peur des malinois

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
cubitus
Compagnon fidèle
Messages : 261
Enregistré le : 29 avr. 2008, 15:15
Variété(s) à la maison : Tervureen sable
Localisation : Toulouse

Message par cubitus » 08 juil. 2008, 23:08

Allez, je me lance : je me permets de préciser mon sentiment sur les malinois .

Sunny, ne m'en veux pas ! je le fais sur ton topic ... car tu viens de mettre une belle photo de tes deux loulous.

ce sont des chiens qui m'impressionnent énormément, voir me font peur ... et pourtant, ce sont des bergers belges ! je n'arrive pas à 'accrocher' lorsque je les vois en photo ... je ressents comme un malaise inexplicable !

question pas du tout péjorative (sachant que lorsqu'on tombe en amour avec une race, cela ne se discute pas ni ne peut s'expliquer forcément) que j'ose poser car on est sur un forum de discussion des bergers belges et que je veux mieux connaitre les malinois : pour quelle raison en avez-vous (beauté, travail ou esthétique, caractère)

j'espère ne froisser personne, tel n'est pas mon but, loin de là !!! :)

allez, je valide mon message ... :oops:
Darkhan ... champion de traversée de ring !

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Message par canette » 09 juil. 2008, 00:16

Allez courage faut pas avoir peur de se lancer :lol: :lol: :lol:

Une propriétaire, éleveuse et passionnée de Malinois de travail te répond : ben quand t'y as gouté .... tu peux plus t'en passer c'est aussi simple que ça !!! :P

J'en ai pourtant bavé avec mon premier qui avait un sale caractère .... mais j'en ai jamais été dégoutée pour autant !

Je pense que Sunny ne diras pas le contraire, le Malou c'est un chien sportif, bosseur dans l'âme, exclusif avec le maitre il mourrait pour lui (Rintintin à côté c'est une truffe !! :lol: ), il est beau car fier et allural et pour ma part concernant les lignées travail j'en apprécie les caractères solides, voire parfois durs mais au moins on a quelque-chose entre les mains !!!

C'est un chien toujours dispo, une vraie éponge .... enfin je m'arrête là j'en laisse un peu à dire aux autres ! :lol:
Tout vient à point à qui sait attendre

Tsukasa
Compagnon fidèle
Messages : 379
Enregistré le : 31 oct. 2007, 14:53
Variété(s) à la maison : Pas de BB mais un yorkshire
Localisation : Dijon

Message par Tsukasa » 09 juil. 2008, 00:51

Peut-être faudrait-il diviser le sujet en deux pour que ta question soit plus vue et que tu obtiennes plus de réponses.
Pas de Malinois pour le moment mais c'est vers cette race que je me suis orienté mais alors pourquoi ?

Parce que dès que j'en ai vu un, je me suis dit que c'était LE chien, typé lupoïde, une jolie couleur fauve-charbonné et le premier malinois que j'ai vu était une machine à câlin monté sur piles.
Me demandez pas pourquoi... mais le côté pile, réactif, admiratif m'a tout de suite enchanté, et de fil en aiguille je me suis donc renseigné sur le standard... les différentes lignées, et là, bah c'était fini... je me suis dit : "Te faut un malinois, mec !"

Entre temps, j'ai pu voir plusieurs malinois... de travail : un "veau" qui court partout, tout le temps et qui m'a très vite fait comprendre que je n'allais pas assez vite pour lui lancer son jouet mais super sympa malgré son côté bourrin, d'autres qui ont fait, font du ring avec parfois des caractères moins sympas (attention tous les malinois pratiquant le ring ne sont PAS comme ça) : grognements, poils hérissés... mais ça ne m'a pas refroidi pour autant ! À vrai dire quand on prend un malou, on sait à quoi s'attendre... ou à peu près parce qu'ils trouvent toujours le moyen de nous étonner à mon avis.
Pour quelles raisons je me suis arrêté sur le malinois ? Le physique, son intelligence, son côté : "je suis fatigué mais on peut encore continuer", le caractère aussi, sa proximité du maître.

Et je rejoins canette sur le fait qu'à mon avis, une fois qu'on y a goûté tous les chiens nous paraissent fades à côté... et donc on ne peut plus s'en passer.

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Message par canette » 09 juil. 2008, 08:33

Oui oui il serait super intéressant d'ouvrir un sujet à part entière dans un autre post ! Je pense que tu auras plein plein de réponses :wink: :wink:

J'aime bien l'expression de Tsukasa "Je suis fatiguée mais on continue encore" .... c'est exactement le malou ça ... très souvent c'est nous qui devons les freiner car ce sont des chiens qui iront au delà de leurs limites :roll:

Et idem, même si j'aime certaines autres races par leur côté esthétique, côté caractère je ne trouve rien qui arrive à niveau du malou :P
Tout vient à point à qui sait attendre

Avatar du membre
FIDJI13
Vieux loup
Messages : 2576
Enregistré le : 09 sept. 2007, 19:39
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : bouches du rhône

Message par FIDJI13 » 09 juil. 2008, 08:56

Le débat est ouvert !! :lol:
Pour ma part, "simple" propriétaire d'un malou, non éleveuse, je peux en parler pendant des heures, comme tous ceux qui ont la chance de vivre avec... :wink:
C'est un chien robuste, sans problème de santé particulier, qui demande peu d'entretien au niveau du pelage ; il est beau et intelligent à la fois, que demande le peuple ??
Comme il te l'a été dit, il voue une passion sans limite pour sa famille, très protecteur, et gardien dans l'âme. Il irait bien au-delà de sa fatigue, et là je rejoins ce qui a été dit, c'est à nous de les freiner... :roll:
Toujours partant, de jour comme de nuit, par beau temps ou sous la pluie, qu'il fasse +30° ou -12°, il est toujours à tes côtés !
Un peu comme le chat, il ne dort que d'un oeil : tu te lèves, en pleine nuit, pour boire un verre d'eau, il est là, derrière toi, et tu ne l'as même pas entendu arriver : il restera avec toi jusqu'au moment où tu iras te recoucher, là, il peut se rendormir, tout va bien... :)
Doté d'une puissance physique extraordinaire et d'une intelligence redoutable, il t'étonnera de jour en jour : inutile de lui parler de "pipi", "caca", "popo" ou autres onomatopées, je parle à mon malou comme à un humain, et il comprend très vite et très bien ; une mémoire d'éléphant (pour le bien comme le mal d'ailleurs :? ), il n'est pas besoin de revenir 100 fois sur la même chose pour obtenir quelque chose de lui. Et si c'est le cas, c'est qu'il n'en a pas envie, tout simplement !! :lol:
La dernière photo de mon malou que j'ai envoyée à Fabien, son éleveur, le montrait très à l'écoute, hyper concentré, avec son "masque noir" si prononcé : et bien, il m'a dit que s'il ne le connaissait pas, il en aurait peur !!... :roll:
Lui qui ne pense qu'aux câlins dès qu'on se lève le matin, qu'on se couche le soir, et à tout moment de la journée si on les lui demande... :D
Au club, il est le seul malou et l'éduc m'a dit un truc pour résumer la race : le malinois, c'est la Ferrari des chiens... :)
A ne pas mettre (peut-être) entre toutes les mains, exactement comme le bolide cité, même quand on a réussi son permis du 1er coup... :lol:
FIDJI13
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Message par canette » 09 juil. 2008, 10:14

Ah là je crois qu'on va en avoir des belles choses à raconter oui ! Si après ça il change pas d'avis envers le malou :lol: :lol: :lol:
Tout vient à point à qui sait attendre

Avatar du membre
zaza
Vieux loup
Messages : 1046
Enregistré le : 17 avr. 2008, 11:28
Localisation : AIN

Message par zaza » 09 juil. 2008, 10:30

Et bien,moi,un tervu. et je resterais tervu..Ce que j'aime chez les malinois,c'est leur assurance et ce sont des chiens qui la plupart du temps sont bien dans leur tête,ce qui n'est pas tout le temps le cas du tervu..Ce sont des chiens que j'admire,ils en imposent :wink:

Jo
Chiot fou
Messages : 110
Enregistré le : 28 juin 2005, 12:47
Localisation : region parisienne (91)

Message par Jo » 09 juil. 2008, 11:51

canette a écrit : ben quand t'y as gouté .... tu peux plus t'en passer c'est aussi simple que ça !!! :P

le Malou c'est un chien sportif, bosseur dans l'âme au moins on a quelque-chose entre les mains !!!

C'est un chien toujours dispo, une vraie éponge ....

+1

Jo.

Avatar du membre
rachoops
Compagnon fidèle
Messages : 385
Enregistré le : 18 févr. 2006, 13:30
Contact :

Message par rachoops » 09 juil. 2008, 13:14

merci pour le débat....
idem pour moi, le malou, cest pas mon truc : peut être parce que TOUS ceux que jai rencontré ne mont pas paru bien dans leur tête....
Thaïs, boxer caille LOF, 7 ans
Mise à jour du blog : 20 décembre 09

Maud
Renard futé
Messages : 951
Enregistré le : 05 juin 2005, 19:50
Variété(s) à la maison : Berger belge malinois
Localisation : Aix en provence

Message par Maud » 09 juil. 2008, 13:16

Moi je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. On reconnait nos malous dans tout vos recits.
Cependant je pense que tous les BB sont du style a te suivre quand tu te leves a 4h du mat' boire un verre d'eau a te coller sans arret. :roll: :P
Cubitus ce qui doit t'impressionner voire te mettre mal a l'aise c'est majoritairement (si ce n'est pas que ca) le physique, car comme il a été dit, ils en imposent ! Ils se demarquent des tervus et groenendaels qui avec leurs poils longs font + "nounours" ! Puis l'expression entre un groe et un malinois n'est pas la meme!(surtout les malis travail). Ils impressionent, et font peur (faut pas se leurrer avec Chiara en ville les gens changent de trottoir, et dans le train les gens me demandent de changer de place, enfin ca c'est surtout les cons ! :lol:). Puis on entend aussi souvent "regarde c'est les chiens de la police". Les malinois sont catalogués :lol:
Enfin moi ce qui m'a fait aimer cette race c'est une chienne, une certaine Nala... Oui oui la meme que sur le forum ! ;-) Avant de connaitre Camille je desirais un tervu, puis forcement en trainant au bord des terrains d'agility et en voyant le caractere de Nala, autant chieur, gardien, joueur, plein d'attention, toujours pret a se defoncer pour son maitre; et ben j'ai pas chercher plus loin. Pendant de longues années je regardais, founais partout voir ce qui pourrait me correspondre comme 'style' de malinois. Je me suis rendue compte que niveau physique c'etait les malinois de travail qui me plaisaient particulierement, meme si je savais que niveau caractere j'allais en baver (comme 1er chien). J'etais tombée amoureuse!
C'est un chien hyper polyvalent, et ca c'est vraiment un truc que je recherchais.
Maintenant que j'ai Chiara, qui m'en a fait voir de presque toutes les couleurs, et ben je peux dire que je suis quand meme totalement folledingue de ma chienne! Et pour tous les proprios c'est pareil on se reconnait tous la dedans :wink:
Maud
"Des fois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche." Coluche
*Sam*

Maud
Renard futé
Messages : 951
Enregistré le : 05 juin 2005, 19:50
Variété(s) à la maison : Berger belge malinois
Localisation : Aix en provence

Message par Maud » 09 juil. 2008, 13:17

J'oublais de dire que ce qui me plaisaient aussi beaucoup dans leur caractere c'est qu'ils sont en genral super stables. :)
Maud
"Des fois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche." Coluche
*Sam*

Avatar du membre
aghate
Vieux loup
Messages : 1261
Enregistré le : 09 mars 2007, 13:28
Localisation : bourgogne

Message par aghate » 09 juil. 2008, 13:22

pour les malinois, moi je leur tire mon chapeau, ils travaillent pour nous et plutôt bien je crois ... ils ne me font pas peur au contraire.

Néanmoins, plus ça va et moins je ne pourrai, j'en suis sûre, me passer de BB POILUS ....

seul ''défaut'' du malinois ...... MANQUE DE POILS :lol: :lol: :lol:
Image

Avatar du membre
FIDJI13
Vieux loup
Messages : 2576
Enregistré le : 09 sept. 2007, 19:39
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : bouches du rhône

Message par FIDJI13 » 09 juil. 2008, 13:47

aghate a écrit :pour les malinois, moi je leur tire mon chapeau, ils travaillent pour nous et plutôt bien je crois ... ils ne me font pas peur au contraire.

Néanmoins, plus ça va et moins je ne pourrai, j'en suis sûre, me passer de BB POILUS ....

seul ''défaut'' du malinois ...... MANQUE DE POILS :lol: :lol: :lol:
En France, c'est vrai aghate, ils ont tous le standard, poil ras.
Mais chez nos voisins les Belges, et je pense qu'ils ne vont pas me contredire (sinon... *carton* *corde* =), il existe des malinois à poils longs parfaitement reconnus comme LOSH... :wink:
Plus de faux prétexte, allez aghate, c'est pas beau çà ?? :lol:
FIDJI13
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)

Tsukasa
Compagnon fidèle
Messages : 379
Enregistré le : 31 oct. 2007, 14:53
Variété(s) à la maison : Pas de BB mais un yorkshire
Localisation : Dijon

Message par Tsukasa » 09 juil. 2008, 14:41

Les malinois à poils longs au LOSH seraient reconnus comme tervueren, ici.
Eh oui !

cubitus
Compagnon fidèle
Messages : 261
Enregistré le : 29 avr. 2008, 15:15
Variété(s) à la maison : Tervureen sable
Localisation : Toulouse

Message par cubitus » 09 juil. 2008, 14:45

merci déjà d'avoir déplacé mon message .. (j'ai ENCORE bouletté ! :oops: :montopic:

et merci à toutes & tous pour vos réactions spontanées et de ce fait le reflet de votre grand attachement au 'malou' !

Maud, tu as vu juste quant à mon avis sur ce chien ...

Fidjii, les traits de caractère que tu donnes correspondent tout de meme à ceux d'un tervu : un chien robuste, sans problème de santé particulier, beau et intelligent à la fois, voue une passion sans limite pour sa famille, très protecteur, et gardien dans l'âme - enfin celui de mon regretté Teddy ! ...

comme dit Aghate, ce qui manque au malinois, ce sont les poils longs MAIS bonjour l'entretien d'un tervu (surtout que le mien est couleur sable :lol: )

j'essayerais de vous trouver à Commentry et si un de vos 'malou' me fait un joli accueil, peut etre pourrais je regarder les malinois avec un autre oeil ... *treve*

mais vous pouvez continuer de parler des malinois, je vous lis avec grande attention !
Darkhan ... champion de traversée de ring !

Répondre