Peut-être trop grand

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Répondre
Valencien
Chiot fou
Messages : 138
Enregistré le : 02 mai 2007, 15:57
Localisation : Valencia,Espagne

Peut-être trop grand

Message par Valencien » 15 avr. 2008, 23:56

Halcón (tervueren) a maintenant 10 mois et demi, je suis bien content nivau beauté de comme il est pour le moment,mais voici mon souci, il mesure 65 cm pile et aujourd'hui le vétérinaire m'a dit qu'il est sur qu'il va pousser encore 2 cm et il est possible que 3 ou 4.Je lui est dit que seulement il peut faire 1 cm mais il en doute et pense qu'il va pousser plus que ça.
Ici même dans le forum j'ai lu que plus ils sont grands plus tard ils finissent sa croissance ce qui confirme un peu l'hypothèse du véto.

En expo,entre 2 sujets a peut près égaux au gout de juge,un chien de 62 cm a aventage sur un de 66 ou c'est pas important?
S'il passe de la taille ça comporte disqualification? ou si c'est seulement un peu on ne mesure pas?

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Peut-être trop grand

Message par DANEY Françoise » 16 avr. 2008, 08:23

Valencien a écrit :Halcón (tervueren) a maintenant 10 mois et demi, je suis bien content nivau beauté de comme il est pour le moment,mais voici mon souci, il mesure 65 cm pile et aujourd'hui le vétérinaire m'a dit qu'il est sur qu'il va pousser encore 2 cm et il est possible que 3 ou 4.Je lui est dit que seulement il peut faire 1 cm mais il en doute et pense qu'il va pousser plus que ça.
Ici même dans le forum j'ai lu que plus ils sont grands plus tard ils finissent sa croissance ce qui confirme un peu l'hypothèse du véto.

En expo,entre 2 sujets a peut près égaux au gout de juge,un chien de 62 cm a aventage sur un de 66 ou c'est pas important?
S'il passe de la taille ça comporte disqualification? ou si c'est seulement un peu on ne mesure pas?

Alors là bien fort est celui qui peut dire si un chien s'arrête de grandir à 10 mois ou autres....
J'ai vu des mâles s'arréter à 8 mois d'autres grandir jusqu'à 18 mois! il en est de même pour les femelles.
J'ai vendu 2 soeurs de portée .A 6 mois il; y avait au moins 3 cms d'écart et à un an elles sont de la même taille.
Contrairement à ce que vous dîtes plus le chien est grand jeune plus vite il s'arrête de grandir
Pour vous consoler un malinois de chez mois faisait 66 cms à 8 mois et bien il fait toujours 66 cms après la croissance ( il a 5 ans actuellement)
En ce qui concerne la taille qu'il fasse 6O ou 66cms un mâle est confirmable....même au delà si il est d'excellent type et origines et pouvant apporter et transmettre de belles choses en reproduction
C'est du moins comme cela en FRANCE
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Valencien
Chiot fou
Messages : 138
Enregistré le : 02 mai 2007, 15:57
Localisation : Valencia,Espagne

Message par Valencien » 16 avr. 2008, 17:27

Merci,je suis plus tranquille,ce que vous dites c'est ce que je lui est dit au véto mais il semblait très sur après l'avoir bien regardé les pattes et la construction.
Au forum j'ai lu tout le contraire,la croissance fini plus tard pour les grands,c'est Félinea qui le dit,et aussi c'est ce que j'ai entendu toujours dire,donc il n'y a pas de règles et il y a des cas bien différents celon la lignée.
Le souci c'est aussi (j'avais pas dit)parce que sa mère est de la taille des mâles,et du côté père il a un demi frère içi au forum qui a bien pousser après son premier aniversaire.Alors après le comentaire du véto ma tête commence à reprendre toutes les données et...ah! l'impatiente.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 16 avr. 2008, 20:06

Valencien a écrit :la croissance fini plus tard pour les grands,c'est Félinea qui le dit
Heu tu sais je peux me tromper aussi des fois :lol: :lol:
J'ai simplement remarqué que les grands modèles que je connais, dont ma Véga, ont fini leur croissance très tard, mais il ne faut pas généraliser ce n'est surement pas le cas de tous !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Butterflybimbo
Vieux loup
Messages : 1208
Enregistré le : 12 déc. 2006, 19:00
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Centre de Bretagne
Contact :

Re: Peut-être trop grand

Message par Butterflybimbo » 08 mai 2008, 22:11

Valencien a écrit :Halcón (tervueren) a maintenant 10 mois et demi, je suis bien content nivau beauté de comme il est pour le moment,mais voici mon souci, il mesure 65 cm pile et aujourd'hui le vétérinaire m'a dit qu'il est sur qu'il va pousser encore 2 cm et il est possible que 3 ou 4.Je lui est dit que seulement il peut faire 1 cm mais il en doute et pense qu'il va pousser plus que ça.
Ici même dans le forum j'ai lu que plus ils sont grands plus tard ils finissent sa croissance ce qui confirme un peu l'hypothèse du véto.

En expo,entre 2 sujets a peut près égaux au gout de juge,un chien de 62 cm a aventage sur un de 66 ou c'est pas important?
S'il passe de la taille ça comporte disqualification? ou si c'est seulement un peu on ne mesure pas?
J'ai Pin-Up qui a fait en général des grands chiens, mâles et femelles mais dans chaque portée il y en avait 1 ou 2 de taille normale. Sinon, les mâles font entre 68 et 70 cm *affraid* Et oui, c'est très grand, pourtant je ne l'ai pas fait exprès et c'est avec 3 mâles différents mais s'ils sont d'un très bon type, ça ne dérange pas les juges (à part certains juges multiraces) et M. Griol m'a dit de dire à Pin-Up d'arrêter de faire de grands chiens. *ange*
Par contre ils acceptent moins les petites tailles j'en ai fait l'expérience à une expo où il y avait 2 petites chiennes dont une a été disqualifiée et quand j'ai présenté Butterfly, on m'a dit qu'elle était grande mais elle a fait 1ère. Donc.......... :roll:
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co

Avatar du membre
vincevince
Renard futé
Messages : 792
Enregistré le : 31 oct. 2008, 22:04
Variété(s) à la maison : auparavant tervueren puis groenendael
Localisation : Bretagne sud

Re: Peut-être trop grand

Message par vincevince » 10 déc. 2008, 19:16

Tout d'abord pour Valencien, combien mesure Halcon aujourd'hui ? Et puis pour Butterflybimbo, en concours comment sont les juges si il y a des chiens en dessous du standard, des chiens dans le standard et d'autres dépassant le standard. Car j'ai cru comprendre que tu étais souvent confronter à de grands chiens et moi même possèdant un "maousse" de type et origine plus que convenable. J'ai été échaudé lors d'une expo par des "pro" par différents moyens, et surtout en essayant d'éjecter mon Black pour des raisons de taille et par peur je pense aussi.
CEZAR des Chemins de la Thébaudière, mais dites " SISEUR "

Avatar du membre
Butterflybimbo
Vieux loup
Messages : 1208
Enregistré le : 12 déc. 2006, 19:00
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Centre de Bretagne
Contact :

Re: Peut-être trop grand

Message par Butterflybimbo » 20 janv. 2009, 00:01

Je suis un peu en retard pour répondre, excuse-moi. Bien, comme je l'ai dit, en expos, s'il y a des petits, des "normaux" et des grands, en général les juges accepteront les petits au même titre que les autres à condition qu'ils soient dans le standard (pas moins de 56 cm), les grands seront acceptés même au delà du standard s'ils ont des qualités méritoires et surtout depuis que l'on veut des chiens plus grands que par le passé, car les bergers belges avaient une fâcheuse tendance à rapetisser. Les alliances faisant, on retrouvera plus tard des tailles dites normales.
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co

Avatar du membre
vincevince
Renard futé
Messages : 792
Enregistré le : 31 oct. 2008, 22:04
Variété(s) à la maison : auparavant tervueren puis groenendael
Localisation : Bretagne sud

Re: Peut-être trop grand

Message par vincevince » 20 janv. 2009, 11:27

Il se peut, lors d'une expo que toutes les sortes des chiens, longs, courts, hauts, bas soient présents. Ces chiens possèdent des critères correspondant plus ou moins aux grandes lignes du standard. Un chien long mais dans le standard pour la hauteur sera t-il préféré à un chien haut mais de longueur "normale". Vaut-il mieux un chien haut mais présentant le fameux " carré " de la race ou un chien de hauteur normale mais s'approchant plus du rectangle que du carré. Et vous comment sont juger vos chiens lorsqu'ils sont en compétition avec des chiens dits "dans le standard de la taille" ?
CEZAR des Chemins de la Thébaudière, mais dites " SISEUR "

Avatar du membre
Butterflybimbo
Vieux loup
Messages : 1208
Enregistré le : 12 déc. 2006, 19:00
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Centre de Bretagne
Contact :

Re: Peut-être trop grand

Message par Butterflybimbo » 18 févr. 2009, 23:44

Excuses-moi encore pour le retard. Ce n'est pas surtout que le chien soit grand et carré ou petit et long qui importe, c'est un ensemble harmonieux qu'il faut voir, si les proportions sont bonnes, si le chien garde une élégance.
Chez une femelle, on acceptera un corps plus long car il est bâti en lice, un mâle sera préféré avec un corps plus court, la femelle aussi est plus jolie avec un corps court.
Mais il est moins agréable à regarder un B.B. court sur pattes et un corps long, ce n'est plus un belge c'est un basset. Je répète, tout est dans les proportions. (et dans la tête du juge) :lol:
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co

Avatar du membre
Butterflybimbo
Vieux loup
Messages : 1208
Enregistré le : 12 déc. 2006, 19:00
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Centre de Bretagne
Contact :

Re: Peut-être trop grand

Message par Butterflybimbo » 18 févr. 2009, 23:55

Je n'ai pas répondu à la dernière question: comment sont jugés mes chiens à côté de chiens de taille dites normales ? Les juges regardent aussi l'expression, un chien peut avoir une taille normale et se présenter mollement sans brio, il sera déclassé par rapport à celui qui arrive très fier, allural, même s'il présente quelques petits défauts. C'est le cas de ma chienne qui est très grande et longue de corps mais elle a beaucoup d'expression et de fièreté, ça lui fait gagner des places. La tête est importante aussi, je crois que c'est ça qu'un juge regarde d'abord. Tout n'est pas dans la construction du corps, c'est un ensemble et l'allure générale du chien. Après on regarde les détails.
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co

Avatar du membre
Fjacques27
Puppy
Messages : 52
Enregistré le : 11 janv. 2009, 13:12
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : GISORS (27)
Contact :

Re: Peut-être trop grand

Message par Fjacques27 » 17 mai 2009, 20:31

Bonsoir,
Pour ma part Dibango fait 61 cm au garrot pour 25,3 kg. Il a 7 mois. Rsique t - il de prendre plus de 5 cm ? Je sais que c'est dur à évaluer mais je fais appel à votre expérience.
FRED

Avatar du membre
Butterflybimbo
Vieux loup
Messages : 1208
Enregistré le : 12 déc. 2006, 19:00
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Centre de Bretagne
Contact :

Re: Peut-être trop grand

Message par Butterflybimbo » 13 juin 2009, 20:11

Encore une fois je suis en retard pour répondre mais je ne regarde pas tous les posts faute de temps. Si à 7 mois il fait 61 cm, il a le temps de grandir encore jusqu'à un an et plus. A mon avis, il sera de bonne taille, mais de combien, alors là.... :roll: Chaque chien est différent.
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co

Répondre