les lignees de travail "jolies"....

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 29 nov. 2005, 10:22

Désolée, Denis, je me suis mal faite comprendre....................... :oops:

Ce que je veux dire, c'est qu'il est aussi louable de rechercher l'élite, que ce soit en travail ou en beauté (bien sur si on garde pour les uns, les spécificités physiques, pour les autres, les spécificités psychiques)
Il est bien évident, que quel que soit le type de sélection, on n'arrive jamais à un taux de 100% de réussite !!!!! malheureusement !!!!!!!!

Là où j'ai plus de mal, ce sont ceux qui n'ont pas compris le but de l'élevage, cad travailler à l'amélioration de la race, et qui produisent (souvent en grosse quantité) des chiens qui ne peuvent jouer ni dans une cour, ni dans l'autre :evil:

Maintenant, il faut bien reconnaître, que des 2 cotés, il y a quelques éleveurs, qui, s'ils recherchent l'élite dans leur partie, ne prennent pas en compte les exigences primaires de la race . Certains éleveurs de travail se foutent de l'aspect physique, et certains beauté, se contrefoutent du caractère du chien :wink:

Pour apporter de l'eau à mon moulin, étant éleveur de beauté, j'ai eu la chance de produire une nichée, comprenant 3 femelles recommandées, dont une championne, et leur frère, classé à la nationale d'élevage, breveté chien de défense (moins bon physiquement), ce mâle n'a jamais été utilisé............................... Alors qu'issu des mêmes origines, très beau, mais ayant raté son test, son neveu est demandé !!!!!!!!!
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Cyril » 29 nov. 2005, 11:15

tout a fait

Et de plus en passionne de chiens d expos le but d un acquereur est de performer en celle-ci . Donc l acheteur potentiel ne demandera pas a ce que son chien passe ne serait ce qu un brevet de defense ."car il n a pas besoin de cela pour primer en expo mon chien " *1ier* .
Mais a l inverse si il n est pas tendance pour les expos un brevet ring voir mondio encore mieux,car reconnu en IB , peut apporter de l eau à la performance en classe utilisatin NON ?
Mais la est encore un autre debat .... LOL ....
Tout ce que je sais c est qu avec ma femme nous sommes allés a LYON "championnat de france des chiens de beaute"passer la journée et j ai vu de tout :
-de tres joli malinois , des moins beaux "pourtant tres apprecies" et d autres que j ai trouve magnifiques , un VAUROUX , un ROCHELIERE " SAM"conduit " pardon presente"par un pere et son fils et un terre aimée "UTAMAROU..", apres les autres etaient a mon gout trop type beaute tete fine et poil trop clair , trop leger et trop nerveux .....


Parcontre MORGAN je le trouve beau il n a pas les oreilles trop petites et il est fier , presente bien il n est pas trop clair.


mais le plus beau de tous c est URON .

Image

Image

Image


Mais j ai vu que l investissement de ces passionnes meritent tout de meme un minimum de respect car toute passion est legitime , meme si la meilleure c est la mienne MDR.......... *1ier* *mdr3*
voili voilou ....

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 29 nov. 2005, 13:30

non non non, le plus beau, c'est lui !!!!!!!
[img][img]http://img211.imageshack.us/img211/6938 ... 1tj.th.jpg[/img][/img]

alors, beauté? travail? mixte?
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Cyril » 29 nov. 2005, 13:40

Moi je dirais travail .

et je dirais meme un domaine de seugidor .... NON ?

" il ressemble a un que l on a vut dernierement ....."



En tout cas jolie .. *angelot*
voili voilou ....

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 29 nov. 2005, 13:42

Bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
c'est ce fameux fils de Twinny, que j'aime beaucoup
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Cyril » 29 nov. 2005, 14:24

quand on est bon on est bon .................. *1ier*


mais je me passione pour les lignees travail donc j ai pas de merite .... *angelot*
voili voilou ....

Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine » 29 nov. 2005, 14:35

:shock: Blackwolf m'a devancé! *affraid* J'appuie ses dires :P

Ghy
Ce qui est déjà sera...

Avatar du membre
Morgan
Chiot fou
Messages : 121
Enregistré le : 06 juin 2005, 16:04
Localisation : Loiret

Message par Morgan » 29 nov. 2005, 19:22

Ghyslaine a écrit ::shock: Blackwolf m'a devancé! *affraid* J'appuie ses dires :P

Ghy
:oops:

mais que ça fait du bien de lire ce qu'il écrit !!!!! :D :D
je ne peux que lui donner raison à 200 %....

hélas, je trouve que l'on n'écoute pas assez ce qu'il dit avec beaucoup de bon sens....

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Cyril » 29 nov. 2005, 19:35

Il faut pas non plus abuser c est sure que ce que dit monsieur BLACKWOLF est vrai mais comme ce que dis COCO comme ce que dit MORGAN et comme ce que dit MYRIAM ? REGIS et meme moi nous avons tous raison juste que nos preferences nous font pencher dans un sens comme dans l autre ......

Ce qu il faut pour etre apte a debattre comme nous faisons actuellement c est une sacre largeur d esprit .
Et c est pourquoi je concens a dire que les chiens beaux sont beaux et que les chiens bons sont bons ..... apres c est vrai que les beaux sont moins bon que les bons... et que les bons sont moins "standard" que les beaux ............. vous avez vut la nuance lol " beau , standard" *1ier*

sur ceux gros bisous a tous les exposants et les competiteurs ....
voili voilou ....

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 29 nov. 2005, 19:52

Il me semble important que vous preniez conscience du poids qui repose sur vos épaules. Aujourd'hui, vous êtes les garants de l'homogénéité de la race. Avec 3500 chiens produits cette année, les éleveurs de lignées "travail" doivent comprendre qu'ils en assument la pérennité.
Cette pérennité exige des devoirs et des obligations. Sans cela, elle pourrait suivre certaines dérives qui ont  affaibli d'autres cheptels qui sont, ou ont été, à la mode. Le Rott commence à en faire les frais, le Cavalier-King Charles est à la déroute et le labrador est en tête de liste du triste record des accidents par morsure.

L'attrait du gain facile, l'apparition de la loi sur les chiens dangereux, le déplacement d'une certaine population d'amateurs de sensations fortes vers les malinois "performants", autorisés au mordant sportif et selectionnés pour cela, attire une catégorie d'éleveurs dont certains ne sont pas scrupuleux.
A mon grand regret, ils sont plus nombreux que ceux dont l'éthique d'élevage est autrement située et dont le travail est honorable.
Aujourd'hui, le malinois est en train de supplanter certains "types" de races en SPA. Le danger, à court terme, de l'éloignement d'une sélection tant phénotypique que caractérielle, c'est de perdre définitivement une homogénéité déjà disparate. Un ancien éleveur s'étonnait de la fâcheuse habitude que nous avions à vouloir transformer une Ferrari en 4X4 ou de mettre des pneus lisses à un Range.
Le Chien de Berger Belge est une entité dont la survie ne se contentera pas d'une semi-sélection, dont l'un des éléments fondateurs serait absent.  Tenons-nous en au strict respect de ce pourquoi il a été sélectionné. Acceptons que les efforts de sélection soient parfois moins axés sur nos priorités et plus sur l'harmonie de ce merveilleux chien, pour lequel nous éprouvons tant de respect et de passion partagés.

Certains s'étonnent de l'évolution des lignées "beauté", affirmant que les lignées "travail" sont plus proches du standard originel. Ces arguments tendraient à nier l'évolution des espèces. Les humains ont en moyenne grandi de 10 cm en un siècle et demi. Le confort de vie, une alimentation riche et abondante et l'évolution de la medecine ont permis ces changements. Il en est de même pour nos compagnons qui ont suivi la même courbe que la nôtre. Autant les excès de l'hypertype sont appauvrissants, autant il serait dommageable, au nom de l'éfficacité, de tomber dans une rusticité sans élégance.

(Cyril, laisse tomber le MONSIEUR! Blackwolf ou Denis c'est plus simple :D )
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Cyril » 29 nov. 2005, 20:15

Ben la je dis OUI c est tres tres juste ...


Juste la comparaison avec les rotts et les labradors me genent car c est quand meme pas la meme clientele "quoique parfois" ...
La je me sens obliger d acquiesser .............

Mais chez un bon eleveur un monsieur pas tres convenable n aura pas de chiots ....
voili voilou ....

Avatar du membre
Morgan
Chiot fou
Messages : 121
Enregistré le : 06 juin 2005, 16:04
Localisation : Loiret

Message par Morgan » 29 nov. 2005, 20:15

Cyril a écrit :tout a fait

Et de plus en passionne de chiens d expos le but d un acquereur est de performer en celle-ci . Donc l acheteur potentiel ne demandera pas a ce que son chien passe ne serait ce qu un brevet de defense ."car il n a pas besoin de cela pour primer en expo mon chien " *1ier* .
Mais a l inverse si il n est pas tendance pour les expos un brevet ring voir mondio encore mieux,car reconnu en IB , peut apporter de l eau à la performance en classe utilisatin NON ?
Mais la est encore un autre debat .... LOL ....
Excuses moi mais je ne comprends pas très bien ce que tu veux dir"e par là ? :oops:

Tout ce que je sais c est qu avec ma femme nous sommes allés a LYON "championnat de france des chiens de beaute"passer la journée et j ai vu de tout :
-de tres joli malinois , des moins beaux "pourtant tres apprecies" et d autres que j ai trouve magnifiques , un VAUROUX , un ROCHELIERE " SAM"conduit " pardon presente"par un pere et son fils et un terre aimée "UTAMAROU..",



Là, je peux me permettre de commenter !
Je connais bien Sam du Domaine de la Rochelière...
que j'avais cité en exemple (sur un autre forum), en disant que, certes la lignée travail était morphologiquement évidente mais que c'était évidemment un malinois, contrairement aux autres lignée travail qui avaient été présentés à l'expo dont on parlait.

Sam mérite ce "TRès Bon" tant sujet à caution et que l'on attribue souvent hélas, 3 fois hélas, à des chiens qui frolent le Assez Bon... ou pire :(
N'empèche que Sam a une tête large et courte, tendant vers le cubique, des yeux trop ronds et un peu clair si je me souviens bien, des oreilles un peu.... et que le corps n'est pas franchement carré...
Sam est un "TB".
Un vrai TB.
Au passage, je salue ses proprios qui sont des gens charmants, gentils, modestes et tout à fait lucides.
Ils se font plaisir et c'est très bien !

Le VAUROUX, ça devait être BOB ?!
Costaud et gros caractère pour un 100 % beauté.....
un peu trop foncé en couleur.
belle tête fine et superbes oreilles d'excellentes taille, forme, implantation. On aimerait en voir plus des oreilles comme ça !

Quant à UTAMAROU de la Terre Aimée, il est encore un peu léger mais il va se faire.... je l'aurais préféré avec 2 cm de plus mais c'est un digne fils de son père !
Couleur excellente, fauve chaud charbon excellent, ni trop ni trop peu.
Lui..... on lui reproche parfois d'être trop cool ?????

apres les autres etaient a mon gout trop type beaute tete fine et poil trop clair , trop leger et trop nerveux .....
J'irais revoir mon catalogue :lol:
Parcontre MORGAN je le trouve beau il n a pas les oreilles trop petites et il est fier , presente bien il n est pas trop clair.

Merci, merci !
MORGAN est très beau ( c'est mon loup mais ce n'est pas pour ça ! il est vraiment très beau !).

Le dernier Juge qui l'a vu a dit : "un malinois proche de la perfection dans son ensemble"
:oops: :oops: :lol: :lol: :D :D
bien sûr.... je ne peux qu'approuver !
ses oreilles sont qualifiées de "moyennes" ,elles sont d'excellentes forme et proportion - moi je préfère les plus petites à condition qu'elles soient de bonne forme, triangulaires, ni verticales au milieu ni arrondies sur les bords externes.
Couleur fauve chaud excellement charbonné - ni trop ni trop peu, mais il ne faudrait pas que ce soit plus.
Dommage qu'on n'en voit plus des comme lui, ou si peu !.
C'est ça un Malinois !
Ou, dans un autre style, mais toujours excellemment conforme au standard : ROMULUS du Domaine de Vauroux !

et je me permets de dire et répéter que si il y a UN Malinois qui devrait être mis à l'honneur, c'est lui !
il n'y a rien à redire en caractère....
(pour moi il est un peu trop mordant.... mais c'est moi....).

Maintenant, la question que je me pose....
quand on sait voir et reconnaître un Malinois qui est beau, comment peut on accepter certaines morphologies que l'on voit de plus en plus ?????

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Cyril » 29 nov. 2005, 20:39

C est pareil ce que tu dis est tres juste .


ta description est egalement tres vrai des chiens que j ai ennoncés .

Mais meme physiquement je prefere MORGAN a ROMULUS " trop clar a mon gout , trop fin aussi" et question trop mordant on n a pas la meme interpretation LOL ........ mais c est un bon chien ..

Parcontre je n ai jamais dit que j approuvais les malinois totalement immonde , enorme bien souvent issue de lignées tres specifiques , parcontre comme dans toute lignées l on sait que meme de ses lignées avec leur qualite mordante exceptionnel marie a des lignées " plus trassante" physiquement , et plus francaise font de tres bon mariage ...
voili voilou ....

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 29 nov. 2005, 21:29

Morgan a écrit : Maintenant, la question que je me pose....
quand on sait voir et reconnaître un Malinois qui est beau, comment peut on accepter certaines morphologies que l'on voit de plus en plus ?????
[/color]
Question : est-il impossible d'aimer à la fois les 4x4 et les Ferrari ??
Résolument non, quand on n'attend pas la même chose de ces deux véhicules !!

Ce qui me gêne, c'est que définitivement vous avez l'air de penser que parce qu'on aime le chien de travail, on est forcément mauvais en standard. Moi je vais sur le terrain et je rencontre de plus en plus de gens qui sont conscients des dérives qui ont eu lieu et qui souhaitent revenir à des chiens plus standards. Il faut aller sur le terrain pour se rendre compte qu'on a des chiens de travail qui ressemblent à des vrais malinois.

Je citais l'autre jour la "sélection" belge - de travail, je précise bien !! - et il est très clair pour moi qu'on y voit sûrement de bons chiens de travail mais je n'appelle plus cela des Bergers Belges.

J'ai un mâle de travail que j'aime à la folie, excellent caractère, très proche du maître avec un coeur gros comme ça, parfaiement mobilisable pour le travail mais dont je reconnais la médiocrité morphologique (malgré une confirmation "Bon" en Régionale d'Elevage) : Solo va être castré dans les prochains jours car il est hors de question de le faire reproduire... J'appelle cela être responsable, c'est tout.
Et c'est parce que j'aime cette race à la folie que je prends cette décision.

Nous amateurs de Bergers belges avons effectivement des devoirs et des obligations envers cette race et c'est ma façon de mettre une pierre à l'édifice pour le moment... Eviter les accidents idiots :roll:

Akenn pourra être amenée à reproduire : on va d'abord voir comment elle va évoluer morphologiquement et dans le travail. Mais ce n'est pas ma priorité du tout avec cette chienne.


Pour revenir à des chiens de standard qui mordent, j'allais parler de Romulus bien évidemment chez les malinois. Mais d'autres l'ont fait avant moi, chacun ayant son avis. Cyril connait ce chien pour l'avoir vu plusieurs fois à l'entrainement, moi je l'ai vu un peu partout (mondio, entrainement et bien sûr expo) et il est vrai qu'il est pour moi le modèle du beau et bon. Il reste hélas exceptionnel.

Une dernière remarque par rapport à la sélection initiale des bergers belges à la fin du XIXè et au début du XXème siècle. La toute première sélection permettant de poser els bases du Standard a effectivement été faite à partir d'un rassemblement de chiens de bergers purs et durs.
Mais les premières épreuves ont eu lieu en 1903 !!! N'oublions pas ce qui n'est à mes yeux pas un détail du tout !!

Et je précise que pour moi aussi Denis, le Standard est "sacro-saint" sans moquerie aucune !! Je persiste et je signe en disant - comme je l'ai toujours dit sans varier mon discours - qu'un jour prochain j'espère bien que j'aurais mon mot à dire en tant qu'éleveuse :wink:
Myriam

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 29 nov. 2005, 22:16

meme p'tit jeu pour cette photo ..

Image[/img]

Image


pardon pardon pardon coco je suis toujours aussi etourdi ...indiscipline si tu veut ca colle bien avec l'etiquette d'agilitiste chien de cirque








[i]édit COCO:la taille de l'image, grrrrrrrrrrrr 367 ko !!![/i]
Modifié en dernier par sunny le 30 nov. 2005, 09:03, modifié 1 fois.
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Répondre