SAR le Prince Laurent de Belgique au secours du Malinois

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
Murdock
Renard futé
Messages : 504
Enregistré le : 15 juin 2006, 02:01
Localisation : Belgique
Contact :

SAR le Prince Laurent de Belgique au secours du Malinois

Message par Murdock » 01 août 2007, 16:54

Petite progression : j'ai rendez-vous le 13.08 avec le secrétaire de SAR le Prince Laurent de Belgique.
J'ai besoin de toutes vos idées pour constituer un dossier en béton!!!!
C'est pas encore gagné, mais, c'est peut-être un premier pas!!!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 01 août 2007, 16:55

Murdock au secours utilise le bouton répondre au lieu de nouveau message, après on peut plus rien suivre !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 01 août 2007, 16:56

C'est un debut!!! Et c'est deja mieux que rien. Esperons que ca progresse positivement!

Que peut on faire pour aider a constituer un dossier?
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena » 01 août 2007, 17:12

Je vais réfléchir... :idea:
Image

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 01 août 2007, 18:17

Le chien de Berger Belge est connu dans le monde entier. Il est un des fleurons de la Nation Belge.

Les services de sécurité nationaux ou civils de tous les pays utilisent ses qualités exceptionnelles et variées. Son intelligence et ses capacités d'adaptation en font un auxiliaire hors du commun dans tous les domaines qui nécessitent son emploi.
Il est aussi le meilleur compagnon de bien des familles.

Si nous pouvions calculer le nombre de vies que ce chien a pu sauver ou préserver dans les interventions où il fut amené à opérer de par le monde, comme chien de décombre, de recherche en avalanche, de déminage, de recherche en stupéfiants ou encore de police, non seulement il ne serait plus question de l'inscrire en 2ème catégorie, mais il mériterait que lui soit érigée une statue qui deviendrait aussi célèbre que celle du mannekin-pis.

Sachez qu'en France, le seul animal ayant reçu la légion d'honneur se trouve être un malinois. Il a été récompensé par la plus haute distinction française pour services rendus à la Nation.

Depuis plus d’un siècle, du Grand Nord Canadien à l’Afrique du Sud, des éleveurs s’évertuent, par la sélection d’individus de haute qualité, à entretenir cette race unique.
Aujourd’hui, les décisions de certains élus belges, prises sans concertation raisonnable avec les acteurs du monde cynophile, risquent d’entraîner l’appauvrissement, voire l’extinction de cette race prodigieuse.
Des décrets iniques feraient table rase de toutes ces années de travail, de sélection et de passion, mises au service de cette race que la planète vous envie.

Belges, soyez fiers de ce que vous avez produit.

En défendant votre race nationale, vous protégez et conservez votre identité et votre histoire. Nous vous soutenons car ce chien est des plus admirable.

Il faut élever le Chien de Berger Belge au rang de "patrimoine vivant" de la Belgique.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

Avatar du membre
beetlejuice
Compagnon fidèle
Messages : 311
Enregistré le : 12 juil. 2005, 13:36
Variété(s) à la maison : Malinois , jack,russel
Localisation : Ardennes, à proximité de sedan

Message par beetlejuice » 01 août 2007, 18:33

Que dire de plus ????
que le malou est un chien en or mais qu'il faut savoir l'éduquer correctement ......
le malinois ce n'est pas un chien,c'est le chien par excellence ......

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 02 août 2007, 09:13

Moi je trouve qu'il faut aborder un autre point:

Il ne faut pas nier les accidents qui ont eu lieu. Les morsures gravent sont bien réels et présentes. Et il ne s'agit pas ici de les minimiser au profit de la sauvegarde de cette si belle race qu'est le Berger Belge! Loin de là.

Si le gouvernement belge choisi, comme solution à ce probleme, d'éliminer une a une toutes les races responsables de morsures en interdisant leur elevage et en rendant penibles les conditions dans lesquels on peut les posseder, ils devront continuer jusqu'a disparition complete de la race canine. SAns quoi le probleme ne sera jamais resolu!!!!

Je m'explique:
C'est un fait: les accidents les plus graves ressensés jusqu'a maintenant sont le fait de chiens de grandes tailles. C'est evident puisque ce sont eux qui ont les plus puissantes machoires, ils ont la capacité PHYSIQUE (et non mentale) de faire les plus gros degats.
Cela dit les accidents les plus nombreux, eux, sont le fait de races de petite taille ou de races tres tres rependues (labrador)... Je me permet de rappeler que TOUT chien est susceptibles de mordre. Ainsi, en eliminant une race, on deplace le probleme a une autre race et ainsi de suite... Veut on en arriver a interdire tout chien!!!

Qui sont les vrais responsablent de ces morsures?

Ne serait ce pas les maitres qui, parfois par negligence, parfois par mechanceté et souvent pas ignorance, ne se comporte pas bien avec leur chien, lui causant des troubles du comportement... Les maitres qui ne gardent pas leurs chiens sous surveillance ne sont ils pas fautifs?Le chien est il responsable du fait que personne ne l'eduque ou que personne ne le garde en lieu sur?

Ne serait ce pas les parents qui souvent oublient d'apprendre a leurs enfants qu'un chien est un animal qu'il faut respecter. Les parents qui laissent courir leurs enfants aupres de chiens inconnus dans les parcs ne comettent ils pas là un acte inconsidéré? Et que dire des parents qui sorte d'une piece dans laquelle joue un jeune enfant et dans laquelle dort un chien???Celui ci, reveiller en sursaut, ou pincer etc peut se montrer dangereux ne serait ce que du fait de sa reaction de defense!!Ici aussi le chien est il fautif de reagir par instinct?

On fait des campagnes publicitaires gigantesques a propos de securité routiere. Est ce le seul secteur qui merite qu'on y souligne que la prudence est de mise? Apprendre aux gens ce qu'est un chien et surtout ce qu'il ne faut aps faire en leur presence, ne serait ce pas utile?
On apprend a l'ecole qu'il faut utiliser les passages pour pietons, qu'il faut se mefier des inconnus... Pourquoi ne pas leur apprendre a considéré les chiens comme DES CHIENS...

Il ne s'agit pas d'ignorer le probleme des accidents canins, mais bien de le resoudre efficacement! Interdire la race nationale n'apportera aucune solution a ce probleme!

Un dernier point me parait tres important:
Interdire la possession de tous chiens malinois ou croisés malinois va interdire a quiconque d'adopter un chien de ce type. Pouvez vous imaginer le nombre de gentils batards croisés malinois presents dans les refuges. Ceux ci sont TOUS condamnés a l'euthanasie par cette loi!!!!

Interdire d'en detenir dans une commune va condamner les SPA qui s'y trouvent!!!

Voila, si ca peut aider au dossier, je pense que ces arguments ce tiennent vraiment...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
Murdock
Renard futé
Messages : 504
Enregistré le : 15 juin 2006, 02:01
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Murdock » 02 août 2007, 09:57

Félinéa a écrit :Murdock au secours utilise le bouton répondre au lieu de nouveau message, après on peut plus rien suivre !
Désolée, Coco, mais c'était intentionnel afin de ne réunir ici que les réflexions de tous, de façon à pouvoir compiler tout cela.
Merci à tous ceux qui prendront quelques minutes afin de coucher leurs idées sur ce forum.

Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Message par Zora » 02 août 2007, 10:22

Alors là, chapeau bas à Denis !!!!!!! Quelle verve, quelle éloquence, quelle justesse du ton et des arguments ! Tu n'aurais pas envie de venir toi même défendre notre race auprès du prince ?

Bravo aussi à Verodoc pour ses arguments très pertinents qui lancent aussi une piste de réflexion.
Image
Zora, Farah, et Laetitia

Avatar du membre
jerry
Chiot fou
Messages : 163
Enregistré le : 02 mai 2006, 14:34
Localisation : Dordogne
Contact :

Message par jerry » 02 août 2007, 10:50

je pense qu'il faut accentuer le problème sur la responsabilité des maitres !

si je m'achete une ferrari et que je roule à 220 km sur l'autoroute et que je tue 20 personnes ! est ce que c'est la faute de la ferrari ou de mon irresponsabilité ??

Une blonde au yeux bleu tue des enfants, est ce qu'il faut euthanasier toute les petites filles blonde au yeux bleu à la naissance ? ou punir sévèrement l'individu responsable ?

je pense qu'il ne faut pas punir tous les malinois pour l'irresponsabilités de quelques maîtres qui non pas su géner le leur.

peut être faut il commencer par régulariser les naissances et ne laisser que les bons eleveurs elever du malinois afin d'éviter des sujet déséquilibré ?. et demander au propriétaire de s'engager lors de l'acquisition d'un chiot à pratiquer un an de club canin afin d'avoir toutes les clés en mains pour réussir l'éducation de son chien ?

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Message par Caramba! » 02 août 2007, 10:51

Moi aussi, Blackwolf, je te salue bien bas. Quel texte magnifique !

Cath, je te propose mon point de vue: je pense qu'il faudrait structurer ton dossier.

Par exemple:

1/ Exposé des fait. Et exposé uniquement, du genre: le telle date, la commune de Seraing a entériné la décision suivante, bla bla bla

2/ Très bref historique de la race + le texte de Blackwolf

3/ Raisons pour lesquelles on n'est pas d'accord avec ce décret (loi? il faut chercher à utiliser le mot juste, c'est plus pro). Il serait aussi intéressant de trouver des statistiques sur les morsures (nombre, races concernées, etc) pour étayer. Les points 2 et 3 pourraient ne former qu'un seul point d'ailleurs.

4/ Proposer d'autres solutions: test de sociabilité, fréquentation obligatoire de club canin, etc, pour TOUS les chiens

5/ Conclusion: demander l'aide du Prince Laurent

Et si je peux me permettre, il vaut mieux faire dans le genre dossier de presse que dans le genre pamphlet, ça passera beaucoup mieux et ça pourra resservir si nécessaire (notamment pour la presse). Je pense que les textes devraient être sobres et le plus concis possible, sinon ça devient indigeste et agaçant. Il faudra aussi soigner la présentation du dossier (je pourrai t'aider pour la mise en page si tu veux).

Et, pourquoi pas, tu pourrais emmener un gentil malinois à l'entretien...
Image

Avatar du membre
Murdock
Renard futé
Messages : 504
Enregistré le : 15 juin 2006, 02:01
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Murdock » 02 août 2007, 10:54

Murdock a écrit :
Félinéa a écrit :
Désolée, Coco, .


Euh! :oops: Je coulais dire Féli!!! Désolée pas bien réveillée!! *faitbeau*

Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Message par Zora » 02 août 2007, 11:26

Pour les statistiques concernant les morsures, tu peux t'adresser à Joel Dehasse qui connait bien le sujet et les satistiques et parlait encore récemment du fait que les morsures viennent plus souvent des labradors et goldens que des races réputées "dangereuses".
Tout comme le chien qui consulte le plus souvent pour morsure ( enfin son maitre, lol lol) chez le comportementaliste est le labrador....
Image
Zora, Farah, et Laetitia

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 02 août 2007, 11:28

Avez vous les coordonnees de Joel Dehasse?

Sinon je pense savoir a qui m'adresser pour les obtenir...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 02 août 2007, 11:56

Son site met a disposition cette adresse e mail:

joel.dehasse @ skynet.be

http://www.joeldehasse.com/

Je peux peut etre lui envoyer un e mail pour exposer notre projet et lui demander s'il peut nous fournir des statistiques...

Édit Féli : pas de mail d'un seul tenant sur le forum afin d'éviter le spam de la boite, merci !
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Répondre