Équivalence première partie du cant et csau

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Équivalence première partie du cant et csau

Message par Félinéa » 14 avr. 2009, 19:36

J'en avais entendu parler mais je ne savais pas que c'était fait, c'est donc maintenant officiel la première partie du cant permet bien d'obtenir une équivalence au csau !
Il faut pour celà que le chien soit âgé de plus d'un an au jour du cant, et il faut le demander au juge lors du passage, afin qu'il remplisse le cadre au bas des feuilles avec le qualificatif attribué pour cette partie.
Ensuite il suffit de renvoyer une photocopie du formulaire et du pedigree avec un chèque de 8€ au secrétériat de la commission troupeau, et voilà vous aurez votre csau :D
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Équivalence première partie du cant et csau

Message par sunny » 14 avr. 2009, 20:19

déja l'an passé ..à la NE cela nous avait ete precise...sauf que dawn n'avait pas 1 an j'ai du donc payer mes 15 euros sniff sniff
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Manu
Compagnon fidèle
Messages : 295
Enregistré le : 08 juin 2005, 15:57

Re: Équivalence première partie du cant et csau

Message par Manu » 14 avr. 2009, 20:55

et ça peut être noté sur un CT ?
Manu
vous achetez sur internet,
pensez wajestic,
c'est gratuit

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Équivalence première partie du cant et csau

Message par Félinéa » 14 avr. 2009, 23:24

de quoi ? le cant peut effectivement être noté sur le carnet de travail, pour l'équivalence csau je ne sais pas comment ça se passe j'ai appris que c'était possible ce week-end seulement !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Manu
Compagnon fidèle
Messages : 295
Enregistré le : 08 juin 2005, 15:57

Re: Équivalence première partie du cant et csau

Message par Manu » 15 avr. 2009, 09:43

tu sais où je peux trouver l'article stp car c'est intéressant, comme je fais souvent secrétariat ca peu éviter certains conflit

je te remercie féli :wink:
Manu
vous achetez sur internet,
pensez wajestic,
c'est gratuit

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Équivalence première partie du cant et csau

Message par Bayka » 15 avr. 2009, 10:09

oui moi aussi j'aimerai bien savoir si cela peut être inscrit sur un CT... :) car Hapril passera son CANT à Cabourg, elle aura 13 mois donc ce serait ok mais comme je voudrais qu'elle passe son brevet d'obé...

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Équivalence première partie du cant et csau

Message par Félinéa » 15 avr. 2009, 12:13

Manu je n'ai aucune idée d'où tu peux trouver un article ou les reglements officiels sur le sujet, je n'en sais que ce que le testeur du cant a dit à Nico dimanche et ce qui est écrit au bas de la feuille de résultat de cant.
Pour ce qui est du carnet de travail je sais que le cant peut y être noté quand on en a un parce que c'est le cas de Véga (à l'époque le juge testeur avait même exigé que tous les chiens ayant un CT le remettent au secrétériat avant l'épreuve ), mais je n'en sais pas plus.
Vu que d'après le formulaire c'est le secrétériat de la commission troupeau qui gère tout ça je pense que le plus simple serait de les contacter, il y a les mails et téléphones sur le site officiel : http://cn.chiens.troupeaux.free.fr/
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Manu
Compagnon fidèle
Messages : 295
Enregistré le : 08 juin 2005, 15:57

Re: Équivalence première partie du cant et csau

Message par Manu » 15 avr. 2009, 12:36

il est sur que par chez nous c'est chose rare mais ça peu arriver.

Féli on ne sait jamais si un jour tu trouves un texte officiel si tu peux me le faire parvenir, car je ne peux me baser sur des paroles, tu connais le domaine comme moi !

merci d'avance
Manu
vous achetez sur internet,
pensez wajestic,
c'est gratuit

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Équivalence première partie du cant et csau

Message par Félinéa » 15 avr. 2009, 13:15

un petit scan du bas du formulaire de cant, là le juge a tout barré parce que la miss avait déjà le csau et donc pas de demande d'équivalence, mais comme vous voyez c'est très simple .

Image

Au niveau de la première partie du cant elle a été rebaptisée "sociabilité" au lieu de "aptitudes naturelles", l'endurance et le saut ont disparu du formulaire, et l'absence du maitre a été ajoutée.

Pour le reste il est assez semblable aux anciens formulaires, mais avec une nouvelle présentation qui je trouve le rend un peu plus clair.
D'autres choses qui ont disparues par rapport à avant : les grands parents et les quelques lignes indiquant l'envirronnement du chien, s'il va en club, etc ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: Équivalence première partie du cant et csau

Message par tervie » 15 avr. 2009, 14:40

Je suis :? de poser des questions simplistes mais quand on ne sait pas ...
Qu'entendez-vous par :
- première partie du CANT ?
- s'il y a équivalence avec le CSAU, il n'est plus nécessaire de passer le CSAU d'origine ?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Équivalence première partie du cant et csau

Message par Félinéa » 15 avr. 2009, 15:10

Pour la cant tu as deux parties :
la première, dite de sociabilité, où tu as des "épreuves" similaires au csau
la deuxième, qui consiste à tester les réactions du chien au troupeau

Et effectivement du fait de l'équivalence il n'y a plus besoin de passer le csau pour les chiens ayant réussit cette première partie, du moins pour les chiens ayant passé le cant depuis sa refonte, ayant demandé à bénéficié de cette équivalence lors du test et agés de plus d'un an le jour du test (et ayant ensuite envoyé les papiers pour en bénéficier bien sûr)
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: Équivalence première partie du cant et csau

Message par tervie » 15 avr. 2009, 15:59

Est-ce que les 2 sont indépendantes ?
Je pensais, avant d'avoir lu ce post, seulement tester les réactions de mon BBT au troupeau.

Avatar du membre
malouve
Compagnon fidèle
Messages : 324
Enregistré le : 31 mars 2008, 18:18
Localisation : haute normandie

Re: Équivalence première partie du cant et csau

Message par malouve » 15 avr. 2009, 16:14

mais pour le csau, le chien doit être confirmé ?
sinon c'est dommage, douhna aussi ça a été barré alors que la premiere partie était bonne :roll:
mes animaux sont mon anti-stress...

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Équivalence première partie du cant et csau

Message par Félinéa » 15 avr. 2009, 16:42

Comment ça indépendantes ? la première partie fait partie intégrante du cant, et il est obligatoire de la réussir pour pouvoir passer à la deuxième partie, si un chien se fait éliminer à la sociabilité le testeur ne prend pas le risque de le mettre en contact des brebis !

Malouve la confirmation n'est en aucun cas obligatoire, ce n'est qu'une autorisation à la reproduction et ce n'est donc pas nécessaire pour les tests de caractère et le travail
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: Équivalence première partie du cant et csau

Message par tervie » 15 avr. 2009, 16:56

Excuse-moi Féli mais je n'ai jamais assisté au CANT. La première partie est donc la sociabilité et la deuxième est le contact avec le troupeau (selon le résultat de la première) ?

Répondre