 mois car il été vraiment rouge au lieu de sable (et oui on avait de la terre très rouge a l'époque)...mais depuis toutes les expos que j'ai faites ont étés sans lavage....

Avatar du membre
alawa la louve
Vieux loup
Messages : 2458
Enregistré le : 19 févr. 2006, 12:23
Localisation : Dordogne
Contact :

Message par alawa la louve » 26 nov. 2006, 11:20

entièrement d'accord, ne surtout pas laver la veille de l'expo encore moins sécher avec le séchoir, ni quelques jours avant
brosser brosser, moi s'il fait vraiment un sale temps, j'évite de les laisser trop dehors si je sais qu'il y a une expo qui approche, pour limiter les dégâts quand même

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 26 nov. 2006, 11:35

merci pour toutes vos réponses :wink:

Pour le moment cela fait trois jours qu'il ne pleut plus (je compte aujourd'hui car nous avons un beau ciel bleu + soleil) donc les ptits loups sont de nouveaux propres *banane1* ils sentent un peu la poussière dû à toute la boue qu'ils avaient il y a peu mais ça va :D

Pour ce qui est d'éviter de les sortir, c'est impossible si nous sommes absents car cela signifie qu'ils passeraient la journée en cage, par contre c'est ce que je ferai la veille de l'expo car je serai toute la journée. :wink:

Répondre