heureux avec son belge

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
djialfness
Modérateur
Messages : 5695
Enregistré le : 06 mars 2007, 20:27
Variété(s) à la maison : tervueren...sable
Localisation : aux creux d'une vallée en Bourgogne
Contact :

heureux avec son belge

Message par djialfness » 23 mai 2007, 11:30

:oops:

Alors voilà, à force de lire des trucs pas très sympa (cf post "perplexe", plus post "le belge destructeur?")

j'ai envie d'ouvrir ce post afin que ceux qui sont heureux avec leurs belges viennent faire un tour ici... *ange*

parce que quand même quoi!!!

forcement quand ça va, on ne post evidement pas, c'est uniquement quand ça ne va pas que l'on cherche des avis, des conseils!

Moi, je n'ai evidement que peu de recule, mais cependant Chaman est entré dans ma vie depuis un mois pile, un mois de pure bonheur! ma maison n'est pas sans dessus dessous, mes chaussures sont indemnes ( il essaye juste avec les chaussons, et encore c'est pour qu'on lui court après!!! mais quel chiot ne mange pas les chaussons????), on le laisse seul, il pionce! La seul fois que je l'ai entendu aboyer c'est après les toiles des parapentistes!
enfin bref je m'attendais à un tchernobyl et j'ai le droit à l'Eden!!!


j'espere que d'autres amoureux de nos beaux bleges sont heureux avec leurs compagnons et qu'ils vont pouvoirs nous faire partager cet aspect positif...
merci *coeur*
ImageImage

Avatar du membre
jerry
Chiot fou
Messages : 163
Enregistré le : 02 mai 2006, 14:34
Localisation : Dordogne
Contact :

Message par jerry » 23 mai 2007, 11:47

:lol: je suis moi aussi raide dingue des Berger belge mais malinois :lol:

C'est un chien merveilleux, unique, intelligent, sportif, attentifs, obeissants, il a des tonnes de qualités :lol: mais faut rester objectifs il a aussi des défaults bien sur qui varie en fonction des individus, moi personnellement, j'ai pu remarquer qu'il sont gluant, parfois un peu destructeur, comédien, rusé comme des renards :lol:

Mais bon moi si je les aimes c'est pour toutes ses raisons, je l'aime avec ses nombreuses qualité et se petit défauts qui font de lui le meilleur des compagnon que je pouvais rêver d'avoir :D

Avatar du membre
djialfness
Modérateur
Messages : 5695
Enregistré le : 06 mars 2007, 20:27
Variété(s) à la maison : tervueren...sable
Localisation : aux creux d'une vallée en Bourgogne
Contact :

Message par djialfness » 23 mai 2007, 11:52

*mdr2* Cham est une vraie glu! mais justement j'aime ça!, au moins en hiver j'aurais pas froid au pied :lol:
ImageImage

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena » 23 mai 2007, 11:57

Ah bien sur qu'il y a des gens heureux avec leurs belges!!
MOI!
Il faut dire que j'ai la plus gentille de tous! ( :wink: )
C'est normal, c'est un laekenois et les laekenois sont des chiens parfaits!!
hihi, je n'ai pas peur de le dire maintenant que Drena n'est plus toute seule, il y a une meute pour la protéger!!
Sans rigoler, c'est le chien qui me convient à 100%: tranquille et calin à la maison et super énergique dehors, toujours partante!
En plus, bonne gardienne, protectrice avec mon petit Louis,...
Bref, elle n'a que des qualités.

Bon, il faut que j'avoue, elle a un très gros défaut: elle adore se rouler dans le crottin des chevaux, et même dans des trucs qui puent encore plus (genre caca de chevreuil ou oiseau mort,...) Bèèèèèèèk!!
Image

Avatar du membre
Sylvie
Compagnon fidèle
Messages : 217
Enregistré le : 04 avr. 2006, 09:35

Message par Sylvie » 23 mai 2007, 12:19

Très bonne idée cette discussion !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid.

Avatar du membre
Punky
Vieux loup
Messages : 2489
Enregistré le : 09 nov. 2006, 19:22
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden
Localisation : Suisse

Message par Punky » 23 mai 2007, 12:35

Nous sommes tous heureux avec nos belges. Je rêvais d'en posséder un depuis mon adolescence. Donc 30 ans d'attente. mais je ne me sentais pas prête à "tenir" un BB.

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai pris un golden comme premier chien. J'ai beaucoup appris grâce à lui et de ce fait j'ai évité beaucoup d'erreurs avec Luna

Mais il faut quand même dire que c'est un chien très vif. L'éducation n'est pas toujours évidente comme ne pas courir après les vélos, les joggeurs, les moutons, les vaches etc...

Dans toutes les races il y a des calmes et des foufous. Même chez les golden (j'en connais qui sont intenables :wink: )

Luna a été relativement calme jusqu'à présent mais depuis une dizaine de jours elle se réveille. Il faut de plus en plus la surveiller car en grandissant elle a accès à d'autres endroits de la maison dont les tables et les étagères des armoires :roll:

J'espère que Chaman restera toujours aussi adorable.

On en reparlera dans quelques mois.

Mais malgré leurs bêtises, on ne s'en séparerait pour rien au monde *coeur* *coeur* *coeur*

Avatar du membre
djialfness
Modérateur
Messages : 5695
Enregistré le : 06 mars 2007, 20:27
Variété(s) à la maison : tervueren...sable
Localisation : aux creux d'une vallée en Bourgogne
Contact :

Message par djialfness » 23 mai 2007, 12:43

biensur, je me doute bien que j'aurais à faire à quelques ennuis cependant j'ai juste voulu ponderer un peu les choses :roll:

il faut certe prevenir, mais là c'est plus prevenir: en ce moment mais je trouve que c'est carrement enterrer la race, pour un novice qui s'y interesserait, je pense qu'il part en courant!
donc oui biensur attention! mais ce n'est pas QUE ça....

et je pense qu'on s'aventure a des pb avec chaque race! il faut le savoir, oui je suis bien ok....

mais il y a aussi plein de bon!!!!!
ImageImage

Avatar du membre
Punky
Vieux loup
Messages : 2489
Enregistré le : 09 nov. 2006, 19:22
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden
Localisation : Suisse

Message par Punky » 23 mai 2007, 13:16

Si vraiment on a envie d'un BB personne ne pourra nous faire changer d'avis. Si on a choisi cette race c'est en principe qu'on s'est bien renseigné avant sur le caractère du BB. Plein de gens ont essayé de me faire revenir sur ma décision mais NON je ne les ai pas écouté.

Comme les bergers allemands ils ont mauvaise réputation. Combien de fois j'ai entendu ce sont des chiens agressifs...

Je veux d'ailleurs prouver au monde entier que l'on peut avoir des belges bien éduqués et adorables avec tout le monde.

Ici on est sur un forum du BB. Si on va voir sur d'autres forums, sur d'autres races on verra exactement les mêmes "plaintes et problèmes" des propriétaires de caniches, golden, labradors, dalmatiens etc...

C'est vrai que le genre humain aime bien se plaindre :wink:

Avatar du membre
bidouche
Chiot fou
Messages : 182
Enregistré le : 29 mars 2006, 01:35
Localisation : poitou charente

Message par bidouche » 23 mai 2007, 14:35

bamako peut tout aussi bien être calme et posé (quand je l'emmène au boulot, avec mon neuveu de 14 mois...) et super énergique (à la maison dans ses moments de folie qui lui ont values une paralysie! enfin bon ce n'est qu'un accident). quand je vais au club canin, il est speed jusqu'au moment ou on rentre sur le terrain pour bosser et la ce n'est plus le même chien en 3 secondes!
en un mot il est GENIAL.
avant lui, je connaissais très peut le berger belge et j'avoue avoir plus craqué sur le physique que le caractère. car soit on entend que ce sont des chiens intenable, trop énergique soit qu'ils sont hyper obéissant. mais une fois qu'on les connait on se rend compte qu'ils peuvent être les deux!!!!!

par contre je connais beaucoup de gens qui me disent qu'ils ne pourraient pas avoir de belge (mon ami le premier qui n'arrive toujours pas à le comprendre et à se faire obéir heureusement que ma chienne est la pour l'aider!!!!!) car il faut être ferme et super calme en même temps sinon ils se braquent (pour bamako en tout cas).
en tout cas je suis sure que mon prochain chien sera un belge (j'entend pierrick hurler d'ici!!!!!)
tervu et staffie= super entente! qui l'aurais cru!

Avatar du membre
Lacazbabetta
Compagnon fidèle
Messages : 399
Enregistré le : 13 mars 2007, 00:34
Variété(s) à la maison : BBT
Localisation : Guadeloupe/Martinique

Message par Lacazbabetta » 23 mai 2007, 14:35

Très bonne idée Djaflness!

Quand nous avons récupéré Beso elle allait sur ses 6mois, je voulais d'un grand chiot capable très rapidement de garder la maison.
J'avais peur de faire une erreur un choississant cette jolie demoiselle qui avait réussi à séduire Mme en un éclair, car la sociabilisation d'un chiot faite par un célibataire vivant en pleine campagne me laissait très perplexe sur le caractère équilibré du chien.
Malgré mes intérogations quand je suis arrivé chez le producteur, Bouboule(Beso) se jetta à mes pieds une fois sorti de son enclos, elle ne manisfesta ni crainte ni agressivité.
Après quelques tests de ses réactions aux caresses, à la contrainte et à la domination mes doutes s'envolaient pour laisser place à la certitude qu'elle pourrait être l'ange gardien de notre foyer.

Une fois chez nous, elle s'est magnifiquement bien adapté:
_A la vie dans la maison au lieu de son enclos, jusqu'à maintenant elle n'a fait que de petites bêtises(papier qui trainait au sol déchiré, chaussettes emportées à l'extérieur, rien de grave mais surtout ce n'est pas devenu une habitude grâce à une éducation de tous les instants)
_Aux limites invisibles du terrain, au bout d'une semaine de marche à la laisse, le tour était joué :shock:
_A la présence d'enfants et d'adultes, pour exemple: une petite fille de 7/8ans venue à la maison récemment en a même fait son poney quelques secondes :D

J'ai eu quelques races de chien dans ma vie, deux mon fortement marquées,
mon premier un BA mais lui c'est sentimental et puis j'avais que 5ans
et Hostile un Fila.B qui grimpait aux gros arbres.
Beso c'est autre chose, c'est tout en finesse, un monstre d'intelligence et d'assurance, une fidélité sans faille. Elle prend rapidement le pli, à condition d'être bien encadrée bien sûr. :wink:
A Lotus(BA) mon premier, Hostile(Fila.B) mon second, et Tess(Bull-T)ma princesse.

Avatar du membre
Sylvie
Compagnon fidèle
Messages : 217
Enregistré le : 04 avr. 2006, 09:35

Message par Sylvie » 23 mai 2007, 15:53

Punky a écrit : Comme les bergers allemands ils ont mauvaise réputation. Combien de fois j'ai entendu ce sont des chiens agressifs...
J'ai l'impression qu'en France les BB soient plus reconnus par les gens par rapport que chez nous, bien que cette connaissance soit limitée à l'aspect physique.
Peut etre que je me trompe, mais les personnes qui ne connaissent pas le monde du travail avec les chiens, n'ont aucune idée sur les BB, donc aucun préjugé. Cela signifie que, si mon impression est vrai, ici les proprios de BB ont moins de problèmes de ce type, bien que une grande taille et le poil noir ou l'aspect "de BA" (pardonnez moi, mais c'est ainsi que pensent les gens!) peuvent causer quelques difficultés.
Chez nous les chiens aggréssifs sont les rott, les pittbull, dobermann, amstaff, cane corso, etc. Les malous en général sont utilisés pour le sport et le travail, très peu comme chiens de famille, donc on ne voit que quelques uns. Les tervu et les gro je sais pas. Pas si nombreux, en tout cas.
Tout ça, pour dire que j'espère de ne pas avoir ce genre de problèmes.
Les gens auront peur de mon gros loup noir, mais pas de mon BB 8) :roll: :lol:
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid.

Avatar du membre
Sylvie
Compagnon fidèle
Messages : 217
Enregistré le : 04 avr. 2006, 09:35

Message par Sylvie » 23 mai 2007, 16:25

J'ai trouvé sur internet cette statistique: 664 BB (comprises toutes les variétés!) enregistrés en 2004.........
Le berger belge, quel inconnu!
Heureusement......
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid.

Avatar du membre
sarmoti
Chiot fou
Messages : 141
Enregistré le : 15 mars 2007, 21:09
Localisation : Région Parisienne (77)

Message par sarmoti » 23 mai 2007, 17:35

Alors voilà, à force de lire des trucs pas très sympa (cf post "perplexe", plus post "le belge destructeur?")
Et bien moi, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je n'aurais mon p'tit bout que dans une dizaine de jours, mais j'espère bien pouvoir participer à ce post.

Et effectivement, si je ne connaissais pas le BB, je pense qu'en lisant certains messages, j'aurais décidé de choisir une autre race.

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 23 mai 2007, 18:51

Punky a écrit :Si vraiment on a envie d'un BB personne ne pourra nous faire changer d'avis. Si on a choisi cette race c'est en principe qu'on s'est bien renseigné avant sur le caractère du BB. Plein de gens ont essayé de me faire revenir sur ma décision mais NON je ne les ai pas écouté.

Moi pareil, cela faisait 8 ans que j'en voulais un (bon j'en ai deux du coup :lol: ), personne n'a pu me faire changer d'avis !!!!! Et je suis très heureuse avec mes ptits monstres (même si j'ai encore une paire de chaussettes en moins depuis hier... la pauvre...). Plus ils grandissent plus je les aime, ils deviennent LE belge dont j'avais rêvé !!!!!!! (glue, obéissant, amoureux de leur "humain" (j'aime pas trop le terme "maître"), sociable, speed......)
Dimanche, ils ont encore prouvé leur équilibre et leur bonne éducation à tout le monde dont certains qui ne connaissaient pas la race. J'étais très fière d'eux : Bayka cherchait des papouilles à tout le monde, ils restaient à côté de moi calmement sans laisse, ils n'ont cherché de noise à personne, ont joué avec tout plein de chiens, Bacara a fini premier du test d'aptitude à l'éducation sociale du chien et Bayka dans les dix premiers. :wink:

Avatar du membre
Punky
Vieux loup
Messages : 2489
Enregistré le : 09 nov. 2006, 19:22
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden
Localisation : Suisse

Message par Punky » 23 mai 2007, 19:00

Nous sommes au moins 3 à "débuter dans le berger belge". Djialfness, Sarmoti bientôt et moi-même.

Plus j'observe Luna plus je me dis qu'elle ressemble à un enfant. Par moment très calme, très concentrée lorsqu'elle travaille et tout d'un coup elle se laisse aller, fait la folle, court tout partout, ramasse tout ce qu'elle peut, déchire les journaux, court après sa balle. Puis elle se couche, épuisée.

Je pense que c'est un comportement normal, propre à tous les chiens.

Ce sont aussi des chiens hyper sensibles. Par exemple depuis hier soir l'ascenseur est en panne, donc obligé de monter 2 étages à pieds. Luna n'ayant jamais fait les escaliers à cause de ses articulations est obligée de grimper. Elle plante les griffes et refuse de monter. Il m'a fallu attendre, qu'elle prenne sur elle et qu'elle accepte de monter seule. Elle y est arrivée.
Je l'ai félicité avec de nombreuses caresses. Elle était fière! Maintenant, elle monte et descend les escaliers sans aucun problème. Il ne faut jamais forcer, le chien doit prendre l'initiative tout seul.

Il faut beaucoup de douceur avec nos belges. Un simple NON suffit comme punition. Plus on le félicite lorsqu'il fait bien et plus il progresse dans le bon sens.

Mais malheureusement dans toutes les races il y a des chiens plus difficiles que d'autres. Comme pour les enfants :wink:

Répondre