Bonjour,
je souhaiterai en savoir un peu plus sur le panard chez le chien.
- Est-ce que ce défaut est évolutif dans un sens ou dans l'autre ? Par exemple est-ce que chez un jeune le parnard est susceptible de s'estomper en grandissant, ou bien au contraire est-ce qu'il y a des risques pour qu'il s'accentue ?
- Est-ce que ça peut avoir des conséquences néfastes sur l'ossature ou les ligaments du chien et lui causer des soucis ? Si oui, lesquels ?
- Est-ce que c'est une anomalie fréquente chez les belges ?
- Enfin, est-ce que ce défaut est "sévèrement puni" en exposition ? (ça l'est forcément mais dans quelle mesure ?)
Doumaïl a un panard antérieur, léger pour le moment mais je m'interroge pour l'avenir, étant donné que se croissance et sa formation osseuse ne sont pas encore achevées à son âge.
Merci d'avance pour vos réponses !
Les panards
- zorya
- Compagnon fidèle
Les panards
Maîtresse de Doumaïl, mâle Tervueren fauve charbonné né le 14/02/2008
- FIDJI13
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Malinois
Re: Les panards
J'avais lu une info sur le Net qui conseillait de consulter un osthéopathe
La cause peut être due, paraît-il, à une alimentation trop riche en protéines, ou un apport de compléments alimentaires trop important : mais c'est tout ce que je peux te dire, je laisse la place et passe le relais
La cause peut être due, paraît-il, à une alimentation trop riche en protéines, ou un apport de compléments alimentaires trop important : mais c'est tout ce que je peux te dire, je laisse la place et passe le relais
pour que la panardise soir handicapante, il faudrait qu'elle soit vraiment très prononcée, ce qui est rare chez le belge (et vu son poids plume, il n'y a pas d'incidence)
on voit souvent de jeunes chiens qui sont panards, les coudes étant "collés" au poitrail, et celui-ci pas encore éclaté. Cela s'arrange donc bien souvent quand le chien s'éclate
par contre, un seul antérieur panard, c'est plus étrange, ce qui peut aider, c'est la chondroïtine, souvent utilisée dans les soucis de croissance
on voit souvent de jeunes chiens qui sont panards, les coudes étant "collés" au poitrail, et celui-ci pas encore éclaté. Cela s'arrange donc bien souvent quand le chien s'éclate
par contre, un seul antérieur panard, c'est plus étrange, ce qui peut aider, c'est la chondroïtine, souvent utilisée dans les soucis de croissance
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
- zorya
- Compagnon fidèle
Oui, ce que tu décris là correspond bien aux antérieurs de Doumaïl, avec les coudes collés au poitrail.COCO a écrit : on voit souvent de jeunes chiens qui sont panards, les coudes étant "collés" au poitrail, et celui-ci pas encore éclaté. Cela s'arrange donc bien souvent quand le chien s'éclate
Je te remercie pour ta réponse, je suis rassurée de savoir qu'il n'y a pas en principe d'évolution ou de conséquences négatives
Maîtresse de Doumaïl, mâle Tervueren fauve charbonné né le 14/02/2008