les lignees de travail "jolies"....

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Répondre
Avatar du membre
jepipote
Renard futé
Messages : 912
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:54
Localisation : Donnemarie Dontilly (77)
Contact :

Message par jepipote » 06 déc. 2005, 15:51

[quote="Ghyslaine"]

Je sais bien que le travail de troupeau n'est plus ce qu'il était. Et je ne crois pas que les BB ne devraient être sélectionnés que sur ces aptitudes. Ce qui a provoqué cette sortie c'est le discours continuel de sélection sur les malinois de travail selon leurs compétences en Ring. Je trouve déplorable que l'on considère que le travail de Ring, qui est certes très exigent, devienne le chef de file sur la sélection des lignées les plus populaires.


vrai. d'autant plus que pour moi les chiens en ring sont beaucoup plus "robotisé" qu'en mondio ou campagne, ou les chiens sont ammené a rencontrer des situations différentes a chaques concours, même chose en agility d'ailleur ou les parcours peuvent être différents a chaque fois.

pourquoi le chien de ring représenterai plus le chien de travail qu'un autre sport canin ou les chiens doivent faire preuve de plus "d'intelligence" et d'adaptation :?: :?: :?:
HERVE.
mon site ici

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 06 déc. 2005, 16:06

Cyril a écrit :Et faut aussi arreter de croire que l on crache sur les autres disciplines c est faut relie mes posts et tu verras .....................
Cyril malheureusement tout le monde n'a pas ton ouverture d'esprit, et je trouve qu'au contraire il y en a beaucoup qui dénigrent telle ou telle discipline "concurrente", c'est dommage ....
Mais des fois je crois aussi que le problème se situe à coté .
Une petite anecdote
À notre club on a une équipe ring et une équipe agility, on est loin d'etre toujours d'accord les uns les autres, mais globalement on s'entend bien, et quand les agilististes ont fini leur entrainement le mercredi après-midi , vu qu'on termine avant eux on rejoint les ringueurs à leur cabane et on boit un kawa, on mange un gateau on parle de comment s'est passé l'entrainement de l'après-midi on papote etc .....
Et puis cette année à nos deux concours on a eu un gros "bug" si je puis dire.
D'abord le concours agility, certains ont ralé que les ringueurs foutaient rien, alors que c'était notre premier concours agility à tous (en tant qu'organisateurs) et ils ont été là du début à la fin.
Et ensuite le concours ring 15 jours plus tard, à peine arrivés tous les agilitistes s'en sont pris plein la gueule, mais quand je dis plein la gueule c'est à dire qu'on est quand meme tous repartis en fin de week-end en disant que c'était fini qu'il fallait plus que le club compte sur nous pour quoi que ce soit (pourtant, sur les 6/7 de l'équipe on est 3 au bureau et est toujours là quand il y a besoin), on s'est vraiment entendu dire des horreurs, on en a quand meme une qui en a pleuré et meme moi j'ai été au bord de la crise de nerfs à un moment.
Forcément ca nous a fichu un boxon entre tout le monde ........

Et puis une fois calmés tous on a pu discuter, et au final on s'est rendus compte d'une chose, tous ces personnes qui ont fichu le bordel entre les deux équipes ne font partie ni de l'une ......... ni de l'autre.
Mais il y en a que ca fait sacrément chier que le club s'ouvre à d'autres disciplines, et encore plus qu'agilitistes et ringueurs s'entendent bien, alors ils foutent leur merde ........ *flamme*
Je trouve ca hallucinant quand meme comme état d'esprit *fous*
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 06 déc. 2005, 23:19

Comme Cyril, je vais ré-écrire les choses pour que ça soit clair : pour moi la sélection est loin de passer par le ring, c'est un ensemble de choses !

Je pratique agility, obé ou ring indifféremment selon l'envie, la forme de mes chiens et j'ai autant de plaisir dans toutes les disciplines que je considère toutes comme du travail.

Comme Féli, je pense aussi totalement que c'est une question de personnes :

- A mon club d'agility (qui ne fait qu'éducation et agility) où je vais à l'école du chiot avec Akenn et où je fais encore un peu d'agility avec Solo (quand Monseigneur n'est pas blessé :roll: ) : lorsque j'ai dit que j'entrainais également Akenn en ring, j'ai entendu plusieurs personnes me dirent "ha non, tu vas pas faire ça, ça rend les chiens méchants !!"
Bon, ils n'avaient pas remarqué que j'avais commencé en même temps les deux activités, c'est tout...

- Au club de ring, quand je parle d'école du chiot, certains me regardent d'un air goguenard. Si cela avait été ma nièce de 13 ans en face de moi, je pense que l'expression qu'elle aurait employée aurait été très exactement "tu fais pitié" !!
Quand je dis que je fais de l'obé avec Solo, ça prête également à sourire !

C'est aussi con pour moi que de dire que les chiens de beauté sont couillons et les chiens de travail vilains....

Mais je me fous de tous ces commentaires, même si parfois je les trouve très très lourds ! Je m'inscris résolument en faux contre tout ça !

Ca ne m'empêchera pas de continuer toutes les disciplines si elles plaisent à mes chiens, de chercher des malinois conformes au Standard (morphologique ET caractériel), d'aller en expo et de continuer à engranger connaissances et rigueur pour un jour être totalement prête à m'investir dans cette merveilleuse activité mais lourde de responsabilité qu'est l'élevage :wink:


PS : est-on totalement prêt un our ? Bien sûr que non, mais je franchirais le pas pour apprendre et apprendre encore
Myriam

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Cyril » 07 déc. 2005, 08:31

C est dommage mais c est vrai que les mentalites sont durs a faire evoluer .............

Mais moi aussi je l ai subit au debut quand je suis arrive avec mon BOXER y a 7.5 ans dans un club ou je voulais faire du RING je me suis fait regarder comme un triso qui n y comprenait rien ......Par des gens qui maintenant quand je les croise me demande de mettre la toile et de leur dire si je trouve leur chien bien mis ......... :flamme:

Et meme avant d avoir internet et de rencontrer d abord SANDRINE " qui connait le RING et l AGILITY ainsi que le MONDIO pour en avoir fait " et ensuite des gens comme REGIS ou MYRIAM , qui comme SANDRINE sont tres ouvert d esprit , et ben je restais cloitre dans le RING et LE MONDIO en disant que le reste c etait de la merde ..................
Maintenant avec reflexion je sais que chaque discipline demande suffisemment d investissement personnel pour dire d etre respecter a sa juste valeur ...................


Mais faut pas abuser non plus LEON ne fait pas de classe pour chiot MDR HEIN MYRIAM ........LOL



HE c est une boutade pour MYMY *copain* je ne denigre aucunement les classes pour chiot .................................. *mdr3*
voili voilou ....

Avatar du membre
Sandrine
Compagnon fidèle
Messages : 341
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:38
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Sandrine » 07 déc. 2005, 09:19

Loups d' Aquitaine, tu dis : Amis utilisateurs, battez vous pour plus qu'on dise "il est moche mais pas grave c'est un chien de travail !..."

Tu sais, on pourrait aussi répondre par : " Amis exposants, battez vous pour plus qu'on dise " le chien là, il a la queue entre les pattes, normal, c'est un chien de beauté..."

Je sais c'est stupide comme réponse gnagnagna, si je met ça c'est juste un exemple, car depuis le début de ce topic, une chose ressort et me fait un peu bondir, c'est qu'on demande aux utilisateurs de faire un effort de leur côté mais que par contre, le côté "lignées beautés" ne se remet pas trop en question je trouve... :roll:
Si on regarde bien les 6 pages de ce topic, on remarquera que beaucoup d'utilisateurs sont venus débattre sur ce sujet, mais où sont les beautés??? De quel côté se trouve l'ouverture d'esprit, là??? *copain* *deja dehors*
Pourtant, que ce soit beauté ou travail (et ce, quelque que soit la discipline), on parle là d'une seule et unique race, c'est donc dans les 2 sens qu'il faut s'investir... :wink:

Sur ce, ça fait quand même plaisir de pouvoir débattre intelligemment et calmement de ce sujet sur le forum. :)

*faitbeau*

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 08 déc. 2005, 00:43

Image Image
Voilà.
En regardant ces deux photos, je vois deux chiens totalement différents, produits ces toutes dernières années, n'ayant en commun que des oreilles pointues et une fourrure noire. Il y a autant de ressemblance entre eux, qu'il peut y en avoir entre un Leonberg et un Mastiff.
Pourtant, ils sont répertoriés comme Chiens de Bergers Belges Groenendael. Ils ont le droit de se reproduire sous l'appellation de cette variété et leurs chiots sont inscrits sur le même livre d'origine. Si le standard doit s'adapter au type du 1er chien, j'abandonnerai l'élevage pour continuer en dehors des sentiers battus afin de défendre le type berger et non pas de type......sans type, à grosse bouche, à crâne de crocodile et pesant 40Kg!
Et tout ca pour mordre?
Il y a certainement une possibilité de créer une race ne modifiant pas celle d'origine. Une race dont le standard ne serait apprécié qu'en concours de travail, comme pour le Border.
Notre race est en train de partir à la dérive parce qu'aujourd'hui trop des chiens de travail sont aussi éloignés du standard que l'est celui sur la 1ère image.
Il ne me semble pas convenable de prétendre aimer une race, si on la détériore dans le but d'en accroître les capacités.
Je suis désolé d'entendre des utilisateurs prétendre que le ring s'est adapté au chien alors que c'est exactement l'inverse.
Le Chien de Berger Belge doit pouvoir travailler avec les moyens qui étaient ceux qu'il avait à l'origine. Si aujourd'hui le niveau du ring est trop élevé, créez une race qui corresponde à ce que vous recherchez, ou ne travaillez qu'avec des Chiens de Bergers Belges au niveau de leurs capacités réelles.
Mais je vous en conjure, arrêtez de saccager 1 siècle de travail de sélection avec ces mélanges de Malinois matinés de BA croisés avec un Groenendael qui passait par là!
Modifié en dernier par blackwolf le 08 déc. 2005, 17:21, modifié 2 fois.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 08 déc. 2005, 01:28

tu m'excusera Denis, mais ce type de de chien massif, on le trouve en expo en tervu, et sans que ce soit pour autant des lignées de travail ......
Et comme certains l'ont déjà dit avant, je pense que les efforts sont à faire des deux cotés, parce que malheureusement tous les éleveurs ne sont pas aussi consciencieux dans le choix de leurs reproducteurs que tu l'est !!!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 08 déc. 2005, 07:00

J'en suis étonné, car en dehors des lignées Tervu "travail", il ne m'est pas arrivé de voir de chiens aussi lourds (c'est une femelle) en expo.
Des chiens rustiques, certes , mais pas aussi massifs!
Des efforts à faire pour qu'un chien soit agréable à vivre et sans tare caracterielle, oui!
Pour qu'il puisse avoir accès au haut niveau de "ring" sans me soucier de son intégrité morphologique, non!
Ce n'est pas un problème de conscience mais de finalité.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

Avatar du membre
Sandrine
Compagnon fidèle
Messages : 341
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:38
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Sandrine » 08 déc. 2005, 08:23

C'est sur qu'on voit des extrêmes dans une même race, ou dans une même variété.
Mais il n'y a pas que des éleveurs qui font parfois n'importe quoi, il faut aussi penser que la plupart des chiens de travail se retrouvent dans les mains de simples particuliers, qui une fois leur chien mis à assez haut niveau dans leur discipline, les utilisent sur un mâle ou une femelle "intéressante" à leurs yeux, c-a-d ayant un "pedigree de travail" prestigieux ou qui s'en est bien sorti en concours, et ce, sans se soucier du standard et sans aucune connaissance de l'élevage, de la génétique etc...avec pour seul but, faire du "bon"... :?
Et de ce côté là, ils sont très nombreux...Et comme je le disais dans un post ultérieur, pas facile ensuite de rattraper tout ça vu toutes les différences morpho et caractérielles qu'on peut trouver sur un même pedigree. :roll:

nadège&mika
Chiot fou
Messages : 76
Enregistré le : 07 juin 2005, 13:40
Localisation : Côte d'Or

Message par nadège&mika » 08 déc. 2005, 08:51

Excuse moi BLACKWOLF, mais si le chien de gauche est un peu trop massif et lourd le chien de droite n'est pas parfait non plus (à mon avis). Il a un museau très fin, que j'appelle "nez de fouine" qui me fait plus penser à une tête de colley......
Nadège&Mika

Avatar du membre
Estelle
Compagnon fidèle
Messages : 332
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:23
Localisation : Champagne/Belgique
Contact :

Message par Estelle » 08 déc. 2005, 10:52

juste une question est ce les amis de la conformité qui allegent les chiens ou les amis du travail qui les allourdissent ???

Parceque si je prends mon livre du Dr Surjet qu'il a ecrit il y a quand meme pas un siecle p 278 et 279 il etablit des ration de croissances pour bergers bleges.

Je lis 2 mois 8 kg900 , 14 mois 36 kg pour un male
8kg 400 pour une femelle à 2 mois 28 kg à 13 mois.

Sur quoi s'est il base pour ces normes.

Actuellement je crois que meme en lignee travail un male de 36 c'est pas frequent....
Alors qui fait evoluer le standard et qui est dans le vrai ???

Si quelqu'un detient la verité :idea:

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Cyril » 08 déc. 2005, 11:03

LOL ben mon URON il est loint de la norme avec ses 28 kilos XPLDR..........

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
voili voilou ....

nadège&mika
Chiot fou
Messages : 76
Enregistré le : 07 juin 2005, 13:40
Localisation : Côte d'Or

Message par nadège&mika » 08 déc. 2005, 12:20

Estelle a écrit : Parceque si je prends mon livre du Dr Surjet qu'il a ecrit il y a quand meme pas un siecle p 278 et 279 il etablit des ration de croissances pour bergers bleges.

Je lis 2 mois 8 kg900 , 14 mois 36 kg pour un male
8kg 400 pour une femelle à 2 mois 28 kg à 13 mois.

:
Je ne sais pas qui détient la vérité ... mais ce que je sais, c'est le poids de forme de Kim dans son jeune temps (il a bientôt 9 ans) : 32 kgs de muscles :wink: :wink: Il en fait aujourd'hui 36 kgs sans être pour autant obèse. Donc j'me dis que pour un malou de travail il n'est pas si difforme que ça !! :twisted: :twisted: :twisted:
Il faut quand même précisé qu'il est issue principalement d'une lignée belge (ESPOIR-GAMIN DU BOSCAILLE - ELGOS DU CHEMIN DES PLAINES). Or les lignées belges d'il y a presque 10 ans n'ont rien à voir avec les lignées française de la même époque. Les belges avaient des chiots plus massifs que les français. Ces derniers recherchant plutôt des chiens petits et légers.

Voilà, c'était juste une parenthèse... Mais j'aime bien ce que dit le Dr Surget finalement :lol: :twisted: :twisted:
Nadège&Mika

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 08 déc. 2005, 12:44

je ne connais guère qu'une lignée qui donne ce type de chiens, c'est sur que je ne vois personne qui peux cautionner de telles dérives !!!!!!!!!!!! à part les juges qui les confirment :evil:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Cyril » 08 déc. 2005, 12:52

Le vrai malinois c est celui qui est dans le standart et qui a de reels predispositions au travail ...................




QUELQUES chiffres 1° exposition de chiens de bergers mai 1892 en belgique ...............
1° foi qu un chien de berger originaire de maline " poil court" etait utilise c est bien avant ca , par la poste, les douane, la police etc etc ......
un des connaisseurs de la race à l epoque Monsieur VANDERSNIKT , disait que le malinois devait obligatoirement avoir au moins dans ses ancetres 2 chiens au 2° degre au plus loint qui avaient brillé dans du travail pratique pour promouvoir la race au risque de la voir pericliter .....

Et si je me mets a citer les vrais fondateur du MALINOIS Mr HUYGHEBAERT par exemple disait que sa destinée de chien de competition en travail pratique ou en chien policier etait deja toute tracée a l epoque .........................

C est sûre qu à cette epoque les malinois etaient exposés mais ils etaient d un type rustique voir meme tres rustique ................... Et il fallait bien les exposer pour les definir RACE en TANT que TELLE ....
" *deja dehors* Et non pas pour le faire de plus en plus beau et de moins en moins BON ........" *boulet2* *mdr3*




Il est meme dit que des la creation le malinois ne serait selectionné que sur ses aptitudes au travail , que les criteres de couleur n etait pas ou peu pris en compte a l epoque il se devait d etre rustique endurant et courageux .................
ils stipulent meme que les sujets non conforme ou plutot dit apte a l utilisation serait purement et simplement exclut ........ *champ*

Mais mes amis exposants sachait que je n ai moi rien contre vous .......mais comme vous nous dites:

LOL ...... Par pitie , laissez le malinois etre un chien de travail comme il etait prevut qu il le soit a la base .......... :fire2: :flamme:




Il faut savoir que ces premiers renseignement ont ete pris dans le livre dedie au MALINOIS ecrit par JOSEPH ORTEGA ..........qui diront nous deja d apres l illustration de presentation s oriente tout de suite vers le malinois d origine travail ....

Mais si l on consulte celui ecrit par Madame Marie-France VARLET ....

Le debut est le meme......

Et vous cite un passage qu elle meme a ecrit qui dit que :

Le malinois connaît actuellement une expansion mondiale .Il a étè d ailleurs selectionne essentiellement pour l utilisation . A l origine chien de troupeeaux , il devient ensuite LE chien d utilite et de defense que l on connait actuellement Nous sommes entrain de parvenir au but fixe qui est je cite "MADAME VARLET " : que le malinois soit present au plus haut niveau des disciplines sportives et utilitaires ............... LOL ....

Comme quoi meme les affiscionados du sujet de beaute quand ils ecrivent un livre sont bien obliges d ecrire la verite , c est a dire que le malinois est avant tout un chien de travail ...........
voili voilou ....

Répondre