Comment vos bergers belges communiquent avec vous?

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Comment vos bergers belges communiquent avec vous?

Message par maylis »

Une petite question comme une autre:
Comment vos bergers belges se font-ils comprendre?

Pour mieux m'expliquer, un exemple. Mon chien lorsqu'il se sent mal, monte sur le canapé alors que c'est strictement interdit,(mon premier groenendael le faisait aussi), quand il le fait, on sait que quelque chose ne va pas. Ou alors quand il a soif, il nous emmène sa gamelle d'eau à nos pieds etc...

Est-ce que vous pouvez me décrire le comportement de vos chiens, lorsqu'ils veulent vous faire comprendre:

-qu'ils ne sont pas bien.
-qu'ils ont faim.
-qu'ils ont soif.
-qu'ils veulent sortir.
-qu'il y a un danger.

Et les autres comportements ou les mimiques qu'ils font spécialement pour communiquer avec vous.
Avatar du membre
djialfness
Modérateur
Messages : 5695
Enregistré le : 06 mars 2007, 20:27
Variété(s) à la maison : tervueren...sable
Localisation : aux creux d'une vallée en Bourgogne
Contact :

Message par djialfness »

ben nous il est encore jeune, mais en tout cas quand il a une enive pressante et que la porte est fermée il tourne un coup en rond, puis s'assoit devant la fenetre et nous regarde "intensement"...

quand quelquechose est dans le jardin ( un etranger qui passe de lautre côté, un herisson) il se met a grogner en se mettant dans l'encart de la porte, poil debout, et attend qu'on arrive, puis avance "à pas de loup" jusqu'à l'objet du delit (comme le herisson qu'on ne voyait pas)..
enfin voilà pour le moment!
mais je trouve que Chaman "communique" beaucoup via le regard...
ImageImage
Avatar du membre
alixlili
Chiot fou
Messages : 74
Enregistré le : 21 nov. 2006, 21:03
Localisation : 79

Re: Comment vos bergers belges communiquent avec vous?

Message par alixlili »

maylis a écrit :
-qu'ils ne sont pas bien.
-qu'ils ont faim.
-qu'ils ont soif.
-qu'ils veulent sortir.
-qu'il y a un danger.
pour reglisse BBG
-elle tourne en rond se couche se leve
-elle s'assoit juste à coté de moi à table et si je me leve elle me suit à la trace ou elle me pousse un peu le bras
-elle shouine un peu
-elle tourne en rond autour de la table va devant la porte puis retourne
etc...
-elle grogne en regardant la direction
pour tipoune BBT
-elle me pousse le bras en l'air de sorte qu'il retombe sur son cou
-elle me pousse le bras
-elle me pousse le bras aussi
-elle se pante devant la porte
-elle grogne aussi
ma BB groenendael :groe1: Réglisse (25mois)
Avatar du membre
marydlr
Renard futé
Messages : 972
Enregistré le : 05 mars 2006, 19:25
Localisation : france limousin
Contact :

Message par marydlr »

Chez Vahia tout est dans le regard et le mouvement de la truffe : elle vient me voir avec un regard insistant, je lui demande : "qu'est-ce que tu veux ?", elle se dirige vers l'endroit qui l'attire, j'insiste sur ma demande pour lui faire confirmer et là c'est la truffe qui indique l'endroit de sa requête. Ce sont des moments particulièrement émouvants de communication.

Pour Caoline, c'est encore désordonné mais au moment où j'écris ce message, Vahia vient me voir pour me montrer la porte du frigo où j'ai mis la viande pour demain (je l'ai un peu rationnée ce soir pour lui éviter l'embonpoint)
Avatar du membre
marydlr
Renard futé
Messages : 972
Enregistré le : 05 mars 2006, 19:25
Localisation : france limousin
Contact :

Message par marydlr »

En fait pour Caoline encore désordonnée, elle se manifeste surtout en sautant sur nous ! en effet ça fait très désordre surtout quand on est en tenue propre :roll:
Avatar du membre
Ptit Vert
Vieux loup
Messages : 2049
Enregistré le : 25 avr. 2006, 13:11
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Ptit Vert »

Alors :

- quand envie pipi : deux solutions, soit il s'asseoit devant la porte de la maison et aboie, soit il pique mes baskets et vient me les mettre à mes pieds !!

- quand il a faim : bah ça je crois, que ça devine vite avec des yeux négociateurs à 800% !

_ quand il est pas bien, il vient, tourne en rond, pleure et son regard en dit long ! quand il a eu sa paralysie de l'arrière train, j'ai vu à ses yeux qu'il avait peur, qu'il comprenait pas pourquoi il arrivait pas à se lever...

- un danger, c'est aboiement à tout va ! ça grogne, ça aboie, ça revient me voir pour que je le suive et ça repars en aboyant !

- quand il veut qu'on s'occupe de lui, il vient et met des coups de museau sous le coude pour réussir à passer sa tête et sinon quand il est dans le feu de l'action, il adore pincer les fesses pour attirer l'attention !
Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny »

-qu'ils ne sont pas bien. .... là c'est je fait dodo

-qu'ils ont faim. ...euh la photo de la NE se passe de commentaire ...j'ai dit pas de commentaire

-qu'ils ont soif.... elle aime l'eau très fraiche donc autrement je m'approche de ma gamelle et je repart la tete basse sans avoir bu ...et maitresse dit grr je change la gamelle bientot 3 fois par jour

-qu'ils veulent sortir. .. elle s'agite, s'enerve, tourne fait couiner de manière enerver un pouic puoic et si ca va pas elle cause (et comem le montre la video d'agility sa voix n'a rien à envier à byron)

-qu'il y a un danger.... maitresse au secours je me met derrière toi en ronflant...c'ets pas très courageux un pin's
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race
Avatar du membre
Ptit Vert
Vieux loup
Messages : 2049
Enregistré le : 25 avr. 2006, 13:11
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Ptit Vert »

sunny a écrit : -qu'ils ont faim. ...euh la photo de la NE se passe de commentaire ...j'ai dit pas de commentaire

-qu'ils veulent sortir. .. elle s'agite, s'enerve, tourne fait couiner de manière enerver un pouic puoic et si ca va pas elle cause (et comem le montre la video d'agility sa voix n'a rien à envier à byron)
-qu'il y a un danger.... maitresse au secours je me met derrière toi en ronflant...c'ets pas très courageux un pin's
pas de commentaire certes mais même si c'est pas très courageux un pin's ça a des yeux négociateurs du tonnerre ! on pourrait rpesque croire que tu lui donne vraiment pas à manger pendant 3 jours :wink:
Quant à la voix de Byron, elle est insupportable parfois je l'avoue mais il tient ça de Baba... et pi on fait avec à la longue n'est ce pas ? :lol:
Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Message par Raïa »

vénicïa s'assoit a cote de moi et me fixe droit dans les yeux et fais sa petite tete de victime, si je ne vais pas assez vite a me lever elle sort un petit aboiement genre "mouaf" en respirant le plus fort possible... et elle m'emmene ou il faut.

Tia deprime, elle se couche sur son coussin, me tourne le dos, tetouille son doudou, et me regarde en soupirant lassement...

Pour ce qui est de la gamelle, on s'assoit toute les trois devant (avec le border, pas moi... lol)et on attend que le bidon de croquettes s'ouvre seul comme par magie...

Tout se passe dans le regard c'est le point fort de nos belges, pas besoin de parler, tout est compris...
Fanny
Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO »

comme Vahia pour beaucoup des miens !!!! :wink: on regarde fixement môman (pôpa il ne comprend jamais :lol: ) jusqu'à ce que je pose la question magique: "qu'est-ce que tu veux ?". Et là, je n'ai plus qu'à suivre la direction de la truffe :D
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Avatar du membre
aghate
Vieux loup
Messages : 1261
Enregistré le : 09 mars 2007, 13:28
Localisation : bourgogne

Message par aghate »

pour chipper, petit encore, beaucoup de choses passent par le regard. Depuis qq jours, le matin (tôt) quand il veut faire ses besoins, il met ses pattes sur le lit et me regarde ..... pas d'aboiement ni aucun son .. mais je sais que j'ai intérêt à me dépêcher de le sortir.

Il a peur du camion des éboueurs, lorsqu'on est dehors à leur passage il vient s'assoir à mes pieds les oreilles très droites, immobile, il attend ... la fin des évènements.

pour le reste, il mange encore à volonté, donc pas encore d'attitude pour demander la gamelle.
Avatar du membre
NINA
Chiot fou
Messages : 78
Enregistré le : 31 août 2006, 13:25
Localisation : Puy de Dôme

Message par NINA »

Moi aussi c'est comme Coco, elle me regarde fixement en remuant de la queue, et au mot magique "tu veux quoi" elle m'indique ce qu'elle veut.
Avatar du membre
toprec
Compagnon fidèle
Messages : 332
Enregistré le : 10 août 2006, 13:56
Localisation : normandie, Honfleur

Message par toprec »

Alors, Toto le haricot:
Lorsqu'il n'est pas bien il tourne et bave jusqu'à ce qu'on le sorte :?
Lorsqu'il veut sortir, il aiguise sa griffe en pointe et la fait passer délicatement sur la porte, un doux son mélodieux arrive à ses oreilles "ahhhhhhh Totooooo, la pooooorte", il sourit, il sait que la porte va s'ouvrir dans les secondes qui suivent !!!!! *chat*
Quand il a soif, il va voir sa gamelle et si il y a rien, il va dans un super distributeur à eau exprès pour les chiens ......... les WC !!!!!!! et boit directement dans la cuvette des chiottes !!!!! *mdr2*
Quand il a faim, il me regarde, mot magique "quoi ???" il me prend par la main et m'emmène là où il veut aller, en l'occurence ici la gamelle et les bidon ..... Si vraiment je ne veux pas faire attention à lui, il va se servir tout seul et prend son "seau à pique nique" !!!! :roll:
Lorsqu'il y a du danger ....... du quoi ?????????? *gni*
Fanny, Toto le rigolo et Zaza la cracra
Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Comment vos bergers belges communiquent avec vous?

Message par Bayka »

maylis a écrit :Une petite question comme une autre:
Comment vos bergers belges se font-ils comprendre?

Pour mieux m'expliquer, un exemple. Mon chien lorsqu'il se sent mal, monte sur le canapé alors que c'est strictement interdit,(mon premier groenendael le faisait aussi), quand il le fait, on sait que quelque chose ne va pas. Ou alors quand il a soif, il nous emmène sa gamelle d'eau à nos pieds etc...

Est-ce que vous pouvez me décrire le comportement de vos chiens, lorsqu'ils veulent vous faire comprendre:

-qu'ils ne sont pas bien. ba ils n'ont jamais encore été mal... alors j'espère ne pas savoir à connaître ces comportements-qu'ils ont faim. ça va ils sont patients mes ptits chiens et heureusement car jsuis pas la reine de la rigueur (ça leur arrive d'attendre une demi heure voire une heure si jsuis pas dispo)-qu'ils ont soif. pas besoin de réclamer jsuis très attentive à ce qu'ils aient toujours de l'eau à disposition !-qu'ils veulent sortir. Bacara se précipite vers la porte dès que je passe à côté lol-qu'il y a un danger. bin pas encore de danger à l'horizon :wink:

Et les autres comportements ou les mimiques qu'ils font spécialement pour communiquer avec vous.
Bayka pousse les bras et les coudes lorsqu'elle veut des calins et si ça marche pas assez pour elle ba elle grimpe tout l'avant de son corps sur nos genoux et cale bien sa tite tête avec son ptit regard de malheureuse mdrrr

J'ai souvent le droit à des sourires de la part des deux loulous lol

et lorsqu'il veulent quelque chose très fortement et trouvent que je ne vais aps assez vite pour eux ba ils se mettent à s'exprimer très clairement :lol: Bacara dans son excitation va même jusqu'à faire un genre de roucoulement :D
Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis »

Merci, pour vos réponses très détaillées. N'hésiter pas à reposter si vous avez d'autres attitudes qui vous reviennent en tête.

Donc pour le moment il y a beaucoup de communication visuelle et de postures , peu d'aboiements, peu de communication olfactive.
Répondre