Page 1 sur 2

Expo : entrainement ???

Posté : 04 juin 2005, 17:15
par Estelle
coucou

Voila y parait que Dilemme va devoir faire des expos...moi j'y connais rien mais alors rien du tout la dedans.
C'est son eleveur qui le presentera sur le ring.

Je lisais Cheerio dans un autre post qui parlait d'apprendre un ordre pour que le chien porte sa queue correctement.

Donc je me pose la question suivante :

:arrow: Y a t-il un entrainement specifique "expo" pour apprendre au chien à se tenir correctement sur le ring.

Dilemme a appris à présenter son tatouage et ses dents. Il sait marcher et courrir au pied en laisse.

:arrow: Que faut il l'habituer à faire ?
:arrow: Poser ??? Se mettre en valeur etc ca s'apprend ou c'est juste tout l'art de celui qui presente ?
:arrow: Comment préparez vous le chien à une expo (brossage, poils des pattes etc...combien de temps avant ???) ?
J'en ai deja vu arriver avec leur laque etc....on a des chiens de berger rustique alors franchement ca me plairait pas du tout de faire ca !!

Merci de vos temoignages futurs collegues de galere :? (va falloir m'apprendre à aimer ca les expos :idea:)

Posté : 04 juin 2005, 19:08
par kiwi2202
slt

j'ai justement lu un article la dessus aujourd'hui.

je n'y connais pas grand chose aux expos moi non plus, mais je me souviens de quelques trucs :
assouplir les coussinets (lotion), lui faire un plus beaux poils avec des un produit qu'on trouve chez le véto (je suis pas fichu de me rapeller du nom...), lui apprendre a "poser", la position peut changer selon la race, lui apprendre a ne pas avoir peur des étrangers (si il n'y a que toi qui peut lui toucher les oreilles, c'est pas super...).....

enfin d'autres pourront t'aider mieux que moi !

Posté : 04 juin 2005, 19:17
par maylis
Alors,pour le peu d'expos qu'on lui a fait faire,

1:présenter le chien pattes alignées oreille droites et regard attentif!
2:se laisser regarder les oreilles (coucougnettes si c'est un male) est ne pas trop bougé pendant que le juge observe!
3:refaire en sorte que le chien soit présentable!


voila pour te donner une idée:



Image

dsl pour la qualité de la photo... :oops:

Posté : 04 juin 2005, 19:57
par Lucile
Il était super bien peigné Ténor!!!
qu'est-ce-que vous utiliser pour avoir un pelage comme celui là ?

Posté : 04 juin 2005, 20:03
par maylis
binh il la naturellement!lol

Binh on l'a brosser,et on lui donne de temps en temps de lui de foix de morue! :D

Posté : 04 juin 2005, 20:07
par Lucile
Et il le prend s'en rechigner ? C'est quand même pas bon, et le goût est fort!!

Posté : 04 juin 2005, 20:14
par maylis
Il a dore ça!!!! :D

Posté : 04 juin 2005, 21:10
par COCO
Plus ça p...e, plus ils aiment ça !!! :lol:
chaque chien se présente différement, il faut en faire une première pour voir ce qu'il faut "travailler", mais angoisse pas, c'est assez simple, le bb à présenter
:roll:

Posté : 04 juin 2005, 21:37
par Félinéa
niveau présentation, j'ai juste travaillé les allures, plus pour que moi j'arrive à suivre les filles qu'autre chose d'ailleurs :lol:

niveau préparation, un brossage bien complet le soir d'avant, et jsute un petit coup de brosse une fois sur place, et puis voilà

Posté : 05 juin 2005, 05:26
par Cheerio
Attention a l'hiuile de foie de morue qui n'est pas pour tous les BB! Si votre chien a tendance a avoir un poil un peu souple, ca peut le rendre si souple qu'il risque d'avoir des ondulations. Souvenez-vous que le BB doit avoir un poil semi-reche. Par contre, si il a un poil parfait, comme Tenor, alors, pas de probleme. Vous pouvez egalement donner de la vitamine E qui aussi donne de la brillance au poil. Si votre chien a un poil un peu trop souple, un oeuf par jour pendant une semaine avant l'expo lui donnera un poil brillant sans l'assouplir. quelque goutte de savon liquide pour laver la vaisselle dans un shampoing pour chien aussi raidi un peu le poil. Il existe aussi des champoing pour race a poil dur qui egalement raidi un peu le poil trop souple. Un champioing pour chien blanc accentue le noir du poil du Groen ou du Tervueren gris. et un shampoing pour chien roux accentue les couleur du Tervueren autre que gris. Attention au shampoing pour chiens noirs qui souvent donne des reflets roux aux Groens!
Si vous voulez laver votre chien pour l'expos, assurez vous de le faire le jour meme ou au plus tot la veuille, car sous 30 heures, il risque de commencer une mue. Laver a l'eau froide vaut mieux qu'a l'eau chaude et le seche cheveux donne de tres bons resultats si il est a air froid. A air chaud, il est certain de provoquer la mue.
En ce qui concerne le brossage, je brosse mes chiens a rebousse poils de la queue jusqu'au au du coup. Je laisse ensuite le chien se secouer et replacer ses poils de lui meme. J'applatit ensuite doucement les poils sur les rein pour affirmer quelque peu la petite pente qui doit s'y dessiner, je brosse egalement les poils du derriere des pattes avant en les relevant un peu, ainsi que ceux des pattes arrieres, du pied jusqu'au talon. Je coupe les poils entre les coussinets, sous les pieds ainsi que les ongles. Et voila, le tour est joue.

Pour poser mes chiens, j'apprend a mon chien de mettre tout son focus sur moi. Je le fais a l'aide de friandises. Je le fait rester debout devant ou a cote de moi et lui apprends a fixer la friandise sans bouger. Apres 3 secondes, je la lui donne en le felicitant. Petit a petit il fixera ma main et je m'amuse a la maison a lui faire suivre ma main un peu partout. Le jour de l'expos. je n'ai cas lui montrer la main et il se fige parfaitement au carre. Lorsque la position n'est pas parfaite, je le fais reculer ou avancer d'un ou deux pas et le refige sur place.

Posté : 05 juin 2005, 11:48
par maylis
Wouha,merci pour tous ces conseilles!!!

J'éssarait avec la friandise avec lui ça va marcher à 100%!

:lol: :wink:

Posté : 06 juin 2005, 23:09
par Gabro
Et n'y a pas entrainement pour qu'un chien se présente bien . Si tu vas déjà au cours avec lui , il sera déjà a l'aise dans la foule.
IL faut que ton chien te repére dans la foule et quand il t'auras vu,tu marcheras de droite à gauche.Il te suivra des yeux et se présentera naturellement.

Posté : 07 juin 2005, 00:03
par fireman 2
tu sais un chien n'est pas l'autre.il y en a qui aime ça et d'autre qui n'aime pas du tout.si le chien n'aime pas,tu peux faire ce que tu veux,il ne se présentera pas bien :wink: :wink:

Posté : 09 juin 2005, 14:57
par Ghyslaine
Bien sur, il y a un entraînement pour présenter les chiens! Il est très important de commencer le plus tôt possible. Déjà à trois mois, je commence à le rendre à l'aise avec l'allure qu'il doit gérer auprès de moi. Il deviennent tellement habitués que lors d'une véritable présentation ils se pavanent comme des rois. Il faut aussi analyser le chien lorsqu'il te suit et accentuer les qualités naturelles de son mouvement. Le récompenser lorsqu'il met le paquet et ignorer les erreurs. Faire attention à ce qu'il garde le plus possible les oreilles droites et bien levées. Pas trop d'attention sur toi, il doit éviter de te regarder lorsqu'il se présente. Il te fixe seulement lorsque tu le place en position de présentation. Selon le dessin de sa tête et ce que tu dois mettre en avantage (ses forces), tu lui apprends à ne pas bouger dans la position idéale pour son physique à lui (tu peux donner l'illusion d'un corps plus long ou plus court selon le besoin). S'il perd sa concentration, il paraîtra un chien trop nerveux et malgré sa beauté il risque de perdre l'attention du juge. Ne pas oublier que le comportement du chien est autant pris en compte que sa beauté. Il ne doit pas broncher lorsque le juge arrive sur lui et qu'il tâte son corps et regarde ses dents. La queue bien pendante (pas en dessous du ventre, indiquant par là une faiblesse de tempérament) S'il demeure fixé sur toi, sûr de lui pendant l'examen physique du juge, c'est l'attitude visée. Et surtout, il doit démontrer du plaisir à se pavaner. Le juge fait la différence entre un chien qui parade sur ordre de travail et un chien qui possède une âme d'artiste et qui aime ce qu'il fait.

Physiquement, comme aucun chien n'est parfait, c'est à toi de mettre ses qualités en évidence par un bon travail de présentation. Tout comme un mannequin, il se présentera sous son meilleur jour. Tu peux prendre la plus belle femme du monde, si elle est toute croche et sale, elle ne paraîtra pas meiux que celle qui prend le temps de bien se peigner et mettre en évidence ses traits les plus jolis. Pour le chien en expo c'est pareil. Même si le BB est un chien rustique, c'est pas une raison pour en faire un cendrillon d'expo. Alors, s'il a un poitrail légèrement trop large, des hanches trop hautes, ou basses, ou n'importe quel petit travers, tu peux corriger l'effet en travaillant son poil. Aplanir ou gonffler, c'est selon précis du chien. En général, on brosse la collerette à rebrousse poil et on laisse le chien se remettre (comme l'expliquait Cheerio) pour accentuer l'effet visuel. Pour les femelle, la collerette ne doit pas être trop importante car le jugement sur le BB prend compte de la distinction entre mâle et femelle. Une laque pour cheval est facilitante pour travailler les poils du fessiers qui sont très rèches (surtout chez le mâle très fourni). Bien sur, il y a l'alimentation qui permet d'obtenir une fourrure bien en santé. À ne pas négliger lorsqu'on participe à des expos et qu'on vise la reproduction.

Pour ceux qui seraient tentés de dire que le chien ainsi présenté n'est pas réellement la beauté qu'il inspire visuellement, sachez que le juge ne se laisse aucunement berner car il touche le chien et analyse ainsi la réalité de sa morphologie. Que son jugement tient compte des faiblesses naturelles du chien. Mais il faut savoir aussi que le juge apprécie le travail effectué par le présentateur pour mettre au mieux le caractère du sujet. Qu'il le ressent comme une marque de respect pour son boulot.

Bonne chance et donne-nous des nouvelles.

Ghy

Posté : 09 juin 2005, 15:03
par Lucile
Super les explications Ghyslaine, ça a l'air vraiment complexe quand même pour penser à tout et faire ressortir le meilleur du chien,
bonne chance à ceux qui font des concours, ça a l'air passionnant!!