malinois charbonnés

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
sof
Chiot fou
Messages : 63
Enregistré le : 02 août 2005, 21:07

malinois charbonnés

Message par sof » 09 oct. 2007, 12:26

Voilà, je me demande s'il est possible de deviner sur des bébés malous, lesquels seront plus charbonnés que d'autres à l'âge adulte?
Est ce que les bébés les plus foncés feront les adultes les plus foncés, ou ce n'est pas systématique? Et dans ce cas comment fait on?

Avatar du membre
Murdock
Renard futé
Messages : 504
Enregistré le : 15 juin 2006, 02:01
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Murdock » 09 oct. 2007, 12:51

C'est très aléatoire. C'est à force de... que tu finis par avoir une idée de la couleur adulte. Ce qui est à peu près certain c'est que un chiot de 8 semaines pas charbonné du tout ne le sera que peu ou pas. Mais les couleurs changent au fur et à mesure des mues et le charbonné s'amplifie aussi avec l'âge. De plus, l'évolution dépend fortement des lignées. Le mieux c'est de se fier aux parents. Si les deux parents sont bien charbonnés, normalement les chiots le seront aussi. Si les parents ont des couleurs très pâles et peu charbonnées, il est très probable que les chiots le seront aussi. T'as des photos???

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 09 oct. 2007, 13:19

C'est très difficile de répondre à ça.
Mon ami voulait reprendre un chiot foncé, fils de son Nother (lui même très foncé), pour le travail. Il a pris le plus foncé de la portée, Byker :

Image
Image

Et le voilà à 16 mois, il y a quelques jours ....

Image

Par contre, les chiots qui sont vraiment noirs sur les pattes (à l'intérieur) et sous le ventre seront en général plus foncés. Mais ça change tellement !! Un clair ne deviendra pas foncé mais un foncé s'éclaircit souvent. Si tu ne connais pas par coeur ta lignée et ce que ça a déjà donné, difficile de prévoir vraiment sauf pour les extrêmes.
Myriam

sof
Chiot fou
Messages : 63
Enregistré le : 02 août 2005, 21:07

Message par sof » 09 oct. 2007, 18:36

Non, pas de photos, je me renseigne, c'est tout...

Donc il vaut mieux se fier aux ascendants qu'aux chiots? Dans ce cas, dans une même portée, tous les chiots sont soit foncés, soit clairs, mais en tous cas relativement homogène si la lignée l'est?

Et la plupart des chiots foncent en grandissant MAIS les plus foncés sont susceptibles de claircir?

C'est un peu le hasard en fait, non? Ou alors faut être un pro des lignées, et que le croisement de lignées aie déjà été fait pour avoir une idée des résultats?

Avatar du membre
Murdock
Renard futé
Messages : 504
Enregistré le : 15 juin 2006, 02:01
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Murdock » 10 oct. 2007, 13:07

sof a écrit :
Donc il vaut mieux se fier aux ascendants qu'aux chiots? Dans ce cas, dans une même portée, tous les chiots sont soit foncés, soit clairs, mais en tous cas relativement homogène si la lignée l'est?

Oui, c'est plutôt sur les acscendants que tu peux te faire une meilleure idée, mais ce n'est pas garantit car tu n'es jamais à l'abri d'un retour atavique.

Et la plupart des chiots foncent en grandissant MAIS les plus foncés sont susceptibles de claircir?

Oui, les plus foncés peuvent éclaircir, mais dans le cas du chien du copain de Myriam, le charbonné commence à apparaître sur son dos, c'est un chien qui va rougir et charbonner en veillissant.

C'est un peu le hasard en fait, non? Ou alors faut être un pro des lignées, et que le croisement de lignées aie déjà été fait pour avoir une idée des résultats?
C'est sûr que l'éleveur devrait être à même de te conseiller sur la couleur future du chiot.

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Message par Raïa » 13 oct. 2007, 17:15

certains disent qu'il faut regarder entre les deux oreilles du chiot pour avoir une idée de la couleur definitive... Perso, je ne m'y fit pas mais je l'ai deja entendu plusieurs fois...
Fanny

Avatar du membre
RAY-BAN et les autres
Compagnon fidèle
Messages : 361
Enregistré le : 24 mai 2007, 11:12
Variété(s) à la maison : Blondes de travail
Localisation : 61110 Coulonges les Sablons (Basse Normandie)
Contact :

Message par RAY-BAN et les autres » 04 nov. 2007, 08:52

Voici mon Ray-Ban (Haggler x Mutine) à 4 mois environ

Image

il était plus clair - il est devenu très charbonné vers 8 mois environ de tête comme ça - mais il y a longtemps 8)
et là maintenant à 7 ans


Image

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Cyril » 26 déc. 2007, 16:47

Tu bossais pas avec a 4 mois quand meme ????

Nan j deconne je me doute bien que non xpldr ..........

J en ai un qui est charbonné de chez charbonné , un vrai LOL .....

Et ben petit il etait gris avec le dessous du ventre noir , et c est souvent comme ca les tout charbonnés sont souvent petit gris charbonné et avec le dessous du ventre et derriere les pattes noir !!!!


J aimais beaucoup avant les chiens comme ca mais maintenant je prefere les petits rablais avec un masque tres prononcé et un peu roux !!
voili voilou ....

Avatar du membre
RAY-BAN et les autres
Compagnon fidèle
Messages : 361
Enregistré le : 24 mai 2007, 11:12
Variété(s) à la maison : Blondes de travail
Localisation : 61110 Coulonges les Sablons (Basse Normandie)
Contact :

Message par RAY-BAN et les autres » 28 déc. 2007, 10:01

Image

et une p'tite gise :D

non je ne travailler pas avec lui , je l'enmenais avec mon autre chien à l'époque


8)

sof
Chiot fou
Messages : 63
Enregistré le : 02 août 2005, 21:07

Message par sof » 11 janv. 2008, 14:10

Et c'est confirmable un chien très charbonné?

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 11 janv. 2008, 14:56

Oui !
Myriam

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 11 janv. 2008, 16:23

Je suis d'accord avec Myriam, les foncés s'eclaircissent... Cela dit, Eiko a gardé plus ou moins la memem couleur et la portée etait tres homogène.
Exactement la couleur des parents...
Lui n'a donc pas bcp eclaircit! Bien que de pret on voit que sur le museau le poitrail et le ventre il s'est qd meme eclairci...

preuve a l'appui:



Image


Image
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

sof
Chiot fou
Messages : 63
Enregistré le : 02 août 2005, 21:07

Message par sof » 17 janv. 2008, 11:33

Il y a un post dans la rubrique "généalogie et génétique" -> viewtopic.php?t=4775 avec en photo dans la portée un petit malinois gris (page 2).
Alors, c'est ça le gris qui donne un adulte très charbonné (confirmable)?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 17 janv. 2008, 12:32

non du tout, ce qu'on appelle gris c'est le sable, c'est la couleur de fond dirons nous, et ca n'a rien à voir avec le charbonnage, qui peut etre présent que le chien soit fauve ou sable

Et j'ajoute que le sable n'est confirmable que chez le tervueren, pas chez le malinois
J'avais mis des photos d'un malou sable il n'y a pas très longtemps, je te mets le lien si jamais je retrouve que tu voie bien la différence
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 17 janv. 2008, 12:34

Voilà un malinois charbonné, confirmé, TB en classe Utilisation à la NE 2005 de mémoire. Il s'agit de Phauster du Vendocre, champion de travail (sélectifs ring, finaliste Campagne).

Image

Quant au "gris" de l'autre post, il faudrait pouvoir suivre son évolution. Ca m'étonnerait fort qu'il soit très charbonné en vieillissant. Mais rien ne peut être prédit vu son âge.
Myriam

Verrouillé