se lancer dans l'élevage ?

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
Caliente & Liya
Compagnon fidèle
Messages : 365
Enregistré le : 30 août 2007, 22:42
Localisation : Var 83

se lancer dans l'élevage ?

Message par Caliente & Liya » 03 oct. 2007, 17:12

Beaucoup d'éleveurs sont parmis nous !

Comment se lance t-on dans l'élevage ????

c'est peut-etre une question bête :roll:
- La vie c'est comme une boite de chocolat on ne sais jamais sur quoi on va tomber -

Forest Gump

Avatar du membre
jenny
Vieux loup
Messages : 3880
Enregistré le : 04 juin 2005, 03:18
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : loire (42)
Contact :

Message par jenny » 03 oct. 2007, 17:37

personnellement par passion pour la race du berger belge et envie de voir grandir des petits bouts que j'aurai choyer, ..... (quand j'etait plus jeune ma maman avait une groenendael non lof et on a eut des chiots et de les voir evoluer, ... c'est un vrai plaisir meme si c'est beaucoup de travail !!) et ca n'est pas une chose que j'ai pris a la legere ni par coup de tete . Et si moi meme je donnerai a quelqu'un qui ne connaissait pas le tervu le meme amour ... :roll:

Avatar du membre
Caliente & Liya
Compagnon fidèle
Messages : 365
Enregistré le : 30 août 2007, 22:42
Localisation : Var 83

Message par Caliente & Liya » 03 oct. 2007, 17:39

Moi aussi j'ai eu des chiots à la maison deux portées accidentelles car j'ai des croisées pas des pures races meme non lof !

et oui beaucoup de travail mais c'est tellement beau !

et l'elevage me plait enormement mais peur de faire des betises :roll:
- La vie c'est comme une boite de chocolat on ne sais jamais sur quoi on va tomber -

Forest Gump

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Message par chichi28 » 03 oct. 2007, 18:20

Je ne veux pas faire un hors sujet mais je pense que l'avis d'un maître qui a choisi son chien chez un éleveur sérieux est important:

Pour moi, l'éleveur doit être un passioné et doit avoir envie de valoriser la race par le biais du standart, de la capacité à travailler, de la conservation des valeurs intrinsèques de la race, du comportement (équilibre, sociabilité)...et de contribuer à l'amélioration de la race.

De même, j'évite les élevages qui font trop de portées.

Voilà, j'ai beaucoup d'autres raisons notamment la disponibilité de l'éleveur (merci Laetitia), les conseils apportés tout au long de la vie du chien et la franchise.

Car un chien n'est pas une voiture ou un objet quelconque c'est un véritable compagnon, un être vivant.

Avatar du membre
Caliente & Liya
Compagnon fidèle
Messages : 365
Enregistré le : 30 août 2007, 22:42
Localisation : Var 83

Message par Caliente & Liya » 03 oct. 2007, 19:26

Merci chichi

mon soucis avant de choisir l'élevage c'est que je ne savais absolument pas comment choisir les parents !
Je n'y connaissais rien en matière de pedigree , de concours et d'expo !

Maintenant j'ai posée la question sur le Pedigree des parents de mon futur chiot j'ai eu des reponses tout à fait satisfaisante mais j'ai encore énormement à apprendre !

et je suis ici pour çela !

Alors éleveurs aider moi:D
- La vie c'est comme une boite de chocolat on ne sais jamais sur quoi on va tomber -

Forest Gump

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: se lancer dans l'élevage ?

Message par Félinéa » 03 oct. 2007, 20:41

Caliente & Liya a écrit :
Comment se lance t-on dans l'élevage ????

Non la question n'est pas bete du tout en fait :lol: :lol:
tu as plusieurs possibilités en fait, dépendantes de ce que représentera l'élevage pour toi, et de ta vision de l'élevage

:arrow: soit tu ne souhaite pas en vivre, et là tu peux commencer en tant qu'amateur, avec donc un nombre réduit de lices, peu de portées (maximum 2 portées par an pour avoir le droit de rester au statut amateur) et tu construit petit à petit ta lignée
Tu n'a pas de formation obligatoire pour etre éleveur amateur (enfin pas encore, ca pourrait changer), mais ca peut aider c'est toujours un plus
Et à savoir aussi que bien souvent ca coute plus que ca ne rapporte, il ne faut donc pas compter arrondir ses fins de mois avec !!
C'est un chemin long, mais celui que je préfère, car il permets de faire les choses correctement, en prenant le temps d'apprendre à bien connaitre la race, sa lignée .

:arrow: et puis tu peux devenir directement éleveur professionnel, avec donc le but d'en vivre, et tout ce que ca implique pour que ce soit suffisement rentable pour pouvoir en tirer un salaire , c'est à dire beaucoup de femelles, et une fréquence de reproduction bien souvent élevée .
Pour etre éleveur pro il faut respecter certaines normes, et selon la taille des installations et le nombre de chiens avoir certains diplomes ou le certificat de capacité, mais vu le nombre de chiens nécéssaires pour arriver à sortir un bénéfice autant dire que c'est quasiment une obligation



Après tu as une troisième possibilité, mais fesable à mon sens uniquement si on est en couple et que le conjoint a un salaire, c'est de fonctionner comme un éleveur amateur, mais de prendre quand meme le statut de professionnel, ca peut etre intéréssant dans certains cas (au niveau fiscal), mais il faut bien bien calculer son coup avant !!!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Caliente & Liya
Compagnon fidèle
Messages : 365
Enregistré le : 30 août 2007, 22:42
Localisation : Var 83

Message par Caliente & Liya » 03 oct. 2007, 21:27

J'ai encore beaucoup a apprend car j'ai aucunée idée du travail à faire niveau lignée etc . . .

Moi se serais de l'élevage amateur puisque je veut etre agent de securité .
Maintenant je n'ai aucune idéen de la façon de choisir mes chiens ni mes femelles pour saillir un mâle

Je sais que mon chiot a des lignées Belges " Du Boscaille " et " Des deux pottois " mais . . . maintenant j'en sais pas plus , de plus à 16 ans je ne compte rien faire mais je pense qu'il n'est jamais assez tot pour apprendre et ainsi faire le moins d'erreurs possibles plus tard !

:D
- La vie c'est comme une boite de chocolat on ne sais jamais sur quoi on va tomber -

Forest Gump

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 03 oct. 2007, 21:42

Caliente & Liya a écrit :J'ai encore beaucoup a apprend car j'ai aucunée idée du travail à faire niveau lignée etc . . .

Moi se serais de l'élevage amateur puisque je veut etre agent de securité .
Maintenant je n'ai aucune idéen de la façon de choisir mes chiens ni mes femelles pour saillir un mâle

Je sais que mon chiot a des lignées Belges " Du Boscaille " et " Des deux pottois " mais . . . maintenant j'en sais pas plus , de plus à 16 ans je ne compte rien faire mais je pense qu'il n'est jamais assez tot pour apprendre et ainsi faire le moins d'erreurs possibles plus tard !

:D
Tu as le temps...
Ce que j'ai pu apprendre ici et ce que j'en ai retenu c'est que l'élevage (selon ma vision idéaliste) c'est une passion qui est réfléchie, on prévoit tout avant, tu dépenses plus que tu ne gagnes (si tu es un éleveur qui s'investit beaucoup, pour la santé et le développement des chiots) il faut avoir beaucoup de temps libre pour un bon suivit, et il faut par dessus tout aimer la race que tu élèves.

Avatar du membre
Caliente & Liya
Compagnon fidèle
Messages : 365
Enregistré le : 30 août 2007, 22:42
Localisation : Var 83

Message par Caliente & Liya » 03 oct. 2007, 21:51

oui sa c'est clair !

Je suis tout à fait d'accord , sa se reflechie j'ai le temps c'est clair mais faut un début à tout et en plus d'apprendre ici je pense que je vais encore plus apprendre en cotoyant des gens du métier ainsi que le Club canin et je l'espère les concours :D
- La vie c'est comme une boite de chocolat on ne sais jamais sur quoi on va tomber -

Forest Gump

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 03 oct. 2007, 21:58

Caliente & Liya a écrit :J'ai encore beaucoup a apprend car j'ai aucunée idée du travail à faire niveau lignée etc . . .
il faut déjà commencer par apprendre à connaitre les différentes lignées, les caractéristiques de chacune, et puis voir ce qui toi te plait, et ne te plait pas
À partir de là tu pourra commencer à voir sur quoi tu veux travailler au niveau sélection, ce que tu va vouloir privilégier , tes buts, et quelles lignées tu va vouloir utiliser pour y arriver
Et puis enfin tu pourra bosser pour arriver aux objectif que tu te fixe, en sachant qu'entre la théorie et la pratique il y a parfois un bel écart, et qu'il faut bien souvent du temps pour bien connaitre à fond "sa" lignée et arriver à en sortir ce que tu souhaite
c'est un travail de très très longue haleine tout ca !! :wink:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Caliente & Liya
Compagnon fidèle
Messages : 365
Enregistré le : 30 août 2007, 22:42
Localisation : Var 83

Message par Caliente & Liya » 03 oct. 2007, 22:36

wao quand même !!!!!!

comment apprendre tout ça ??? comment connaitre les differentes lignées ???
- La vie c'est comme une boite de chocolat on ne sais jamais sur quoi on va tomber -

Forest Gump

Avatar du membre
lilisprite
Vieux loup
Messages : 1865
Enregistré le : 06 juin 2005, 14:33
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune
Localisation : Gallardon
Contact :

Message par lilisprite » 03 oct. 2007, 22:55

Caliente & Liya a écrit :
comment apprendre tout ça ??? comment connaitre les differentes lignées ???
En discutant encore et encore !

Personnellement j'ai fait ma 1ere portée surtout pour garder un chiot, mais j'avais choisit Sprite par rapport au pedigrée de Lift, et je savais que ces courants de sang etaient "compatibles".

Maintenant je me suis prit au jeu, j'adore avoir des chiots a la maison, mais je fais beaucoup de recherches pour trouver le mâle qui conviendra le mieux a la chienne et aussi celui qui m'apportera se que je recherche dans le type de chien que je veux produire. Internet est un fabuleux outil pour cela, tu as la base de pedigrée sur laquelle je passerais des heures, ensuite aujourd'hui quasiment tout les élevages ont un site sur lequel tu peux apprendre beaucoup puis rentrer en contact avec l'éleveur par mail...

J'ai trouvé le fiancé de Viper en faisant des recherches sur internet, ensuite les mails m'ont permis de poser toutes les questions que je souhaitais sur ce chien. Le futur fiancé de Sprite a aussi été trouvé via internet, merci le forum :wink:

N'hésite pas a te déplacer, a la nationale d'élevage, sur les terrains de concours, et a poser tes questions lorsque tu en as. Il n'y a pas de question bête, et il faut se dire que personne n'est arrivé au monde en sachant tout sur l'élevage !

Pour tes futurs alliances, projette toi toujours dans le futur, en te demandant se que peut t'apporter le chien que tu veux utiliser, comme cela a été dit l'élevage est un travail a long terme.
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais

Avatar du membre
FIDJI13
Vieux loup
Messages : 2576
Enregistré le : 09 sept. 2007, 19:39
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : bouches du rhône

Message par FIDJI13 » 03 oct. 2007, 22:56

:) Sans faire de grand discours ni de leçons, dont je serais bien incapable, je peux apporter de l'eau à ton moulin. Le chiot que nous avons est issu de parents LOF, dont la mère appartient à un éleveur amateur du Vaucluse. En pleine campagne, il est un grand passionné des BB malinois en particulier. Il possède 2 femelles qui ont chacune une portée tous les 2 ans. Aucune fatigue physique donc pour les lices, dans le respect de ses chiennes et le bien-être des chiots. Jamais séparés de leurs mères avant les 8 semaines, il se réserve le droit de questionner le futur propriétaire sur ses intentions et ses envies (habitudes, mode de vie, motivation, ...) La vie future de ses chiots en dépend, et il ne veut en aucun cas les savoir prendre un "mauvais" départ :?
Question financière, il a été plutôt discret, il ne fait pas de l'élevage pour s'en mettre plein les poches. Exemple de la dernière portée dont mon chiot est issu : 11 petits ont vu le jour, 10 sont restés en vie. Au total :
tous frais déduits, il lui restait la valeur de la vente de 4 chiots dans son porte-monnaie. Avis aux amateurs ! C'est presque un sacerdoce... :roll:
Mais un pur bonheur ! Alors, à ce monsieur que je respecte sincèrement, chapeau bas, et mille merci pour mon bébé d'amour *coeur*
FIDJI13
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 03 oct. 2007, 23:00

Laeti a bien résumé, discuter, sortir, encore discuter, encore sortir, et puis surtout bien garder en tete qu'on a jamais fini d'apprendre !!!!!
Pour apprendre il faut savoir se montrer curieux, et ne pas hésiter à questionner encore et toujours
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Caliente & Liya
Compagnon fidèle
Messages : 365
Enregistré le : 30 août 2007, 22:42
Localisation : Var 83

Message par Caliente & Liya » 03 oct. 2007, 23:07

Merci beaucoup !!

malheureusement avec le travail et sans permis je peut allée nulle part :roll:
Je devais déjà allée à une expo d'am staff quand j'etais encore dedans et je n'ai pas pu y allée que l'expo "étais à 30 min :roll:

je suis dégoutée sincerement , maintenant sans savoir qu'elles questions posées c'est vrai que c'est dur , j'espère en apprendre avec l'éleveur de mon chiot et en l'enmenant en club canin et parmis vous biensur :D
- La vie c'est comme une boite de chocolat on ne sais jamais sur quoi on va tomber -

Forest Gump

Répondre