les lignees de travail "jolies"....

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 29 nov. 2005, 22:53

Moi je sais, moi je sais.... mais je ne dirai rien, j'ai été menacée personnellement et physiquement par Madame Sunny si je parlais *affraid* *chat* *pojuste* *mdr*
Myriam

Avatar du membre
Sandrine
Compagnon fidèle
Messages : 341
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:38
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Sandrine » 30 nov. 2005, 07:24

Pour en revenir à la question de départ, pour moi oui il y a de réelles différences morphologiques entre les lignées "beauté" et les lignées "travail".
Moi j'aime les 2 lignées, même si ma préférence va au travail puisque je fais du Ring.
Je parlerais donc surtout de ces lignées, que je connais mieux.
Je reconnais moi même qu'il a y eu (et il y a encore) beaucoup d'écart morpho et caractériel entre les chiens de travail. Je me rappelle il y a environ 12/15 ans, la mode était aux malinois "crevettes", ceux ci étant plus léger, certains pensaient que ces derniers seraient plus rapides et plus souples pour faire du Ring, des petites "bombes" quoi...
Maintenant on trouve de plus en plus de malinois bien "charpentés", avec une ossature beaucoup plus lourde qui sont très demandés à l'heure actuelle...
D'autres pensent que plus les malinois sont charbonnés, meilleurs ils seront dans le travail, le "charbonnage" étant présent dans les origines de certains chiens ayant concouru à très haut niveau en ring....
Et j'en passe....tout ça pour dire qu'il y a eu (et il y a encore), je le reconnais, beaucoup d'abus de la part d'éleveurs non scrupuleux ou de particuliers dont le seul but est de produire les meilleurs chiens pour faire du ring....Beaucoup de contentent de marier un "finaliste" à une femelle ayant de "bonnes" origines (j'entends par là une femelle ayant un champion dans son pedigree) sans aucun autre regard pour les autres critères....Navrant, je sais.... :?
D'ailleurs, quand je vois tout ça, je me dis que nous avons beaucoup de chance d'avoir été épargné par la dysplasie...
Faire du "bon" et "beau" malinois (je parle là toujours pour les éleveurs de travail) est loin d'être facile. Dans certains pedigrees il y a tellement de chiens différents avec chacun un type et caractère différent que pfiouuu, c'est loin d'être une sinécure de savoir quelle femelle marier avec quel mâle...Pas facile de remonter les pedigrees et de prendre en compte qui va ressortir quoi en qualités comme en défauts...
Sur la 1ère portée d'Oshana, j'avais pris un étalon qui était en ring 2 à l'époque...j'ai été critiquée comme pas possible, beaucoup ont essayer de me "raisonner"...("mais t'es folle, il est même pas en 3, tu sais pas ce que ça va donner, c'est de la m***e etc....!!!!")....Mais cet étalon me plaisait tant morpho que caractère...J'avais été le voir à l'entrainement, chez lui (il vivait en famille avec enfants). Alors devais-je prendre le risque ou pas....Ce risque je l'ai pris, j'ai utilisé cet étalon. Le résultat? A moi ça m'a plus....Une morpho acceptable avec de bonnes aptitudes. 3 chiens issus de cette portée ont été confirmé "excellent"( J'ai revu ces chiens à l'âge adulte, aimant moi même les lignées beauté, je pense être assez impartiale en disant que ces 3 chiens méritaient leur confirmation "excellente"). Pas grand chose me direz-vous...Mais comme je disais plus haut, quand on voit les écarts morpho qu'il peut y avoir dans un même pedigree, ce petit rien à été à mes yeux une petite "réussite", une petite "bataille" gagnée... :oops:
Mais pour les vendre, ce fut une autre histoire.... :roll: Pas facile de vendre des chiots dont le père n'est pas ou n'a pas fait de finale... :roll:

Myriam parlait plus haut d'un éleveur, Mr Debonduwe (élevage de la Virginie). J'en suis à mon 3ème malinois issu de ses origines. Certains ne comprennent pas mon désir de prendre toujours les mêmes origines, me demandent pourquoi je n'essaye pas d'autres chiens pour changer.
Parce que dans l'ensemble je pense que cet éleveur produit des "bons" chiens avec une morpho assez acceptable, et ce depuis de nombreuses années. Quand on regarde l'ensemble de sa production, le type et le caractère est assez stable et régulier. Et vu qu'il n'a pas fait beaucoup de mélange dans ses pedigrees, c'est beaucoup plus facile ensuite pour chercher un étalon que l'on pensera approprié. (je sais très bien que l'on pourra jamais être sûr à 100% de ce que ça donnera, et que sur une portée, seuls 1 ou 2 chiens se démarqueront réellement).

Enfin bref, tout ça pour dire que même pour des "éleveurs sérieux", c'est loin d'être partie gagnée que d'essayer de produire du "bon et beau"...
Modifié en dernier par Sandrine le 30 nov. 2005, 09:22, modifié 1 fois.

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Cyril » 30 nov. 2005, 07:35

C est vrai ... *angelot* *angelot* *angelot*


SUNNY je pense que c est un TRAVAIL on voit son nom sur le lien , alors je dirais flash de la valle incantata a rachel d annecy , mais sans certitude et pourtant c est un chien que je connais tres bien je l ai passe plusieurs fois il lui ressemble .... juste le collier fantaisie me fait douter.....et me ferait tendre vers la beaute mais qui sait ..... :mrgreen:
voili voilou ....

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 30 nov. 2005, 09:02

lol te fie pas ni au nom ni au collier, joue le jeu :mrgreen:
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Cyril » 30 nov. 2005, 09:04

ben je dirais travail ou mixte c est mon dernier mot cecile ....
voili voilou ....

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 30 nov. 2005, 09:37

c'est pas parce que sun ets à cote que c'est un mixte ..... sun frequente tout le monde elle est pas raciste :mrgreen:
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Cyril » 30 nov. 2005, 09:45

uron non plus il joue bien avec une mas des lavandes a divonne quand on la croise au lac ............



Mais allez arrete de te faire prier j ai envie de savoir maintenant alors c est quoi un travail ......., :shock:
voili voilou ....

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 30 nov. 2005, 11:07

on va attendre encore un peu l'avis des autres :mrgreen: :mrgreen:
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

nadège&mika
Chiot fou
Messages : 76
Enregistré le : 07 juin 2005, 13:40
Localisation : Côte d'Or

Message par nadège&mika » 30 nov. 2005, 15:44

Sunny, j'demande un joker !!! Bon, allé histoire de contredire les autres paris : je dirais "beauté" :D

Est-ce que vous auriez en stock des photos de Twinny du Void de la bure et de Sam de la Rochelière, que je me fasse une idée, merci !
Nadège&Mika

Avatar du membre
Morgan
Chiot fou
Messages : 121
Enregistré le : 06 juin 2005, 16:04
Localisation : Loiret

Message par Morgan » 02 déc. 2005, 18:03

Sunny

Mixte et travail
ou mixte et mixte.

si c'est bien mixte et mixte c'est du bon mixte !

???????

il me faudra un peu plus de temps pour répondre en détail à Cyril et Sandrine..... :oops:
au passage je souligne l'ouverture d'esprit qui permet le débat et en remercie les 2 susnommés :D

Denis,
je t'en supplie.... élève du Berger Belge Malinois..... comme ça, même dans 20 ans on en verra encore à la NE ! :) :) :roll:

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 02 déc. 2005, 18:39

il s'agit d'un mixte en fait le neveu de sunny...son père est un demi frere de sun (pur beauté) et la mère est issus d'uen soeur de sun et de l'o de la cité des mauges) ....on ne put pas faire plus mixte et plus neveu pour sun...et il fait du ring et des expos ....

bref encore un un iles fidji de son vrai nom vidocq *affraid*
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Cyril » 02 déc. 2005, 23:28

En fouillant dans les pedigrees des malinois qu ils soient de beaute ou de travail je vois des elevages communs comme LE VENTADOUR , le MOUSCRONNAIS , biensure marie differemment pour l une et l autre des lignées.

Mais c est surtout un etalon present de maniere commune dans ses deux lignees qui est a la base de deux elevages de travail prestigieux connut en france et en belgique : LE BOSCAILLE :twisted: , et LA FONTAINE DU BUIS ....! :evil: qui a retenu mon attention :

QU'RACK DU BOIS 'EMBLISE ... :


Image




Comme quoi ils y arrivaient bien avant a allier les deux pourquoi pas maintenant ...... *angelot*
voili voilou ....

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 03 déc. 2005, 11:06

:twisted: je dis peut etre une betise mais le ventadour etait pas un elevage de beaute avant de se tourner vers le travail :twisted: :twisted:
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
Régis62
Compagnon fidèle
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2005, 13:45
Localisation : Loos en Gohelle (Pas de Calais)
Contact :

Message par Régis62 » 03 déc. 2005, 11:49

Il me semble que l'élevage des Loups Mutins était au départ en beauté.
Par contre je ne sais pas les résultats qu'ils ont eu en expos...
Ci dessous un petit historique de leur élevage.

http://loupsmutins.com/

HISTORIQUE:

L’élevage créé en 1973 produira de 1976 à 1981 des chiens de conformité au standard dont plusieurs se distingueront en exposition.

En 1982, l’élevage s’oriente vers une production de chiens de « travail ».

La première lice sera Quoquine du Colombophile qui engendrera Texane des Loups Mutins par Cuik du Clos St Michel.

L’acquisition de Panthère de la Noaillerie nous permettra de sélectionner les excellentes :

- Apple des Loups Mutins dite Pomme, par Robin de la Fontaine du Buis Boeïng des Loups Mutins, par Sandor des Foudriots.

Puis leurs descendantes :
- Chips des Loups Mutins (Rep de la Fontaine du Buis X Apple des Loups Mutins) qui donnera par Ivan des Deux Pottois :
- Eagles des Loups Mutins
- E.T. des Loups Mutins

Frondeuse des Loups Mutins (Voltaire X Apple des Loups Mutins) qui donnera naissance à :
- Haggler et Hémos des Loups Mutins par Cheyenne des Loups Mutins
- Jackson, Jerk et Loubard des Loups Mutins par Cops du Parc aux Acacias.

L’entrée à l’élevage de Horsy des Deux Pottois, servie par Ubu de la Noaillerie, donnera jour à une incontournable lignée par la naissance de Cheyenne des Loups Mutins, précocément disparu, mais qui a laissé une descendance qualitative.

- Eagles des Loups Mutins (Ivan des Pottois X Chips des Loups Mutins) a satisfait dans la création d’une lignée à destination du travail de R.C.I.

- Heva des Loups Mutins (Ely des Loups Mutins X Horsy des Deux Pottois) a produit avec Haggler des Loups Mutins :

Mustang, Nother, Niepce, qui entrent dans le pedigree de nombreux chiens, toutes disciplines confondues.

L’élevage se poursuit dans le même esprit de conservation de l’aptitude au travail pour les lices.

- Noisette des Loups Mutins (Gringo des Loups Mutins X J’Cheyennouna des Loups Mutins)

- Nanou des Loups Mutins (Cops X Frondeuse des Loups Mutins)

- Ola des Loups Mutins (Ittee X Maya des Loups Mutins)

- Prune des Loups Mutins (Jerry S.L. X Noisette des Loups Mutins)

- Rocket des Loups Mutins (Jean des Loups Mutins X J’Cheyennouna des Loups Mutins)

- Ruska de la Noaillerie (Jafar X O’Lou du Vieux Marronnier)

- Strada des Loups Mutins (I’Smack des montagnes d'Alaric X Norma des Loups Mutins)

- Ullotte des Loups Mutins (Nother des Loups Mutins X Ruska de la Noaillerie)





Famille Gangloff
Modifié en dernier par Régis62 le 03 déc. 2005, 18:37, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 03 déc. 2005, 12:43

vanille des loups mutins est aussi à la base du mas des lavandes...alors a t'on pu s'eloigner autant du bon et beau
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Répondre