Salons du chiot

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Salons du chiot

Message par blackwolf » 03 mai 2007, 22:58

Je dois avouer ma répulsion envers les animaleries qui vendent des chiots comme on vend du pain. Je suis encore plus outré par ses pseudos organisateurs de salons du chiot qui se foutent comme de l'an 12, du confort et de l'hygiène.
Ils ne sont là que pour profiter d’une manne qui leur tombe dans le bec sans grands efforts.
Savez-vous qu’environ 20% des chiots ne sont réceptifs à la vaccination qu'à la 3ème injection, soit 1 an?
Il y a des chiots qui meurent régulièrement au retour de ces salons et quelques élevages ont été décimés par des cochonneries récoltées dans ce genre de manifestations.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 03 mai 2007, 23:38

Je pense que comme pour tout il ne faut pas tout mettre dans un meme panier, j'ai vu peu de salons chiots, un seul m'a mise en rogne, les autres j'avais été surprise justement du reglement assez strict et de l'hygiène et la propreté des lieux . M'enfin pour le peu que j'en ai vu je vais pas généraliser non plus ......

J'avoue que c'est plus les conséquences sur le psychique du chiot qui m'inquiètent que les soucis sanitaires, autant avec une bonne hygiène et une quarantaine au retour les éleveurs peuvent limiter les risques - si ce n'est pour la portée présentée du moins pour les autres chiens présents à l'élevage - mais pour un chiot qui aura été stressé toute la journée d'avoir été tripatouillé et manipulé je pense que ca doit etre autrement plus traumatisant ......
Après les coups de coeurs de gens qui ne connaissent rien à une race et auront craqué sur une boule de poil qu'on leur aura mise dans les bras c'est encore autre chose, c'est clair que c'est pas forcément un bon départ pour une bonne relation avec son chien, mais là tout va dépendre des éleveurs présents, certains sont sérieux et prennent le temps d'informer et savent si besoin conseiller aux gens d'aller voir ailleurs ....

Il me semble que certains éleveurs ici ont déjà fait des salons chiots, ce serait intéréssant je trouve de partager leur expérience et ce qu'ils en ont conclu !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Message par Caramba! » 04 mai 2007, 10:23

Je ne savais même pas que ça existait ça moi :shock:
Image

Avatar du membre
aghate
Vieux loup
Messages : 1261
Enregistré le : 09 mars 2007, 13:28
Localisation : bourgogne

Message par aghate » 04 mai 2007, 13:08

Avant de me décider pour un BBG je suis allée cette année au salon du chiot (à dijon), je pensais, avant d'y aller, plutôt prendre en BA. Puis en discutant avec les éleveurs, bien qu'évidemment il prêchent tous pour leur paroisse, mon choix a basculé sur le BBG. :groe2:

Je n'ai pas craqué et surtout je n'en ai pris aucun dans mes bras pour ne pas être trop triste de les remettre après dans leur enclos.

j'ai pris les coordonnées d'un seul des éleveurs que j'ai rencontré car il me semblait sérieux et n'avait pas cherché à me vendre à tout prix le bbg qui était sur le salon.

Malheureusement quand j'ai passé plusieurs mail qq temps plus tard à cet éleveur il ne m'a pas répondu. :( Je n'ai donc pas insisté et j'ai trouvé ailleurs.

POur ce qui est de la propreté, à Dijon tout était nickel et bien que j'aie eu des doutes sur le sérieux de certains éleveurs, le ressenti est plutôt positif. Je n'ai pas vu beaucoup de gens ''craquer'' pendant que j'y était mais je suppose que ça doit arriver.

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 07 mai 2007, 05:52

De l'avis de DENIS , les salons où l'on expose des chiots , qui d'ailleurs la veille étaient surement dans un état sanitaire différent ( je connais très bien plusieurs élevages où les chiots vivent dans la boue, avec de la volaille etc....) Pour les exposer et flatter le client on les nettoie, les yeux et les oreilles sont nickels.....mais après bonjour!
Je pense que comme les Belges les Français devraient interdire la vente d'animaux en animaleries , salons, foires....et laisser cette finalité aux éleveurs
Un éleveur sérieux n'expose pas un petit bout de 3 mois à tous les dangers, sanitaires ou autres . De plus placer un chiot ce n'est pas uniquement le montrer et tenter le client pour vendre. Il doit y avoir d'autres précautions et surtout un contact se situant ailleurs que sur un emplacement de stand.....
J'espère qu'un jour cette méthode de vente d'animaux sera interdite dans notre pays
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
bleizdu
Vieux loup
Messages : 1039
Enregistré le : 15 juin 2006, 21:35
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par bleizdu » 09 mai 2007, 09:31

Les éleveurs qui ont le souci d'éveiller leurs chiots, seront logiquement aussi vigilants à trouver de bonnes familles , le belge n'est pas un chien à mettre entre toutes les mains ...
Un mauvais milieu peut ruiner la chance de développer un bon tempérament même avec les meilleurs origines (je crois que je me répète) !
De grâce , ne choisissez pas votre belge dans une foire ou un salon , où vous ne verrez ni la mère (qui influence le caractère du chiot) ni d'éventuels collatéraux....pas même un adulte de la meute d'origine !
Personne ne vous parlera mieux de la race que la personne qui l'élève !

En plus des risques sanitaires
soulignés fort justement dans les posts précédents par Françoise Daney et Blackwolf, tout éleveur passionné par la race qu'il élève ne peut qu'être réticent à une forme de mise en "rayon" qui consisterait à faire" craquer" , à proposer un animal vivant au risque d'une pulsion d'une personne ne connaissant pas les caractéristiques de cette belle race bergère: que de problèmes peuvent survenir , que l'on reverra ensuite dans les posts de ce lieu d'expression !
Que de pauvres chiens "tombés " dans des familles qui ne les méritaient pas, atterrissent parfois traumatisés dans des refuges victimes de l'ignorance ...


BLEIZDU
[Image
Elevage familial : Les Gardiens de l 'Hermine
Sélection : beauté et caractère-Membre du Club de race

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Divers

Message par DANEY Françoise » 09 mai 2007, 09:45

OK....poour cela on est tous d'accord.
Nos chiots ne sont ni des animaux de rente ni des potiches
L'éleveur doit prendre son temps ,étudier le plus qu'il peut le futur propriétaire et essayer de placer au mieux un petit être qu'il a choisi de faire naître.
Nous élevages familiaux nous aimons nos chiennes et de ce fait leurs petits.
C'est un devoir de prendre du temps pour leur trouver le Propriétaire qui nous semble leur convenir le mieux
Les foires et Salons sont des lieux de "brassage" où bien souvent les personnes cherchent à acheter le chiot le moins cher pôssible et n'y connaissent malheureusement rien et se laissent bien avoir..... le pauvre chiot souvent aussi
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Répondre