les lignees de travail "jolies"....

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Avatar du membre
Morgan
Chiot fou
Messages : 121
Enregistré le : 06 juin 2005, 16:04
Localisation : Loiret

Message par Morgan » 03 déc. 2005, 13:35

Ventadour était un élevage de conformité au standard (beauté donc ) dont pas mal de chiens travaillaient.
Comme dans tout élevage de l'époque il y avait des beaux et des moins beaux.
Les Loups Mutins étaient également un élevage de beauté avant de changer d'orientation (plus facile et plus rémunérateur auraient-ils dit).
Vanille des Loups Mutins a été utilisée par le Mas des Lavandes mais la base de cet élevage était tout de même Ranie de Ventadour.
Le Mas des Lavandes a produit POLLUX du Mas des Lavandes, Champion International de Beauté et de travail.
Mais depuis cette époque ou le beau Malinois avait le droit d'être bon les critères et règlements du ring ont changés, devenant de plus en plus "pointus" et demandant des chiens de plus en plus "spéciaux" pour suivre ! et il semble que c'est à partir de ce moment là qu'il y a eu de plus en plus de divergences.....
Revenons vers des Malinois comme POLLUX du Mas des Lavandes, QU'RACK DU BOIS 'EMBLISE (tête un peu lourde tout de même !!!!) et bien d'autres..... et ne cherchons plus à faire la norme de l'ultra performance du très haut niveau....
alors les choses iront vers le mieux....
si certains éleveurs acceptent enfin de n'utiliser que du beau sur du bon... et là la sélection deviendra intéressante....

Avatar du membre
jepipote
Renard futé
Messages : 912
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:54
Localisation : Donnemarie Dontilly (77)
Contact :

Message par jepipote » 03 déc. 2005, 16:02

morgan, quand tu dit beaux sur bons, tu parles de mélanger les deux lignées :?: j'avais crus comprendre que c'était trop alléatoire pour avoir des portées uniforme :?: est ce que j'ai mal compris :?:
HERVE.
mon site ici

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Cyril » 03 déc. 2005, 18:17

et vous vous en douterez , JE NE SUIS PAS D ACCORD .... LOL




on peut rechercher la tres haute performance car c est ce que je recherche avant tout dans un malinois ...........mais je suis pour qu il y est une homogeneite et faire qu on preserve le malinois selon son standard , donc mettons ensemble des " beaux bons " et pas des beaux sur des bons trop d incertitude ....................... *angelot*
voili voilou ....

Avatar du membre
Morgan
Chiot fou
Messages : 121
Enregistré le : 06 juin 2005, 16:04
Localisation : Loiret

Message par Morgan » 03 déc. 2005, 18:40

Encore moins d'accord !!!!!

La très haute performance n'est pas la normalité
ni du Berger Belge Malinois !
ni de quelque race que ce soit à moins d'en créer une !

Ne cherchez donc pas la très haute performance en ring ( car il faut préciser ring !) chez le Berger Belge Malinois !
ce serait un hypertype d'un nouveau genre !

ou alors, allez jusques au bout de votre sélection en ne prenant que du beau ( disons Excellent classé !!!!!) et ne gardant sur ceux là que les plus performants...

sinon vous ne retrouverez jamais le beau dans vos lignées....
Or la Beauté fait partie de la nature du Berger Belge qu'il soit Malinois, Groenendael, Tervueren ou Laekenois !

Gros boulot de longue haleine, hélas (???) cela réduirait grandement la production.
Et si l'on divise par 100 la production de lignées travail.... combien en restera-t-il pour aller aux sélectifs ???????



Avatar du membre
Régis62
Compagnon fidèle
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2005, 13:45
Localisation : Loos en Gohelle (Pas de Calais)
Contact :

Message par Régis62 » 03 déc. 2005, 19:21

si certains éleveurs acceptent enfin de n'utiliser que du beau sur du bon... et là la sélection deviendra intéressante....
Le contraire ne pourrait il pas également se faire ?????
Motivation profonde : ramener les gens de Travail sur les terrains d'expo
Myriam je pensais peut être à tords que la ''classe utilisation'' avait été faite un peu pour le contraire ??

Je pense également que beaucoup d'utilisateurs, dresseurs, éleveurs des deux cotés ''beauté'' ou ''travail'' ne sont pas prêt a ne plus ''briller de leur personne '' sur des concours Ring ou expos avec des chiens moyens (physiquement ou caractériellement)

Ils ne pourront plus faire les paons avec leur chien.
En Travail ou en expo, j'ai l'impression parfois que ce sont les ''maîtres'' qui se présentent.........Et non leur chien.

Personnellement je vais être franc, j'aime trop la compétition pour attendre et prendre un chien moyen......... donc je reste et je cherche dans ce que j'aime : Le travail.....sans pour autant ne pas aimer les beaux chiens. Mais ce n'est pas mon choix....

Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire.........mdrrr.

Les Loups Mutins étaient également un élevage de beauté avant de changer d'orientation (plus facile et plus rémunérateur auraient-ils dit).
Plus facile je ne pense pas, plus rémunérateur je ne sais pas.
Mais honnetement, quel grand élevage (Beauté ou Travail) va prendre le risque de vouloir, à l'heure actuelle, mélanger les deux lignées ?? Aux risques de se retrouver avec des chiens moyens, d'avoir peur de ne plus les vendre d'un coté comme de l'autre !!! (Et ne me dites pas que ce n'est pas important)
Et aux risques de bousiller tout ce qu'ils ont construit !! Je n'en connais pas beaucoup....
Enfin j'me comprend......... :roll:
Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 03 déc. 2005, 19:42

entièrement d'acccord avec toi Régis
d'un coté, il faudrait qu'un éleveur ait le courage de se lancer sachant les problèmes qu'il aura, et de l'autre il faudrait que les clients acceptent de n'avoir que des chiens moyens pendant un certain temps ....
dans un cas comme de l'autre il faut etre réaliste ce n'est pas demain la veille que ca se fera .......

Et je pense aussi que passer par des chiens moyens pendant un certain temps n'est pas forcément ce qui permettrais d'avancer,
d'après ce que j'en voie cela me semble plus "viable" que chacun de son coté fasse des efforts vers l'autre, et essaye d'améliorer ce qui ne va pas par petites touches,
plutot que tout chambouler les boulot de ces dernières générations par des mariages qui n'aboutirons peut-etre jamais à rien
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Cyril » 03 déc. 2005, 19:52

C est vrai :



que chacun fasse des efforts et tendent vers un malinois "parfait"
voili voilou ....

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 03 déc. 2005, 20:13

et c'est là que je me pose la question, qu'est-ce que la perfection ? qu'est-ce qui permettrait de dire "ce chien est parfait"

le standart est là et bien précis ok, mais meme dans cette précision il y a des choses qui peuvent etre interprétées différement selon ses propres gouts et manière de voir les choses .
et j'aurais meme envie de dire encore heureux !!!!!
parce qu'est-ce qu'on s'enmerderait si on voyait tous les choses de la meme manière et qu'on fesait tous la meme chose !
c'est ca aussi l'intéret de la sélection je trouve, voir ces différences, et pouvoir en discuter et les travailler pour faire son propre type qui correspondra à sa propre vison des choses, tout en essayant de s'approcher le plus possible du standart, et de sa partie qui sera le plus importante à nos yeux
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 03 déc. 2005, 20:34

Image

Je sais que l'angle de la photo n'est pas excellent mais j'aimerais que vous me donniez un premier avis d'ensemble sur ce jeune chien (moins d'un an sur la photo).
Modifié en dernier par Myriam le 03 déc. 2005, 21:01, modifié 1 fois.
Myriam

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 03 déc. 2005, 20:42

Merci Féli pour ce rappel plein de bon sens *angelot* *angelot*

Morgan a écrit :.
..... et ne cherchons plus à faire la norme de l'ultra performance du très haut niveau.....
Hummmm ça serait bien de songer à appliquer cela dans les deux sens...


Régis : je n'étais pas présente dans le monde du BB quand la classe Utilisation a été créée. Quand je parle de "ramener les gens de travail sur les terrains d'expo", c'est ce que j'en ai déduit de mes conversations ; parce que les producteurs majoritaires n'étaient plus présents sur les terrains d'expo.... et aussi sans doute en espérant que les expos qui se dénudaient reverraient apparaître la foule...
Certains éleveurs de travail font l'effort de présenter leurs chiens et même des lots d'élevage, j'espère pour ma part qu'ils seront de plus en plus nombreux à le faire.

Je crois aussi comme toi que beaucoup trop de gens s'identifient à leurs bouts de laisse à travers leurs résultats, que ce soit en expo ou en travail.
Et effectivement, comme le soulignait Féli, produire des chiens moyens ne contenterait sûrement pas grand monde. Mais sérieusement, j'aimerais vraiment connaître le pourcentage réel :
- de chiens de beauté présentés en expo (régulièrement s'entend, pas pour la confirmation) par rapport à la production annuelle
- de chiens de travail passant un brevet par rapport à la production annuelle...
A mon avis, la stérilité d'un certain nombre de débats apparaîtrait car la majorité des chiots produits sont de braves chiens de compagnie qui sont de toute façon les plus beaux et les meilleurs au monde pour leurs propriétaires !!!

Moi la première : Solo n'est-il pas le meilleur et le plus magnifique chien du monde ??? *mdr3*
Le premier qui répond non, je frappe *chat*

Trêve de plaisanterie :

tenter de réunir durablement - et non exceptionnellement - le beau et le bon est un travail de très longue haleine, demandant des éleveurs passionnés prêts à s'investir. Ca se fera par petites touches je pense.

[/quote]
Myriam

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 03 déc. 2005, 21:49

les lignées mixtes deja faut les vendre ...en agility ils sont top c'est vrai *1ier*

le prob des lignées mixtes est qu'actuellement on ne peut presage ce que ca va donner mais du super beau et super bon en ring je crois pas .... ca veut pas dire qu'on peut pas s'amusre avec en obe , pistage , agility sans se prendre la tete avec parfois des caracteres tres des dures et des physiques pas toujours top..... ou des chiens au caractères parfois légers et des qualités athletiques parfois justes...jes dit arfois pour tout car j'aime pas les generalités et je juge un chien sur son individualité

l'autre probleme pour en juger est qu'actuellement il y a bien allez deux voir trois portées par an amis aucune ...suivit c'ets à dire pas de lignée mixte à proprement parler sauf une aux iles fidjis ( et encore on en ai à la 3eme ou 4eme génération)... c'est tellement atypique

na na je suis aps accro aux lignées mixtes mais ils peuvent correspondre à mon besoin
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Cyril » 04 déc. 2005, 08:45

Je pense que sur la photo c est une chienne de travail .Et je la trouve plutôt jolie .....

Aprés a mon avis la perfection pour un malinois c est d etre a la fois capable d obtenir un excellent en expo et de participer au selectif RING dans une equipe "moyenne" ..........

"J entends par moyenne une equipe normal qui s investit bien entendu ...mais qui n a pas a son sein un tout bon comme RYCHTER , REGIS , DEBONDUWE ETC ......ETC ......"


Et voila .............. *angelot*
voili voilou ....

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka » 04 déc. 2005, 12:51

C'est vrai que c'est un peu dommage, finalement, pour déterminer un "bon" chien, certains ne se fixent que sur le ring. Alors qu'il y a tant d'activités...
A mon avis, ceux qui partent trop dans des excès de morpho de travail devraient carrément changer de race, et partir sur les types molossoîdes rapides genre pitt ou autre....
Le BBelge doit garder sa spécificité. On devrait plutot carrément créer de nouvelles activités en rapport avec son potentiel incroyable issu de son mélange génial de vivacité, d'intelligence et d'empathie surdimensionnée *angelot* que de vouloir l'adapter à tout prix à un type d'épreuves où il risquerait de perdre son identité. :(


Sinon, pour les photos, en ce qui me concerne, je trouve que si les mixtes sont du genre du neveu de Sunny, il n' y a vraiment pas à s'inquiéter. :D ^_^

J'aime beaucoup le (ou la) malou que tu nous as mis là Myriam. Une très belle couleur bien chaude et ne tirant pas sur le marron, ça devient rare :)
Bon, vu l'angle, difficile de juger sur la tête, mais le corps est plutôt harmonieux, peut-être un tantinet "long", mais pas de grand chose. Bref, un joli bout de loup fauve ;)

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 04 déc. 2005, 15:37

Noushka a écrit :Le BBelge doit garder sa spécificité. On devrait plutot carrément créer de nouvelles activités en rapport avec son potentiel incroyable issu de son mélange génial de vivacité, d'intelligence et d'empathie surdimensionnée que de vouloir l'adapter à tout prix à un type d'épreuves où il risquerait de perdre son identité. :(
je vais peut-etre dire une grosse connerie, ne connaissant pas vraiment l'histoire du ring francais, je pose donc la question aux "anciens"
on parle souvent de la recherche de la haute performance en ring, et de "l'adaptation" du malou à ces épreuves, mais n'est-ce pas aussi un peu l'inverse qui s'est produit ?
je veux dire par là que l'évolution et le durcissement des épreuves ne s'est-il pas fait justement parce qu'on avait des chiens doués et dont il devenait difficile de les départager ?
parce que si j'ai bonne mémoire les épreuves de mordant on dès le début été une spécificité de la sélection du belge non ? il y a bien du avoir un moment où ces épreuves telles quelles ont du devenir obsolètes par rapport à la qualité des chiens présentés, et où il a fallu faire quelque chose non ?

enfin c'est une impression que j'ai et dont je serais curieuse de savoir si elle est fondée ou pas

Noushka a écrit :C'est vrai que c'est un peu dommage, finalement, pour déterminer un "bon" chien, certains ne se fixent que sur le ring. Alors qu'il y a tant d'activités...
ca par contre je suis d'accord, c'est dommage que maintenant on ne juge plus les capacités au travail d'un chien que sur ses capacités de mordant
et où je trouve que ca devient abérrant c'est quand certaines expos n'acceptent pas le brevet de travail sur troupeau pour l'accession à la classe travail des ............. bergers !
Jusqu'à il y a peu de temps, pour les t'ests d'aptitudes naturelles, seul le TAN permettait de devenir sujet recommandé, la CANT est accepté depuis peu , je trouve ca dommage pour du berger quand meme
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Cyril » 04 déc. 2005, 16:00

Je sais pas ou t as vu des molossoides rapide :shock: :shock: ........ mais le malinois deja comme il est la grace aux eleveurs de travail , est de loint le meilleur pour ce genre d activités ....... :shock:


Et merci felinea de rappeler que depuis le debut le malinois est selectionne sur son aptitude au discipline incluant du mordant ....

C est sûre qu il n y a pas que le RING comme travail et heureusement , il faut de tout pour faire un monde ...... des beaux des laids des bons et des beaux bons LOL ...............

Par contre je trouve ridicule de dire que l on parte trop dans des morphos de travail ....... MDR........ car c est surtout dans le caractere que la difference est la .............car on ne selectionne pas sur les caracteristiques morphologiques qu il est ou non des grandes dents ne le font pas mieux mordre XPLDR ......... *mdr3*

C est de par son mentale que l on reconnait un grand champion , et c est donc sur essentiellements les caracteristiques caracteriels que nous selectionnons nos mâles et nos femelles ........." qui sont obligatoirements confirmés pour se reproduire ...............

Moi je continue a dire que la confirmation selon un cahier des charges " standard" est tres importante pour ne pas voir arriver des malinois totalements diformes .......... dans un sens comme dans l autre .......
Mais il ne faut pas oublier qu à la base le malinois est un chien de travail ......................... qui en font sa specificite ....... et oui NOUSHKA c est pour cela que c est lui le meilleur en RING .....
voili voilou ....

Répondre