chienne lof ou non ?

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
mag18
Chiot fou
Messages : 120
Enregistré le : 23 avr. 2008, 22:41
Localisation : marmagne (cher)

chienne lof ou non ?

Message par mag18 » 12 mai 2008, 14:36

Bonjour, je viens d'acheter chez un particulier une petite malinoise. Elle a 7 semaines. L'éleveuse m'a dit que la saillie avait été déclarée à la SCC, donc la portée LOF, mais que le mâle n'était pas confirmé. Il le sera le 6/07/08. J'ai demandé à un club si c'était possible, il m'a dit que oui, qu'on avait 6 mois après la saillie ou la naissance pour faire confirmer le chien. J'ai également envoyé un mail au club français du berger belge, qui m'a répondu que c'était pas possible. J'ai un peu peur d'avoir acheté une chienne au LOF, et qu'en fait elle ne le soit pas. Pouvez vous m'aider ?

Avatar du membre
bridjetalaska
Vieux loup
Messages : 2643
Enregistré le : 26 déc. 2007, 16:01
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par bridjetalaska » 12 mai 2008, 18:04

Comment a-t-elle pu inscrire la saillie à la SCC si le mâle n'est pas confirmé, à la date de la saillie?
Et si le mâle n'était pas confirmé au mois de Juillet?
Personnellement je ne suis pas certaine mais je suis septique !!
Vous a -t-elle montré les papiers de déclaration de la saillie ?

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Message par Kerprigent » 12 mai 2008, 18:51

et en plus à 7 semaines c'est interdit.....

Avatar du membre
alawa la louve
Vieux loup
Messages : 2458
Enregistré le : 19 févr. 2006, 12:23
Localisation : Dordogne
Contact :

Message par alawa la louve » 12 mai 2008, 20:21

ben oui et comme dit plus haut, s'il n'était pas confirmé :?: :?: :?:

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: chienne lof ou non ?

Message par Félinéa » 12 mai 2008, 21:30

mag18 a écrit :J'ai demandé à un club si c'était possible, il m'a dit que oui, qu'on avait 6 mois après la saillie ou la naissance pour faire confirmer le chien.
perso je dirais faux aussi ! On a 6 mois après la déclaration de saillie pour faire toutes les déclarations suivantes, mais cette déclaration doit etre faite dans les 4 semaines qui suivent la saillie, et les chiens doivent etre confirmés pour la faire !!
Quand des saillies se font comme ça avec un male non confirmé, en général c'est fait bien plus rapidement que ça pour rentrer dans les temps !!! M'enfin c'est toujours risqué, qui sait si le male ne sera pas refusé à la confirmation ?!! (Et d'ailleurs pourquoi attendre si longtemps après pour le faire confirmer !!!)

De toute manière c'est très simple, as-tu un n° de dossier lof sur tes papiers de vente ou pas ? Si non, appelles la SCC, donne leur le nom complet de la mère et son numéro de puce ou tatouage , et demande leur s'il y a un dossier de portée en cours pour cette chienne ou pas.
Si oui, alors si le male est confirmé les chiots auront des papiers, si non je doute qu'il puisse y avoir récupération des papiers après confirmation du male (meme si des fois la SCC accepte des choses bizarres pour remplir les caisses :roll: )

Au passage, comme il a été signalé plus haut, en France il est totalement illégal de vendre ou donner un chiot de moins de 8 semaines .....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
mag18
Chiot fou
Messages : 120
Enregistré le : 23 avr. 2008, 22:41
Localisation : marmagne (cher)

Message par mag18 » 12 mai 2008, 21:31

non je n'ai vu aucun papier. ca me fais peur même si je ne l'ai pas payée cher. Le président du club ou je vais surement la faire travailler m'a dit qu'ils avaient le droit de faire confirmer les chiens dans les 6 mois après la naissance. J'appellerait la SCC demain pour savoir. Je n'ai pas vu le mâle non plus, mais ce n'est pas son premier malinois et elle m'a dit que normalement il devrait passer haut la main. Me reste plus qu'à attendre le 6 juillet.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 12 mai 2008, 21:50

mag18 a écrit :non je n'ai vu aucun papier.
heu comment ça, tu as quand meme bien des papiers de vente non ?
Le président du club ou je vais surement la faire travailler m'a dit qu'ils avaient le droit de faire confirmer les chiens dans les 6 mois après la naissance.
le reglement SCC dit très clairement qu'aucun dossier ne sera accepté si le chien n'est pas confirmé, ou si les délais sont dépassés !! Après oui parfois la SCC accepte des dossiers avec retard, mais c'est une tolérance et en aucun cas un droit de l'éleveur, et si jamais la SCC décidait de ne plus le tolérer ou de ne pas laisser passer un dossier non en règle ils seraient totalement dans leur droit !!

Je t conseille de lire cette page qui explique la procédure :
http://www.scc.asso.fr/home.php?num_niv ... m_niv_3=11

Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
marydlr
Renard futé
Messages : 972
Enregistré le : 05 mars 2006, 19:25
Localisation : france limousin
Contact :

Message par marydlr » 12 mai 2008, 21:59

Les voies administratives de la SCC sont parfois (souvent :roll: ) impénétrables pour un non professionnel de l'élevage

Quand on voit le parcours du combattant qu'il faut faire en envoyant moultes chèques à chaque déclaration de tout poil, après avoir compris les subtilités des procédures administratives alambiquées de ladite administration et attendu son bon vouloir (car elle est débordée paraît-il, normal elle fonctionne encore sous système informatique paléolithique DOS), il est très possible que la maîtresse du chiot soit de bonne foi ; en tous cas moi ça m'a dégoûtée de faire reproduire mes chiennes, je les garde au frais pour l'instant et leur seule compagnie me régale

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 12 mai 2008, 22:44

marydlr a écrit : il est très possible que la maîtresse du chiot soit de bonne foi
Il suffit de lire la feuille de déclaration de saillie ou le site de la SCC pour connaitre les formalités de déclaration, ce n'est pas compliqué à trouver, et les délais et obligations y sont clairement indiqués ...
Alors quand une personne fait une saillie avec un male non confirmé, chose qui est interdite, puis prévoie sa confirmation 5 mois et demi après la saillie (on se demande bien pourquoi si tard d'ailleurs !!! ) , puis assure aux gens que les chiots auront leur lof quand même, et en plus les vends avant l'age minimum légal, ben moi je trouve qu'il y a quand même de sérieux doutes à avoir sur sa bonne foi ......
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
mag18
Chiot fou
Messages : 120
Enregistré le : 23 avr. 2008, 22:41
Localisation : marmagne (cher)

Message par mag18 » 12 mai 2008, 23:16

Le problème est que je n'ai même pas de certificat de cession, le carnet de santé et la carte d'identification étaient déjà à mon nom. Quand on nom de la mère et son numéro d'identification, je ne les connais pas. Et apparemment, la date ou elle va confirmer son mâle était la plus proche de chez elle. L'année dernière, il y avait eu une portée mais non déclarée.

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 13 mai 2008, 06:27

mag18 a écrit :Le problème est que je n'ai même pas de certificat de cession, le carnet de santé et la carte d'identification étaient déjà à mon nom. Quand on nom de la mère et son numéro d'identification, je ne les connais pas. Et apparemment, la date ou elle va confirmer son mâle était la plus proche de chez elle. L'année dernière, il y avait eu une portée mais non déclarée.


Lorsque l'on achète un chiot on ne doit en aucun cas prendre un chiot de moins de 8 semaines ( c'est comme l'a dit FELINEA absolument interdit par la loi que les chiots soient LOF ou pas LOF)
Il faut absolument se faire délivrer une attestation de vente ( obligatoire aussi, LOF ou pas LOF)
La seule chose à faire c'est de demander à cette personne- pas très sérieuse de surcroît- qu'elle vous donne le N° de soit disant dossier SCC, le N° complet de LOF de la mère....ceci dans le but de la mettre mal à l'aise et de lui faire admettre son mensonge.
Pour le reste rien à faire .On peut faire de l'élevage...hélàs...non LOF ce n'est pas interdit
Par contre vous pouvez l'attaquer juridiquement- si toutefois vous pouvez en apporter la preuve- pour vente mensongère!
Bon courage...
Je tiens quand même à vous dire que lorsque l'on veut un chiot on doit s'assurer auparavant que tout est bien en règle.Il y a pour cela quand même de nombreux articles, une SCC...des clubs de race....des articles de presse et des personnes qui peuvent vous diriger ou vous aider.Vous avez été quand même un peu naïve!
A mon avis il n'y aura pas d'insciption au LOF. D'ailleurs la mère est elle vraiment inscrite???????
Et puis les malinois étant très à la mode en ce moment il faut aussi se méfier de ces personnes malhonnêtes qui en font du " soit-disant" pour faire de l'argent
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
Tara
Chiot fou
Messages : 120
Enregistré le : 18 mars 2008, 09:02
Variété(s) à la maison : Malinois et poils divers
Localisation : Grosville (50), Capitale du Groland
Contact :

Message par Tara » 13 mai 2008, 06:33

T'a-t'elle fourni une attestation de vente (avec ses coordonnées, son numéro de convention, tes coordonnées, le nom de ton chiot, le n° de dossier SCC, les noms et n° de LOF des parents, le prix du chiot, la date de la vente, etc.) Si oui, a-t'elle inscrit quelque chose dans la mention : conditions particulières de la vente ?
Je suis comme Félinéa, je doute de son honnêteté et de son sérieux. Confirmation du père ou non au mois de juillet ( :shock: ), quand on veut que les chiots soient inscrits au LOF, on confirme les parents avant de faire la saillie (ça ne l'a pas dérangé d'en faire déjà une non déclarée !!!).
Image et la meute nucléaire

Avatar du membre
FIDJI13
Vieux loup
Messages : 2576
Enregistré le : 09 sept. 2007, 19:39
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : bouches du rhône

Message par FIDJI13 » 13 mai 2008, 08:27

Je rejoins l'avis général et suis très sceptique quant à la "bonne foi" de cette "éleveuse" :roll:
Cela me rappelle une annonce, sur un site particulièrement connu, qui mentionnait la vente de chiots malinois, non LOF mais pure race, avec une photo de la soi-disant "mère visible sur place" :?
Ladite photo était en fait celle de la mère de Carat (Udena) !! :evil:
Je la connais très bien et la reconnaîtrais entre mille... :x
J'ai voulu "m'amuser", j'ai appelé cette "éleveuse" pour des renseignements sur les chiots (âgés de 6 semaines mais, paraît-il déjà sociabilisés !! :roll: ). Le prix des loulous était celui d'un LOF et quand j'ai demandé quel était le chien sur la photo, elle m'a affirmé que c'était celle de leur mère, mais que si je venais les voir, elle ne ressemblait pas trop au cliché (et pour cause... :twisted: ). Et oui, m'a-t'elle dit, les photos, vous savez... :?: :?:
J'ai immédiatement contacté Fabien, mon éleveur, et lui ai fait part de la supercherie : il s'est chargé de faire le reste auprès de "l'éleveuse"... Le lendemain, la même annonce, mais sans la photo :shock:
Tout çà pour confirmer ce qui a déjà été dit, attention au phénomène de mode sur nos malous actuellement, des gens peu scrupuleux sont en train de faire vraiment n'importe quoi... *carton*
FIDJI13
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)

Avatar du membre
mag18
Chiot fou
Messages : 120
Enregistré le : 23 avr. 2008, 22:41
Localisation : marmagne (cher)

Message par mag18 » 13 mai 2008, 09:31

j'appelle la SCC ce matin pour avoir plus de renseignements. Oui je suis naive, c'est mon troisieme chien : le premier, sa mere ne pouvait plus l'allaiter, je l'ai recupere a 5 semaines et eleve au biberon, la deuxieme, je l'ai adoptee adulte a la spa, alors c'est la premiere fois que j'achete un chien et LOF. Je m'attendais a avoir un certificat de vente, mais c'etait delicat, je suis arrivee chez elle, elle avait des amis, et une autre personne est venue chercher un chiot. J'ai fais mes cheques, elle m'a donne le carnet, et ses amis ont pas arrete de dire on va peut etre manger ! On est parties, voyant qu'on derangeait, et j'ai repense dans la voiture. J'ai appelé tout de suite mais suis tombee sur le repondeur. J'ai reussi a la joindre le lendemain, elle m'a dit qu'elle avait oublie et m'enverrais le papier. Il est clair que si la chienne est non LOF, je retourne la bas et je fais un scandale.

Avatar du membre
mag18
Chiot fou
Messages : 120
Enregistré le : 23 avr. 2008, 22:41
Localisation : marmagne (cher)

Message par mag18 » 13 mai 2008, 10:01

bon alors je suis rassurée. Je viens d'avoir la SCC, la saillie a bien été déclarée, il reste plus qu'à confirmer le pere et declarer les chiots. Jusque la ca a ete fait donc c'est ce que la SCC m'a dit, apparemment c'est plutot une dame qui sait pas trop comment faire avec des chiots lof plutot qu'une arnaqueuse. Meme si elle a pas ete tres serieuse, je vois pas pourquoi elle aurait declare la saillie si elle comptais pas declarer les chiots au LOF. Maintenant il reste plus qu'a croiser les doigts pour que le male soit confirme.

Répondre