Ethique, Elevage, Equilibre, ou encore Evolution ( dans le sens des 3 mots précedents).
Je reprends des affirmations du post Beauté / Travail, afin que celui ci puisse continuer sur la première question d'"Eragone"
Pour ceux qui veulent ci reporter:
viewtopic.php?f=30&t=8464&start=45
La saillie de Vaschka avec Us'ton représente une évolution positive de l'attitude du club.Myriam a écrit :Et produire de la "merde", c'est pas seulement une question de croisement de papiers non plus !
Si élever était simple, que ce soit en terme de mariage, de sélection des reproducteurs ou d'élevage/éducation des chiots, ça se saurait !
Cécile : un copain a fait saillir sa tervuren par Us'Ton il y a quelques semaines, avec l'autorisation (enfin !) du club de race ; là ça devrait être carrément intéressant, d'autant que Us'Ton a produit des tervuerens dans plusieurs nichées de malinois donc il espère avoir une tervueren dès la première génération. A suivre !
Ce n'est pas le premier exemple.
Une dérogation de saillie a été accordée en septembre 2009 pour une chienne Groenendael recommandée, et le tervueren Vallespir du Musher.
Cela prouve que certains éleveurs sont dans une démarche sélective apte à faire évoluer nos variétés
Le passé est notre base de travail, il n'est pas à déplorer.Cyril a écrit :..., c est STABILITE !
Car n oublions pas que si le malinois est ce qu il est c est grace a eux à nos eleveurs qui parfois ont frodé pour X raisons grace a la vision qu ils ont du chien dans sa globalité !
Ils en ont fait le MEILLEUR chien de sport de tous les temps et un allier precieux de tous les metiers ou l on a besoin de chien endurant physique et courageux !
Xjellaba a été confirmé par M. Wasels il y a 30 ans environ, il fait partie de l'histoire de la race. Mais cela ne justifie pas le fait, aujourd'hui d'une utilisation irréfléchie (tout azimut) de chiens sans qualités de type, pourvu qu'ils mordent. Cela est en train d'amener le Malou à sa perte. Ne serait ce que par la perte de son identité.
Cyril, vous nommez Roland Thibault, j'ai été imprégné de la "philosophie" d'André Noël il y a + de 20 ans. Ces gens ont été globalement respectueux du standard. Et ce sont eux qui ont amené le cheptel français au niveau où il est, avec des élevages comme Loups Mutins, la Fontaine du Buis, etc...
Certes, à un moment il a été nécessaire, parce que le cheptel tournait toujours sur le même sang, d'aller voir ailleurs: en belgique et pays bas, pays qui n'avaient pas de confirmation, (avec des clubs dissidents de ceux reconnus par la FCI).
L'introduction de ces courants de sang ont apportés des qualités complémentaires à notre cheptel, ainsi que des types "différents" puisqu'aucune sélection phénotypique n'était réalisée.
Mais ces introductions datent de 25 ans ( Bicou par exemple, pour donner Ubu Noaillerie, père de Cheyenne des Loups Mutins), et les G'Bibber; G'Vitou, les Boscailles, ou encore même s'il est français, les Calvaires aux Acacias...
Mais aujourd'hui, n'importe qui fait de la multiplication, je n'appelle pas cela de l'ELEVAGE, ELEVER est une activité NOBLE, qui engage le propriétaire qui vous fait confiance pour 12/15 ans. Quand au chiot, il n'a pas demandé de naitre, mais l'endroit où il est né sera déterminant pour son avenir.
Quand je vois qu'il y a 5000 naissances LOF enregistré sous le nom "Malinois" ( dont 3000/an au minimum ne font rien et ont un avenir incertain sur notre planète), je ne peux pas vous laisser affirmer que continuer à reproduire n'importe comment, n'importe quoi, par exemple du bleu ( qui n'est autre que l'expression homozygote des introductions de sang étrangers à la race, tel que le dogue allemand, -vous justifierez cela comment à la personne qui possède un poil court dont les oreilles ne seront jamais droites???-) est tout à fait normale et qu'il faut continuer. Quand je vois que des "éleveurs" font des consanguinités sur des étalons porteurs du gène bleu, je me dis que décidément on est bien peu à être respectueux de ce que nous ont transmis nos prédécesseurs...
Ce cheptel de Bleu a déja "polluer" votre poil court, il arrive désormais dans le poil long. Je ne peux que crier au scandale.
Vous, qui colportez ces affirmations, sachez qu'il y aura toujours une oreille qui prendra votre affirmation pour monnaie comptant. Et pendant ce temps un chien beaucoup + intéressant pour l'avenir de la race n'aura pas été utilisé.
Aujourd'hui, le cheptel poil court est énorme, et ceux qui laisseront leur empreinte seront ceux qui auront su construire des lignées typiques du Malinois avec un caractère adapté aux sports canins.
Quand je vois la difficulté et les artifices que certains utilisateurs ont besoins de mettre en place pour obtenir le plat d'un simple brevet ou d'échelon 1 avec leur chien, je ne crois pas que l'on puisse affirmer que le cheptel poil court soit encore suffisamment équilibré.
Aujourd'hui il est temps d'arrêter ce clivage Beauté / Travail.
Vous ne vous en rendez surement pas compte, mais ces propos font que certains amateurs de la race se détourne d'elle, car les 2 camps se critiquent tellement, qu'il faut être sacrément informé pour ne pas faire d'erreur dans l'acquisition d'un berger belge.
Ou avoir beaucoup de chance pour que le futur chiot corresponde aux attentes...
Nous devrions tous chercher à nous intéresser à l'EQUILIBRE, à la STABILITE, à cette disposition première qui a fait le succès de nos belges: d'être un excellent chien de famille ( c'est la demande de 90 % des futurs acquéreurs);
Je peux vous affirmer ( mais vous ne me croirez pas évidemment) que 50 % de mes chiens mâles sont aptes à aller faire du RCI à haut niveau, et du Ring en échelon 1 avec des pointages pour le 2.
Tout en étant des chiens qui vivent en famille, fiables. Mais là, il y a 20 années de SELECTION où aucun chien sensible n'a été introduit...
Et en plus, c'est en poils longs...
Je dois encore être un de ces nombreux "fabulateurs"
Il est temps que les personnes réfléchissent en pensant EQUILIBRE, STABILITE, Chiens POLYVALENTS avec une réelle APTITUDE pour l'ensemble des activités SPORTIVES canines. .
Après certains, comme vous, sur des bases solides pourront souhaiter d'aller + loin. Mais en mettant la charrue avant les boeufs, on perd un temps précieux et on atteint pas les objectifs, car tout y est noyé. La génétique est déja assez compliquée comme cela.