Un chien bavard et expressif

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
Avatar du membre
wolfin84
Compagnon fidèle
Messages : 422
Enregistré le : 14 nov. 2010, 12:22
Variété(s) à la maison : Bouviers des flandres Laekenois Malinois
Localisation : Gard
Contact :

Un chien bavard et expressif

Message par wolfin84 » 16 janv. 2011, 17:58

Votre chien "parle-t-il?"
ma petite laekenoise a tout un registre de "siscours" : pour inviter à jouer, elle roucoule; pour signaler un incient bizarre : elle a un aboiement bref et aigü; elle "ronronne" quand elle se sent bien sous les caresses; et bien sûr, elle aboie quand on sonne à la porte. :D
quand elle demande quelque chose, elle pose délicatement sa patte sur le genou, et quand elle réclame le jouet que lui a piqué sa copine bouvière, elle s'allonge de tout son long et pointant un museau chapardeur. :sauteur:
et les vôtres, comment communiquent-ils ?
http://www.bergersetbouviers.e-monsite.com
un crollé à la maison = un choix plein de raison!

Avatar du membre
djialfness
Modérateur
Messages : 5695
Enregistré le : 06 mars 2007, 20:27
Variété(s) à la maison : tervueren...sable
Localisation : aux creux d'une vallée en Bourgogne
Contact :

Re: Un chien bavard et expressif

Message par djialfness » 16 janv. 2011, 18:38

c'est marrant, ce matin je disais à Jerome qu'on aurait du appeler Chaman : " Choubaka"
car il a un registre de communication assez particulier, il aboit sur des trucs dans la norme (genre un individu qui rentre dans notre propriété sans invitation)
mais par contre il a tout un registre bien different en modulation(pas un aboiement mais vraiment un son continu modulé) sonore va t on dire, vraiment à la choubaka, faudrait que je l'enregistre un jour! à chaque fois on est plié de rire!
faut le voir quand mon mari me prend dans ses bras! on a le droit à des vocalises, basses, puis de plus en plus hautes et plaintives, comme si il nous causait...puis ça passe sur le mode de la colère et là il essaye désesperement de se glisser entre nous deux!
quand il veut qu'on lui ouvre la prote pour aller dans le jardin, c'est un grondement sourd et bas, et si on bouge pas un coup de patte sur la porte, si ça marche pas, il vient nous chercher et nous montre de la tête en pointant les oreilles vers la porte, quitte à faire des allées et retour entre nous et la porte si vraiment on fait la sourde oreille!
parfois quand il se croit seul, il peut avoir un hurlement de loup, quelquechose de profond de grave, ça prend au tripe tout en étant très beau...
Quand on lui refuse quelque chose il s'effondre au sol, s'applatit comme une crépe, oreille baissé, yeux de loup triste!
quand il veut que je sorte du pc, il vient me donner des coups de tête, la pose sur ma cuisse, me pose la patte sur moi, sur le clavier, facies du loup malheureux!
enfin pfff il a un registre monstrueux au ssi bien en vocalise qu'en gestuelle, expression *coeur*
ImageImage

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Un chien bavard et expressif

Message par Thany » 16 janv. 2011, 19:41

Chez moi, la femelle, soit par jalousie ou parce qu'elle voudrait que je m'occupe d'elle, pleurniche ou "grogne" comme un petit cochon. Par contre, le mâle est plus expressif : s'il veut qque chose, il se plante devant moi et me fixe du regard. Si je l'ignore, il va faire des va-et-vient en m'apportant ce qu'il trouve (de préférence des objets personnels) et me les donne jusqu'à ce que je lui demande de me montrer ce qu'il veut. Si je suis assise, il me dévisage et pose son museau avec insistance (en appuyant bien fort :lol: ) sur ma cuisse et si je l'ignore toujours, il pose sa patte, puis gratte en signe d'appel. Si je me lève, il me suit du regard et m'indique ce qu'il veut. Et quand je lui pose une question, il incline la tête, museau en avant et me regarde très attentivement :mrgreen: .Quand il s'agit du chat, il a un aboiement particulier et quand je l'entends : pas de doute, je sais que cela concerne le mini poilu.
Crollés & Co

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Un chien bavard et expressif

Message par Bargara » 16 janv. 2011, 20:31

Pour en rester au langage sonore, mon hovawart "parlait" beaucoup.
L'éleveuse m'avait avertie et précisé que c'était le seul de la portée à faire cela.
Il avait toute une gamme variée de vocalises, bruits de gorge, "chants", aboiements, etc. On arrivait bien à comprendre ce qu'il voulait communiquer.
Ca étonnait beaucoup les gens, pour nous c'était devenu normal.

Ma chienne actuelle (tervue adoptée), Loca, a un langage corporel assez développé. Et... elle utilise aussi pas mal ses cordes vocales, elle aboie et grogne de façons variées (je sais p. ex. immédiatement si elle a vu ou senti un renard, elle aboie d'une façon particulière), chante, gnousse (j'espère que ce n'est pas un mot suisse), vocalise, etc. Mais rien à voir avec le vaste répertoire de mon hova.

Répondre